Précaution pour jouer au Ping-Pong en extérieur

Il n’est pas encore autorisé de jouer au tennis de table dans les salles pour les pongistes amateurs (seuls les pongistes professionnels peuvent jouer).

Par contre, il est possible de jouer au Ping-Pong en extérieur en respectant les gestes barrières que la FFTT a mis en avant.

Mise en place dans les clubs

  • Désignez un responsable Covid-19 pour accueillir et vérifier le respect des consignes sanitaires pendant les séances.
  • Installez l’espace extérieur en limitant la manipulation du matériel (tables, filets, séparations…) à 1 ou 2 personnes.
  • Prévoyez au minimum 3 mètres (longueur et largeur) entre chaque table et limitez l’utilisation des séparations.
  •  Organisez l’accès aux toilettes.
  • Nettoyez le dessus des tables et des séparations au montage, entre chaque créneau et lors du démontage de l’espace extérieur.
  • Prévoyez un système de réservation de créneaux et limitez le nombre de joueurs lors de chaque  séance  (2  joueurs  maximum  par  table).  Pas  plus  de  10  personnes  lors  d’une séance.

 Avant de jouer

Seuls les pongistes inscrits  à la séance accèdent à l’espace de Ping. Les accompagnateurs ne doivent pas rentrer dans l’espace extérieur dédié.

Chaque joueur arrive directement en tenue de sport à la séance et avec son propre matériel (raquette, balles si possible, serviette, bouteille d’eau, gel hydroalcoolique…), nettoyé avant et après la séance.

Il est préférable de déposer ses affaires dans un endroit isolé et de ne pas les déplacer jusqu’à la fin de la séance

 Pendant la partie de Ping-Pong

Les changements de tables et d’adversaires sont limités pendant la séance et les changements de côtés ne sont pas autorisés.

Il est recommandé 1 à 2 balles maximum par personne. Les balles (personnelles ou distribuées par le club) doivent être personnalisées. Le joueur ne peut toucher que ses propres balles.

Les joueurs ne doivent pas s’essuyer les mains sur la table ni toucher le matériel du club.

L’utilisation du petit matériel (bassines, cerceaux, plots…) est déconseillée.

La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Elle pourra être remplacée par un signe avec la raquette.

La reprise du Ping Pong vue par un humoriste

Il fauda veiller au matériel de tennis de table. Les tables de Ping-Pong d’intérieur ne sont en effet pas adaptées pour le soleil. Le reflet est important sur ces tables contrairement aux tables de Ping-Pong d’extérieur qui ont une surface traitée empêchant les reflets.

Si les tables de Ping-Pong d’intérieur n’aiment pas le soleil, elles aiment encore moins la pluie ! Prévoyer de rentrer votre table de tennis de table d’intérieur avant l’orage. Si votre table a déjà pris l’eau, pas de panique ! Il faudra veillez à bien la sécher et à la laisser si possible ouverte dans votre salle.

Plutôt que d’utiliser les tables de votre club, il peut y avoir des tables de Ping-Pong mis en place par les collectivités dans les parcs. Si vous avez cette chance, cela évitera la détérioration de vos tables.

Cette nouvelle pratique a été inventée par l’ITTF. Dommaque qu’elle n’ait pas eu un grand écho en France. En effet, les balles plus lourdes permettent de jouer en extérieur ! Assez pratique pour diminuer les modifications de trajectoires dues au vent !

La reprise du Ping-Pong en intérieur vue par Amiens Sport Tennis de Table

Devrons-nous en arriver là pour reprendre l’activité dans les clubs ? Espérons que non…