Bois Off++, bois pour bûcherons ou pas ?
 
Notifications
Tout effacer

Bois Off++, bois pour bûcherons ou pas ?

 
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Bon, un fil de discussion peut-être déjà existant ou pas... On me corrigera si besoin...

En écho aux bois de Laurent-xxx du Tdt, des bois qui envoyaient du lourd et peut-être pas si exclusifs que ça avec nos balles plastoc de plus en plus dures si je ne dis pas de bêtises.
j'ouvre ce topic car j'ai envie de faire évoluer mon Pl GDT 0x en RV et ce dernier est qd même trop gênant pour l'adversaire ou pour soi-même, PL rapide et avec un côté catapultant. Et le jeu de Jee Min Hyung avec son Curl P1-R 0x, bcp plus lent que le GDT, et son bois bois Off++ TSP Hino-Carbon Power ne m'ont pas laissé de marbre, quand bien même mon ZJK ZLK est très bien avec ce P1-R.
De plus, le fait que Timo Boll ose jouer avec succès avec un Primorac Carbon (Tamca 5000), bois Of++ par excellence, me laisse perplexe. Certes, il a switché momentanément (?) vers ce bois très rapide car il avait mal au dos et était resté perplexe sous les coups de boutoir de Johnattan Groth il y a peu, qui envoyait du steack tartare à tout va face à Timo Boll fragile. Le match est plutôt dantesque :

Timo dit qd même qu'avec son TB ALC il a plus de contrôle, plus de courbe mais nécessite plus d'engagement physique...

Mmême si je suis à des années lumières des pros, sans parler de Boll ou de J.M.H... et tjrs à des années lumières des bons joueurs qui jouent bien avec du Of++, je vais essayer de faire qq essais avec mon PL 0x lent et G20, au gré des occasions et de mon temps, soyons fou :
-Primorac Carbon (T5000)
-TSP Hino-Carbon Power (carbone)
- Garaydia ZLC (le G. ZLlc serait orienté vitesse et contrôle, le G.ALC pour le spin et le G.5000 pour la vitesse pure)
Des bois 3 plis épais et lourds, pli externe Hinoki ou Cypres, cœur en Kiri, rejet bas, Off++

J'ai éliminé le Schlager Carbon car discontinué depuis longtemps, rare et vraiment très, trop ?, rapide...

Si vous voulez débattre sur de tels bois très rapide...

 

 

-

Répondre
_Anonyme1
Compte fermé
(@_anonyme1)
Messages: 344 Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

Il a gagné les championnats d'Europe avec ce même bois. En fait ça fait écho à ce que disait @popette59 dans le topic des bois tout bois ou carbone: pour éviter de te faire mal avec des bois plus lents qui nécessitent plus de travail physique, tu comptes sur tes acquis en terme de finesse de jeu, de contrôle en somme, et tu laisses faire le bois. Dans une vidéo de tabletennisdaily avec Patrick Prause, le coach des débuts de Timo Boll, Prause démontre la pertinence de se servir du poignet autant en top qu'en bloc, même encore actuellement avec la balle plastique.

Notre Damien Eloi national est dans cette veine là aussi avec un bois Andro hyper rapide, le Treiber FO/S, un hinoki 5 plis ultra rapide avec de la fibre Texalium: cette fibre est tout de même recouverte d'une finition en aluminium pur à 99% ! et en CD sa gestuelle est aussi basée sur le fouetté du poignet.

Sachant que ces "vieux" sont issus d'une génération où l'on jouait plus fin et moins physique à cause de la colle rapide qui se chargeait du gros du travail, ça ne m'étonne que peu finalement.

