Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
j'ai ouvert ce sujet suite à une conversation issue d'un autre sujet "OSP" afin de ne pas polluer ce dernier. Je vais rappeler les faits pour ceux qui ne m'avaient pas lu, ça peut être redondant pour les autres !
J'ai la quarantaine, je me suis mis au tennis de table en 2018 et je n'en avait jamais fait avant.
Je joue niveau D4 (car D5 "trop facile") mais seulement en équipe B car en équipe A certains ont plus le niveau D3 et là ça ne passe pas. J'ai commencé avec une raquette usée et je m'en sortais pas mal. Sauf que rapidement j'ai dû m'acheter une raquette et selon les conseils des meilleurs il fallait que je m'achète une Tibhar Vari Spin à 80€ chez Décathlon.
J'étais très excité de l'utiliser. Sauf que j'ai été rapidement traumatisé, et là je n'exagère pas car en fait il se trouve que la balle accrochant le revêtement, je me prenais tous les effets, chose qui ne m'arrivait pas avec la raquette usée : sorties de table, filets à volonté...
J'ai essayé d'être le plus patient possible, mais je suis un faux calme avec un tempérament de cogneur dans le jeu et une impatience de faire le point le plus rapidement possible. Vous l'aurez compris, le petit jeu c'est ma bête noire.
Du coup, je suis allé chez Misterping à Nantes en expliquant mon style de jeu qui n'est au final pas beau à voir et pas conventionnel, le vendeur m'a conseillé un bois Perfect Blade Duelist Off avec un picot soft Dr Neubauer Killer soft épaisseur 1.5 en revers, et Mark V épaisseur 1.5 en coup droit.
Depuis, c'est mieux pour les remises en revers, d'ailleurs je ne me risque plus de remettre en coup droit pour ne pas me prendre de l'effet, et ça je l'ai bien vu car ça m'a arrivé de ne pas faire attention à la prise de la raquette si bien que j'avais le soft en coup droit et le backside en revers, et là ben sanction immédiate lors de la remise en revers : sortie de balle.
Mais toujours est-il que suite à la mauvaise expérience du Vari spin et des effets, je reste marqué psychologiquement, si bien que j'ai une appréhension pas possible aussi bien pour remettre la balle au service que dans le jeu. Je suis crispé et rien que remettre la balle sur la table est une victoire pour moi, mais ensuite faut enchainer les échanges et là aussi c'est compliqué car j'ai l'appréhension de mettre la balle dans le filet ou plus souvent derrière la table.
Un truc tout bête : à l'entrainement comme à l'échauffement d'une compétition, mes premières balles vont souvent dans le filet ou hors de la table et il me faut bien 5 minutes d'échanges pour me "caler", ce qui fait souvent soupirer l'adversaire...
En compétition ou en fin d'entrainement quand on fait des sets, souvent on me fait la réflexion "arrête de frapper, remet sur la table". Même ça "remet sur la table", ça me stresse. Quand je ne frappe pas et que j'essaye de remettre sur la table ben ça va quand même dans le filet ou derrière la table. A priori, j'ai des gestes trop saccadés et brusques qui manquent de fluidité, et ça, ça ne m'étonne pas vu que c'est un peu à l'image de mon tempérament. Ainsi même quand je remet, même s'il y a un problème de position globale, je mets toujours trop de puissance.
Voilà maintenant la suite du sujet initial :
@francky49 Je suis dans le Sud Mayenne près de Château Gontier.
Malheureusement dans tous les clubs aux alentours il n'y a pas d'entraineur sinon faut aller à Laval ou Angers et là c'est plus pareil en terme de distance, ça coûte cher en carburant et en risques routiers... donc je fais avec et là où je suis.
