C'est historique ! Les Championnats d'Europe qui ont eu lieu du 18 au 23 octobre à Budapest rentrent définitivement dans le cœur des Français ! Médaille d'Or pour Emmnauel Lebesson et médaille d'Argent pour Simon Gauzy ! INCROYABLE !

Emmanuel Lebesson est Champion d'Europe

Gauzy – Lebesson, le rêve éveillé

Amis dans la vie, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson viennent d’écrire l’une des plus belles pages du tennis de table tricolore. Piliers de l’équipe de France masculine depuis plusieurs années, les deux Tricolores se sont qualifiés pour la finale des championnats d’Europe 2016 à Budapest. Emmanuel Lebesson s’est imposé de main de maître contre le jeune Polonais Jakub Dyjas, 4 manches à 1. Quelques instants plus tard, Simon Gauzy et Timo Boll livraient 3 manches d’une grande intensité avant que l’Allemand ne soit contraint à l’abandon en raison d’une blessure au cou.

Historique 

Emmanuel LEBESSON est devenu le 2ème Français champion d'Europe en simple de l'histoire du tennis de table tricolore, 40 ans après le titre de Jacques Secrétin. En finale, Lebesson s'est imposé contre Simon GAUZY au terme d'une rencontre HISTORIQUE : jamais deux Français ne s'étaient affrontés en finale d'un championnat d'Europe. Petite consolation pour Simon GAUZY, qui devient à ce jour le seul médaillé d'argent français en simple messieurs sur un championnat d'Europe.

Emmanuel LEBESSON, champion d'Europe : "Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je suis très heureux bien évidemment mais aussi très heureux pour ce magnifique doublé qu'on fait avec Simon. J'ai une grosse pensée pour lui, ça aurait été un moment assez dur si j'avais été dans son cas. Il mérite amplement d'être là à côté de moi sur le podium. Mon coup droit a été incroyable pendant tout ce tournoi, il ne m'a jamais lâché et je lui dois beaucoup. Je ne sais pas si je peux mieux jouer mais en tout cas j'ai developpé mon meilleur niveau aujourd'hui et le meilleur niveau de ma vie."

Jacques Secrétin : « J'espère que ce n'est qu'une étape. Dans la vie, il faut des défis et le leur est de battre les Chinois. Nous avons une bonne école française de tennis de table. Je crois qu'il faut persévérer et faire des progrès sur le plan psychologique. Quand on me pose la question de savoir ce que ça me fait qu'un Français soit champion d'Europe 40 après moi je réponds « enfin ! » parce qu'on a besoin de ces titres, la Fédération vient de passer le cap des 200 000 licenciés. Les résultats suivent et j'espère qu'ils vont continuer. »

Emmanuel Lebesson : « Je suis heureux de pouvoir fêter ce titre avec la fédération, avec tous les gens qui me soutiennent depuis tant d'années. C'est vrai que 2016 a été une année incroyable pour moi avec des grandes émotions, des joies, des pleurs, la naissance de mon fils. Je n'avais pas revu les images de la finale contre Simon. Ça reste énormément d'émotion, je ne réalise pas complètement encore. Pour décrire en un mot mon parcours à Budapest, je dirai impensable. Mes entraîneurs à l'INSEP m'ont beaucoup apporté ces dernières années, j'en profite pour remercier tout le staff qui est présent aujourd'hui. Ils m'ont fait confiance, je leur ai fait confiance et ça a fonctionné. »

Playlist vidéo Youtube : 

Playslist vidéo FFTT Dailymotion : 

Loading script and Flickr images


Plus de photos sur le Flickr ITTF

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all