Répondre
Maverick62
(@maverick62)
Messages: 10
Titre: Pongiste

Si tu veux tester un bois que je trouve rapide et a un moindre cout, il y a le dhs pg13, bois assez hors norme avec un pli carbone au centre , c est le seul sur le marché  

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1252
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


@maverick62, l’OSP Ultimate Crwi a trois plis de carbone dont un au centre. C’était juste pour être contrariant 🤣

Moi je peux jouer avec des bois très rapides du moment que j’ai de l’accroche. Le Mizutani SZLC était impressionnant de vitesse et de rigidité mais aussi d’accroche. Tu avais l’impression que la balle était agrippée par du velcro. Je ne sais pas si c’est la fibre SZLC qui fait ça mais c’était impressionnant. Et franchement même si c’était beaucoup trop rapide, je ne jouais pas si mal avec ce bois. Mais c’était en balle C…

De même je fais partie de ceux qui collaient leur coup droit bien fort à la rapide, mais on avait des balles de 38 en cellulo que tu accrochais complètement naturellement. C’était un autre sport 😥 et quand j’en reprends une, franchement, le kif… même mon gamin adore quand on joue avec ça !

Répondre
Maverick62
(@maverick62)
Messages: 10
Titre: Pongiste

@popette59,enfin l

osp est pas à considérer comme un bois vendu a grande échelle je trouce, et surtout une grosse différence de prix.

Mais merci pour l info concernant l osp

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Effectivement les Mizutanu SZLC et ZJK SZLC sont svt décrit comme étant des bois très très rapides. Des bois que l'on rencontre dans les mains des pros d'ailleurs alors que les 3 plis Hinoki/composite/kiri épais sont plutôt rares sur le circuit hormis qq rares Primorac Carbon.
Je trouve que mon ZJK ZLC accroche très bien déjà, si je frotte bien la balle bien sûr, !, et ça part vite... Un de ces quatre, faut j'essaie un SZLC pour voir ce que ça apporterait ou pas...

Qd je visionne le match de Groth sur Boll, et les derniers matchs de Boll, tous deux avec le Primo, je n'ai pas l'impression qu'ils jouent plus avec leur poignet, à l'économie en qq sorte, mais qu'ils s'engagent tjrs autant avec une balle qui semble aller par contre un peu plus vite. Mais c'est certainement le genre de détail technique très dur à voir et de tte façon, à ce niveau de jeu et lors de ces grandes compétitions, les joueurs ne vont pas jouer à l'économie... Le gain balles très rapides posées sur la table devant être très supérieur aux qq points perdus par manque de contrôle...

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté

Je me dis qu'au final, on finit par s'habituer à  tout. Effectivement,  avec un bois plus rapide, tu forces moins, tu t'engages moins physiquement, alors si tu arrives à  le dompter, le maitriser,  c'est tout bonheur avec cette balle immonde. 

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Oui, c'est svt une question de prise en main de son matos, il faut se donner du temps pour de mieux en mieux maîtriser sa raquette. Après, qd en face ça joue mieux et que tu bouffes les effets ou que tu es à l'ouest, que ta balle soit dehors de 10 ou 20 cm, ou plus ou moins haut ds le flet, ça ne change pas grand chose si la vitesse de ta balle quand elle est sur la table te fait gagner qq points de plus ou alors si tu recules un peu et que tu renvoies une balle profonde sans devoir t'employer de tout ton corps...

Répondre
Branflakes
Modérateur
(@branflakes)
Messages: 111
Style de jeu: Attaquant
Bois: Mizuno Fortius FT
Revêtement CD: Yasaka Rakza X
Revêtement RV: Xiom Omega V Europe
Titre:
Posté par: @anonyme1

Patrick Prause

Richard Prause. 😀 

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Messages: 632
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 905pts
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Xiom Vega Pro 2mm
Revêtement RV: Xiom Vega Intro 1.8mm
Titre: Pongiste

@big je suis passé d'un bois All a un bois Off, et tout de suite j'ai ressenti moins de douleurs dans l'épaule, je jouais nettement plus relâché en coup droit au lieu de forcer sans arrêt.

Dans le reste du jeu j'ai pas senti un écart énorme, au final je ne reviendrai pas en arrière

Répondre
CINEPING
(@cineping)
Messages: 1054
Style de jeu: N'arrive pas à imiter les pros
Classement: 691pts
Bois: Tuttle Statue of Liberty / Ariex Cornerstone
Revêtement CD: Tuttle 55A Max / Nittaku Spintial 1.8mm
Revêtement RV: Tuttle 66B Max / Nittaku Spintial 1.8mm
Titre: Néant
Localisation: Aveyron

Tout ça est quand même contraire à tout ce qui est recommandé. C'est à dire prendre un bois All pour avoir du contrôle et apprendre les gestes complets et s'engager à fond dans la balle.