J'ai la motivation, et la volonté de trop bien faire et en même temps la peur de taper dans la balle dès qu'il s'agit de faire du petit jeu en coupé. j'ai essayé de plier les jambes et de changer la position, mais c'est souvent qu'après un service de l'adversaire la balle aille dans le filet ou alors derrière la table dans la zone des 50 cm après le bord. D'ailleurs, j'ai du mal à tenir l'échange coup droit sur coup droit (simple sans balle coupée) et c'est toujours moi qui fait la faute (filet ou dehors), j'ai vraiment du mal à apprécier la trajectoire de la balle pour la mettre sur la table et très souvent le rebond se fait très près du bord, d'où les sorties de balles.
Mercredi dernier, à l'entrainement, on a essayé de faire des remises de balles à 2-3 mètres derrière la table après un smash, j'ai beau avoir une bonne vue, là aussi j'ai du mal à apprécier la distance pour remettre en bloc la balle sur la table.
@mp83 J'ai mis un soft en revers sur conseils pour que ça m'aide à remettre sur la table notamment les services que je n'arrive pas comprendre car ça va trop vite : le temps que je constate que le service est apparemment comme ci ou comme ça, je suis pris de cours et je fais comme je peux. Avec le soft, je remets mieux car je ne perds pas de temps à réfléchir comment faire, le but étant de remettre sur la table sans pour autant viser un endroit précis.
On m'a parlé aussi d'anti-top, mais comme pour les picots c'est souvent mal vu d'avoir ça.
Après, ce qui est complexe dans le tennis de table c'est qu'on n'a pas tous la même morphologie, on n'a pas tous les mêmes gestes et ce qui convient à l'un peut être contre productif à un autre. Ainsi, quand on voit la panoplie des bois et la jungle des revêtements (tout juste si certains n'ont pas une mousse à propulsion atomique !), c'est compliqué de se faire la bonne combinaison.
Oui la position est primordiale, oui les gestes sont à travailler, mais je n'ai toujours pas confiance en mon matériel.
@tangoal tu as raison, chacun est différent. Et à nos âges il est difficile d’espérer révolutionner ou apprendre une nouvelle technique gestuelle.
Moi je trouve que le soft est une bonne idée. J’aurais même plutôt conseillé un anti car le soft prend quand même les effets et c’est pas toujours évident de les contrer. Le soft a de l’intérêt pour attaquer. Sinon l’àtin est mieux pour contrôler les effets (ça s’appelle pas comme ça pour rien).
Si tu as peur à ce point là c’est probablement parce que ton bois est trop rapide. Essaye l’expert II. Et en coup droit… ben si tu ne fais que frapper, le soft est fait pour ça. Ou alors tu restes sur ton mark V pas trop adhérent. Souvent je conseille d’ailleurs de garder les mêmes plaques quand on change de bois et d’aviser ensuite.
Je pense que le conseil de @popette59 est judicieux: prend un bois moins rapide, un bois Allround, celui qu'il suggère est surement très bien (je ne le connais pas) mais il est un peu cher pour quelqu'un qui est encore en recherche. Je te conseillerais plutôt d'en acheter un d'occasion (n'importe lequel du moment que c'est plus lent que le tien) sur le forum et tu colles tes plaques actuelles dessus, tu t'en tireras à moins de 40 euros.
@tangoal tu rencontres le même problème que beaucoup de personnes ont lorsqu'il jouent avec une vraie raquette qui met des effets et en prends aussi. Pas plus tard que ce soir un papa est venue assisté aux matchs de son fils et entre chaque partie il m'a demandé de jouer avec lui.
Il était avec une raquette aux revêtements rincés et grâce à ça il renvoyait correctement les différentes balles que je lui distribuais. A un moment donné je lui ai fournit une de mes raquettes et là c'était le festival de balles volantes. Il a pris peur et a voulu récupérer sa raquette sauf que je lui ai dit non et je lui ai proposé d'apprendre à reconnaître un effet lifté et un effet coupé et donc d'adapter l'orientation en conséquence et bien crois moi après 10 minutes il a compris les bases de ceux ci et il était heureux de réussir à faire de la regul.
