4.3 12 votes
Évaluation de l'article

Du 13 au 21 août prochain, l’Équipe de France dispute les Championnats d’Europe 2022 à Munich en Allemagne. 

Résultats 

Replays des français

Replays des finales des Championnats d’Europe 2022 de Munich

Médaille de Bronze pour les frères Lebrun en double messieurs

Crédit photo www.ettu.org 

« Comme première compétition, on ne pouvait pas rêver mieux, avoir une première médaille avec mon frère. On savait qu’on pouvait faire un bon résultat, on s’était dit que c’était l’objectif fou, qu’on était capable mais que ça allait être très dur. Et donc de décrocher cette médaille c’était vraiment incroyable pour nous, on était très heureux. Après le quart de finale on a vraiment explosé de joie, c’était incroyable oui.

On démarre la demi-finale vraiment très bien, on gagne 11-3, tout se passe bien, on rentre tous nos coups, on arrive à les gêner au service-remise. Et au fil du match, plus on avance dans le match et moins on les dérange dans le service-remise et ils nous bloquent un peu dans le petit jeu de table et c’est devenu compliqué pour nous, on avait moins de possibilités de lâcher nos coups. Et ça nous a bloqué dans leur point fort, c’était compliqué de s’en sortir. Progressivement, ils ont vraiment réussi à nous amener dans leur point fort qui était notre faible, alors qu’au début du match c’était l’inverse. » 

Félix LEBRUN

« Nous sommes très satisfaits de cette médaille de bronze, elle vient valider tous les résultats obtenus sur les 6 derniers mois, que ce soit en doubles ou en simples pour Alexis et Félix, ils ont bien performé. On passe un cap supplémentaire là, sur les Championnats d’Europe qui sont un des 3 événements les plus importants avec les Championnats du Monde et bien sûr les Jeux Olympiques. Cette médaille est plus que satisfaisante pour leur grande première au niveau international avec l’équipe de France Seniors »

Nathanaël Molin

Coach du double messieurs

Jia Nan YUAN et Emmanuel LEBESSON sont Champions d’Europe en double mixte

Vainqueure en avril dernier du WTT Star Contender de Doha et tête de série numéro 1 de ces Championnats d’Europe, la paire Tricolore se devait d’assumer son statut de favorite et l’emporter. Et c’est bien ce qu’il s’est passé hier soir aux alentours de 20h00 après un dernier revers qui échappera au Roumain IONESCU.
Emmanuel LEBESSON célèbre le second titre de Champion d’Europe de sa carrière après celui obtenu en 2016, en simple, face à un autre français, Simon GAUZY.
C’est le premier titre européen pour Jia Nan YUAN après le bronze obtenu lors de l’édition précédente également aux côtés d’Emmanuel.
 
Un titre chargé d’émotions pour l’équipe de France qui vient récompenser une paire expérimentée, au jeu atypique et qui lance parfaitement ces Championnats d’Europe.

Crédit photo www.ettu.org 

« C’est une grande satisfaction, un titre européen il n’y en a pas beaucoup dans l’histoire du tennis de table français donc c’est fantastique. C’est le deuxième titre européen pour Emmanuel qui commence à avoir un beau palmarès très étoffé. Ils partent numéro 1 et gagnent la compétition, c’est très positif parce que depuis leur victoire au Star Contender de Doha (avril 2021) ils restaient sur quelques contre-performances. Ils ont su montrer un excellent niveau de jeu, en quarts, demi et finale. On est passé près de la défaite en quarts de finale face aux Hongrois qui ont fait un très gros match mais ensuite on a eu une demi-finale plus aisée face aux Slovaques (vice-champions d’Europe 2021), une paire contre laquelle Emmanuel et Jia Nan sont invaincus.

Puis en finale c’était compliqué, Emmanuel était très tendu en début de match mais il a réussi à se relâcher et les deux ont eu un gros niveau de jeu sur sur les 3 sets suivants. Jia Nan a été très performante tout au long de la compétition, avec un jeu de remise excellent. Emmanuel prouve à nouveau que c’est un excellent joueur de doubles, un des tout meilleurs français. On s’est vraiment régalé, beaucoup d’émotion et c’est super en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

On commence très bien les championnats d’Europe, c’est top. La première partie est déjà réussie avec ce titre mais on espère aller plus loin, on a une équipe très jeune avec beaucoup d’ambition. »

Patrick Chila

Coach de l'équipe de France

« C’est mon premier titre européen, un titre en double mixte avec Emmanuel, je suis très fière et heureuse pour nous. On était très déçus après notre défaite à la belle lors de l’édition précédente contre les Allemands (en demi-finale avec 4 balles de match) donc on avait hâte de revenir et faire mieux cette année.

