2013, ANNÉE DU PING-PONG EN FRANCE

Heureux hasard du calendrier. Dimanche 10 février a sonné, pour la communauté chinoise, le début de l’année du serpent. Mercredi 13 février marquera  un autre lancement, lui aussi teinté de culture asiatique : l’année du ping-pong en France. A trois mois pile de l’ouverture des championnats du monde individuels de tennis de table*, organisés du 13 au 20 mai 2013 au Palais Omnisport de Paris-Bercy, la Fédération Française de Tennis de Table donne les trois coups d’une opération nationale de promotion de la discipline sans égale dans son histoire : "Mondial Ping 2013".

 Sa philosophie : aller à la rencontre des millions de pratiquants, réguliers ou occasionnels, recensés sur le territoire. Si les effectifs de la Fédération française de tennis de table approchent les 200 000 licenciés, ils seraient au moins 5 millions à taper régulièrement dans la balle, à la façon d’un loisir, sans volonté de compétition.

Christian Palierne, le président de la FFTT, explique : "Depuis les années 60, le tennis de table s’est attaché à démontrer qu’il était un véritable sport de compétition. Aujourd’hui, cette image de haut niveau n’est pas contestée. Mais il est temps de revenir à nos origines, à la pratique familiale, et conviviale. Nous voulons profiter des championnats du monde, le seul évènement planétaire organisé en France en 2013, pour nous rapprocher des pratiquants occasionnels. Avec l’ambition de créer des liens forts entre la Fédération et ces millions d’amateurs de ping-pong." 

Pour Michal Gadal, le directeur du comité d’organisation du Mondial 2013, les trois mois à venir doivent permettre à la discipline de toucher un maximum de gens, pratiquants occasionnels ou réguliers, amateurs éclairés ou simples débutants : "Nous allons pouvoir construire le socle d’un nouveau ping-pong. Pour la FFTT, organiser les championnats du monde ne constitue pas une fin, mais l’occasion d’un nouveau départ." 

Dans le détail, l’année du PING en France va prendre une forme diversifiée et inédite. Elle s’articule autour de trois opérations visant à amener le PING au cœur des villes et des bassins de population.  Aller à la rencontre du public, sous toutes ses formes, par  des évènements qui nous conduirons tout droit aux portes de BERCY pour le Mondial 2013 LIEBHERR.

  • LE MONDIAL PING TOUR . Une véritable « caravane » du tennis de table, appelée à traverser la France d’est en ouest et du nord au sud, entre le 30 mars et le 18 mai. Pas moins de 25 villes vont être visitées, dont une dizaine de grandes métropoles. A chaque fois, le tennis de table sera présenté, expliqué et mis scène en déclinant sept univers : Baby Ping pour les 4-7 ans, Techni-Ping pour apprendre ou progresser, Fit Ping Tonic pour se remettre en forme, Free Ping sur des tables aux formes originales, Handi-Ping, Compet’ping pour les adeptes de la compétition, Virtual Ping. Ces animations, proposées sur une journée,  le samedi ou le mercredi, et avec le concours de plusieurs partenaires - Artengo, Cornilleau, Stiga, Wack Sport Kinect et Microsoft - permettront également au public d’aller à la rencontre des joueurs de l’équipe de France.

Mondial Ping Tour        Mondial Ping Tour

  • EDUC’ PING . Un programme éducatif et pédagogique, destiné aux écoles primaires, aux collèges et lycées, aux universités. Validé par le ministère de l’Éducation Nationale, il propose une pratique de la discipline dans les établissements, une aide à la formation des enseignements et une découverte de la culture pingpong. A noter que trois écoles françaises en Chine, à Pékin, Hong Kong et Shanghai, utilisent  d’ores et déjà cet outil pédagogique.
  • PARIS PING . Ou comment le ping s’invite dans les rues de la capitale. Dans les parcs et jardins publics, ça a toujours été. Un peu plus inédit, le ping gagne les restaurants branchés, les bars et les rues. Curieux, passants, néophytes, touristes ou compétiteurs dans l’âme pourront échanger des balles et partager quelques émotions autour d’une table et cela en bas de chez eux, du 13 mai au 20 mai à l’occasion du Paris Ping.

 * Les championnats du monde individuels 2013 ou Mondial 2013 LIEBHERR, se tiendront au POPB du 13 au 20 mai. Ils devraient rassembler entre 800 et 850 joueurs et joueuses (un record de participation) engagés en simples messieurs et dames, doubles messieurs, dames et mixtes. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus, pendant les huit jours de compétitions dans les tribunes de Bercy.

 source : http://www.mondial-ping.com

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all