Tout ça pour dire que je suis étonné que personne dans ton club, ne t'ai proposé de t'apprendre ces rudiments et passer un peu de temps à être à ton écoute.
Quand au matériel, c'est clair qu'un bois off pour un novice ce n'est pas conseiller. Quand au Vari Spin, je suis toujours stupéfait que ce soit la plaque référence qu' on mette au débutants.
Oui c'est lent, oui c'est tendre et ça permet d'appréhender le contact de la balle mais ça bouffe l'effet comme pas possible.
Bonsoir, il n'y a pas d'entraîneur dans le club ni aucun à 30 kilomètres à la ronde. Il y a des expérimentés qui ont essayé de prendre le temps de m'expliquer, mais j'ai du mal à comprendre, et surtout quand on me dit qu'il faut viser à tel endroit pour que ça arrive à un autre, ça je ne comprends pas, ça me dépasse. Donc ça agace et on me laisse me débrouiller.C'est ce qui m'a amené à perdre confiance à cause de l'expérience ratée avec le Vari Spin et d'avoir une appréhension permanente à la table, chose que je n'avais pas avant. Depuis, avec le picot en revers je tricote, mais si on m'avait dit que le bois était trop rapide je ne l'aurais pas pris.
@tangoal si tu arrives à tricoter comme tu dis mais que c'est trop rapide, suffit de trouver un picot plus lent. Je pense alors au Nittaku Do Knuckle. Sinon pour retrouver les sensations de ton ancienne raquette usée, l'antitop peut être la solution.
@tangoal salut, j’avais un joueur dans mon club comme toi…
je lui ai conseillé un bois ALL avec un nittaku best anti 1.3 en revers et un soft très peu adhérent et pas trop rapide en CD (j’ai perdu lequel…) et depuis il s’éclate a la table !
comme je lui ai dit, « ta carrière est faite, tu es comme moi, on ne fera plus les JO maintenant alors prenons du plaisir peu importe la forme ! »
Bonjour,
Effectivement, un anti pourrait être une piste à étudier, mais en peu épais.
Un point subjectif que je n'avais pas évoqué, c'est la sensation de la balle.
Pour imager, quand je bricole je jardine je déteste avoir des gants car j'aime avoir le contact avec la terre et les végétaux. Ben là quand je joue, je trouve que le revêtement agit comme un gant sur le bois et que ça atténue la sensation surtout quand la mousse est épaisse, mais bon c'est juste mon ressenti alors que d'autres détestent cette sentation.
Cela est peut-être dû au fait que je n'aime pas l'effet chamallow de la mousse et que j'ai des gestes brusques ???
Enfin, c'est clair que je ne ferai plus les JO maintenant, mais pour que je prenne du plaisir à jouer ça commence déjà par REMETTRE LES SERVICES SANS BOUFFER LES EFFETS, rien que passer cette étape c'est très important pour moi même si je perds l'échange ensuite.
ça commence déjà par REMETTRE LES SERVICES SANS BOUFFER LES EFFETS, rien que passer cette étape c'est très important pour moi même si je perds l'échange ensuite.
Je te comprends parfaitement. 😌
Hello la team,
En tant qu'eternel vieux débutant, je me permets donner mon avis sur le matériel, les effets et l'intérêt d'y échapper...ou pas.
Comme toi, je suis passé par différentes phases de souffrances et questions metapongiques.J'ai commencé avec le set Decath Thibard/Varispin, puis tensor, soft, anti, plaque chinoises....Bref...
Aujourd'hui j'ai l'impression d'être enfin cohérent, aucun système de jeux n'est mauvais en soit, aucun matériel ne te fais, a lui seul, gagner ou perdre des points. Non, mais par contre il est essentiel d'être cohérent, avec tes capacités, ton plan d'entraînement et tes ambitions.
Si tu craint la prise d'effet il faut chercher pourquoi. Généralement, mauvaise lecture du jeu, manque d'habileté et surtout, appréhension....c'est difficile d'accepter de tout mettre à côté encore et encore jusqu'à maîtriser...Alors on se bloque, on sur réagi façon attaque Kamikaze où on reste complètement passive façon punchingball...
