Pascal Pereira Leal Vice-Champion du Monde de tennis de table en Sport Adapté !

Objectif médailles atteint pour la France !

L’Équipe de France de tennis de table Sport Adapté revient des Championnats du Monde, réservés aux sportifs en situation de handicap mental ou psychique, avec 5 médailles. La dernière, en argent, acquise ce mercredi en simple messieurs par le leader Pascal Pereira Leal, vient s’ajouter aux 3 autres en argent (doubles messieurs, doubles dames et par équipe messieurs) et celle en bronze (par équipe femmes). Bilan : Une campagne Hongkongaise où L’objectif médailles fixé par la Fédération Française du Sport Adapté est plus qu’atteint par le groupe France, mais aussi une expérience acquise importante par les joueurs et joueuses en vue des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

 Pascal Pereira Leal

Avec 3 médailles d’argent gagnées à Hong-Kong, Pascal Pereira Leal (30 ans, AS Niort / n°3 mondial) a encore une fois réussi ses Championnats du Monde. «C’est un leader pour l’Équipe de France. Il revient avec 3 médailles d’argent, en confirmant encore une nouvelle fois sa place dans le Top 3 mondial, bravo à lui.» nous a confié Yves Drapeau (entraineur de l’Équipe de France). Après 3 victoires en poule, Pascal écarte le Turc Olcas 3/0 en ¼ de finales. De son côté Richard Valée (35 ans, Villefranche-sur-Mer / n°20 mondial), Vice-Champion du Monde 2013 en double messieurs avec Pascal, est lui éliminé en 1/8ème de finales après un match marathon de 45min. Pour Nicolas Duten (26 ans, Jeanne D’Arc Dax / n°23 mondial), 3ème français engagé en simple, après une très belle performance avec une victoire en poule face au Russe Efremov, il n’accèdera pas au 1/8ème de finales, se contentant donc de sa médaille d’argent acquise dans la compétition
par équipe avec Pascal et Richard. En ½ finales, Pascal écarte difficilement l’Ukrainien 3/2, et retrouve le favoris de la compétition en finale. Mission presque impossible pour le numéro 3 mondial Face au Turc Zabit Kurstat CAGLAYAN. Sans démériter, Pascal perd 3 sets à 0 pour monter une nouvelle fois sur la 2ème marche du podium du Kowloon Park Sports Center de Hong-Kong.

Magali Rousset

Chez les femmes, seule Magali Rousset (30 ans, Angoulême / n°13 mondiale) accède aux ¼ finales. Elle accroche bien la favorite du tournoi lors de la 1ère manche, pour finalement craquer face à la Russe Prokofeva, futur vainqueur de la compétition. Un beau parcours de Magali qui repart de Hong Kong avec 2 belles médailles en argent et en bronze. En effet, 1 d’argent en double avec Mélanie David (25 ans, TTACC Poitiers / n°16 mondiale), puis celle en bronze par équipe avec Anne Divet (19 ans, TTACC Poitiers), Véronique Cateau (38 ans, Enjeux Bocage 79 / n°18 mondiale) et sa partenaire de double. « Nous mesurions la difficulté du tableau féminin. Bravo aux joueuses qui n’ont pas démérité et qui reviennent toutes avec une médaille autour du cou » a conclu Yves Drapeau.

Un bilan très positif puisque tous les sélectionnés reviendront en France ce Jeudi 17h avec au moins une médaille autour du cou

Voir l’album photo des Championnats du Monde de Sport Adapté sur Facebook

Source : http://www.ffsa.asso.fr