Peux-tu te présenter ?

J’ai commencé à jouer au ping vers 10 ans et j’ai atteint un niveau correct (ancien classement à 20).
J’ai ensuite passé les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif de tennis de table (BE1 puis BE2) et j’ai commencé ma carrière d’entraîneur en club, puis en tant que CTD de l’Isère, et je suis Conseiller Technique de Ligue depuis 1993. Je réside à Grenoble, j’ai 59 ans, et j’ai deux passions : le ping bien sûr… et la musique !

Depuis quand fais-tu de la musique ? Comment as-tu commencé ? Quel instrument joues-tu ?

J’ai appris la guitare en autodidacte à partir de 15 ans avec l’aide d’un copain qui jouait mieux que moi et qui me donnait quelques conseils. C’est avec lui que j’ai ensuite monté un groupe de rock et que nous avons effectué nos premiers pas sur scène dans des cafés-concerts de l’agglomération grenobloise. Vers 25 ans, je me suis intéressé à la chanson française et j’ai commencé à composer mes premières chansons.

Et ensuite ?

J’ai formé un nouveau groupe avec lequel nous avons sorti 4 albums sous mon nom entre 2000 et 2013. Je poursuis depuis mon petit bonhomme de chemin musical en donnant 15 à 20 concerts par an, surtout pendant la période estivale.

Qui sont les membres de ton groupe ?

C’est un groupe à géométrie variable qui va du duo au quintet en fonction des lieux et des moyens alloués par les organisateurs car mes musiciens sont tous professionnels (intermittents du spectacle), et je suis le seul amateur.

Quels sont tes plus grands moments dans la musique ? (anecdote, gros concert..)

Les anecdotes sont nombreuses… La première qui me vient à l’esprit et que l’on ne peut pas qualifier de « grand moment », c’est que quand nous sommes arrivés bien stressés pour nous installer pour effectuer notre tout premier concert, un autre groupe était déjà là car l’organisateur s’était trompé dans sa programmation !… Nous avons finalement été reprogrammés 2 mois plus tard.
Sinon, j’ai donné mon plus gros concert en quintet dans une belle salle de spectacle devant 600 personnes pour la sortie de mon 4è album. 5 techniciens sons et lumières étaient entièrement à notre service et ça faisait une drôle d’impression car d’habitude, c’est nous qui amenons et installons tout le matériel ! Bref, c’était un peu mon Zénith à moi

Quelles sont tes chansons qui ont le plus de succès ?

La chanson pour laquelle j’ai le plus de vues sur youtube est « je suis l’homme de ma vie » qui a fait l’objet d’un clip et qui compte environ 1 400 vues à ce jour… Un succès bien modeste donc !

Comment vis-tu le confinement ?

Je le vis bien. J’ai été mis en télétravail car mon poste comporte beaucoup de tâches administratives, et j’ai profité d’une semaine de congés début avril pour composer une nouvelle chanson sur les effets indésirables du confinement et tourner un clip « fait maison ». Ca semble parler aux gens et je vais peut-être battre mon record d’audience, qui sait ?… A consommer et partager sans modération ! 😉

Comment peut-on te suivre et se procurer tes albums ?

J’ai un site internet que j’essaye d’alimenter quand je trouve un peu de temps : www.laurentlouvel.com