Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
mon fils va débuter la compétition cette saison. Il va avoir 11 ans, il joue depuis l'année passée, nous nous sommes inscrits tous les deux en octobre 2021. Il progresse bien et assez vite. Il a actuellement un bois Butterfly Allround avec deux Roundell soft, un 1.9mm en CD et un 1.7mm en RV. Ça lui réussi plutôt bien, il a de plus en plus beaux gestes, quelques difficultés de placement.
De mon côté je joues - aussi - depuis octobre 2021 avec le même bois, peu importe le modèle, mais je m'en suis acheté un second. Il se trouve qu'il fait 9 grammes de plus que l'actuel. Et je joues avec depuis 2 entrainements, et je sens énormément ce (petit) poids en plus !
Alors je me dis que pour mon loulou le poids doit être encore plus impactant. Sa raquette actuelle fait 164 grammes. Je pense que c'est assez light, mais j'ai vu qu'il existait des bois en dessous de 70 grammes, comme le bulldog chez Dr Neubaueur.
Du coup je m'interroge, est-ce que vous avez des avis svp, sur le poids d'une raquette - et donc le choix d'un bois léger - pour un enfant de 11 ans ?
Merci beaucoup.
Davy
tu le fais jouer avec 2 plaques pas trop lourdes et pas trop épaisses.
donc normalement pas de soucis de poids.
Ton fils mesure quelle taille ? Il est inutile de prendre un bois ultra léger, s’il se sent bien avec son bois. Les roundell soft sont très légers. Passer à un bois ultra light risque de le perturber aussi.
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses. Il fait 1,48m pour 35kg. Il est plutôt musclé, il fait pas mal de sport. Mais parfois je vois (ou je pense voir ?) quand même que la raquette est un poids pour lui, en particulier sur les gestes du poignet.
Davy
papa poule, va ! 😊
je pense que tu te fais trop de soucis.
A moins qu'il ait une technique déjà avancée, il ne devrait pas trop utiliser le poignet.
papa poule, va ! 😊
Ah mais oui c’est peut être ça le soucis 😉
Il a actuellement un bois Butterfly Allround avec deux Roundell soft, un 1.9mm en CD et un 1.7mm en RV. Ça lui réussi plutôt bien, il a de plus en plus beaux gestes, quelques difficultés de placement.
Pourquoi changer dans ce cas?
Parce qu’en flip par exemple ou en revers je vois qu’il retient son geste et entre les balles il soulage sa main droite en prenant sa raquette main gauche. Je vais essayer de me faire prêter une raquette plus légère avec un manche plus fin pour voir.
Je ne connais pas la composition. Il fait 83 grammes.
je n'ai pas la compo complète surement du koto en plis extérieurs
@zzzdavy ok merci, alors selon moi le bois n'est pas "lourd" mais a un poids normal 😉
En dessous des 80g à part les bois en Balsa, je n'en connais pas des masses... et là par contre ce n'est pas les mêmes sensations !
Ne connaissant pas le Bois que ton fils utilise, difficile de donner un avis, mais si c'est un Allround, c'est largement suffisant et vu sa taille, ça devrait convenir
Si tu penses tester un autre bois pour ton fils, je connais très bien le TSP/VICTAS Balsa 4.5 qui est Allround (angle de rejet Medium) avec une couche de fibre de verre qui lui permet d'avoir un peu de peps si besoin, il fait dans les +/- dans 70g (si achat neuf, demander à avoir le poids désiré au revendeur)
Par contre le tien qui fait 9g de plus, oui en effet quand on dépasse les 90g, ça peut se ressentir !
Merci beaucoup. Oui j’ai lu que le balsa était particulier à jouer. Le Neubauer Bulldog est en balsa ?
J’ai vu aussi le Cornilleau Aero ALL.
J’ai vu aussi le Cornilleau Aero ALL.
j'allais le mentionner, c'est pas balsa, ~70g, assez courant sur les raquettes allround/débutant.
Le Neubauer Bulldog est en balsa ?
je ne connais pas le Bulldog, mais bon grosso modo les bois Dr Neubauer sont un peu "spéciaux" de base, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée
La preuve, sur la fiche Misterping, c'est indiqué "bois combi" => https://www.misterping.com/dr-neubauer-bulldog.html
Cornilleau Aero ALL.
Ah yes pourquoi pas en effet ce bois, je ne le connais pas, j'en ai juste eu des echos positifs sur cette gamme Aero, d'autres forumeurs pourront donner leur avis dessus 😉
https://fr.cornilleau.com/bois/1899-aero-all.html
Au vu de la compo je vois pas trop l'intérêt de changer sauf s'il se plein lui même du poids du bois ...
C'est une très bonne compo pour débuter la compet je trouve
Sinon en effet les bois Aero sont de superbe option très plébiscité pour leur poids léger (ma fille a jouer un petit peu quand elle était petite avec le All)
Les bois Neubauer reste des bois assez particulier, je déconseille
C'est super, merci beaucoup pour vos avis et conseils.
J'abandonne l'idée d'un Neubauer, je l'avais repéré juste par rapport au poids mais effectivement il est conçu pour être un bois combi avec un picot, donc pas pour mon fiston.
Je vais le laisser commencer la phase 1 avec sa raquette telle quelle. Si jamais, je remplacerais le bois par un Cornilleau Aero ALL.
Encore merci à tous !
pour rester sur le côté poule (quand on est parent, on ne se refait pas 😊 ), demande lui s'il a mal le lendemain des entrainements.
Selon ses réponses, tu te feras une idée s'il faut plus mettre du plus léger.
Mais s'il est sportif, je ne pense pas que ce sera le cas.
après ne connaissant pas trop ce bois, ca pourrait être aussi le fait d'un poids en tète aussi qui pourrait poser problème. donc un problème d'equilibre
oui, bon point.
