0 0 votes
Évaluation de l'article

Gilles ERB, remporte l’Ă©lection PrĂ©sidentielle de la FFTT avec 61,54% des voix

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la FFTT a eu lieu dimanche 06 dĂ©cembre 2020. La liste de Gilles ERB, a Ă©tĂ© Ă©lue Ă  61,54% contre 38,46% pour Christian Palierne.

Sur un total de 13.047 voix maximum, 13.029 voix se sont inscrites pour cette Assemblée Elective.13 013 voix se sont exprimées, 7947 voix en faveur de Gilles Erb, 4967 voix en faveur de Christian Palierne et 99 ont votés blanc.

Un vote Ă  distance

Cette annĂ©e, les Ă©lections fĂ©dĂ©rales ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans un contexte particulier dĂ» Ă  la COVID-19. Un vote Ă  distance a Ă©tĂ© mis en place par la fĂ©dĂ©ration pour permettre Ă  chacun de voter sans se dĂ©placer. Les Ă©lecteurs ont eu 24h pour voter sur une plateforme dĂ©diĂ©e. Les rĂ©sultats ont ensuite Ă©tĂ© divulguĂ©s ce dimanche au siège de la FFTT en prĂ©sence des membres de la Commission Ă©lectorale et des deux candidats tĂªte de liste.

Taux de participation record

Ce nouveau format a permis une participation record cette année avec un taux de 99,87%. En 2017, pour la dernière Assemblée Générale élective, le taux de participation était de 87%.

Vers le changement

Les électeurs ont donc décidé d’amener la fédération dans une nouvelle direction en accordant leur confiance à Gilles Erb et son programme « Ensemble, osons le changement ». La nouvelle équipe élue est composée de personnes ayant déjà été en poste lors de précédents mandats mais aussi de nouveaux arrivants dans le milieu fédéral. Ils mèneront la fédération jusqu’en 2024.

Ces résultats impliquent l’attribution de 20 postes au Conseil fédéral à la liste de Gilles Erb et 4 postes à la liste Christian Palierne.

«Je veux exprimer ma sincère gratitude aux Ă©lectrices et aux Ă©lecteurs qui m’ont accordĂ© leur confiance Ă  l’occasion de cette Ă©lection Ă  la PrĂ©sidence de la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis de Table. Je veux aussi remercier tous ceux qui ont accompagnĂ© avec ferveur ma candidature. La campagne a Ă©tĂ© un moment fort de dĂ©mocratie et de partage. Aussi, je mesure l’honneur et la responsabilitĂ© qui sont les miens de porter pour quatre ans le destin de la FFTT et de rĂ©pondre Ă  vos espĂ©rances. Les difficultĂ©s actuelles et les dĂ©fis Ă  venir sont nombreux. Ce mandat sera celui de la performance sportive et des Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris mais aussi de la performance sociale et l’élargissement de la communautĂ© du tennis de table. Ils exigent un esprit de rassemblement et de solidaritĂ©. Nous aurons besoin de vous toutes et tous pour soutenir le changement que vous appelez de vos vÅ“ux. Je pars dans ce mandat avec pour toute richesse vos idĂ©es, vos valeurs pour porter au plus haut la FĂ©dĂ©ration Française de Tennis de Table. Avec l’espoir que nous puissions au plus vite retrouver le chemin des salles pour partager notre passion, je vous souhaite d’ores et dĂ©jĂ  de très belles fĂªtes de fin d’annĂ©e. »

Gilles ERB

Composition du Comité Directeur

1 Gilles ERB

2 Carole SEVE

3 Bruno BELLET

4 Françoise LAPICQUE

5 Emmanuel MARZIN

6 Isabelle WEGEL

7 Adrien DODU

8 LĂ©naĂ¯ck LOYANT

9 Sandrine RALAIARISON

10 Patrick LUSTREMANT

11 Pierre BLANCHARD

12 Caroline TURLOTTE

13 Fabrice KOSIAK

14 Marie FRANCISCO

15 Michel GADAL

16 Claude RAECKELBOOM

17 Jean-Michel POULAT

18 Thibaut HURIEZ

19 Maurice VIDAL

20 Stéphane LEBRUN

21 Christian PALIERNE

22 Sophie BODIN

23 Miguel VICENS

24 Anne BOILEAU DEMARET

Lundi 21 décembre, Gilles Erb a réuni le nouveau bureau exécutif de la fédération. L’occasion d’échanger sur les principaux dossiers en cours, de préparer l’organigramme et de revenir sur le plan de gestion de crise.

