5 1 vote
Évaluation de l'article

Le Caen TTC devait débuter sa saison ce mardi 20 octobre 2020 à Morez (Jura). Le match a été annulé alors que les Caennais étaient déjà sur place

Voici le récit rocamboleques

Xavier Renouvin et ses quatre joueurs se sont rendus dans le Jura pour rien. (©Sport à Caen)

Un récit de « Sport à Caen »

La période réserve décidément de drôles d’aventures aux sportifs de tous bords. Le Caen TTC devait débuter sa saison ce mardi 20 octobre 2020 à Jura Morez. Comme d’habitude à pareil niveau de compétition (Pro A), les pongistes caennais avaient fait le déplacement la veille. Ils devaient affronter le champion de France 2019. Mais quelques heures avant la rencontre, à 10h45 ce matin, le report des débats a été déclaré par la Fédération française de tennis de table. Retour sur un scénario hors du commun.

Un Chinois chez lui, un Anglais fiévreux

Rien n’a plaidé en faveur de la bonne tenue du match. Morez a d’abord su, bien en amont, qu’il devrait faire sans le numéro 7 français, Zhai Chao. D’après le club du Jura, le Chinois n’aurait pas son visa. Une autre version laisse entendre qu’il ne serait pas franchement motivé à l’idée de venir en Europe par les temps qui courent. Il restait alors trois joueurs dans l’effectif jurassien. Seulement, l’Anglais Paul Drinkhall, le leader, a contracté maux de tête et fièvre dimanche 18 octobre. Il s’est fait tester et devait décoller ce mardi si le résultat était négatif. Problème : aucun résultat ne lui était parvenu alors qu’il attendait son avion à l’aéroport. Dans le doute de ne pas pouvoir retourner en Angleterre, en cas de test finalement positif, il est rentré à la maison.

Pas de chance

Jura Morez n’avait donc plus que deux joueurs, un Russe et un Finlandais. Trop peu pour pouvoir jouer un match de Pro A d’après le règlement de la FFTT. Mais la fédération avait anticipé ce cas de figure. Les clubs touchés peuvent faire appel à un joueur de l’équipe réserve si celui-ci est numéroté en France (jusqu’à la millième place). C’est le cas de tous les clubs de Pro A… sauf Jura Morez, qui ne dispose pas d’une équipe réserve compétitive. Son cinquième joueur est classé 15, c’est-à-dire dans les choux. 

Rien n’a marché

Caen ne s’est pas résigné et a contacté la fédération pour que Morez joue à deux, ou avec ce cinquième joueur malgré tout. Mais il était décidément écrit que ce match ne pourrait pas se jouer. Le président de la commission des compétitions, touché par un deuil familial, n’était pas disponible. Et le seul à assurer la permanence était un salarié, pas en mesure de déroger au règlement établi. Aucun élu n’a pu statuer en urgence. Bertrand Arcil, président du Caen TTC, évoque « l’incompétence » de la fédération, qu’il entend « placer devant ses responsabilités ».

Les joueurs « hyper déçus »

C’est donc en plein entraînement d’avant-match que les joueurs de Caen ont appris la mauvaise nouvelle. « Ils sont hyper déçus, souligne Xavier Renouvin. On va rentrer à Caen et bien préparer le match de dimanche contre Rouen. » Le club caennais s’interroge encore sur la suite à donner à cette mésaventure. Le président de Jura Morez a proposé de rembourser son déplacement ou de jouer les deux matchs à Caen. Classe. 

Seule bonne nouvelle dans cette histoire peu banale, les supporters caennais n’auront pas à débourser les trois euros désormais nécessaires pour regarder le match en direct. 

Aline Chatel

Source : https://actu.fr

5 1 vote
Évaluation de l'article