4 8 votes
Évaluation de l'article

De nouvelles couleurs pour les revêtements de tennis de table

L’ITTF a approuvé 4 nouvelles couleurs de caoutchouc qui pourront être utilisées à partir d’octobre 2021.

Les 4 nouvelles couleurs confirmées sont:
revêtements Bleus
revêtements Verts
revêtements Roses
revêtements Violets

La couleur noire reste imposée sur un côté de la raquette afin que les personnes atteintes de daltonisme puisse bien identifier les deux revêtements. C’est indispensable pour bien identifier les picots ou antitop utilisés par certains joueurs.

La combinaison « classique » peut toujours être utilisée.

Les premiers revêtements de couleur arrivent :

Ils seront livrable (normalement) dès le 1er octobre chez notre partenaire MISTERPING. Il sera possible de les commander avant (vers le 20 septembre). 

Les premiers revêtements verts :

Les premiers revêtements bleus :

Les premiers revêtements violets

Les premiers revêtements roses

 

Les 1ers revêtements de couleur arrivent :

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Comment trouvez-vous cette nouvelle mesure ? 

Les explications sur ce changement de couleurs : (document traduit de l’ETTU)

Les couleurs évoquent généralement de nombreuses émotions chez les gens et ce n’est pas différent avec les revêtements de raquettes de tennis de table colorés. Lorsque l’ITTF a analysé les réactions au sujet de la couleur des revêtements sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois, l’ambiance était mitigée : un tiers était très heureux, un tiers était totalement contre – et le reste ne s’en souciait tout simplement pas.

Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ITTF en 2019, plus de 75% des délégués du monde ont voté en faveur de l’extension des couleurs des revêtements.

Le choix des couleurs avait dès le début deux limites : la couleur des balles et le revêtement noir, qui devait rester inchangé. En conséquence, l’objectif était de définir de nouvelles couleurs et nuances qui se distinguaient clairement des couleurs des balles et des surfaces noires. Cela peut sembler anodin, mais c’est une tâche exigeante car la gamme de couleurs et leurs dégradés sont vastes.

Pour trouver la réponse à ces questions, nous avons procédé en plusieurs étapes. Au début, nous avons défini l’espace colorimétrique selon «CIELAB», un espace colorimétrique standardisé qui définit les couleurs perceptibles dans un espace tridimensionnel.

Sur un premier grand ensemble d’échantillons, qui comprenait toutes les couleurs avec des nuances graduées, nous avons pu déterminer visuellement quels échantillons étaient à éliminer dès le départ et lesquels devaient être testés. Cela limitait considérablement les options.

Pour chaque nuance de couleur critique, des échantillons ont ensuite été produits dans trois nuances différentes, qui ont dû être testées par des joueurs à la table. Nous avons testé dans deux endroits différents. Une fois avec la lumière du jour naturelle en arrière-plan et une fois dans un showroom professionnel sans lumière du jour. Naturellement, nous avons également approché les professionnels pour obtenir leurs appréciations lors du tournoi T2 à Singapour et la réponse a été positive.

Un autre aspect intéressant de l’essai a été la découverte que les athlètes de haut niveau en particulier ont réagi de manière très sensible aux changements dans le matériel et les détails sont souvent très importants.

Après ce test, nous avons défini les quatre nouvelles couleurs : rose, violet, vert et bleu, ainsi que les espaces colorimétriques autorisés dans lesquels les marques sont désormais autorisées à développer de nouveaux produits. Nous voulions commencer avec prudence, car nous pouvons toujours ajouter de nouvelles nuances de couleurs à une date ultérieure. À la mi-novembre, le conseil d’administration a approuvé notre proposition signifiant qu’à partir du 1er octobre 2021, les nouvelles couleurs seront sur le marché.

Nous sommes d’avis que le tennis de table est coloré car c’est un sport très diversifié. On a aussi l’impression que de nombreux joueurs trouvent important de personnaliser leur matériau et les caoutchoucs colorés offriront une nouvelle opportunité de le faire à l’avenir. Nous attendons avec impatience les nouveaux produits et pour tous ceux qui qui préfèrent un look classique rien ne changera, ils pourront garder la combinaison de caoutchouc rouge et noir.

ETTU

Bernadette SZOCS joue avec le revêtement rose

4 8 votes
Évaluation de l'article