Je pense qu'il faut se motiver et prendre les choses en mains, rester sur du matos de progression, ni trop souple, ni trop dur, ni trop dynamique ni trop lent, ni trop adhérent ni trop lisse... Le reste c'est de la cohérence, regarder les tutos où se faire coacher, établir des objectifs claires, ne pas éviter l'obstacle, avoir une vision détaché et sans trop d'emotionnel de chaque point, jeu, match, session... Toujours garder en tête que sans difficulté, il n'y a pas d'intérêt à réussir.
Bon courage...
Je suis d'accord avec @dominique2pornic et je rajoute une suggestion pour les adultes qui n'ont pas la chance de bénéficier d'un entraineur dans leur club: rien ne vous empêche de rester dans votre club mais de prendre des leçons individuelles dans un autre ou bien de vous inscrire à un stage. Ca a un coût bien sûr mais c'est souvent plus bénéfique que de mettre son argent dans du matériel.
@pilami C'est clair, si impression de tourner en boucle : coaching...
J'ai longtemps bloqué sur les gros coupeurs, avec trop de déchets sur les démarrages. Plus je m'acharnais plus c'était compliqué.
En une seule scéance de coaching j'avais les clefs pour passer l'obstacle:
Correction du positionnement, tenir les rally poussette en défensives ou agressive, variations...
Maintenant sur ce profil de joueur je commence par rentrer dans leur jeu...pas pour vaincre, mais au moins faire jeu égal...Et ensuite j'utilise mon jeu de prise d'initiatives avec un point fort sur le démarrage revers... Généralement ça suffit pour prendre l'ascendant et dérouler...au lieu d'être dans le dur...
Prochain coaching : maîtriser les roublards qui pourrissent le jeu quand ils sentent que ça va être compliqué..😂
Oui, mais c'est valable quand il y a un entraineur et quelqu'un capable de faire du coaching, mais quand à 30km à la ronde il n'y en a pas bah c'est plus compliqué.
J'ai eu l'occasion d'essayer un Stiga Allround classic avec des Sriver usés sans accroche, et ça me faisait bizarre dans la main, comme si ça vibrait, chose que je ne ressent pas avec mon bois actuel Perfect Blade Duelist Off mais qui est trop rapide. Est-ce que ce ne serait pas dû à la balle plastique et du coup certains bois récents ne seraient-ils pas plus adaptés que les "vieux" bois qui étaient calibrés pour la balle celluloïd ?
J'ai eu l'occasion d'essayer un Stiga Allround classic avec des Sriver usés sans accroche, et ça me faisait bizarre dans la main, comme si ça vibrait
Sans généraliser, ça me fait pareil que toi avec d'autres bois Stiga, certains bois transmettent plus de vibrations dans le manche que d'autres, je ne crois pas que ça soit dû au changement de balle.
Certains joueurs aiment ça parce que ça leur donne des informations, d'autres (j'en suis) détestent ça et je soupçonne que ça puisse déclencher des tendinites quand on est un peu fragile.
Ca te fait un critère de plus à regarder quand tu choisis un bois 🙂
Sauf erreur, tu n'as pas répondu à la suggestion de reprendre ton ancien bois et de remplacer les vari spin par tes plaques actuelles.
@tangoal ça ne me parait pas très valable comme excuse.
Perso je fais 35 bornes aller et 35 bornes retour pour faire une séance de coaching de temps en temps le samedi matin...
Et franchement c'est pas du temps de perdu, bien au contraire...Dans le sport tu as ceux qui sont intuitive qui apprennent tous seul ou par mimetisme...et puis tu as nous...sans un regards extérieur, on se pose pleins de questions...on réfléchit...trop surement...
Sauf erreur, tu n'as pas répondu à la suggestion de reprendre ton ancien bois et de remplacer les vari spin par tes plaques actuelles.
