Pleins feux sur Thomas Fernandez, Champion Handi de tennis de table !

Pouvez-vous vous présenter aux internautes de tennis2table.com ?

Je m’appelle Thomas Fernandez, j’ai 33 ans, pacsé et papa d’un petit garçon de 4 ans.

Quel est votre niveau au tennis de table ?

Aujourd’hui je suis 13, mais avant d’avoir arrêté il y a 4 ans j’étais 15. A l’époque je ne jouais pas trop en valide puisque j’étais concentré sur ma carrière handi.

Je joue pour les clubs de l’ASM Gigean en valide et l’ASPC Nîmes en handisport, en classe 6

Quel est votre métier ?

Je travaille comme coordinateur administratif du service Urbanisme et Aménagement de la Ville de Sète.

Quel est votre handicap ?

Je souffre du syndrome de litote qui est une sorte d’infirmité motrice cérébrale. Cette pathologie entraîne une paralysie de type spastique des membres inférieurs (lourdes raideurs au niveau de mes ischios jambiers) et une perte de force significative au niveau du bras droit. Celle-ci a également engendré un retard moteur et d’apprentissage durant l’enfance.

Cette maladie n’est pas génétique et a été causée par une hypoxie cérébrale à ma naissance.

Comment vivez-vous le confinement ?

Pour ce qui est du confinement, je le prends très au sérieux : je préfère être à la maison auprès des miens plutôt que d’être dans un service de réanimation sous respirateur ! Ma femme étant infirmière libérale, nous sommes confrontés quotidiennement à cette problématique !

Je suis en télétravail avec mon équipe et assure la garde de mon petit en parallèle lorsque ma femme travaille.

Avez-vous le temps de continuer à faire du sport ?

Je continue ma préparation physique quotidiennement car l’handicap a tendance à reprendre le dessus si je ne sollicite pas mes jambes par un travail musculaire (problème de raideur et de posture).

Mon préparateur Oddin Bush de Crossfitvii nous envoie quotidiennement des exercices à réaliser à la maison avec ou sans matériel.

Et pour le tennis de table ?

Malheureusement pour ce qui est du tennis de table je n’ai plus touché une raquette depuis la dernière journée de championnat, mais les saisons handis et valides étant terminées, cela ne me pose pas de problème.

Néanmoins j’essaie d’intégrer les postures du Ping dans certains exercices physiques.

Beaucoup de pongistes réalisent des Trickshot en cette période de confinement. Pour la journée mondiale du Ping du 6 avril, l’ITTF a demandé aux pongistes du monde entier de leur envoyer leurs vidéos. Avez-vous participé ?

Pour ce qui est des tricks shot, je n’ai pas tenté car je n’ai aucune patience 😂😂. Mais j’ai réalisé une courte vidéo pour le compte de l’ITTF pour Ping Pong Day, dans laquelle je suis déguisé et je joue avec un accessoire un peu insolite. Vous devriez voir ça prochainement !