2020 a été l’année la plus difficile de toute l’histoire du tennis de table ; la pandémie COVID-19 a mis un terme aux compétitions de tennis de table mises au calendrier international de début de l’année. De nombreux joueurs, entraîneurs et fans ont été confinés chez eux ou dans leurs communautés locales, incapables de jouer ou de regarder leur sport.

Depuis le début de la pandémie, la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) travaille sans relâche pour ramener le tennis de table dans la communauté mondiale de manière sûre et sécurisée.

Après des mois de courage, de travail acharné et de préparation, l’ITTF annonce enfin le retour du tennis de table sur la scène internationale. Bienvenue dans #RESTART!

#RESTART, le RETOUR DU PING INTERNATIONAL

#RESTART est une série d’événements spéciaux prévus pour novembre 2020, adoptant une approche locale pour assurer une transition en douceur de l’activité nationale à l’activité internationale pour les joueurs.

#RESTART présentera trois des événements les plus prestigieux de l’ITTF (la Coupe du Monde Féminine Uncle Pop 2020 ITTF, la Coupe du Monde Homme Liebherr 2020 ITTF et la Finale ITTF 2020), qui se dérouleront tous en Chine avec le soutien du tennis de table chinois. Par conséquent, les Coupes du monde féminines et masculines n’auront plus lieu à Bangkok, en Thaïlande, et à Düsseldorf, en Allemagne, comme initialement prévu.

« Garantir un retour sûr du tennis de table international a été notre priorité absolue depuis le déclenchement de la pandémie et je suis donc ravi qu’avec le soutien fantastique et le travail acharné de tous les membres de l’ITTF pendant plusieurs mois, nous ayons réussi à lancer des compétitions avant la fin de 2020. » – 

 

Thomas Weikert

Président de l'ITTF

« Il est très significatif que l’ITTF ait choisi la Chine comme hôte pour reprendre les compétitions après ce qui a été une année extrêmement difficile pour notre sport. La CTTA est honorée de pouvoir aider à remettre en action les tournois internationaux de tennis de table. Grâce à de nombreux mois de travail acharnés mené par l’ITTF et la CTTA, nous sommes en mesure de sortir de l’obscurité et de célébrer notre retour à la table. C’est un moment de joie immense pour tous les membres de la famille internationale du tennis de table. Nous travaillons en étroite collaboration sous la direction et en coopération avec les autorités compétentes en Chine et faisons tout notre possible pour faire de ces événements un succès retentissant et assurer la sécurité des joueurs en même temps. –

Liu Guoliang

Président de la CTTA

« Après plusieurs mois d’absence de la table, il est extrêmement important pour nous de relancer les événements internationaux de tennis de table, et c’est pourquoi nous remercions la Chine et le président de la CTTA, Liu Guoliang, de nous avoir aidés à y parvenir. Nous remercions également les Fédérations Thaïlandaise et Allemande, qui se sont engagées à accueillir respectivement les Coupes du monde féminine et masculine et qui ont pleinement coopérées pour passer le flambeau à la Chine compte tenu des circonstances très difficiles. Nous les remercions donc pour tout leur travail acharné et leur dévouement à la cause pendant cette période difficile. – 

 

Steve Dainton

PDG de l'ITTF

STARS EN SPECTACLE

Après plusieurs mois passés à l’écart, #RESTART réunira plusieurs des plus grandes stars du tennis de table au monde !

Les Coupes du monde mettront en vedette 20 athlètes féminines et 20 hommes, dont le champion du monde, des joueurs qualifiés de tous les événements continentaux terminés (Afrique, Europe et Pan Amérique) et des joueurs sélectionnés grâce à leur classement mondial des autres continents (Asie et Océanie) ainsi que leur classement Mondial selon le système de jeu provisoire de la Coupe du monde. Pour chaque épreuve de la Coupe du monde, il y aura au maximum deux joueurs par association nationale.

Pendant ce temps, les 16 meilleurs joueurs masculins classés au monde et les 16 meilleures joueuses mondiales disputeront les compétitions en simples masculins et en simples féminines lors des finales de l’ITTF, où une limite de quatre joueurs par association nationale garantira une répartition passionnante des champions à travers le monde.

#RESTART offre aux joueurs la possibilité de se battre pour des points de classement mondial très recherchés. Le classement de l’ITTF est gelé depuis avril 2020, date à laquelle toutes les activités de l’ITTF ont été suspendues en raison de la pandémie, mais les joueurs ont désormais une opportunité indispensable de gravir les palmarès mondiaux avant la fin de 2020.

Les joueurs participant à ces événements seront annoncés sous peu. Restez à l’écoute !

SANTÉ ET SÉCURITÉ

L’ITTF travaille en étroite collaboration avec la CTTA pour faire preuve de diligence raisonnable afin de garantir que des mesures de sécurité soient en place pour protéger les athlètes, les entraîneurs, les officiels et le personnel d’appui au sein de la « bulle ».

L’ITTF a publié un ensemble de directives avec des exigences, obligatoires pour certaines et recommandées pour d’autres.

Crédit : www.ittf.com