Mais peu de chance que ce soit le cas avec les Roundell qui ne sont pas lourds.
même si les plaques ne sont pas lourdes, si le point d'équilibre est déjà en tète (bois nu), le poids des plaques même minime accentue le poids en tète
rarement le cas sur des bois allround, non ?
C'est un soucis qu'on rencontre plutôt sur des bois Off / OFF+ ?
non je pense pas, c'est pour moi plus une orientation topspin, pour l'équilibre en tète et non la classification.
Il est pas trop orienté en tête, je m’en serais rendu compte avant le collage. C’était le cas d’un bois que j’ai essayé et que je n’ai pas du tout aimé.
@zzzdavy le bois Origo de chez OSP est absolument parfait pour les enfants.
Merci @popette59, désolé je viens seulement de regarder ce bois chez OSP, j'aime beaucoup leur offre de "personnalisation" du bois avec le manche (soit..) mais surtout la taille de la palette.
Mon fils a joué 2h30 hier à l'entrainement avec les adultes, ce soir c'est l'entrainement dirigé pour les jeunes. Il semble quand même vraiment à l'aise avec sa raquette actuelle, surtout depuis que j'ai changé les plaques, les précédentes étaient rincées... j'ai remis les même hormis passage de 1.7 à 1.9mm sur le CD.
Je lui ai posé la question hier soir et ce matin d'une éventuelle douleur au poignet, au bras, r.a.s.
On va démarrer la première phase comme ça, si besoin de baisser le poids, vos conseils m'ont apporté de vraies solutions, c'est top ! Encore merci !
je connais un peu la gamme Aero, j'ai le All, All+ et le Off. Excellents bois, légers, bien finis, par contre j'irai plus sur le ALL+ qui correspond plus à un vrai ALL. l'Aéro ALL proche d'un bois Def
Mon fiston joue finalement un Origo depuis quelques temps. Il a beaucoup progressé. Il a un super toucher de balle en coup droit, le revers commence à venir. Il a joué avec la raquette d'un gars du club, en balsa, il a adoré le poids contenu. La raquette était montée avec un picot, il la retournait pour avoir toujours le backside 😉 Du coup, j'ai profité de la promo Wack pour lui prendre un Aero OFF-. A suivre...
@zzzdavy il a peu de chances d'avoir les mêmes sensations avec 2 backsides sur ce bois sans parler du poids bien sûr, l'équilibre et les vibrations seront différents.
Non biensûr il n'aura pas les mêmes sensations qu'avec le balsa du collègue, mais ce n'est pas l'objectif. Je voulais un bois un peu plus rapide que le Origo et un peu plus léger. Il joue très bien avec mon Virtuoso OFF- mais il le trouve un peu lourd. L'Aero OFF- avec deux plaques pas trop lourdes devrait donner un bon compromis. On verra, à moins de 25 euros le bois ça me semblait intéressant de tester...
@zzzdavy personnellement, je ne recommande pas les bois balsa pour la phase d'apprentissage car ils ne vibrent pas en général et donc on a très peu de retour d'info dans la main.
@pilami les Aero ne sont pas en balsa, je pense que j'ai mal expliqué 😉
Le fiston joue avec le Aero OFF- depuis quelques séances maintenant. Comparé à son Origo, les différences majeures sont :
- Un poids plus faible (-7gr.)
- Manche un peu plus fin
- Plus souple/flex
Au final ça se rapproche plus du Virtuoso OFF-, mais en plus light. Et c'est là je pense, pour lui, la grande différence. Il avait un peu de mal à faire des passages CD/RV rapides, et avoir une action du poignet en RV. La différence est assez flagrante, ses balles en RV sont beaucoup plus rapides et faciles (pour lui, moi j'ai du mal à les remettre !).
J'ai pris deux bois, ce qui a permis de faire pas mal d'essais ! Avec des Roundell soft par ex. qu'il jouait l'année passée, 20gr. de moins au total que son Origo. Il a testé toutes les plaques que j'avais en stock. Au final, un bois est monté avec deux Vega Intro comme il en a l'habitude, et le second avec un Vega Japan 2.0mm en CD et un BlueGrip S2 1.8mm en RV, le loustique a pas de mal du tout à gérer le surplus de dynamisme, au contraire il a vite capté que ça pouvait l'aider ! Il l'a vite adopté !
Comme quoi à son âge 10/15gr. sur une raquette c'est quand même pas négligeable !
Le fiston joue avec le Aero OFF- depuis quelques séances maintenant. Comparé à son Origo, les différences majeures sont :
- Un poids plus faible (-7gr.)
- Manche un peu plus fin
- Plus souple/flex
Comme quoi à son âge 10/15gr. sur une raquette c'est quand même pas négligeable !
Oui, meme pour moi c'est pas négligeable 15g, alors pour les gamins...
Le mien est un peu plus jeune et léger, 10 ans, 30kg, début en club cette année mais pas mal joué au jardin avant.
Je lui ai monté un stiga OC wrb dans les 75g, avec un desto S3 1.8 pour topper en CD et un musa en RV, 153g , pas besoin de balsa pour monter du light, entièrement d'accord avec Pilami, prématuré et inapproprié à cet age de lui faire essayer ce type de raquette, restons dans les classiques, l'aéro est aussi un bon choix, plis central en kiri, pas lourd donc mais qd mm pas du balsa, mais je l'ai qu'en off+, cela dit si je l'avais écouté il m'aurai piqué celui la! mais off- c'est déja bien assez... je note de lui faire tester un 2mm en cd et un tensor en Rv qd il faudra changer ses plaques, pour le moment laissons le progresser tranquillement avant...