Ma Long et Liu Shiwen – les champions du monde en simple masculin et féminin de cette année – ont été couronnées stars du tennis de table hommes et femmes lors de la remise des ITTF Star Awards 2019 de le mercredi 11 décembre à Zhengzhou en Chine.

La célébration annuelle a réuni des joueurs, des entraîneurs, des invités spéciaux, du personnel de l’ITTF et des officiels du monde entier pour désigner les stars du tennis de table international au cours de l’année écoulée, et personne ne peut nier que les vainqueurs des 7 catégories ont été remarquables :

  • Ma Long – Star du tennis de table masculin
  • Liu Shiwen – Star de tennis de table féminine
  • Lily Zhang – Étoile montante
  • Thomas Schmidberger – Star du tennis de table masculin
  • Giada Rossi – Star Para Table Tennis Femme
  • Bladimir Diaz – Star Coach
  • Xu Xin & Fan Zhendong – Star Point

Retour du « Dragon » Ma Long!

Largement considéré comme le plus grand joueur masculin de tous les temps, le Chinois Ma Long a décroché sa troisième couronne consécutive en simple masculin aux Championnats du monde – ainsi que le titre en double masculin – à Budapest en avril, un mois seulement après son retour d’une mise à pied de sept mois pour blessure.

En mars, il est retourné sur le circuit mondial de l’ITTF pour remporter le titre du simple masculin au Qatar, une réalisation époustouflante après une telle absence du circuit international. Plus tard en mai, il remporte son 28ème titre en simple masculin sur le circuit mondial de l’ITTF pour établir un nouveau record historique, surpassant la légende biélorusse Vladimir Samsonov.

Cela a abouti à un troisième prix bien mérité de la star du tennis de table masculin pour Ma Long, 31 ans, qui a admis n’avoir jamais pensé célébrer un nouveau titre après ceux de 2015 et 2016. Dans un discours merveilleusement prononcé en anglais, «Le dragon» avait à dire:

« Bonsoir à tous. Tout d’abord, je tiens à remercier l’ITTF de m’avoir accordé cet honneur. Je suis vraiment heureux. Je n’ai jamais pensé que je pourrais gagner à nouveau ce titre. Depuis un an, je sais ce que j’ai vécu et ce que j’ai fait. Je me bats depuis si longtemps contre mes blessures, mais je me sens beaucoup mieux maintenant. Donc, ici, je veux remercier mon équipe, ma famille et mes fans qui m’ont beaucoup soutenu et aidé.   Le tennis de table signifie tout pour moi, donc je continuerai de me battre et je dépasserai mes limites. »- Ma Long

Ma Long

Les vidéos : 

Liu Shiwen a des étoiles dans les yeux!

Liu Shiwen a été couronnée Star de tennis de table pour la deuxième fois de sa brillante carrière, après l’avoir remportée en 2015 à Lisbonne.

Une année 2019 exceptionnelle pour la Chinoise de 28 ans.

Elle a remporté l’or en simple féminin aux Championnats du monde Liebherr 2019 à Budapest, où elle a également remporté le titre de double mixte aux côtés de Xu Xin.

En octobre à Chengdu, elle a remporté la Coupe du monde féminine 2019, remportant l’événement pour la cinquième fois ! 

Puis en novembre, elle faisait partie de l’équipe chinoise qui a remporté le titre féminin de la Coupe du monde par équipe ZEN-NOH 2019.

Liu Shiwen (au centre) aux côtés du président de l’ITTF, Thomas Weikert (à gauche) et du directeur général de Nittaku, M. Hiromitsu Takabayashi.

«Je suis tellement heureuse de remporter à nouveau le prix de la Star du tennis de table féminin. C’est une grande reconnaissance des efforts de toute mon année. J’ai pris de l’expérience en 2017 et 2018. Il est vraiment difficile d’imaginer que je pouvais remporter les Championnats du monde et la Coupe du monde féminine cette année. Je tiens à remercier mon équipe de m’avoir beaucoup aidé dans mon entraînement et mes compétitions. Notre objectif ultime est pour Tokyo 2020, alors laissez-moi vous remercier encore d’ici là. »

LIU SHIWEN

Lily Zhang fait irruption sur la scène!

L’Américaine de 23 ans, Lily Zhang, a été récompensée pour une année 2019 exceptionnelle avec la récompense de la meilleure progression !

Tout a commencé aux Championnats panaméricains de l’ITTF 2019 où elle remporte quatre médailles d’or ! Elle est ainsi devenue la première joueuse à réaliser cet exploit en trois ans d’histoire du tournoi.

Lors de sa participation à la Coupe du monde féminine ITTF Uncle Pop 2019 , elle a emmené les États-Unis vers leur toute première demi-finale de la prestigieuse compétition.

L’année fantastique de Zhang sur la scène mondiale est confirmée par ses progrès dans le classement mondial féminin. Elle a progressé de 69 places pour atteindre son meilleur classement : n ° 26 en décembre !

Étoile montante, Lily Zhang (à gauche) accompagné du meilleur entraîneur , Bladimir Diaz (centre) et de la Star Para féminine, Giada Rossi.

«Wow, c’est très inattendu. Je veux juste remercier infiniment tous ceux qui m’ont soutenu. Merci beaucoup à mes sponsors et notamment à Joola pour m’avoir fait confiance cette année. Merci à mes amis et à mes fans qui ont vraiment été là pour moi et qui m’ont sorti de certains moments sombres cette année et, surtout, merci à ma famille qui est là depuis le premier jour et a sacrifié presque tout pour me donner même cette occasion de poursuivre ma passion. Je me sens juste très reconnaissant et super humble d’avoir été nominé parmi ce groupe incroyable d’athlètes... Merci beaucoup à l’ITTF et à tout le monde. »

Lily Zhang

Bladimir Diaz: les prouesses du tennis de table portoricain!

Bladimir Diaz a reçu le prix Star Coach, en reconnaissance de son rôle clé dans la plupart des merveilleux succès récents de Porto Rico dans le monde du tennis de table, devenant le premier entraîneur originaire des Amériques à recevoir un ITTF Star Award.

Diaz a guidé sa fille, Adriana, vers le succès à la Coupe panaméricaine universelle 2019, ainsi que plus tard dans l’année à Lima, pour l’or en simple féminin aux Jeux panaméricains, où le trio d’Adriana et Melanie Diaz aux côtés de Daniely Rios a uni ses forces pour gagner le titre par équipe féminin.

«Je veux juste dire merci à ma famille et je veux dédier ce prix à tous les habitants de Porto Rico. Merci beaucoup et continuez à profiter de cette merveilleuse soirée. »

Bladimir Diaz

Le point de l’année pour Xu Xin et Fan Zhendong !

Les Chinois Xu Xin et Fan Zhendong ont remporté le Star Point de 2019 après avoir été élus par les fans comme le point de tennis de table le plus extraordinaire !

Ce point a été réalisé lors de l’ITTF World Tour Japan Open de cette année, lorsque Xu et Fan ont affronté les Allemands Qiu Dang et Benedikt Duda. 

Crédit www.ittf.com