On a vraiment bien joué Emmanuel et moi, même si nous étions vraiment tendus pendant la compétition car nous étions tête de série numéro une et à chaque match c’était un peu plus de pression à gérer pour nous. Patrick (CHILA) a su trouver les bons mots pour nous coacher pendant les matchs et nous préparer avant les matchs. Le quart de finale face aux Hongrois a été très difficile, c’est le match pour la médaille mais une fois remporté, ça nous a donné la confiance pour aller l’emporter en demi-finale puis la finale. »

Puis en finale c’était compliqué, Emmanuel était très tendu en début de match mais il a réussi à se relâcher et les deux ont eu un gros niveau de jeu sur sur les 3 sets suivants. Jia Nan a été très performante tout au long de la compétition, avec un jeu de remise excellent. Emmanuel prouve à nouveau que c’est un excellent joueur de doubles, un des tous meilleurs français. On s’est vraiment régalé, beaucoup d’émotion et c’est super en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

On commence très bien les championnats d’Europe, c’est top. La première partie est déjà réussie avec ce titre mais on espère aller plus loin, on a une équipe très jeune avec beaucoup d’ambition. »

Jia Nan YUAN

Coach de l'équipe de France

« On était très attendus ici et faire simplement un podium aurait été une contre-performance […] On est content d’être allés chercher ce titre et de ramener une médaille d’or à la France. »

Emmanuel LEBESSON

Coach de l'équipe de France

Nous attendions beaucoup de cette compétition car elle recouvre une partie de ce qui nous attend aux JO : format, rareté (tous les 2 ans), couverture et sollicitations médiatiques, public bruyant et enthousiaste, adversité importante et intensité élevée.
Et nous n’avons pas été déçus !

Tous les joueurs et joueuses ont vécu des moments à forte charge émotionnelle, qu’ils aient gagné ou perdu. Le paroxysme a été vécu lors du ¼ de finale du double mixte contre la paire hongroise (victoire 11-8 au 7° set) puis du ¼ de finale de Jian Nan YUAN contre Nina MITTELHAM, à domicile dans une arena chauffée à blanc (défaite très serrée au 7° set).

Par ailleurs, notre bilan comptable est satisfaisant. Avec 4 juniors et 5 joueurs dont c’était la première compétition de référence senior, nous revenons avec 2 médailles dont 1 titre en double mixte. Les éditions à 2 médailles restent rares pour la France et les titres individuels encore plus (c’est le 7° depuis 1962…).

Enfin, nous repartons avec des dizaines d’indicateurs, idées et pistes de travail, convaincus que nous avons encore des marges de progrès sensibles dans de nombreux domaines. Nous avons hâte de poursuivre l’aventure !

Jean-Nicolas Barelier

DTN de la FFTT

Toute la délégation est à féliciter pour la qualité du jeu produit et l’état d’esprit affiché.
Malgré l’une ou l’autre déception, l’équipe de France a donc tenu son rang avec des joueuses et des joueurs ambitieux.

Ces championnats d’Europe ont été un point de passage réussi dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et il reste encore beaucoup de travail pour assoir notre position parmi les toutes meilleures nations européennes. Notons que le format de ces championnats d’Europe Multisports nous a été très profitable. Nous avons bénéficié d’une très belle exposition médiatique !

