Bonjour,
j'ai ouvert ce sujet suite à une conversation issue d'un autre sujet "OSP" afin de ne pas polluer ce dernier. Je vais rappeler les faits pour ceux qui ne m'avaient pas lu, ça peut être redondant pour les autres !
J'ai la quarantaine, je me suis mis au tennis de table en 2018 et je n'en avait jamais fait avant.
Je joue niveau D4 (car D5 "trop facile") mais seulement en équipe B car en équipe A certains ont plus le niveau D3 et là ça ne passe pas. J'ai commencé avec une raquette usée et je m'en sortais pas mal. Sauf que rapidement j'ai dû m'acheter une raquette et selon les conseils des meilleurs il fallait que je m'achète une Tibhar Vari Spin à 80€ chez Décathlon.
J'étais très excité de l'utiliser. Sauf que j'ai été rapidement traumatisé, et là je n'exagère pas car en fait il se trouve que la balle accrochant le revêtement, je me prenais tous les effets, chose qui ne m'arrivait pas avec la raquette usée : sorties de table, filets à volonté...
J'ai essayé d'être le plus patient possible, mais je suis un faux calme avec un tempérament de cogneur dans le jeu et une impatience de faire le point le plus rapidement possible. Vous l'aurez compris, le petit jeu c'est ma bête noire.
Du coup, je suis allé chez Misterping à Nantes en expliquant mon style de jeu qui n'est au final pas beau à voir et pas conventionnel, le vendeur m'a conseillé un bois Perfect Blade Duelist Off avec un picot soft Dr Neubauer Killer soft épaisseur 1.5 en revers, et Mark V épaisseur 1.5 en coup droit.
Depuis, c'est mieux pour les remises en revers, d'ailleurs je ne me risque plus de remettre en coup droit pour ne pas me prendre de l'effet, et ça je l'ai bien vu car ça m'a arrivé de ne pas faire attention à la prise de la raquette si bien que j'avais le soft en coup droit et le backside en revers, et là ben sanction immédiate lors de la remise en revers : sortie de balle.
Mais toujours est-il que suite à la mauvaise expérience du Vari spin et des effets, je reste marqué psychologiquement, si bien que j'ai une appréhension pas possible aussi bien pour remettre la balle au service que dans le jeu. Je suis crispé et rien que remettre la balle sur la table est une victoire pour moi, mais ensuite faut enchainer les échanges et là aussi c'est compliqué car j'ai l'appréhension de mettre la balle dans le filet ou plus souvent derrière la table.
Un truc tout bête : à l'entrainement comme à l'échauffement d'une compétition, mes premières balles vont souvent dans le filet ou hors de la table et il me faut bien 5 minutes d'échanges pour me "caler", ce qui fait souvent soupirer l'adversaire...
En compétition ou en fin d'entrainement quand on fait des sets, souvent on me fait la réflexion "arrête de frapper, remet sur la table". Même ça "remet sur la table", ça me stresse. Quand je ne frappe pas et que j'essaye de remettre sur la table ben ça va quand même dans le filet ou derrière la table. A priori, j'ai des gestes trop saccadés et brusques qui manquent de fluidité, et ça, ça ne m'étonne pas vu que c'est un peu à l'image de mon tempérament. Ainsi même quand je remet, même s'il y a un problème de position globale, je mets toujours trop de puissance.
Voilà maintenant la suite du sujet initial :
@francky49 Je suis dans le Sud Mayenne près de Château Gontier.
Malheureusement dans tous les clubs aux alentours il n'y a pas d'entraineur sinon faut aller à Laval ou Angers et là c'est plus pareil en terme de distance, ça coûte cher en carburant et en risques routiers... donc je fais avec et là où je suis.
J'ai la motivation, et la volonté de trop bien faire et en même temps la peur de taper dans la balle dès qu'il s'agit de faire du petit jeu en coupé. j'ai essayé de plier les jambes et de changer la position, mais c'est souvent qu'après un service de l'adversaire la balle aille dans le filet ou alors derrière la table dans la zone des 50 cm après le bord. D'ailleurs, j'ai du mal à tenir l'échange coup droit sur coup droit (simple sans balle coupée) et c'est toujours moi qui fait la faute (filet ou dehors), j'ai vraiment du mal à apprécier la trajectoire de la balle pour la mettre sur la table et très souvent le rebond se fait très près du bord, d'où les sorties de balles.
Mercredi dernier, à l'entrainement, on a essayé de faire des remises de balles à 2-3 mètres derrière la table après un smash, j'ai beau avoir une bonne vue, là aussi j'ai du mal à apprécier la distance pour remettre en bloc la balle sur la table.
@mp83 J'ai mis un soft en revers sur conseils pour que ça m'aide à remettre sur la table notamment les services que je n'arrive pas comprendre car ça va trop vite : le temps que je constate que le service est apparemment comme ci ou comme ça, je suis pris de cours et je fais comme je peux. Avec le soft, je remets mieux car je ne perds pas de temps à réfléchir comment faire, le but étant de remettre sur la table sans pour autant viser un endroit précis.
On m'a parlé aussi d'anti-top, mais comme pour les picots c'est souvent mal vu d'avoir ça.
Après, ce qui est complexe dans le tennis de table c'est qu'on n'a pas tous la même morphologie, on n'a pas tous les mêmes gestes et ce qui convient à l'un peut être contre productif à un autre. Ainsi, quand on voit la panoplie des bois et la jungle des revêtements (tout juste si certains n'ont pas une mousse à propulsion atomique !), c'est compliqué de se faire la bonne combinaison.
Oui la position est primordiale, oui les gestes sont à travailler, mais je n'ai toujours pas confiance en mon matériel.