5 2 votes
Évaluation de l'article

Les mutations

Tu souhaites changer de club ? La période des mutations est prolongée cette année !  Voici toutes les informations sur les mutations…

Une mutation correspond au transfert d’un joueur d’un club vers un autre. Deux types de mutations existent : la mutation ordinaire, qui s’étale sur plusieurs semaines consécutives en fin de saison sportive, et la mutation exceptionnelle. La mutation ordinaire ne nécessite aucune justification particulière, contrairement à la mutation exceptionnelle. Plusieurs raisons, décrites dans les règlements, peuvent permettre d’effectuer une mutation exceptionnelle, en dehors de la période des mutations ordinaires.

Date des mutations : 

La période des mutations ordinaires pour la saison 2022/2023 sera officiellement ouverte ce dimanche 15 mai. Jusqu’au jeudi 30 juin, date de clôture de cette période, les joueurs sont autorisés à changer de club sans justification particulière. Passée cette date, la mutation d’un joueur est dite exceptionnelle.

Quatre périodes de mutations sont définies par saison sportive, dont deux qui ne concernent que les joueurs inscrits sur les listes de Pro A et Pro B :

  • Mutations ordinaires des joueurs de Pro A et Pro B (15 mai au 14 août 2022)
  • Mutations ordinaires de tous les autres joueurs (15 mai au 30 juin 2022)
  • Mutations exceptionnelles des joueurs de Pro A et Pro B (15 août au 31 octobre 2023)
  • Mutations exceptionnelles de tous les autres joueurs (11 juillet 2021 au 31 mars 2023)

Informations supplémentaires

Il est rappelé que l’accord pour un cas de transfert ou de mutation quelle qu’en soit la forme (ordinaire ou exceptionnelle) ne vaut pas « licence ». Le club devra procéder également aux formalités de demande de licence telles que décrites ci-dessus, même si le joueur était déjà licencié au titre de la saison en cours.

Pour qu’une demande soit valable (mutation ou transfert), le joueur devra fournir le document administratif rempli et signé au club d’accueil qui le conserve.

Les mutations ainsi que les transferts sont dématérialisés. Les demandes sont faites en ligne par les clubs et validées en ligne par l’organisme concerné.

Les transferts

En début de saison vous accueillez des joueurs et joueuses dont certains vous diront qu’ils ou elles ont déjà joué en club par le passé. La base de données fédérales SPID conserve les fiches licences créées depuis 2001 et vous pouvez “récupérer” ces fiches et donc éviter de créer des doublons.

Il peut arriver que la personne ait joué dans votre club et se trouve dans votre fichier “archives”. Cliquez ici pour voir comment y accéder.

Pour celles et ceux qui ont joué dans un autre club par le passé, il vous faut récupérer leur numéro de licence. Cliquez ici pour voir comment trouver ce numéro de licence.

Ensuite, il vous faut faire une demande de transfert. Cliquez ici pour voir la procédure à suivre. LORSQUE LE TRANSFERT EST VALIDE, LA FICHE LICENCE EST INTEGREE DANS VOTRE CLUB DANS LES ARCHIVES. Voyez le premier tutoriel pour valider sa licence

Lorsque la personne a été licenciée la saison précédente, il peut s’agir soit d’un transfert, soit d’une mutation. La procédure de demande de mutation est la même que pour le transfert sauf que vous passerez par le sous-menu “mutation” du menu “Licenciés” de votre ESPACE MON CLUB.

Quelques rappels de règlements

La demande de transfert de licence concerne les joueurs et joueuses

  • non licenciés la saison précédente (ou bien sûr depuis plus longtemps)
  • licenciés promotionnels la saison précédente ou pour la saison en cours
  • licenciés traditionnels la saison précédente mais demandant une licence promo pour la nouvelle saison (sous réserve qu’ils n’aient pas encore joué en compétition et qu’ils s’engagent à ne pas faire de compétition pour la nouvelle saison

La procédure de demande est effectuée par l’espace mon club de l’association, dans le même menu que les mutations. Il convient de bien préciser le motif de la demande dans la liste proposée.

Pour les demandes particulières, il convient d’interroger le secrétariat de votre Ligue en amont.

5 2 votes
Évaluation de l'article