Gilles ERB

Président de la FFTT

Simple dames

    Tableau principal

    32èmes de finale – 17/08
    Prithika PAVADE 4 – 1 MALOBABIC Ivana
    Jia Nan YUAN 4 – 3 TOLIOU Aikaterini
    Camille LUTZ 3 – 4 ARAPOVIC Hana
    Océane GUISNEL 0 – 4 WINTER Sabine
    Charlotte LUTZ 1 – 4 MITTELHAM Nina

    16èmes de finale – jeudi 18/08
    Prithika PAVADE 3 – 4 NI Xia Lian (LUX)
    Jia Nan YUAN 4 – 1 BAJOR Natalia (POL)

    8èmes de finale – vendredi 19/08
    Jia Nan YUAN 4 – 3 PESOTSKA Margaryta

    1/4 de finale – vendredi 19/08
    Jia Nan YUAN 3-4 MITTELHAM Nina

    Tours de qualification – Groupe

    Océane GUISNEL 3 – 1 Sofia-Xuan Zhang (ESP)
    Océane GUISNEL 3 – 1 Emilija Riliskyte (LIT)

    Charlotte LUTZ 3 – 2 Egle Jankauskiene (LIT)
    Charlotte LUTZ 2 – 3 Tetyana Bilenko (LIT)

    Barrages

    Charlotte LUTZ 3 – 1 Matilde PINTO (POR)
    Charlotte LUTZ 3 – 1 STRAZAR Katarina (SLO)

     Double Dames

    2ème tour de qualification

    PAVADE Prithika/LUTZ Camille – MUNNE Mariona/RODRIGUEZ Angela (Victoire par WO)
    (Blessure de Camille Lutz à l’épaule)
    TOFTAKER Martine/CARLSEN Rebekka 2 – 3 GUISNEL Océane/LUTZ Charlotte

    Tableau principal

    16ème de finale
    GUISNEL Océane/LUTZ Charlotte 0 – 3 DRAGOMAN Andreea/SAMARA Elizabeta (ROU)

     Simple messieurs

      Tableau principal

      32èmes de finale 
      Simon GAUZY 3 – 4 RASSENFOSSE Adrien (BEL)
      Emmanuel LEBESSON 3 – 4 ANDRÁS Csaba (HUN)
      Alexis LEBRUN 4 – 1 ALLEGRO Martin (BEL)
      Félix LEBRUN 4 – 1 LAMBIET Florent (BEL)

      16èmes de finale – vendredi19/08
      Alexis LEBRUN 4 – 0 Cedric NUYTINCK (BEL)
      Félix LEBRUN 1 – 4 Kristian KARLSSON (SUE)

      8èmes de finale vendredi 19/08
      Alexis LEBRUN 2 – 4 Kristian KARLSSON (SUE)

       Doubles messieurs et dames

      16èmes de finale
      Alexis LEBRUN/Félix LEBRUN 3 – 0 ISRAELI Tal (ISR)/PICCOLIN Jordy (ITA)
      Simon GAUZY/Emmanuel LEBESSON 2 – 3 KÄLLBERG Anton/PERSSON Jon (SUE)

      8èmes de finale
      Alexis LEBRUN/Félix LEBRUN 3 – 0 LEVAJAC Dimitrije (SRB)/PUTUNTICA Andrei (MDA)

      1/4 de finale
      Alexis LEBRUN/Félix LEBRUN 3 – 1 REDZIMSKI Milosz (POL)/URSU Vladislav (MDA)

      Demi-finale – 18/08
      Alexis LEBRUN/Félix LEBRUN 1 – 3 HABESOHN Daniel/GARDOS Robert (AUT)

       Double Mixtes

      Tableau principal

      16èmes de finale
      LEBESSON Emmanuel/YUAN Jia Nan 3 – 0 KONSTANTINOPOULOS Konstantinos/TERPOU Elisavet
      GAUZY Simon/PAVADE Prithika 3 – 0 ZELJKO Filip/JEGER Mateja

      8èmes de finale
      HABESOHN Daniel/SAMARA Elizabeta 0 – 3 LEBESSON Emmanuel/YUAN Jia Nan
      GAUZY Simon/PAVADE Prithika 3 – 0 KUKULKOVA Tatiana/WANG Yang

      1/4 de finale
      LEBESSON Emmanuel/YUAN Jia Nan 3 – 2 ECSEKI Nándor/MADARÁSZ Dóra
      GAUZY Simon/PAVADE Prithika 1 – 3 GARDOS Robert/POLCANOVA Sofia

      Demi-finale
      LEBESSON Emmanuel/YUAN Jia Nan 3 – 0
       BALAZOVA Barbora/PISTEJ Lubomir

      Finale
      LEBESSON Emmanuel/YUAN Jia Nan 3 – 1 SZOCS Bernadette/IONESCU Ovidiu

      4.3 12 votes
      Évaluation de l'article