Les championnats de France vétérans se sont déroulés les 26, 27 et 28 mars, à Valenciennes (59). Près de 400 joueurs et joueuses de plus de 40 ans étaient présents dans le Nord pour se disputer l’un des 22 titres nationaux mis en jeu.

« Après le Creusot l’année dernière, c’est donc au complexe du fort Minique à Valenciennes dans «les Hauts de France» que s’est déroulé le championnat de France vétérans en ce week-end de Pâques.
L’organisation du club de l’USTT Valenciennes, dirigé par son président Stéphane Quain fut excellente. L’amabilité des bénévoles, leur disponibilité, les repas (servis à proximité immédiate et de qualité) et la soirée de gala ont beaucoup plu.
La présence de Thibault Huriez, délégué fédéral a été très appréciée de l’ensemble des joueurs et joueuses, des juges-arbitres et de l’organisateur.
Côté sportif, 383 joueurs et joueuses ont disputé 1.023 parties dans les 22 tableaux proposés sur les 32 tables réparties dans 3 salles. À noter qu’une seule partie a vu l’application de la règle d’accélération et toujours quelques soucis de conformité de raquette pour certains.
Les rencontres furent très disputées mais toujours dans un bon esprit, (seulement 9 joueurs ou joueuses ont été avertis) jusqu’au verdict final.
Dès le deuxième podium de doubles, la chute de René Greffion qui a finalement été évacué par les pompiers à l’hôpital (plus de peur que de mal) a engendré un retard conséquent et les 11 autres podiums de doubles ont dû se dérouler après les finales des simples, ce qui explique quelques absences sur ces podiums.
Rendez-vous la saison prochaine à Auch. »
Gérard Martin

Le Palmarès

Simple messieurs Simple dames
Catégorie V1 : Christophe Le Corvec
Catégorie V2 : Pierre Picard
Catégorie V3 : Jean-Noël Noyers
Catégorie V4 : Jean-Pierre Charlet
Catégorie V5 : Henri Yahiel
Catégorie V1 : Sylvie Plaisant
Catégorie V2 : Muoi Ken Huynh
Catégorie V3 : Eliane Charboneau
Catégorie V4 : Annick Bigot
Double messieurs Double dames
Catégorie V1 :
Catégorie V2 : E. Marengue/M. Szczachor
Catégorie V3 : A. Bertrand/P. Guillemart
Catégorie V4 : J. Charlet/J. Le Corvec
Catégorie V5 : H. Jacob/H. Yahiel
: I. Guilbaut/S. Plaisant
Catégorie V2 : C. Come/S. Thivet
Catégorie V3 : E. Charboneau/F. Desmet
Catégorie V4 : C. Le Corvec/F. Teisset
Double mixte
Catégorie V1 : F. Lefebvre/S. Plaisant
Catégorie V2 : C. Dorcescu/P. Choron
Catégorie V3 : F. Farroni/E. Charboneau
Catégorie V4-V5 : J. Le Corvec/C. Le Corvec

Photos des Podiums

Chute du Podium

« Les remises de récompenses en doubles ont été marquées par la chute accidentelle du podium de Monsieur GREFFION, finaliste en double messieurs. Interrompues de longues minutes afin d’appliquer la procédure prévue par les services de secours, les cérémonies ont été reportées et incorporées aux remises de récompenses des simples, après les finales des simples dames et messieurs.

Des nouvelles rassurantes ont été obtenues ce matin auprès du Centre Hospitalier de Valenciennes. Après les examens d’usage, plus de peur que de mal : sortie programmée ce jour (mardi 29). », 

Résultats détaillés