0 0 votes
Évaluation de l'article

Le tennis de table fait son entrée

Les championnats d’Europe 2022 à Munich s’annoncent grandioses. Le beach volley, le canoë-kayak sprint, l’escalade et le tennis de table ont été ajoutés au programme de la deuxième édition de l’événement continental.

Avec l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, la gymnastique et le triathlon, déjà présents lors de l’édition 2018 à Glasgow et Berlin, Munich 2022 comptera désormais neuf sports. Ils disputeront tous en Bavière leurs championnats d’Europe. L’événement se déroulera du jeudi 11 au dimanche 21 août 2022.

Le programme

Les Championnats d’Europe auront lieu du 11 au 21 août 2022, année du 50ème anniversaire des Jeux olympiques d’été organisés dans la ville allemande de Munich.

Les Championnats d’Europe multisports de Munich 2022 réuniront les championnats d’Europe seniors de neuf des sports majeurs du continent. L’événement permettra de proposer dans la ville bavaroise, « sous le même toit », une expérience incontournable, et de mettre encore plus en lumière les champions d’Europe.

Le programme sportif est désormais finalisé. Il concernera environ 4 700 athlètes issus d’une cinquantaine de nations, engagés dans 176 épreuves à médailles. Un trophée spécial sera décerné au pays ayant terminé en tête du classement des médailles, tous sports confondus.

L’équipe dirigeante des Championnats d’Europe a élaboré le calendrier quotidien des épreuves pour Munich 2022 après avoir consulté les représentants des instances sportives concernées en athlétisme, aviron, beach-volley, canoë-kayak, cyclisme, escalade, gymnastique, tennis de table et triathlon, mais aussi de la ville de Munich, de l’Union européenne de radio-télévision (UER), et des différents diffuseurs nationaux.

« Nous venons de franchir une étape importante pour les Championnats d’Europe à Munich 2022. Tous les acteurs concernés ont travaillé ensemble, dans un esprit de collaboration, pour élaborer un fabuleux programme de compétition d’une durée de 11 jours, avec la perspective de très grandes finales et l’opportunité de mettre en avant certaines des stars européennes, dont Dina Asher-Smith, Laura Ludwig, Yul Oeltze, Adam Ondra, Peter Sagan, Max Whitlock, Birgit Skarstein, Timo Boll et Alistair Brownlee. Munich 2022 s’annonce comme un moment privilégié et une occasion unique pour les détenteurs de billets et les téléspectateurs, grâce à une diffusion de l’événement sur plusieurs supports et une très large offre de contenus. En rassemblant nos sports et nos disciplines, nous allons offrir aux diffuseurs l’opportunité de présenter des champions, mais aussi de raconter des histoires. Ils auront la possibilité de passer facilement d’un terrain à un autre, pour proposer au public les meilleurs athlètes de chaque pays dans 9 sports olympiques, depuis la matinée jusque dans la soirée. »
Libor Varhaník

Président du conseil d’administration des Championnats d'Europe 2022 et vice-président de l'Association européenne d’athlétisme

« A l’ETTU, nous avons été séduits par le concept et la philosophie des championnats d’Europe multisports lorsque nous en avons entendu parler pour la première fois, puis pendant leur première édition en 2018 à Glasgow et Berlin. Cet événement correspond parfaitement à l’ambition de l’ETTU de promouvoir le tennis de table en Europe, le berceau historique de la discipline. Entrer dans le programme de Munich 2022 va nous offrir une occasion unique d’organiser nos championnats d’Europe dans un cadre grandiose. Aujourd’hui, nous sommes non seulement enthousiastes à l’idée de rejoindre le mouvement, mais également très honorés d’avoir été choisis. L’Allemagne compte parmi les nations phares du tennis de table. Elle possède des champions d’exception, un public de passionnés et une grande expérience dans l’organisation de rendez-vous majeurs du tennis de table international. Il reste encore beaucoup à faire, mais je suis très confiant : l’ETTU saura se montrer à la hauteur de l’enjeu. Nous nous réjouissons de participer à la préparation de Munich 2022, puis de présenter dans deux ans en Bavière le meilleur du tennis de table. »

Ronald Kramer

président de l'Union européenne de tennis de table (ETTU)

Le nouveau programme des Championnats d’Europe de Munich 2022 fait la part belle à la variété des disciplines, grâce à un équilibre entre les sports individuels, collectifs et les sports de balle. Il respectera la parité des sexes dans tous les sports et les disciplines. Il conviendra à tous les publics, les plus jeunes comme les plus âgés. Le programme devrait offrir un plus grand nombre de pays médaillés européens (environ 36) qu’en 2018

Informations générales

Avec ces neuf sports, 4 400 athlètes venus de 50 pays seront engagés dans 158 épreuves à médailles. La majorité des compétitions se déroulera dans le parc olympique de Munich et ses alentours, un lieu mythique du sport et de l’Allemagne. Les championnats d’Europe multisports mettront en valeur l’héritage des Jeux de Munich 1972 à l’occasion de leur 50ème anniversaire. La compacité des sites permettra de créer pendant les 11 jours des championnats d’Europe une ambiance unique de festival des sports, où le public aura l’opportunité d’assister à des épreuves du plus haut niveau dans un périmètre restreint.

Les championnats d’Europe multisports regroupent en un même lieu, tous les 4 ans, les rendez-vous continentaux de plusieurs sports. Ils s’articulent autour d’un calendrier harmonisé, avec une identité visuelle commune à tous les sports, notamment pour les diffuseurs et les réseaux sociaux, et un classement unique des pays participants.

Munich 2022 marquera la deuxième édition des championnats d’Europe multisports. La première s’est tenue en 2018 à Glasgow et Berlin. Elle avait rassemblé sept championnats d’Europe dans 13 disciplines. Plus de 1,4 milliard de téléspectateurs ont suivi cette première édition, en clair, dans 44 territoires en Europe et dans le reste du monde, sur les chaînes de télévision membres et partenaires de l’UER.

Source : www.ettu.org 

0 0 votes
Évaluation de l'article