Elles l’ont fait !

Ça c’est fait ! Prithika PAVADE et Jianan Yuan viennent de décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo !

C’est ENORME ! A seulement 16 ans, Prithika sera dans la cour des grands et disputera la plus prestigieuses des compétitions : les JEUX OLYLMPIQUES !

Engagées sur le Tournoi de Qualification Olympique du 21 au 25 avril à Guimarães au Portugal, elles ont décroché avec brio et autorité leur billet pour Tokyo. Au terme d’un parcours exceptionnel, les deux françaises se sont hissées en finale avec au compteur 14 victoires en 14 matchs.

BRAVO LES FILLES

« Je suis très fière des joueuses et du staff durant cette compétition. Prithika et Jia Nan ont su élever leur niveau de jeu tout au long du tournoi. Prithika s’appuyant sur sa fraicheur et créativité et Jia Nan sur son expérience et efficacité. Elles ont réussi à exprimer le meilleur dans cette compétition si difficile. Chapeau à elles et une pensée émue à l’entraineur des débuts de Prithika , Nicolas GREINER, qui nous a quitté en octobre dernier ».

Rozenn Jacquet-Yquel

Directrice de la Haute Performance

Replay des françaises

Le pari de la Jeunesse et la solidité de l’expérience

Du haut de ses 16 ans, Prithika PAVADE s’est offerte une brillante qualification olympique. Après avoir terminé première de sa poule, elle a éliminé la tête de série n°1, la Tchèque Hana Matelova (51ème mondiale) en 8ème de finale avant de battre en demi-finale, aujourd’hui, la Russe Yana Noskova (59ème mondiale) tête de série n°3 (4-1).
Un avenir prometteur pour le grand espoir du tennis de table français.

« Ultra satisfait du comportement des joueuses, autant de l’ambiance que de la dynamique autour du groupe. Une mention spéciale à Prithika qui était dans un rôle d’expérience, on avait préparé le tournoi comme il fallait notamment avec des ajustements après le TQO mondial et finalement elle a réussi à traverser cette étape, qui était une grande étape. On va bien commencer la préparation pour Tokyo qui arrivera assez vite et bien réfléchir à cette planification ».

Ludovic Remy

Capitaine EDF séniores A féminine :

Quant à Jia Nan Yuan qui a porté le maillot bleu pour la première fois l’année dernière au TQO à Gondomar a, elle aussi, réalisé un parcours remarquable. Terminant première de la phase de poule, elle s’est offerte la tête de série n°2, la Slovaque Barbora Balazova (54ème mondiale) avant d’éliminer l’espagnol Maria Xiao 4-0 en quart de finale et la portugaise Jieni Shao (63ème mondiale) en demi-finale 4-2.

« C’était dur au départ surtout pour Jia Nan qui était favorite donc pas mal de pression mais elle a bien géré avant les tensions et le stress. Son niveau a augmenté match après match ».

Li Samson

Entraîneur national EDF senior

Les 2 places de finalistes étant qualificatives pour les Jeux Olympiques, les 2 françaises n’ont pas eu besoin de s’affronter en finale. Le plus important a été fait !

« Quel exploit ! Cette double qualification est une joie et une satisfaction pour la fédération française de tennis de table. Je suis heureux et fier de voir Prithika et Jia Nan se qualifier pour les Jeux de Tokyo qui auront lieu dans moins de 100 jours. Elles ont su bousculer la hiérarchie et jouer leur chance à fond. Bravo aux joueuses et à toute la délégation. C’est le résultat du travail quotidien d’une équipe depuis plusieurs années. Ces qualifications sont une très belle nouvelle pour le tennis de table français. Il faudra vite se projeter sur les Jeux de Tokyo pour se donner toutes les chances d’y performer ».

Gilles Erb

Président de la FFTT

Tableau des françaises

Les poules de nos françaises :

Jia Nan Yuan (FRA) – 101 mondiale
Maria YOVKOVA (BUL) – 118 mondiale
Ruta PASKAUSKIENE (LTU) – 246 mondiale
Sabina MUSAJEVA (LAT) – 675 mondiale

Nadezhda BOGDANOVA (BLR) – 104 mondiale
Karin ADAMKOVA (CZE) – 109 mondiale
Airi AVAMERI (EST) – 316 mondiale
Prithika PAVADE (FRA) – 396 mondiale

Le staff :

JACQUET-YQUEL Rozenn : Directrice de la Haute Performance
SAMSON Li :Entraîneur national EDF senior
REMY Ludovic : Capitaine EDF séniores A féminine
NAYAGA Josias : Préparateur physique EDF Féminine
LU Tong Yen : Kinésithérapeute FFTT

La délégation française sera également composée de 2 arbitres français : Jacky SIMON et Donatien DE HAUTECLOCQUE.