5 1 vote
Évaluation de l'article

Du Ping au cinéma

Le Comité Départemental de l’Essonne et la Fondation Ellen Poidatz à Saint Fargeau Ponthierry (établissement de santé soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont travaillé ensemble sur le développement de matériel de Tennis de Table innovant pour les personnes en situation de handicap.

Cette collaboration a porté sur la réalisation d’une raquette spécialement adaptée au handicap d’un jeune enfant, Bilel. La raquette a été conçue et réalisée avec la participation de l’équipe enseignante de la Fondation, mobilisant ainsi des personnes aux compétences variées.

Cette belle aventure humaine a été entièrement filmée : des premières réflexions autour du projet puis sa conception assistée par ordinateur jusqu’aux tests du matériel et à la participation de Bilel en compétition avec cette raquette. Le film permet ainsi de découvrir les différents métiers d’un centre de rééducation et les valeurs humaines que l’on y retrouve.

Ce court métrage « Une raquette adaptée » réalisé par José de Magalhaes, professeur de mathématiques à la Fondation, a été sélectionné pour participer au festival international de Cullera (Espagne) sur le thème du handicap qui a eu lieu le week end du 31 novembre.

Le film n’a pas été primé mais découvrez les bandes d’annonces.

Bandes annonces du documentaire : « Une raquette adaptée »

Avec la participation active de Richard Kaiss (infirmier gypsothérapeute), Karim Soualem (kinésithérapeute), Christopher Tronc (professeur de Technologie), Robert Blandeau (Professeur d’EPS), Vincent Chaperon et Alexandre Sonrier (orthoprothésiste) Billal Djeddou et Antoine Maitre (Image 3d) et bien entendu… Bilel ! L’élaboration d’une raquette adaptée a demandé une réelle collaboration entre les équipes au sein de la Fondation Poidatz. Bilel, élève de 4e, s’est totalement impliqué dans ce projet. Toute l’équipe pluridisciplinaire de la Fondation Ellen Poidatz va accompagner Bilel dans la réalisation d’une raquette adaptée afin qu’il puisse exprimer tout son talent et son intelligence du jeu autour du tennis de table. Au-delà du projet de raquette adaptée, ce film permet de découvrir les différents métiers d’un centre de rééducation et les valeurs humaines sous-jacentes indispensables à toute avancée pour nos jeunes en situation de handicap. 

5 1 vote
Évaluation de l'article