Pour cette olympiade 2020-2024, cette instance sera composée de :

  • Gilles Erb – prĂ©sident
  • Françoise Lapicque – secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale
  • Adrien Dodu – trĂ©sorier gĂ©nĂ©ral
  • Marie Francisco – trĂ©sorière adjointe
  • Bruno Bellet – vice-prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© de la vie fĂ©dĂ©rale
  • LenaĂ¯ck Loyant – vice-prĂ©sident chargĂ© de la vie sportive et du haut-niveau
  • Emmanuel Marzin – vice-prĂ©sident chargĂ© du marketing
  • Carole Sève – vice-prĂ©sidente chargĂ©e du dĂ©veloppement
  • Fabrice Kosiak – prĂ©sident de la commission sportive fĂ©dĂ©rale
  • Patrick Lustremant – prĂ©sident de la commission nationale des statuts et règlements

Le discours du nouveau Président de la FFTT

Présentation de la liste de Gilles ERB

La Fédération Française de Tennis de Table peine à obtenir des résultats convaincants au regard des objectifs fixés par le président Christian Palierne au début de ses deux mandatures. Pour ne citer que quelques exemples, le nombre de nos adhérents n’en finit pas de chuter, le pourcentage de nos féminines stagne péniblement (19%), le budget est contraint, les résultats sportifs, malgré une légère embellie, tardent à satisfaire les amoureux du tennis de table, … Au-delà de ces indicateurs et en l’absence d’un projet clair et fédérateur pour la période 2016-2020, « l’écosystème fédéral » est perclus de divisions, de clans et de combats personnels, brisant toute possibilité d’actions efficaces et entamant fortement la crédibilité de la fédération à l’égard des partenaires institutionnels et du mouvement sportif et olympique.

Face à ce constat alarmant, j’ai réalisé 130 entretiens téléphoniques entre les mois de février et septembre 2019. Ils m’ont convaincu à la fois des fortes attentes de changement et du bien-fondé de ma démarche. Porté par ma passion du tennis de table et soutenu par de nombreuses personnalités représentatives de tous les territoires et de toutes les fonctions, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de la FFTT.

Dans une période propice aux débats d’idées marquée par la réforme territoriale, l’évolution indispensable de la gouvernance de nos instances, la création de l’Agence Nationale du Sport, et l’élection à la Présidence de la FFTT programmée le 6 décembre 2020, il me semble opportun de nourrir la réflexion avec les territoires et les acteurs de toute nature sur les grands sujets liés à l’avenir de notre discipline sportive.

Pour mieux comprendre vos préoccupations et vos besoins, pour mieux m’imprégner de vos spécificités locales, pour vous permettre de vous exprimer sur divers sujets, pour mieux nous connaître, je vous propose un site internet en guise de plateforme de débats. Avec mon équipe, nous lancerons jusqu’aux élections des chroniques, des propositions qui seront autant d’opportunités d’échanges. Libre à vous de lire, de réagir, de proposer, de témoigner pour dégager des pistes de réflexion susceptibles d’inspirer un projet fédéral innovant pour notre tennis de table hexagonal. Un projet porteur d’espoir, que nous écrirons au premier trimestre 2020, et qui se voudra mobilisateur en s’appuyant sur les forces, les réussites et la capacité d’imagination de nos clubs et de nos territoires. Cette plateforme est aussi le moyen de rassembler la France pongiste et d’afficher votre soutien.

Ensemble, osons le changement !
Au plaisir de vous lire…
Gilles Erb

Gilles ERB

Liste des candidats

Vidéos de présentation des candidats

0 0 votes
Évaluation de l'article