Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (regles-de-selection-pour-jo-de-rio-1025.pdf)regles-de-selection-pour-jo-de-rio-1025.pdf 371 Ko2016-03-10 11:48

La sélection Française et dévoilée. Et les pongistes Français font connaître leur mécontentement sur les réseaux sociaux ! Stéphane Ouaiche, douche Champion de France, n'est en effet pas sélectionné !

 Ping To Rio

Gros coup dur pour Carole Grundisch

A deux jours du départ de la délégation pour Rio, Carole Grundisch a subi ce matin une série d’examens médicaux. Suite à une mauvaise chute à vélo hier soir, les radios ont montré une fracture de la tête radiale. Une blessure synonyme de forfait pour les JO 2016.

Carole Grundisch qui a travaillé dur ces dernières années pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio, avait réussi à décrocher sa place. Le classement mondial olympique de juin lui a permis de réaliser son rêve d’enfant : se qualifier aux Jeux. Suite à cela, elle a suivi toute la préparation olympique avec les autres qualifiés : Li Xue, Simon Gauzy, Tristan Flore, Emmanuel Lebesson et Benjamin Brossier. Elle s’est rendue à Linz (Autriche) puis à l’INSEP pour le stage terminal de préparation.

C’est lors d’un petit trajet en vélo que Carole Grundisch a chuté. Suite à des examens poussés, le verdict est tombé : c’est la fracture de la tête radiale. Elle doit subir une opération la semaine prochaine. Son rêve est donc brisé, elle est contrainte de déclarer forfait pour Rio.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et l’assurons de tout notre soutien dans ces moments difficiles

La liste des sélectionnés 

Simon Gauzy a été qualifié par son classement et Emmanuel Lebesson a gagné sa place lors du tournoi de sélection, rien à dire ! Par contre, la FFTT a choisi deux Wild Card : Tristan Flore et Benjamin Brossier. Et c'est là que les pongistes se déchaînent sur les réseaux sociaux ! Stéphane Ouaiche, double Champion de France, ne fait pas parti de la sélection ! Incroyable !

De très nombreux pongistes s'indignent de cette injustice sur la page Facebook de la FFTT : 

... les réactions sont nombreuses sur la page Facebook de Tennis2table.com : 

Les raisons de la non sélection de Stéphane Ouaiche 

(A propos de Tristan Flore) « La formule des Jeux olympiques est un peu spéciale, il sera primordial d’avoir un double performant pour espérer bien figurer à Rio. Dans la mesure où Emmanuel Lebesson se sent à l’aise avec un droitier en double, et considérant les résultats obtenus par la paire Lebesson / Flore, il est clair dans notre esprit que Tristan représente le meilleur choix pour composer une paire performante. », Patrick Chila. 

Cette justification de Patrick Chila provoque la colère de Julien Girard ! Il rappelle sur son profil Facebook que Stéphane Ouaiche Champion de France en double par 2 fois avec 2 partenaires différents !

 Et pour justifier de la sélection de Benjamin Brossier, Patrick Chila ajoute 

"Sur la dynamique et la cohésion de l'équipe, le réserviste a un rôle bien particulier. Il faut pouvoir être exclusivement au service du groupe, accepter de faire les efforts pendant la préparation tout en sachant que les chances de participer à la compétition sont minimes"

Et là, c'est tous les supporteurs de Villeneuve qui crient au scandale ! Leur poulain donne tout sur le banc et aurait aussi mérité cette place !

L'équipe de France à Rio  

Les explications du Président de la FFTT, C. Palierne :

A Nancy, l’Assemblée générale de la FFTT s’est déroulée à moins de trois mois de l’ouverture des Jeux de Rio de Janeiro. Que vous inspire, en votre qualité de président, la sélection olympique annoncée au cours de la semaine passée ?

