Les flips
Les flips peuvent être effectués en coup droit ou en revers. Ce coup technique est effectué pour démarrer une balle courte.
Ils peuvent être liftés, tapés, latéraux (virgule) ou portés. Le contact balle raquette se fait généralement au sommet du rebond.

Exercice : attaquer après un service court | Tennis de Table

Comment faire un flip revers, avec Li Samson | Tennis de Table

Comment faire un flip coup droit, avec Stéphanie Loeuillette | Tennis de Table

Deleted video
Ce coup technique est redoutable et trop peu utilisé à petit niveau. Je pense que sur le niveau entre 8 et 12 il y largement 2 points à gagner par set grâce à ce coup.
Dans les clubs sans entraineur il est selon moi pas du tout travaillé.
Surtout que c’est surtout l’effet surprise qui est très efficace.
Partir comme si on va faire une poussette pour au dernier moment faire un flip est bien plus efficace qu’un flip « téléphoné » avec un max d’effet 😉
C’est loin d’être un coup évident : pour faire un bon flip, il faut être bien placé, prendre la balle au bon moment et avoir une bonne maîtrise et perception des effets (ou un bon toucher, si on est plus intuitif).
Je ne sais pas s’il y a un tel manque à petit niveau, ce n’est pas un coup très accessible. Il faut monter assez haut pour que la majorité des joueurs sache bien flipper.
C’est vrai qu’il était historiquement peu travaillé, peut-être en partie justement parce qu’il était peu maîtrisé. Mais avec les facilités qu’on a maintenant pour accéder à des vidéos de haut niveau et à des ressources techniques telles que celle-ci, c’est sûrement en train de se répandre à tous les niveaux pour les générations à venir. Je suis sûr que les entraîneurs d’aujourd’hui forment leurs jeunes à flipper, ne serait-ce que parce qu’ils regardent tous leurs idoles le faire.
Il faut en général régir vite et avoir les bons placement de jambes, bien avancer la jambe sous la table…il faut des automatismes et donc le travailler.
ça vient assez vite si on le travaille régulièrement.
Il est préférable de partir dans l’idée de démarrer et de pousser si l’on ne peut pas que l’inverse…
D’accord avec toi, c’est un geste technique très compliqué ! Il faut en effet être très réactif, se déplacer pour prendre la balle très tôt au sommet du rebond, ensuite réaliser la bonne gestuelle tout en gérant le fait qu’on est plus avancé sur la table (longueur de balle)
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, la faute de longueur peur arriver, tout comme la mauvaise interprétation de l’effet de la balle reçue qui peut amener à mettre la balle dans le filet… 🙃
Perso, le flip revers est pour moi beaucoup plus simple à réaliser que le flip coup droit