Je dis ça mais j'ai moi même des bois Off.. 😇

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Qd tu es jeune et en pleine phase d'apprentissage, effectivement un bois all+ tout bois et des plaques non tensor ou tensor léger et en épaisseur moindre, c'est plus que recommandé pour se muscler le bras et bien sentir la balle.

Après, à modérer selon l'âge, le physique, la volonté et les moyens de progresser encore...

Et un bois off++ que tu as bien en main et qui va ds le sens de ton jeu, ce n'est pas forcément une ineptie qq soit ton niveau. Et puis, des fois faut bien se faire un petit caprice...

Répondre
Branflakes
Modérateur
(@branflakes)
Messages: 111
Style de jeu: Attaquant
Bois: Mizuno Fortius FT
Revêtement CD: Yasaka Rakza X
Revêtement RV: Xiom Omega V Europe
Titre:

@cineping, je dirais que ça n'est pas tranché pour la vitesse du bois adapté à l'apprentissage et le renforcement des bases, encore moins quand l'accent n'est plus sur leur développement pour certains. Mais de façon générale, chacun a sa vitesse naturelle, selon son explosivité, son jeu, sa distance à la table.

Les classifications d'antan ne sont plus aussi représentatives aujourd'hui avec le changement des balles, plus lentes et tournant moins, et des orientations du jeu en conséquence, avec un accent sur la vitesse et l'échange plus que la rotation, et sur le contre.

Quant aux OFF+, le souci de ces bois très rapides étant qu'ils sont délicats dans les secteurs hors échange, donc j'ai vu surtout deux types de profil jouer avec : les joueurs très agressifs qui écourtent, mais aussi plus souvent des joueurs en toucher qui jouent davantage dans l'échange, qui en plus ont une bonne main qui leur permet de les contrôler dans le petit jeu.

Répondre
_Anonyme1
Compte fermé
(@_anonyme1)
Messages: 344 Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

@branflakes, oui! j’ai eu un doute en l’écrivant et j’avais la flemme de retourner voir la vidéo de TTD 🤪

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

@anonyme1, la vidéo en question, sauf erreur : https://www.tabletennisdaily.com/podcast/12326-tabletennisdaily-podcast-8-richard-prause/

Je vais essayer de regarder ça en VO et lire les commentaires ensuite... pas gagné... Mais c'est tjrs intéressant ces témoignages de coach qd ils n'ont pas la langue de bois...

Répondre
_Anonyme1
Compte fermé
(@_anonyme1)
Messages: 344 Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

Oui … mais non ça c’est un podcast, attends je regarde…

voilà c’est celle-ci

 

 

Répondre
C94
 C94
(@c94)
Messages: 82
Titre: Member

Moi ça m’a vraiment surpris le changement de bois de Boll. J’avais remarqué qu’il n’avait plus le boll alc qui est bleu et facilement identifiable. Et il me semble qu’Anton Kallberg joue avec le même bois que Boll, donc le primorac visiblement.. je cherchais lequel jusqu’à ce que je comprenne ici que c’était le primorac. Surprenant pour un pur toppeur!

Répondre
_Anonyme1
Compte fermé
(@_anonyme1)
Messages: 344 Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

Celui de Kallberg a son manche retaillé: un droit à la section très arrondie, c'est pour ça que ça induit en erreur visuellement.

Mais bon vu comment il progresse dans le classement mondial je ne serais pas surpris qu'à la faveur de bons JO ou WTTC Butterfly lui fasse un bois signature, après tout c'est le meilleur performeur en Bundesliga, et Franziska a obtenu un bois signature qui n'est qu'une énième itération (oh le joli mot pour une fois que je le case bien !) d'Innerforce ZLC, avec certes un meilleur classement mais pas forcément de meilleurs résultats depuis 2 ans. Kallberg c'est plus viral aujourd'hui, donc plus intéressant en termes de retombées normalement pour BTY.