Nous aurons au moins quatre, peut-être cinq, athlètes aux Jeux de Rio, plus un remplaçant. Un tel résultat est fantastique. Pour la première fois depuis 2000, la France participera chez les garçons à l’épreuve par équipes. L’un de nos joueurs, Emmanuel Lebesson, a décroché sa sélection par la grande porte. Deux autres, Li Xue et Simon Gauzy, l’ont obtenue grâce à leur position dans le classement mondial. Tristan Flore viendra apporter sa jeunesse et sa complémentarité dans la compétition par équipes, notamment pour compléter le double. Benjamin Brossier aura à tenir le rôle très difficile de réserviste. Et nous croisons les doigts pour que Carole Grundisch soit elle aussi du voyage au Brésil.

La non sélection de Stéphane Ouaiche, le champion de France en titre, a alimenté certains commentaires sur les réseaux sociaux…

En effet. C’est assez normal, car une sélection olympique est toujours très passionnée. Mais Pascal Berrest, le DTN, l’a expliqué à l’Assemblée générale de Nancy : les critères de sélection pour les Jeux de Rio ont été très transparents, ils sont publiés depuis l’an passé, sont accessibles à tous. Et un point est très clair : le titre de champion de France ne constitue pas un critère de sélection pour les Jeux, tant pour l’épreuve individuelle (critères ITTF) que pour l’épreuve par équipes. Contrairement à ce qui peut se dire, les pouvoirs politiques n’interfèrent pas sur les choix sportifs et j’insiste sur ce point depuis le début de mon mandat. Notre équipe d’entraîneurs a composé, de façon collective, la meilleure équipe possible en tenant compte des spécificités de la plus belle, mais aussi la plus exigeante des épreuves du calendrier. J’entends la passion qui ressort des nombreux débats, maintenant, les sélectionneurs ont fait leur choix et cette équipe de France a besoin de tout notre soutien.

Humour

Hugo Gautier, accompagné de Cyril et Manu, ont réalisé un clip plein d'humour "et ouaiche alors" pour montrer leur mécontentement 

 

Coup de Gueule de Julien Girard sur Radio4

====> http://www.radio4.fr/podcast-mag-vendredi-13052016-3713.html 

Quid de la non sélection du n°2 mondial, Adrien Mattenet !

Là, c'est encore une autre histoire !

Emmanuel Lebesson gagne son billet pour Rio lors du tournoi de sélection  !

Emmanuel Lebesson qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio

Album photos : 


Plus de photos sur Flickr ITTF

En direct de la Chaîne Dailymotion de la FFTT : 

 

Articles FFTT sur les Jeux de Rio 2016 :

Résultats du tournoi de qualification Asiatique : 

RESULTATS : Men's Singles East Asia - Women's Singles East Asia - Men's Singles South East Asia - Women's SinglesSouth East Asia - Men's Singles South Asia - Women's Singles South Asia - Men's Singles West Asia - Women's Singles West Asia - Men's Singles Middle Asia - Women's Singles Middle Asia

Live Vidéo Youtube du tournoi de qualification d'Asie : 

 

Voir l'album photos

Replays vidéos du tournoi de qualification d'Asie :

 

Replays du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques d'Océanie : 

En route pour la qualification 

Carole GRUNDISCH, LI Xue, Emmanuel LEBESSON et Simon GAUZY participeront au tournoi de sélection pour y décrocher le précieux sésame ! 10 billets seront attribués aux pongistes européens (en dames et en messieurs).

Adrien Mattenet blacklisté ?

L'ancien numéro 1 Français n'est plus sélectionné par la FFTT pour participer aux grandes sorties internationales. Absent des Championnats du Monde 2016, l'actuel numéro 2 Français n'est pas non plus sélectionné pour le tournoi de qualification à Istanbul.

Jean-Claude DECRET, directeur des Équipes de France.

"Nous avons sélectionné, premièrement, les athlètes répondant aux critères sportifs et qui se sont engagés sans réserve auprès de l'équipe de France tout au long de l'année. Les autres athlètes sont des choix qui correspondent à un potentiel de qualification par la compétition continentale à Istanbul, puis par le classement mondial par la suite et qui ont également participé sans condition au programme et aux compétitions jalonnant le parcours fédéral olympique". 

Source : FFTT.com
Crédit photos : Rémy Gros @fftt

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all