L’ITTF invente une nouvelle compétition avec de nouvelles règles

Face à cette crise sanitaire qui a paralysé l’ensemble de la planète, des innovations apparaissent nécessaires pour relancer l’attractivité de notre discipline.
La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a conscience de ces changements comme en témoigne le Word Table Tennis qui vient de se tenir à Macao.
Cette compétition a servi de laboratoire pour expérimenter de nouvelles formules en introduisant une règle de mort subite ( = plus besoin de deux points d’écart pour terminer certaines manches), des manches raccourcies à 5 points, des rencontres avec un nombre de manches qui progresse en fonction de l’échelon dans la compétition…

Les nouveautés du WTT

Le World Table Tennis (WTT) va remplacer l’Ittf World Tour à partir de l’année prochaine.

Cette étape à Macao n’est qu’une exhibition mais elle présente déjà les changements qui seront apportés pour redynamiser le « Futur » du tennis de table, comme les instances aiment le dire.

Parmi les changements présentés, il y a bien une mort subite à 10-10 à chaque set, sauf le dernier où on revient à 2 points d’écarts.

A noter aussi, les moins bien classés se sont affrontés dans un premier tour. Ils ont ensuite été réalignés face aux têtes de série « secondaires ». Les 4 qualifiés de ces sessions ont été CHOISIS par les 4 têtes de série (Ma Long, Xu Xin, Lin Gaoyuan, Hugo Calderano), pour le placement en 1/4 de finale.

Ces 4 là, se sont également affrontés dans une sorte de pré-session (tournoi à 4) pour décider de l’ordre des têtes de séries définitives. Et cela, dans des matchs en 5 sets max de 5 points avec mort subite aussi !!!

Sinon, les matchs se jouent aux meilleurs des 5 manches jusqu’en 1/4… Puis au meilleur des 7 manches en 1/2… Puis aux meilleurs des 9 manches en finale !!!

Est-ce que cela va « redynamiser » le ping ? On verra !

Les résultats

Ma Long et Sun Yingsha ont montré leur qualité de star en remportant les titres respectifs masculin et féminin au WTT Macao le dimanche 29 novembre 2020.

Dans deux finales entièrement chinoises, Ma Long, la tête de série n ° 3, a vaincu Wang Chuqin, tête de série n ° 7 (11-5, 11-9, 11-4, 11-5, 10-11, 11-8) comme Sun Yingsha, n ° 2, a vaincu Chen Xingtong, n ° 8 (11-10, 11-8, 11-6, 9-11, 11-6, 11-4).

Messieurs

Dames

Le meilleur du WTT de Macao en vidéos

Le tournoi a été l’occasion pour les joueurs, les fans et les médias de découvrir à quoi s’attendre lorsque WTT lancera son premier calendrier annuel d’événements en 2021.

La mise en scène de la compétition a été pensée pour que le téléspectateur puisse profiter pleinement du spectacle. Un sol noir, un plateau de table noir et un public dans l’obscurité: tout cela contraste avec les angles de la table marqués en orange (son “squelette” en quelques sorte) et une balle qui se détache visuellement du reste.
A noter aussi les caméras télescopiques capables de faire des travellings pour offrir des vues dynamiques (finie la caméra statique placée dans l’angle de l’aire de jeux).
Oui à ce niveau, on peut littéralement parler de spectacle.

Replays Messieurs du WTT de Macao

Replays Dames du WTT de Macao

Crédits : Christine Loyrion et Sâone et Loire tennis de table (texte) et ITTF (résultats et vidéos)