0 0 votes
Évaluation de l'article

Guide des formations FFTT 2020-2021

Ce guide répertorie les formations et les diplômes proposés par l’Institut fédéral de l’emploi et de la formation (IFEF) de la FFTT aussi bien à destination des bénévoles que des professionnels qui souhaitent devenir animateur, agent de développement, entraîneur, arbitre, dirigeant, juge-arbitre, secrétaire administratif, formateur ou se perfectionner dans l’une de ces fonctions.

Comment devenir entraîneur ou arbitre au tennis de table ?

Le Guide des formations recense toutes les formations proposées pour cette nouvelle saison sportive. Il est conçu comme un outil méthodologique au service des différents publics constituant notre fédération.

Du salarié au bénévole, chacun d’entre vous trouvera dans ce guide des formations tous les éléments nécessaires à votre qualification et à votre professionnalisation. Se former concourt à développer des nouvelles compétences, permet de se réorienter parfois. Ce guide est construit pour répondre au mieux à vos besoins et vos attentes vous permettant ainsi d’initier de nouveaux projets.

Ce guide répertorie les formations et diplômes proposés par l’Institut Fédéral de l’Emploi et de la Formation (IFEF) de la FFTT.

Afin de faciliter sa lecture, il est organisé de la façon suivante :

►   Par métier ou fonction;

►   Par fiche de formation précisant le contenu, les conditions d’accès, le responsable, les intervenants, les tarifs et les modalités de validation.

Des pictogrammes identifient la structure organisatrice (IFEF, CREF, INSEP, CREPS) et la finalité (formation fédérale, diplôme fédéral, diplôme d’Etat).

Les dates et lieux des formations seront régulièrement actualisés, communiqués et consultables sur l’Espace «Emploi & Formation» du site internet de la FFTT.

A la fin de ce guide, vous trouverez également les différents dispositifs de financement des formations. Ce guide est en appui du Plan Fédéral de Formation (PFF).
Le PFF s’organise, durant ce mandat, autour des cinq objectifs stratégiques :

  1. Augmenter les compétences des différents cadres (Cadres techniques/Salariés non techniques/Dirigeants/Arbitres),
  2. Dynamiser les formations avec l’intervention d’experts,
  3. Continuer à faire évoluer les contenus de formation pour mieux répondre aux besoins du terrain et répondre à la volonté de développer l’activité (orientation vers l’animation et la prise en compte de publics diversifiés),
  4. Favoriser l’utilisation d’outils (Perf’TT2.0, Formation à distance, outils collaboratifs etc…) mais aussi adopter les différents dispositifs contractuels d’aide à l’emploi / des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) etc,
  5. Renforcer la gouvernance de l’IFEF en consolidant son potentiel« C’est en négociant leur plan de formation et de carrière à l’intérieur du plan d’entreprise que les salariés obtiennent les moyens de réaliser leur projet » Dubar, C. (1991). La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. Paris, Armand Colin, coll. U.

 

Sophie Bodin

PRESIDENTE DE LA COMMISSION FEDERALE DE FORMATION (CFF)

0 0 votes
Évaluation de l'article