 

Avec tout ça c'est  à se demander si Butterfly ne va pas finir par faire comme OSP en proposant plus d'options pour un même type de manche, quasi certain qu'ils le font déjà pour leur rooster d'athlètes sponsorisé.e.s .

Après le top de Kallberg est quand même ûber puissant vu son gabarit léger je trouve, moi ça ne me surprend pas du coup.

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 125
Style de jeu: Offensif
Classement: Reprise après 15 ans d arrêt
Bois: Zhang jike szlc / viscaria gold
Revêtement CD: Tenergy 05
Revêtement RV: Tenergy 19
Titre: Pongiste
Localisation: Doubs

@c94 il me semble que Anton joue avec un viscaria gold 

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 125
Style de jeu: Offensif
Classement: Reprise après 15 ans d arrêt
Bois: Zhang jike szlc / viscaria gold
Revêtement CD: Tenergy 05
Revêtement RV: Tenergy 19
Titre: Pongiste
Localisation: Doubs
Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1252
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Posté par: @maverick62

osp est pas à considérer comme un bois vendu a grande échelle je trouce, et surtout une grosse différence de prix.

C’est vrai. Après le prix… DHS n’est pas cher en commercial mais on est loin de la qualité OSP qui boxe plutôt avec les grandes marques Butterfly ou Nittaku quand tu regardes la qualité et la finition des bois.

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

@ludo1, Anton Kallberg, il joue avecdu Viscaria Gold ou du Primorac Carbon ?
Sur son dernier match l'opposant à Boll, c'est marrant on voit très souvent le bois de Timo en gros plan qd il sert et quasiment jamais celui de kallberg... Suspens...

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 125
Style de jeu: Offensif
Classement: Reprise après 15 ans d arrêt
Bois: Zhang jike szlc / viscaria gold
Revêtement CD: Tenergy 05
Revêtement RV: Tenergy 19
Titre: Pongiste
Localisation: Doubs

Anton joue avec un viscaria gold en St comme le confirme la photo que j ai posté 

Répondre
_Anonyme1
Compte fermé
(@_anonyme1)
Messages: 344 Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme

@ludo1, oui my bad c'est effectivement un visca retaillé. Bon le golden reste de toutes façons très rapide, bien plus rapide que le commercial.

 

edit: après lui aussi il joue à cache-cache, parfois c'est un Apolonia, parfois c'est encore autre chose...

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Dans le registre des bois Off++, j'ai testé rapidement en fin de journée, face à ma fillette, à la maison, un Primorac Carbon FL de 93 g, avec mon PL P1-R 0x et Tuttle G20 boosté. Ma référence en jeu étant mon ZJK ZLC FL de 88 g actuel avec les mêmes plaques.

En CD avec la plaque G20 hybride chinoise/européenne au rejet haut, mousse épaisse et dure, ça va effectivement vite et il y a un peu de différence en terme de réaction du bois selon que je rentre au centre de la raquette ou pas : la balle a un rebond assez différent, ça part bas et droit ou ça monte avec un peu d'arc me semble t-il ; je ne ressentais pas ça avec mon ZJK qui est plus dense et plus homogène à priori. Je pense que c'est dû au côté très dynamique du bois, plus prononcé qd on rentre dedans de façon plus ou moins propre... peut-être que le bois réagit plus ou moins vivement et tout étant amplifié...

