Belle entrée pour les Bleux

Equipe de France

Vidéos :

les premiers pas de Simon GAUZY, Emmanuel Lebesson, Quentin Robinot, Tristan Flore et Brossier Benjamin à Agen avant la rencontre contre la Finlande du mardi 27 !

La composition des équipes

Mardi 27 septembre - Messieurs - Agen (47)

France

Finlande

Simon Gauzy – n°18
Emmanuel Lebesson – n°38
Tristan Flore – n°68
Benjamin Brossier – n°86
Quentin Robinot – n°96 (remplaçant)
Benedek Olah – n°66
Otto Tennilä – n°609
Miikka O´Connor – n°668

Suite au tournoi de sélection, la Direction technique nationale a procédé à un changement de joueurs. Benjamin Brossier, récent vainqueur du tournoi de sélection, est convoqué en tant que 4ème joueur.

Mardi 27 septembre - Dames - Tours (37)

France

Italie

Audrey Zarif – n°162
Stéphanie Loeuillette – n°215
Océane Guisnel – n°267
Laura Gasnier - NC
Debora Vivarelli – n°271
Chiara Colantoni – n°340
Giorgia Piccolin – n°344
Loan Le Thi Hong – n°474

Les messieurs dominent

Largement favorite de sa première rencontre de qualification pour les championnats d’Europe par équipes 2017, l’équipe de France masculine n’a pas traîné pour venir à bout de la Finlande à Agen. Les Bleus sont attendus en Italie le 1er novembre pour leur second match de qualification.

Replay de la rencontre 

Flore remporte le duel

Déséquilibrée sur le papier, la rencontre entre la France et la Finlande l’a également été à la table. Le seul vrai duel de la soirée a opposé Tristan Flore, n°68 mondial, à Benedek Olah, n°66 mondial. Une partie remportée avec maîtrise par le pensionnaire de Pontoise-Cergy. Alignés sur la feuille de match, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer contre deux joueurs classés au-delà de la 600ème place mondiale. Prochain rendez-vous pour les hommes de Patrick Chila le 1er novembre prochain en Italie.

Patrick Chila, coach de l'équipe de France masculine : "Nous étions favoris sur la rencontre même si leur n°1 pouvait être très performant. Une fois que Tristan a battu Olah, la rencontre était quasiment pliée. On a fait ce qu'on devait faire, c'est bien."

France – Finlande : 3-0

Tristan Flore – Benedek Olah : 3/1
Simon Gauzy
– Otto Tennila : 3/0
Emmanuel Lebesson
– Miikka O’Connor : 3/0

Contrat rempli pour les Dames 

Europe Dames - Crédit photos FFTT

L’équipe de France féminine a montré un très beau visage pour son entrée dans les qualifications pour les championnats d’Europe par équipes 2017. En s’imposant largement contre l’Italie, les Tricolores s’autorisent un déplacement sans pression le 1er novembre prochain en Slovaquie.

Baptême réussi pour les Bleues

Suite aux arrêts de Li Xue, Carole Grundisch et Xian Yi Fang, l’équipe de France féminine a ouvert un nouveau cycle par une victoire convaincante. Opposées à une formation italienne homogène mais loin du top niveau mondial, Stéphanie Loeuillette, Audrey Zarif et Océane Guisnel se sont montrées solide pour signer une victoire expéditive devant le public tourangeau. L’équipe de France « new look » coachée par Pascale Bibaut a désormais rendez-vous en Slovaquie le 1er novembre pour y affronter un adversaire d’un tout autre calibre.

Belle première pour Stéphanie Loeuillette

Pour sa première sélection en équipe de France, Stéphanie Loeuillette (n°215) ne s’est pas posé de question... ne laissant que 12 petits points à son adversaire du jour Chiara COLANTONI (n°340). Un match vite remporté 3/0 (11-4, 11-4, 11-4).

Stéphanie Loueillette, après sa victoire 3/0 : "Je suis très heureuse de porter le maillot de l’équipe de France et de ramener le premier point. On a une nouvelle équipe avec laquelle tout est à construire. Et ce soir c’est une belle première toutes ensemle. Le groupe vit bien ensemble, c’est de bon augure pour la suite. Il faut que ça continue.

Audrey Zarif sans trembler

Pour son retour en équipe de France, Audrey Zarif a fait preuve d'une belle autorité à la table. Un  match remporté en 3 manches : 11-5 ; 11-7 ; 11-5 permettant à l'équipe de France de compter deux unités d'avance à la pause.

Audrey Zarif, après sa victoire 3/0 : "Je suis bien rentrée dans le match. Porter le maillot c’est toujours une pression mais ça fait toujours autant plaisir de gagner avec cette belle équipe. Merci au public pour l’ambiance."

Océane Guisnel pour le suspense

Océane a certainement dû entendre le public tourangeau. Venu en masse pour supporter les filles, il ne voulait sûrement pas repartir si tôt de la salle Saint-François. Après avoir mené 2/0, elle a vu son écart fondre (2/2)... pour le plus grand plaisir des spectateurs. En leur offrant une belle pour cet ultime match, la benjamine de l'équipe a en plus su prendre le coeur des amateurs de tennis de table. Victoire 3/2. De belles émotions pour clôturer cette très belle fête du tennis de table organisée par le club de la 4S Tour TT.

Océane Guisnel (après sa victoire 3/2) : "Je suis contente d’avoir fait ma première apparition en équipe de France. On a une super ambiance dans l’équipe. On s’est serré les coudes pour gagner ce soir. On est toutes bien rentrées dans le match. Cette première victoire lance bien la saison."   

Laura Gasnier, remplaçante : "Je suis très contente de ce retour en équipe de France. Nous partageons de bons moments avec le groupe. Cette première victoire 3/0 fait plaisir. C’est très positif pour la suite de la compétition." 

Pascale Bibaut : "vraiment très fière d'elles"

Pascale Bibaut, coach de l'équipe de France : "C’est une très belle victoire des filles, surtout dans ce contexte de nouvelle olympiade. Ce n’est pas si facile pour elles de pouvoir remplacer « les cadres ». Aujourd’hui, elles ont vraiment assuré. C’est vrai que sur le papier elles partaient favorites… mais ce n’est jamais évident, deux filles faisaient leur première apparition sous le maillot bleu. Nous avons débuté ce match sans trop de stress et avec beaucoup d’enthousiasme. Nous étions super contentes d’être là pour une belle fête du tennis de table. Je suis vraiment fière d’elles. 
La suite ? : nous irons en Slovaquie qui compte dans ses rangs deux joueuses dans le top 100 mondial.  On ne partira pas favori mais si elles gardent ce bel état d’esprit on peut pourquoi pas créer la surprise. La première place qualifie automatiquement. Avec cette première victoire 3/0, on peut à minima espérer une deuxième place synonyme de match de barrage pour rester en première division."

 

France – Italie : 3-0

Stéphanie Loeuillette – Chiara Colantoni : 3/0 (11-4 ; 11-4 ; 11-4) 
Audrey Zarif – Debora Vivarelli : 3/0 (11-5 ; 11-7 ; 11-5) 
Océane Guisnel – Giorgia Piccolin : 3/2 (11-2 ; 11-8 ; 6-11 ; 9-11; 11-6) 


Le programme des bleu(e)s pour les qualifications à l'Euro 2017           

                                       Messieurs                                     Dames

27 septembre        France - Finlande (Agen)             France – Italie (Tours)
1er novembre        Italie - France                               Slovaquie – France
13 décembre         Finlande - France                         Italie – France
24 janvier              France - Italie                               France - Slovaquie

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all