En 2020, MONts d’or TT et QUIcieux TT fusionnent pour donner naissance à MONQUI PONG, un club de tennis de table où convivialité et compétitivité vont de pair et qui donne de l’importance aux jeunes et au FUN !

Comme la Méthode Française ou les padawan / Jedi du TT Gerland, la MONQUI PONG ACADEMY est une méthode pédagogique qui permet de fixer des objectifs aux jeunes et même aux adultes !

Cette méthode permet d’évaluer les joueurs dans leurs apprentissages pour mettre en avant leurs progressions.

C’est un vrai accompagnement « FUN » du joueur tout au long de son apprentissage.

Ces grades pongistes devraient être un moyen de fidéliser les kids à la reprise et pourquoi pas à en attirer d’autres !

Nous avons interviewé Dim DUFLOT, créateur (avec Julien CHOMETTON) du MONQUI PONG ACADEMY.

Quand et comment a commencé la MONQUI ACADEMY ?

Julien CHOMETTON et moi-même avons profité de la pandémie (et du confinement qui va malheureusement avec) pour creuser ce projet. J’avais envie de rester dans notre thème de « Singe-Pongiste » (MONKEY à MONQUI PONG !) et de proposer un système pour valoriser les enfants à ma manière.

C’est en discutant avec le papa d’un enfant sur la valorisation de soi-même, parfois difficile sur l’obtention d’un diplôme, que j’ai commencé à poser une réflexion sur le sujet.

« On peut très bien réussir son examen mais échouer sur une compétence, et inversement louper son examen tout en ayant réussi certaines compétences. »

Nous nous sommes alors mis au « boulot » avec Julien. C’est-à-dire qu’on est parti dans nos gros délires qui nous emmènent parfois à faire des clips style année 80 ou des fausses bande-annonce. Nous en sommes donc venus, après avoir éliminé DONKEY KONG et sa famille pas très d’actualité, vers les Saiyans de l’univers DBZ, autant populaire auprès des jeunes d’aujourd’hui comme de leurs parents. Des Hommes ET DES FEMMES à queue de singe vraiment badass, il restait plus qu’à Julien et ses talents de graphiste pour nous faire des illustrations magnifiques. J’ai bien insisté sur « ET DES FEMMES » car ça me tenait absolument à cœur que des petites et grandes filles puissent aussi se visualiser dans la peau d’une MONQUI PONGISTE. Nous sommes un club et un sport avec très peu de pratiquantes, il faut donc continuer de les convaincre et de leur montrer qu’elles ont leur place dans le Tennis de Table.

Dim DUFLOT

La fausse bande-annonce – un régal

MONQUI PONG ACADEMY comment ça marche ?

– 3 niveaux apprentissages : « KIDS, ROOKIES, MASTERS » réparti sur 3 niveaux : Bronze, argent, or donc 9 badges à collectionner !

-1 niveau pour les initiations scolaires / Premiers Pas Pongistes : les enfants découvrant le tennis de table pourront acquérir le niveau d’apprentissage initiatique à notre discipline et le badge qui va avec 😉

-1 niveau ULTIME pour les futurs HAUTS CLASSE du club « BADGE ULTIME » !!!

Chaque niveau est composé de 10 compétences à valider, basées sur les atouts de notre discipline :

« « Technique, tactique, Physique, Mental. »

Mais aussi sur d’autres thème important : les règles du tennis de Table, l’imagination… chuuut je ne peux pas trop en dire pour l’instant HAHA !

Contrairement aux autres méthodes, mon souhait est que chaque niveau à passer ne soit pas éliminatoire. C’est-à-dire qu’on va développer une compétence, que l’on pourra confirmer ou non dans le passage du niveau avec moi. Une fois validé, il n’y aura pas besoin de la repasser, vous aurez 1 compétence sur 10 validée il en restera plus que 9.

Certains pourront trouver ça facile, d’autres pourront trouver ça plus juste… mon seul but est de voir à l’instant T, le travail fourni par le/la pongiste sur telle compétence et le/la récompensé dans son investissement.

Dim DUFLOT

Le mot de la fin ?

Nous sommes un club tout frais (fusion Quincieux-Monts d’or TT = été 2020) avec des idées tout aussi fraiches. Nous espérons bien faire changer l’image du Tennis de Table dans la tête des enfants et aussi des adultes via ces nouveaux outils plus dans l’air du temps.

Quand j’ai vu le travail de Sylvain Chometton à Gerland TT (et l’efficacité qui va avec), beaucoup d’idées me sont venues. En tant que grand fan et admirateur de l’éducateur, j’espère lui rendre un hommage par la méthode MONQUI qui je l’espère ne viendra pas faire de l’ombre aux JEDIS (Je ne veux pas être le côté obscur de la FORCE !!!). En espérant pouvoir partager nos idées pour faire progresser la pédagogie et le Tennis de Table.

J’invite les clubs à se creuser la tête, la situation sanitaire est opportuniste à la remise en question et au dépassement de nos limites. Les temps changent et nous ne pouvons pas lutter contre ça, alors si la MONQUI ACADEMY peut inspirer les clubs à proposer des nouvelles choses à leurs adhérents, c’est déjà une victoire pour nous.

Dim DUFLOT

Vidéo Bonus