En RV backside, c'est vraiment facile car plus dynamique qu'avec mon ZJK ZLC, à condition de bien frotter la balle avec un petit coup de poignet et ça part vite, propre .
Avec le PL, repasser sur la balle est plus facile aussi à condition de rentrer ds la balle avec un petit coup de poignet ; la balle s'écrase alors à plat en bout de table, assez rapide et il me semble qu'avec un peu d'entraînement on peut jouer sur une balle plus ou moins arquée et plus ou moins rapide. Et en percutant plus simplement la balle ou avec un geste de haut en bas ou en frottant la balle sur le côté avec le PL (la balle zizague un peu et part tout petit côté) on envoie facilement une balle encore plus moisi qu'avec le ZJK ZLC, ce qui semble logique avec le pli externe Hinoki plus doux et le composite dessous peut-être plus mou/catapulte que la fibre ZLC. Et pour freiner/ralentir la balle , ça semble aussi plus efficace.
Ces variations avec le P1-R me semblent être une vraie horreur pour l'adversaire si on les maîtrise bien car on peut jouer sur les profondeurs et avec des effets vraiment pénibles et surtout, on peut mettre la pression sur l'adversaire en repassant sur la balle. Ce bois est rapide mais avec ce P1-R 0x lent, ça me semble vraiment gérable dès les premières prise en main. Un GDT 0x est à côté certainement bcp, bcp moins polyvalent...

Bref, essais à poursuivre, petit jeu, poussettes sont à tester mais dès à présent plus de potentiel avec le RV en backside et surtout avec le PL.
En CD, prise en main certainement plus longue et plus délicate, peut-être avec une autre plaque moins épaisse genre en 1.9 et pas trop dynamique. Je ne vois pas trop mon ancien T05 qui est qd même dynamique, ni mon récent T64 en 1.9 sur ce genre de bois rapide... je verrai...

J'ai aussi testé en parallèle un vieux Darker speed 90 de 94 g qui traînait ds mon armoire et que j'avais à peine testé il y a des lustres. C'est un tout autre bois, tout aussi rapide, plus linéaire et plus dynamique ds le petit jeu. En CD, même constat, faut se régler. En RV c’est plus facile et avec le PL, là encore c'est facile et perturbant pour l'adversaire. Le touché du Hinoki est un régal et donne envie de jouer en caressant plus ou moins fort la balle et de frapper à plat...Seul hic, ce monopli Hinoki est épais, 9 mm, 7.2 pour le Primorac Carbon et je crois 5.5mm pour le ZJK, manche plus gros et qd je tourne la raquette pour jouer RV backside, c'est qd même plus délicat... Je vais donc me concentrer sur ce Primo...

J'essaierai de tester encore un ou deux bois selon les occasions : un TSP Hino-Carbon Power qui serait moins violent, plus léger, même compo avec carbone, palette un peu plus grande.
Et peut-être un Garaydia ZLC si je mets la main sur un modèle... J'ai tout l'été pour tester tout ça...

Répondre
C94
 C94
(@c94)
Messages: 82
Titre: Member

@ludo1, c’est plus cohérent que le primorac.. j’ai eu l’impression que lui et Boll avait le même bois lors de leur dernière confrontation! J’essaierai bien le primorac qui a l’air sympa à jouer. Pour des essais seulement, ça doit être compliqué en match avec un bois de cette vitesse (enfin j’imagine)

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1252
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


La fibre du primorac c’est du TAMCA 5000 ? Ça doit être super rapide

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Tamca 5000 pour le Primorac Carbon. C'est rapide mais ce n'est qd même pas une fusée. Le Speed 90 est tout aussi rapide, quel touché doux !
Mon ZJK ZLC est un peu en dessous mais pas tant que ça.
En tous cas, le P1-R 0x me paraît plus facile et plus polyvalent avec ce type de bois assez particulier... Jee Min Hyung excelle avec et ça me semble pour mon petit niveau une bonne voie d'amélioration, pas de copiage car chacun sa façon de jouer, tandis que je prenais des voies de garage avec mon GDT 0x où je ne pouvais progresser  qu'avec des efforts énormes et un certain talent dont je n'arrive plus à mettre la main dessus quand bien même j'en avais u peu, un jour...Faut que je vide mes placards...
Avec le G20 boosté gentiment, en CD, sur ce Primo Carbon, ça reste à confirmer, il y a un mode d'emploi qui me laisse perplexe,à priori selon qu'on rentre ds la balle différemment, le rejet me semble différent... A confirmer avec une 2ème prise en main si c'est possible, l'époque veut que les relanceurs ou collègue de ping soient sur la route des vacances...
Et je testerai avec un Vega Pro 2mm en CD sur les conseils svt pertinent de JC TT11...

