1.5 2 votes
Évaluation de l'article

La Chine championne du monde 2014 de tennis de table

Le rideau est tombé sur la 52ème édition des championnats du monde par équipes à Tokyo. Xu Xin, Ma Long, Zhang Jike, Wang Hao et Fan Zhendong ont offert à la Chine un 7ème titre consécutif chez les messieurs. Chez les dames, le rouleau compresseur chinois, composé des 5 meilleures joueuses du monde, à conservé son titre acquis en 2012 à Dortmund.

La chine domine, Ovtcharov danger n°1

Annoncée grande favorite à sa propre succession, l’équipe masculine de Chine n’a pas failli au moment d’accrocher un 7ème titre de rang à son tableau de chasse des championnats du monde par équipes, le 19ème pour l’Empire du Milieu. En s’appuyant sur Xu Xin (n°1), Ma Long (n°2), Fan Zhendong (n°3), Zhang Jike (n°5) et Wang Hao (n°6), la formation chinoise n’a laissé filé qu’un match, en finale contre l’Allemagne, sur l’ensemble de la compétition. Au titre des distinctions individuelles, Ma Long s’est vu remettre le trophée Viktor Barna, trophée récompensant le joueur ayant remporté le plus de points au cours de l’épreuve. Si la domination collective de la Chine n’est pas prête d’être remise en cause, la menace individuelle n°1 pour les Chinois porte un nom : Dimitrij Ovtcharov. En finale, l’Allemand, qui occupe le meilleur classement de sa carrière (4ème au mois d’avril), s’est offert le scalp du double champion du monde et champion olympique en titre, Zhang Jike. Il sera l’homme à surveiller dans les semaines à venir.

Les Chinoises intouchables

Ultra-dominatrices au classement mondial, les Chinoises ont une nouvelle fois prouvé l’énorme marge qu’elles possèdent sur le reste de la planète ping. La démonstration délivrée par Ding Ning, Li Xiaoxia et Liu Shiwen contre le Japon en finale en est la preuve. Surprises par Singapour en 2010 à Moscou, les Chinoises glanent à Tokyo une 9ème couronne sur les 10 dernières éditions. Le Japon, passé tout près de l’élimination contre les Pays-Bas en quarts de finale, grimpent sur la deuxième marche du podium devant Singapour et Hong-Kong.

Vidéos des Championnats du Monde de tennis de table (ITTF)

Crédits www.ittf.com 

1.5 2 votes
Évaluation de l'article