5 1 vote
Évaluation de l'article

Explications et vidéos pour apprendre le Top Spin Revers avec Andréa Landrieu (apprendre le Top Spin Revers pour attaquer sur balles coupées). La vidéo avec Jean-Philippe Gatien s’adresse plus aux débutants. La vidéo de l’ITTF avec Michael Maze est très instructive (mais en anglais).

Historique

Il y a seulement quelques années, le top-spin de revers faisait partie des coups très rares. Le premier à  l’utiliser fut l’allemand ARNDT dans les années 1960, mais à  cette époque il ne fit pas beaucoup d’adeptes. Peu à  peu il fut utilisé comme geste d’ouverture de l’attaque au cours d’un échange bref de poussettes, puis par les joueurs à  mi-distance qui n’étaient pas en mesure de maintenir toutes les balles avec le top-spin du coup droit. Ce coup se développa beaucoup en Hongrie dans les années 1970 avec GERGELY et surtout JONYER. C’est en 1977 à  BIRMINGHAM que ce dernier réussit à  vaincre les chinois grà¢ce en partie à  un top-spin de revers exécuté au-dessus de la table.

Principes d’exécution

Le top spin revers s’effectue avec un mouvement violent de l’avant-bras et du poignet.

L’élan

Les joueurs droitiers placent l’épaule droite en avant en même temps qu’ils abaissent le bras. L’avant-bras et le bras forment un angle de 120 ° environ. La raquette est fermée, sa pointe est dirigée vers le bas, les jambes sont fléchies.

Au cours du mouvement la raquette s’élève vers l’avant par une montée du bras qui place le coude en avant de la raquette. Puis intervient le poignet qui se détend comme un lance-pierres entraîné par l’avant-bras. La raquette frappe la balle tangentiellement sur sa partie supérieure. Le mouvement est exécuté principalement en ligne droite (vu de coté) et non en arc de cercle.

En principe la balle est frappée au sommet de son rebond mais comme pour le top-spin du coup droit, la balle peut être touchée plus ou moins tôt sur sa trajectoire selon la situation de jeu.

A la fin du geste, le bras est pratiquement tendu, la raquette finit sa course devant à  la hauteur de la tête.

Il faut veiller à  ce qu’au départ du mouvement la raquette soit bien située en arrière du coude, afin qu’au moment de l’impact avec la balle (à  la hauteur du coude, de 20 à  40 cm du corps) la raquette atteint sa vitesse maximale.

L’humérus fonctionne comme axe de rotation du mouvement alors que le poignet, comme un coup de fouet, assure la fin du geste. Dans la phase d’élan, le poignet est fortement fléchi en arrière par rapport à  la ligne du bras pour augmenter la phase d’élan de la raquette.

 Une légère rotation du tronc accompagne le mouvement du corps qui se détend vers le haut, le poids du corps étant transféré sur l’avant des pieds. Certains joueurs se placent de biais par rapport à  la ligne de fond avec le pied droit en avant pour les droitiers, mais ceux dont le rythme de jeu est basé sur le top-spin du coup droit, placent les jambes parallèlement à  la ligne de fond.

Toutes les fautes techniques relevées pour le top-spin du coup droit ne sont généralement pas commises lorsque l’on aborde l’apprentissage du top-spin du revers, car les joueurs ont déjà  une idée de la façon dont il faut toucher la balle pour lui imprimer de la rotation.

Les fautes les plus fréquentes sont :

  • l’ouverture de la raquette, souvent trop ouverte
  • l’amplitude de l’élan, souvent insuffisante
  • l’orientation de la raquette, pas suffisamment dirigée vers l’arrière pour augmenter l’élan
  • l’utilisation insuffisante de l’avant-bras, certains top-spins du revers étant presque exclusivement exécutés avec l’articulation du poignet

Les variantes du top-spin revers

En principe il existe les mêmes variantes en top-spin du revers qu’en top-spin du coup droit (top-spin rapide, contre top-spin, side spin, faux top-spin).

Si dans la pratique actuelle, le top-spin rapide et le contre top-spin du revers sont utilisés couramment au plus haut niveau, l’exécution du side spin du revers est rare, car difficile à  exécuter avec sûreté.

L’évolution du top-spin du revers étant parallèle au développement de l’attaque du revers, il est probable que ce coup prenne une grande importance dans les prochaines années.

5 1 vote
Évaluation de l'article