Idem si possible avec un TSP Hino-Carbon Power et un Garaydia Zlc si j'arrive à en trouver un d'occase...

J'aurai alors fait le tour de mon trip bois Off++ et P1-R 0x pour savoir si un de ces bois Hinoki/composite est bien pour mon jeu en devenir... Sinon, retour à mon ZJK ZLC qui est très bien par ailleurs.

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1252
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Perso je suis un peu dans le même questionnement… mon cœur balance entre trois bois : le Virtuoso AC qui est hyper polyvalent et très facile en topspin mais qui me demande d’être actif tout le temps surtout en bloc ; le U2 qui est encore plus polyvalent, meilleur en bloc frappe et un peu moins en topspin… et le Martin AC, qui est carrément déraisonnable sur le papier, mais qui est le seul à me permettre de tuer le point sur un coup… la question est de savoir si je serai capable de gérer le martin AC sur les trois premiers coups de raquette. Parce qu’une fois le jeu lancé, ouch… il fait très mal… même en contre, il permet vraiment de renverser la situation facilement alors que l’U2 m’amène plutôt des blocs contrôle, et que le Virtuoso AC me pose carrément problème en bloc.

Alors j’en ai commandé un pour moi, on va voir si le bois de bûcheron est validé ou pas, même si je ne l’aurai probablement pas avant la reprise d’août.

Edit j’en ai commandé deux en fait 😋

A bûcheron, bûcheron et demi, j’ai commandé un outer et un inner…

Répondre
C94
 C94
(@c94)
Messages: 82
Titre: Member

Dan de TT daily a fait une vidéo du primo avec Mr Primorac himself 

monté avec du t05 ça à l’air d’envoyer sévère quand même 

moi j’ai joué quelques mois avec du tenergy boosté sur le tb alc. Ça envoyait sec et ma foi ce n’était pas si mal.. tant que tu as l’initiative ou que tu laisses l’initiative en obligeant à un premier top plus lent (et là c’est dans les cordes direct...). J’ai arrêté sur un match traumatisant avec un type qui tripote ou j’ai fait trois fois 11-3... c’est le problème, dès fois on est moyen, l’adversaire varie les effets et c’est la tôle.. ça peut se tenter mais à mon avis il faut le faire à fond pour que l’avantage de la vitesse soit vraiment marqué. Donc bois rapide, revêtement rapide et en 2,1, on mégote pas.. bon mais c’est très variable, si tu tombes sur un PL qui tripote bien c’est très compliqué..

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Bon, en écho au topic sur les PL, j'ai testé rapidement à la maison le Primorac Carbon/P1-R 0x/Vega Pro 2mm, versus Tsp Hino-Carbon Power avec les mêmes plaques.
Le Primo avec ses 93 g, palette standard, épaisseur de 7 mm environ, manche FL un peu carré plutôt sympa, est plus direct, plus "dense" que le Hino-Carbon. Logique qq part car le Hino-Carbon est moins épais, 6.5 mm, malgré une palette plus grande 153x160 pour un poids de 85 g et avec un manche FL plus fin, agréable mais un peu déroutant au départ.
Le Hino-Carbon semble plus "crispy", plus accrocheur avec le P1-R 0x, le primo, moins tolérant, qd bien même ce sont des sensations pas évidentes à discerner lors de tests sommaires et des plus rapides. Le primo ayant un peu de vécu, le Tsp quasi neuf...
Petit tournoi au pôle espoir et j'ai fais qq petits matchs sur les jeunes du pôle, ambiance cool mais avec qq parents et entraîneurs qui y assistent et ça faisait tellement de temps que je n'avais pas rejoué "à l'extérieur", qu'il y avait un peu de pression, et les jeunes du pôle, ils ne sont pas là pour tester du matos mais pour vous envoyer des cachous en mode aller simple... Oups !
J'ai juste joué avec le Hino-Power ; waouh ! si à la maison j'osais et j’arrivais à repasser sur la balle avec mon RV P1-R 0x, là avec un peu de stress et surtout des balles forcément plus compliquées en face, retour à mes vieux réflexes de crabe Gdt 0x et grosse prise d'effets du P1-R et aussi un côté plaque dure, morte parfois ds le petit jeu, pas de catapultage des picots... Et côté bois, là on se rend compte d'un coup que ça va... vite. La balle rentre ds la raquette et repart aussitôt, vitesse grand V, pour le meilleur et pour le pire, ça fait partie du contrat de mariage qd on signe avec un bois Off++, j'avais oublié... Le Vega Pro est sympa, c'est dur qd même sur ces bois au touché doux hinokien mais ça reste sympa, on sent ce qu'on fait qd même.
Dans ces conditions, pas facile de se relâcher et d'essayer de jouer sauce Coréenne Jee Minhyung, il faut se régler et qd les matchs se lancent d'emblée et qu'on bouffe les effets dans la seconde, on commence à plus serrer les fesses qu'à se détendre...
Bon, je vais essayer de mieux tester ces bois Off++, prendre le temps d'essayer d'automatiser les gestes pour repasser sur la balle avec ce PL un peu adhérent, travailler le mental pour ça (oups!)... Le Primo mérite d'être bien essayé... Un Garaydia ZLC aussi, peut-être un ALC... A comparer à ZJK ZLC que je connais bien et qui est nettement moins explosif...

