La FFTT expérimente le coaching entre les points dans le Championnat pro. Qu'en pensez-vous ? 

Extrait de Ping Pong Mag n°25 

L’ITTF a évolué. Les entraîneurs ne lui en voudront pas. Depuis le 1er octobre 2016, elle autorise le coaching entre les points. Un changement dans les règlements que le bureau de la FFTT a choisi de suivre.

Ses membres ont profité de la réunion du 20 septembre 2017 pour valider le principe d’une expérimentation du coaching entre les points pour la saison 2017/2018 en championnat pro exclusivement. Un essai qui a débuté dès la 1ère journée de la nouvelle saison, le mardi 26 septembre.

 Le coaching entre les points autorisé au niveau International

La Fédération Internationale de Tennis de Table autorise désormais le Coaching pendant les matchs ! Plus besoins d'attendre un temps mort ou la fin d'un set pour donner des conseils à son joueur !

La décision a été prise lors des Championnats du Monde de tennis de table.

Plus d'infos sur cette mesure : 

Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ITTF qui a eu lieu lors des championnats du monde la semaine dernière, la Fédération Allemande de tennis de table a proposé que dorénavant il sera possible pour un entraîneur de coacher un joueur après chaque point. Cette proposition a été adopté et entrera en vigueur le 1er octobre 2016.

Les raisons et motivations invoquées sont les suivantes:

''Soucieuse d’apporter plus d’émotion dans notre sport, la fédération Allemande de Tennis de Table (DTTB) a entamé depuis trois ans, des tests sur les règlements du coaching dans les deux ligues de la division supérieure.
Le fond et l’idée de ces tests étaient de créer plus d’action et d’émotions dans l’aire de jeu pendant les matchs et sont nés suite aux discussions avec les experts TV. Plus important, l’intention n’était pas de générer ou soutenir un quelconque mauvais comportement à l’intérieur de l’aire de jeu, mais notre sport semblait parfois trop calme et sans émotion. Une fois le test exécuté lors de la première saison, nous avons faits des centaines d’entrevues avec les joueurs et entraîneurs concernés, ainsi qu’avec les spectateurs des matchs de la Ligue. À la suite de ces entrevues, nous avons légèrement modifié les nouvelles règles de coaching et après deux autres saisons de tests, et vu le grand succès obtenu, nous avons adopté définitivement la règle telle que proposée, dans les règlements de ces ligues. En plus des joueurs, entraîneurs et spectateurs déjà cités, les arbitres ont eu aussi, une très bonne expérience avec la nouvelle règle du coaching. Car ils n’ont pas à se concentrer sur le coaching interdit entre les échanges, ils sont en mesure de mettre d’avantage encore l’accent sur les autres aspects tels que les services etc.''

En 2016 la FFTT s'était positionné contre cette mesure

Depuis le 1er octobre 2016, le coaching entre les points est autorisé au niveau international. Suite au Comité directeur de la FFTT du 30/09/16, cette règle du jeu est inchangée pour les compétitions françaises jusqu'à la fin de la saison. Par contre, elle s'appliquera pour les compétitions internationales se déroulant sur le territoire français.

Rappel des règles en vigueur

Pour les compétitions françaises:

3.5.1.3 - Un joueur ou une paire ne peut recevoir de conseils que durant les intervalles entre les manches, et au cours de toute autre suspension de jeu autorisée, mais non entre la fin de la période d'adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie ; si une personne autorisée donne des conseils à d'autres moments, l'arbitre brandit un carton jaune et l'avertit que toute infraction ultérieure aura comme conséquence son expulsion hors des abords de l'aire de jeu.

Pour les compétitions internationales:

3.5.1.3 - Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment, sauf pendant un échange et entre la fin de la période d'adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie ; si une personne autorisée donne des conseils à d'autres moments, l'arbitre brandit un carton jaune et l'avertit que toute infraction ultérieure aura comme conséquence son expulsion hors des abords de l'aire de jeu.

Voici quelques informations supplémentaires (en anglais) sur cette nouvelle règle qui entrera en vigueur au niveau international:

- Nor the coach or any other person in the bench can talk instructions while a point is being played.

- If the player answers the coach every 2 points it'll be considered dialogue.

- People in the bench, other than the coach, can't give verbal or visual instructions between rallies.

- It's no longer allowed for coach or people in the bench to give instructions after 1st and 3rd set.

- Players won't have drink break after 1st and 3rd set. In the side change on 5th set they won't be allowed to change their objects from the boxes at the side of referees either.

- The player can't go next to his coach to receive instrucciones, for example by kicking de ball on his direction to go and pick it up.

- A coach can't give instructions or talk to the opponent.
-
If the coach is not in the bench, no other person can give instructions between rallies.

Sources:
Procès verbaux page 117, proposition 19, article 3.5.1.3
http://www.ittf.com/World_Events/wttc_2015/AGM_BoD/2015ITTF_AGM-BoD_FR.pdf

Résolution adoptée page 6, proposition 19
http://www.ittf.com/World_Events/wttc_2015/AGM_BoD/2015ITTF_AGM-BoD_Decisions.pdf

Pensez-vous que c'est une bonne mesure ? 

 

Plus d'ACTUALITE

  • All
  • Handis
  • Internationale
  • Jeunes
  • Nationale
  • Reportage
  • Vétérans
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
load more hold SHIFT key to load all load all