Je ne l'ai plus cette vieille raquette pour récupérer l'ancien bois.
Et un détail qui peut vous paraître futile voire hypocondriaque, autant j'aime ressentir la balle rebondir sur le bois, autant faut que ce soit net, et les espèces de vibrations que j'ai ressenties avec le Stiga AC ne m'ont pas plues.
@tangoal Hypocondriaque, je ne sais pas, hypocrite, c'est possible. Genre: Apprendre, travailler et progresser, c'est pas pour moi. Filez moi le truc qui va bien et puis c'est tout.
Je fais de la formation pour adultes, ce profil je le croise très souvent... trop souvent...
garde ton bois actuel Perfect Blade Duelist Off et dessus tu colles des friendship 729 fx supersoft 1.8 en CD et 1.5 en RV
avec ça tu vas sentir la balle et tu auras un excellent contrôle . et la première chose à faire c'est d'apprendre à maitriser les effets si tu veux prendre du plaisir au tennis de table
@tangoal Hypocondriaque, je ne sais pas, hypocrite, c'est possible. Genre: Apprendre, travailler et progresser, c'est pas pour moi. Filez moi le truc qui va bien et puis c'est tout.
Je fais de la formation pour adultes, ce profil je le croise très souvent... trop souvent...
Eh bien justement, le rôle d'un formateur est aussi de s'adapter aux "élèves". "Hypocrite" t'y va un peu fort, après faut pas s'étonner qu'il y a souvent des conflits entre les formateurs et les stagiaires adultes. On n'a pas tous les mêmes capacités ni les mêmes facultés pour comprendre les choses, ce qui parait évident et logique pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
C'est comme pour la voiture, on peut être un piètre conducteur de voiture classique et finalement être un bon conducteur avec une boite automatique et toutes les aides à la conduite parce que le plaisir de conduire n'est pas forcément de savoir passer les vitesses et faire des créneaux, mais juste prendre du plaisir à se laisser emmener d'un point A à un point B.
En ping c'est pareil, sinon on aurait tous les mêmes bois et les mêmes revêtements. Et je reste persuadé qu'il faut que chacun trouve le bon bois et le bon revêtement, d'ailleurs ça me donne une idée pour ouvrir un autre sujet qui pourrait en intéresser d'autres : les meilleurs revêtements pour remettre les services sans prendre les effets !
Tu me conseilles de garder mon bois alors que la plupart me conseillent d'en changer vu qu'il est trop rapide 🤔
Et sur Misterping, j'ai trouvé ce commentaire : "Petit bémol : attention au remises de service; on peut se faire pieger (justement par l’adhérence, au début de l'utilisation) !" Donc voilà.
Donc finalement, à part un picot ou un soft ou un anti, les backside ne sont pas pour moi, tout du moins en revers.
J'ai encore essayé avec un baskside, et quand je crois que le service fait tourner la balle d'une façon bah en fait je me trompe et je fais la faute. J'en ai marre de me planter sur la lecture des services, et je pense que tout est fait pour faire du conservatisme et imposer le baskside comme si avoir un picot revenait à basculer du côté obscur du ping !
@tangoal je te rejoins dans la recherche du plaisir… ce que certains veulent expliquer c’est que soit tu contournes le problème soit tu essaies de le comprendre…
en l’occurrence, soit tu cherches à comprendre les différentes rotations sur les services adverses pour orienter ta raquette dans la bonne direction et/ou inclinaison…
soit tu mets un anti classique et basta… ce problème sera résolu mais un autre problème se présentera…
si tu n’as pas d’entraîneurs à 30 kms à la ronde, je doute que tu rencontres de très gros adversaires en terme de niveau (pas de physique…😅) donc à ta place je m’orienterais vers un Nittaku Best anti !
pour ce qui est de la vibration… oriente toi vers du composite (carbone/arylate/zephlon…) mais en restant dans les bois de défense ou allround.