 

Répondre
Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 923
Style de jeu: Attaquant viellissant
Classement: 1107
Bois: TSP Balsa 4.5
Revêtement CD: Véga Japan 2
Revêtement RV: Vega Asia 1.8
Titre: Kwisatz Haderach

Timber !!! Bienvenue chez les bûcherons 😁

Perso, je n'ai pas l'impression d'être une brute épaisse... Au contraire je rentre peu dans la balle, surtout en rv.

Quand jzt suis passé sur un bois all, je ne finissais plus un point et au final je faisais plein de fautes en forçant.

En repassant sur du off, je fais moins de fautes et suis bien plus efficace. C'est juste parfois difficile sur les bons serveurs.

Avec mon picot en rv, je préfère de beaucoup le bois off car je peux jouer juste en opposition. Sur du all/all+, je ne finis pas un point et finis souvent au filet.

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Qq commentaires suite à mes tests du Primorac Carbon et du Tsp Hino-Carbon Power, via https://tennis2table.com/forum/les-coups-techniques/jouer-a-la-table-avec-un-pl-0x#post-11825

Répondre
sepultubob
(@sepultubob)
Messages: 73
Style de jeu: allround attaquant
Classement: 10
Bois: Stiga Allround Classic
Revêtement CD: Vega Intro
Revêtement RV: MarkV
Titre: Pongiste

Je connais pas mal de joueurs autour de 10 avec des jeux peu orthodoxes bourrés de défauts et qui s'engagent peu. Il ont besoin de bois off car il faut que ça reparte tout seul pour bloquer distribuer. Ils développent un toucher et s'en sortent. Il ne pourraient pas jouer avec un bois all de contrôle.

Répondre
 Liopic
(@lio)
Messages: 337
Titre: Member

Bon, après avoir testé rapidement un Primorac Carbon et un Hino-Carbon Power, j'ai testé en ce début de semaine un Garaydia ZLC FL, 85 g, bois discontinué, pas évident à dégoter d'autant plus que ces bois plutôt extrêmes sont peu joués.
Tjrs un P1R 0x en RV et un G20 en CD.

Le Garaydia est bien équilibré ds ma main, un manche quasi parfait. En CD G20, oups !, ça part vraiment vite si on appuie à peine. Prévoir pas mal d'entraînements et certainement apprendre à réduire la gestuelle... C'est festif de jouer avec, un régal car sans forcer on joue vite et fort. Certes, à l'entraînement et relâché, on est vite sur un petit nuage. Tandis qu'en match, avec du stress et des adversaires forcément plus retors, tout risque de déraper...
Côté P1R 0x, c'est vraiment un bon mariage avec ces bois...
Essais à suivre...

Répondre
Bois Off++, bois pour bûcherons ou pas ?
 

Aller au Premier message du sujet courant : Bois Off++, bois pour bûcherons ou pas ?

Pin It on Pinterest