Les championnats d’Europe par équipes 2017 de tennis de table se sont déroulés du 13 au 17 septembre à Luxembourg.
Le rideau est tombé sur la 34ème édition des championnats d’Europe par équipes à Luxembourg. Chez les messieurs, L’Allemagne recupère un titre qui lui échappe depuis 2013. En finale, les Allemands sont venus à bout du Portugal, tombeur de la France en demi-finales hier soir. Côté féminin, la Roumanie a réussi l’exploit de dominer l’Allemagne, triple championne d’Europe en titre, en finale. Les Roumaines sont sacrées pour la première fois depuis 2005.
Palmares :
Messieurs
1. Allemagne
2. Portugal
3. FRANCE
3. Slovénie
Dames
1. Roumanie
2. Allemagne
3. Russie
3. Pays-Bas
Teaser :
Replays
Retrouve tous les replays sur Laola1.tv (gratuit sur PC et payant sur tablette et mobile).
Replay le meilleur des Championnats d’Europe sur Youtube (playlist) :
Médaille de Bronze pour nos Français !
Quel scénario cruel !
Les rêves de finale se sont envolés pour l’équipe de France masculine aujourd’hui au Luxembourg. Au terme d’une demi-finale au suspense insoutenable, les hommes de Patrick Chila se sont inclinés contre le Portugal par le plus petit des écarts. Comme en 2015, la France devra se contenter d’une médaille de bronze.
Les Bleus si près de l’exploit
Annoncée particulièrement indécise, la demi-finale entre la France et le Portugal a tenu toutes ses promesses. Tout avait pourtant mal commencé pour les Tricolores, complètement dominés par le duo Tiago Apolonia – Marcos Freitas pendant près d’une heure. Dos au mur, les Bleus s’en sont une nouvelle fois remis au héros de la semaine, Quentin Robinot. Dans la peau de l’outsider, le jeune tricolore a totalement relancé ses partenaires en l’emportant contre Joao Monteiro, joueur du TOP 50 mondial. Le moment choisi par Patrick Chila pour faire rentrer Tristan Flore, suppléant un Simon Gauzy toujours gêné par des douleurs au bras. Opposé à Marcos Freitas, son partenaire de club, Tristan a livré une prestation quasi parfaite pour remettre Français et Portugais à égalité. S’en est suivi une partie d’une intensité folle, car décisive, entre Emmanuel Lebesson et Tiago Apolonia. Un ultime affrontement dont le Portugais est sorti vainqueur au bout de la manche décisive. Mal récompensés de leurs efforts après un début de rencontre manqué, les Bleus gouteront une nouvelle fois à la médaille de bronze, la deuxième consécutive après celle décrochée lors de la dernière édition à Ekaterinbourg (Russie). S’ils manquent la finale de peu, les Tricolores s’installent bel et bien parmi les 4 meilleures nations en Europe.
Tristan Flore : « C’est un moment difficile. Tiago Apolonia a été incroyable aujourd’hui, je ne l’ai jamais vu jouer comme ça. Le dernier match, c’est un match au couteau. Ce n’est encore pas passé cette fois-ci. C’est bien d’avoir fait une médaille mais c’est dur de terminer comme ça. »
Patrick Chila : « C’était un gros match. On part mal mais Quentin nous remet encore une fois dedans avec un super match contre Monteiro. La magie de ces rencontres par équipes opère, on se met à y croire avec Tristan qui sort aussi un gros match contre Freitas. Après à 2-2, on jette la pièce en espérant qu’elle tombe de notre côté. Ca a tourné en leur faveur cette fois, comme ça avait tourné pour nous avant dans la compétition. Il ne faut pas oublier que l’on a de jeunes joueurs. C’est bien pour eux de jouer des matchs comme ça mais le dénouement est assez cruel. »
Demi-finales
France – Portugal : 2-3
Simon Gauzy (16) – Tiago Apolonia (39) : 0/3
Emmanuel Lebesson (20) – Marcos Freitas (17) : 1/3
Quentin Robinot (85) – Joao Monteiro (48) : 3/1
Tristan Flore (44) – Marcos Freitas (17) : 3/0
Emmanuel Lebesson (20) – Tiago Apolonia (39) : 2/3
La sélection Française :
La Direction Technique Nationale vient d’annoncer la sélection définitive qui défendra les couleurs de l’équipe de France lors des prochains championnats d’Europe par équipes 2017 (13 au 17 septembre 2017 au Luxembourg). Médaillé de bronze en simple aux Universiades il y a quelques jours, Alexandre Robinot décroche le dernier ticket et rejoint Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Tristan Flore et son frère aîné, Quentin Robinot, au sein de l’équipe de France masculine.
Équipe de France masculine
Simon GAUZY – n°14 – Ochsenhausen
Emmanuel Lebesson – n°26 – Rouen
Tristan Flore – n°54 – Pontoise-Cergy
Quentin Robinot – n°75 – Hennebont
Alexandre Robinot – n°145 – Chartres
Équipe de France féminine
Judith LIU – n°114 – EP Isséenne
Laura Gasnier – n°146 – Entente Saint-Pierraise
Stephanie LOEUILLETTE– n°149 – Entente Saint-Pierraise
Audrey Zarif – n°176 – Saint-Quentin
Remplaçante : Océane GUISNEL – n°213 – Beaufou
La 10ème place pour les dames
Pour son dernier match de classement, l’équipe de France féminine s’est inclinée contre la République Tchèque en fin de journée. Les dames coachées par Pascale Bibaut terminent à la 10ème place finale. Un résultat prometteur au vu de niveau de jeu affiché.
Les dames tiennent leur rang
Pour une équipe dont la joueuse la mieux classée pointe au 118ème rang mondial, l’équipe de France féminine s’est montrée à son avantage au cours de ces championnats d’Europe 2017. La défaite contre la République Tchèque pour les places 9-10 n’y change rien. Mieux que ça, elle a permis à Laura Gasnier de signer une nouvelle performance. Avec trois victoires et trois défaites au compteur, les Françaises réussissent un parcours honorable au Luxembourg, récompensé d’une 10ème place finale. De bon augure pour une équipe qui a subi de nombreux renouvellements ces derniers mois, et une base solide pour aborder les prochaines échéances.
Le dossier de presse :
Informations pratiques
Championnats d’Europe seniors par équipes 2017
13 au 17 septembre – Luxembourg
Le site de la compétition – La circulaire de sélection pour les Français
Voici le guide complet pour suivre les Championnats d’Europe 2017 de tennis de table.