évite les « tout bois » ou alors du 7 plis… mais ça va fuser encore…
J'ai essayé de le comprendre depuis quelques temps, sans vraiment y arriver, et ça m'épuise.
Autant remettre une balle coupée en échange ça va, mais ce sont les saloperies de services rotatifs que je ne supporte plus de ne pas remettre.
Question bois, lors d'un essai d'un Stiga Allround classique, j'ai ressenti des vibrations désagréables, est-ce que c'est pareil pour le modèle Evolution ?
Perso je te conseillerais un stiga allround carbone ou un joola chen weixing ou un joola rooskopf et mon choix numéro 1 un gionis carbon ! Avec un Best anti et un Vega intro 1.8 en CD !
@tangoal Bah t'inquiète pas, en matière de pratique sportive on est nombreux a êtres hypocrite...moi le premier 😂
Tu n'est pas le premier et tu ne seras pas le dernier a bloquer sur les effets au ping. Une fois maîtriser on y pense plus...enfin tant qu'on joue pas plus fort que soit 😁
N'empêche que les effets, c'est un des éléments qui caractérisent notre sport, donc voilà. Tu n'aurais pas idée d'être champion du 50 mètres crawl en bassin vide juste parce-que tu n'aime pas être mouillé...ben c'est pareil...les effets au ping c'est l'eau en natation, tu peux pas faire sans...😭
@tangoal si tu crois qu'un picot te mettra à l'abri des effets tu pars sur de sévères désillusions .
pour commencer avec un picot il faut déjà maitriser parfaitement un backside sinon tu vas faire n'importe quoi .
avec un anti OK tu ne prendras pas les effets mais ce sera aussi plus facile pour ton adversaire qui va te massacrer en jouant à plat .
@Tangoal un anti classique comme suggéré sera plus facile à prendre en main qu'un picot long, donc vas-y fonce et tu pourras vérifier par toi même ce que les forumeurs t'ont dit: qu'une plaque spéciale c'est un compromis: ce que tu gagnes d'un côté tu le perds d'un autre et que ça demande de l'entrainement pour adapter ta technique et ta tactique.
Si tu veux de meilleurs conseils, poste une vidéo de toi.
Et l'intermédiaire entre un picot long et un anti, à savoir un soft comme j'ai actuellement et où je me débrouille mieux mais ce n'est pas la panacée non plus, c'est peut-être un bon compromis ?
Comme l'a si bien dit @mamatt72, en prenant une plaque spéciale tu contournera un peu le problème des effets (ce sera jamais à 100% contourné, avec n'importe quelle plaque tu peux te manger des services) mais tu en créeras un autre. Par exemple difficultés sur les balles à plat, difficulté pour attaquer avec, trop inoffensif pour l'adversaire, etc.
@tangoal le truc étant que si tu arrives un peu mieux à gérer ces retours de service, que tu arrives à peu près à maîtriser le picot une fois le jeu lancé et surtout que tu prends plus de plaisir avec... Go ! Reste avec ton picot actuel 😉
Le ping c'est aussi apprendre à gérer son matos, que ce soit dans tes moments "forts" où tout te semble facile et quand tu butes sur un jeu adversaire qui te déplaît
Et le changement de bois un peu moins rapide est pertinent, la trop grande rapidité d'un bois accentue aussi les difficultés à gérer les effets
J'ai vu sur une petite annonce un bois Butterfly Boll Allround, si j'y colle mes revêtements actuels (Mark V 1.5 et Killer Soft 1.5) c'est passable ?
D'ailleurs, pour faire plein d'essais et coller/décoller à volonté, vaut-il mieux de la colle blanche ou de la colle VOC (j'ai un reste de pot Wack acheté chez Intersport) ?
Et sur Misterping, j'ai trouvé ce commentaire : "Petit bémol : attention au remises de service; on peut se faire pieger (justement par l’adhérence, au début de l'utilisation) !" Donc voilà.
