0 0 votes
Évaluation de l'article

GIRPE victime de la panne mondial du 30 septembre 2021

Certains vieux smartphones, mais aussi PC, tablettes ou consoles de jeu ont été privés d’Internet jeudi 30 septembre en raison de l’expiration d’un certificat de sécurité. Que faire si on est concerné ? Et pour les pongistes, c’est GIRPE qui est devenu HS ! 

Le logiciel utilisé par les pongistes pour la gestion du Championnat par équipes n’a pu être remis en route par la FFTT. 

C’est l’expiration d’un vieux certificat de sécurité qui a donc engendré ce bug (rien à voir avec le développement de SPID V2).

Le certificat fourni par l’entreprise Let’s Encrypt se nomme « IdentTrust DST Root CA X3 » et agit comme une validation numérique d’un autre certificat lié, « l’ISRG Root X1 ». C’est ce dernier qu’identifient les navigateurs internet et les serveurs avant d’autoriser l’accès à leur plateforme. Ce protocole, invisible des utilisateurs lambda puisque réalisé en quelques millisecondes, est indispensable. « C’est une pièce maîtresse des échanges sur Internet car ce certificat rend illisible et protège les communications », confie l’expert en cybersécurité chez ESET Benoît Grunenwald, interrogé par Le Parisien. « Il est important car tous les sites et les applications l’utilisent. Sans lui, ils vont refuser de fonctionner car ils ne pourront pas communiquer de manière sécurisée avec un serveur. »

Or ce certificat de sécurité était jugé obsolète, pas assez sécurisé et était donc voué à disparaître. La grande majorité des appareils utilisent en effet des certificats de sécurité plus récents. De son côté, Let’s Encrypt assurait avoir anticipé ce problème en proposant des certificats liés plus récents pour contourner le bug. Seuls les appareils les plus anciens ne pourraient pas être compatibles avec cette méthode.

Le logiciel GIRPE (Gestion Informatisée des Rencontres par Équipes) permet de gagner énormément de temps pour saisir les résultats du Championnat par équipes. 

La nouvelle version de GIRPE compatible avec SPIDV2 est maintenant disponible! Cette version est indispensable pour remonter les informations dans SPID V2, l’ancienne version n’étant plus compatible.

Les différentes phases d’installation sont décrites dans la notice d’installation.
Merci de lire attentivement cette notice d’installation avant de procéder à l’installation du logiciel.

L’ensemble des fichiers nécessaires à cette installation sont disponibles sous les liens suivants (Ces liens sont également indiqués dans la notice d’installation) :

– Le logiciel
– Le logiciel de mise à jour
– La DLL de messagerie
– Le fichier d’aide
– La documentation antivirus Avast
– La documentation antivirus Bitdefender

Si vous utilisez d’autres antivirus, merci de consulter le mode d’emploi de ceux-ci afin de les désactiver durant les phases d’installation.

Une FAQ et un tutoriel sont aussi disponibles.

Pour tout problème rencontré lors de cette installation, vous pouvez contacter : spidv2@fftt.email

Téléchargez GIRPE : 

Pour télécharger GIRPE http://www.fftt.com/girpe/ 

Mode d’emploi GIRPE pour les clubs : 

Mode d’emploi de GIRPE pour les Juge-Arbitres (JA)

Aide pour l’utilisation de GIRPE : 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

0 0 votes
Évaluation de l'article