C'est un commentaire à propos de ton bois ?! 🤔
pour commencer avec un picot il faut déjà maitriser parfaitement un backside sinon tu vas faire n'importe quoi .
Pas trop d'accord avec toi. Si certains adoptent les plaques spécialles c'est justement parce qu'ils ne maîtrisent pas les backsides.
@tangoal je vais me répéter mais un mi-long comme le nittaku Do knuckle se doit d'être dans ta réflexion. Prise d'effet quasi inexistante, lent en mode passif pour éviter les balles qui s'envolent et assez de vitesse pour tenir l'échange.
Une plaque qui remet les services sur le revers et une plaque qui fait les tops en coup droit....
Le tour est joué 👍
Pour avoir discuté au téléphone avec tangoal c'est beaucoup plus compliqué que cela .il vient du tennis et jouent avec le bras tendu pour faire son coup droit et ne jouent pas près de la table .pour moi mettre un anti top c'est une bonne idée si tu jouent collé à la table comme un crabe ou a mi distance comme défenseur pur, de plus pour avoir essayé le picot et l anti top la gestuelle n'est pas la même qu avec un soft ou un bakside il faut du temps pour bien le maîtriser.c'est un problème de technique global qu il faut qu'il apprennent et non pas de matériel uniquement je lui est dit que son bois était beaucoup trop rapide et qu'il fallait qu'il partent sur un bois all style stiga all classic, thibar iv l qui sont des références depuis très longtemps avec sa mark v cd et un revêtement avec une faible épaisseur en 1,3 .mais pour moi je peux me tromper mais il faut qu'il fassent des stages dans des clubs avoisinant pour parfaire sa technique
À l'entraînement de ce soir, un joueur nous a fait faire des exercices pris sur internet. On était 8. Les tops, pas évident car faut juste frotter la balle, je préfère faire des lifts coup droit mais je suis souvent border line sinon ça sort dans la zone des 50 cm derrière la table.
On a fait de l'échange revers coupé sur revers coupé puis délivrer en pivot sur coup droit dès que l'opportunité se présente, balle souvent dehors.
Ensuite échange coup droit coupé sur coup droit coupé avec un joueur 1000 qui remettait tout donc idéal pour me faire travailler, et là j'étais donc sur le backside, ben c'était catastrophique. Il m'a corrigé la position des jambes, du buste, du poignet, mais le mieux que je pouvais faire c'était des balles qui fusaient au dessus du filet et arrivaient derrière la table. Vraiment pénible pour moi.
Au passage, que pensez-vous de la mallette d'essai de Wack ?
@tangoal voilà c'est ce que je disais plus haut correction du buste ,des jambes etc et comme je te l avais dit au téléphone faire des exercices spécifiques comme tu l a fait avec des personnes compétente et tu progressera
Au passage, que pensez-vous de la mallette d'essai de Wack ?
Je pense qu'elle ne te servira à rien car en lisant l'intégralité du message auquel appartient cette question, il est clair et net que c'est avant tout la correction de ta gestuelle qui te fera progresser. Le matériel pour le moment ce sera bois All avec des plaques d'initiation.
Le matériel pour le moment ce sera bois All avec des plaques d'initiation.
Oui, donc je ne suis pas loin d'une raquette "Panda", quelle régression !
@tangoal j'ai consulté ton profil et tu indiques avoir 540 points. Tu dois donc gagner plus de match que tu en perds, ce n'est donc pas si catastrophique que tu le laisses paraître par tes propos. Si tu te bases sur des difficultés contre des joueurs classés 8 à 10, c'est plutôt logique que tu ramasses. Si contre des joueurs de ton classement tu batailles et gagne ça fait partie d'une progression normale.
@tangoal non se n'est pas une régression tu a brûler les étapes en jouant avec un bois off sans avoir les base du tennis de table .comme je te l'ai dit au téléphone tu a des joueurs très bien classé qui jouent avec un bois all, comme tu vient du tennis commence à rectifier ta gestuelle, ton positionnement des jambes cd revers et cela viendra avec le temps
Ensuite échange coup droit coupé sur coup droit coupé avec un joueur 1000 qui remettait tout donc idéal pour me faire travailler, et là j'étais donc sur le backside, ben c'était catastrophique. Il m'a corrigé la position des jambes, du buste, du poignet, mais le mieux que je pouvais faire c'était des balles qui fusaient au dessus du filet et arrivaient derrière la table. Vraiment pénible pour moi.
avec une raquette un peu plus lente ça serait sur la table 🙂
@tangoal j'ai consulté ton profil et tu indiques avoir 540 points. Tu dois donc gagner plus de match que tu en perds, ce n'est donc pas si catastrophique que tu le laisses paraître par tes propos. Si tu te bases sur des difficultés contre des joueurs classés 8 à 10, c'est plutôt logique que tu ramasses. Si contre des joueurs de ton classement tu batailles et gagne ça fait partie d'une progression normale.
C'est ça, contre des 6 je bataille pas possible, et il m'arrive de mener 2 set à 0 après avoir difficilement gagné pour finalement perdre 3 à 2 la plupart du temps. J'ai 540 points en début de saison, mais là avec les défaites je suis quasi redescendu à 500, et comme ça m'est arrivé la première année je vais peut-etre finir entre 450 et 500 en décembre.
De toutes façons, je vais probalement devoir me contenter des entrainements car je fais perdre des points à l'equipe et laisser ma place à un meilleur, et jouer en D5 en seconde phase où j'aurais plus de chances de gagner contre des débutants mais sans aucun plaisir de jouer...
@tangoal si tu veux brûler les étapes ça sera très compliqué d'avancer.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais le ping c'est comme la musique. Il faut une formation initiale, des gammes et ton niveau progresse...lentement ou rapidement selon tes aptitudes.
Si tu veux zapper les bases pour passer au niveau supérieur, c'est mort.
Ton niveau 540 est ton niveau actuel...jouer en D5 est solution pour toi d'avancer et mettre en place un schéma de jeu et des automatismes, notamment pour la remise de service.
Tu ne veux pas jouer avec des débutants mais tu es débutant...??
Au départ on perd les 6, puis ensuite on progresse pour aller taper les 7, puis les 8......apprentissage et entraînement....
Tu dois avoir le courage de te regarder en face et te dire je suis 5. Et ce n'est pas grave, les champions ont commencé 5....et certains seront 5 toute leur vie...et ce sont des supers mecs 👍
Tu dois avoir le courage de te regarder en face et te dire je suis 5. Et ce n'est pas grave, les champions ont commencé 5....et certains seront 5 toute leur vie...et ce sont des supers mecs 👍
Ce sont des supers mecs humainement parlant 👍 , mais sportivement bah c'est plus compliqué.
Sur Revspin, j'ai trouvé ce bois avec un max de contrôle, et plutôt équilibré :
Speed ![]() |
8.3 |
Control ![]() |
9.9 |
Stiffness ![]() |
5.4
Average
|
Hardness ![]() |
5.5
Medium
|
Consistency ![]() |
10.0
Always identical
|
https://revspin.net/blade/andro-timber-5-all-s.html
Cela devrait mieux me convenir ?
Ton niveau 540 est ton niveau actuel...jouer en D5 est solution pour toi d'avancer et mettre en place un schéma de jeu et des automatismes, notamment pour la remise de service.
+1000
Ce sont des supers mecs humainement parlant 👍 , mais sportivement bah c'est plus compliqué.
Ça manque un peu d'humilité ce genre de commentaire. 🙁
Pour progresser, n'importe quel bois all conviendrait avec des plaques classiques en 1,8mm du genre sriver fx ou en tensor léger comme vega intro, factive ou vj07 regular. Ce qui me laisse perplexe, c'est de commencer avec un picot, plaque qui n'est pas facile à utiliser.