Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
quel poids fait le tien ?
je crois qu'il fait 86g, je le repèserai au prochain décollage. Mais j'ai rejoué avec ce soir et c'est de mieux en mieux à chaque séance 😍
@anelo j’avoue que depuis que j’ai gouté à la famille (de bois) j’ai du mal à envisager de revenir sur autre chose. Faut juste que je choisisse 😅
Hier, petit entraînement avec le ZLC. Ma partenaire (d’entraînement) a trouvé le bois franchement lent en jouant contre moi. J’avoue que je n’arrivais pas à faire sortir la balle de ma raquette… c’était bien mieux avec l’ALC la séance précédente. Je vais laisser le ZLC de côté pour l’instant, il est quand même plus lent que les autres. Peut-être qu’il partira à la vente ; quoique ce soit pas mal d’avoir une option plus « secure » dans le sac pour les jours de moins bien… je ne suis plus à ça près 😅
Sinon j’ai rejoué avec le SZLC monté avec un h3 orange et un D05. En ce moment c’est le montage que je préfère. Énormément de spin, de la puissance quand on en a besoin, accroche de folie… au service c’est le bonheur, par contre en remise et en bloc il faut gérer l’effet adverse, ce n’est pas automatique comme l’ALC. En top il faut s’engager aussi pour trouver la puissance du bois sous les revêtements qui jouent un rôle tampon. Et surtout pour bien accrocher la balle parce que c’est presque trop simple de mettre de l’effet, du coup je ne fais pas l’effort d’accrocher la balle…
L’ALC je l’aime toujours bien… j’en attends un concave que je pense essayer, je suis plus à l’aise avec cette forme et comme le manche n’est au final pas trop fin, ça devrait matcher. L’ALC (avec D09C et D64) est moins facile que le SZLC en remise avec son h3 et son D05, mais plus agréable pour lancer le jeu, on a besoin de moins s’engager.
Je n’ai pas encore essayé le SZLC avec deux D09C. J’en ai un peu marre de coller et démonter des raquettes, d’autant que ça n’est pas sans heurt pour les plaques qui s’usent sans s’en servir à forcer de coller/décoller. Mais c’est sans doute un test qui vaudrait le coup aussi. Là j’aime bien le montage h3/D05, c’est probable que je reste là dessus. Il faudrait d’ailleurs que je teste un D05 en revers sur l’ALC, ça doit pas être dégueu non plus. On verra ça quand j’aurai reçu mon concave.
@popette59 A tester plrs bois avec différentes combinaisons de plaques, il y a de quoi se disperser et aussi se fatiguer, en effet, de coller/décoller à tout va... Un vrai boulot que celui de testeur...
Salut, content de voir que ça joue aussi un peu avec le SZLC, de mon côté je l'ai depuis novembre et c'est un régal, une d80 en CD et bluegrip s2 en RV (peut être bientôt sur glayzer vu comme c'est pas mal). J'ai jamais essayé un bois qui frottait autant la balle c'est assez incroyable
Pour aussi avoir joué avec le alc, ça frotte quand-même nettement moins selon moi même si le bois est excellent et plus facile dans l'échange
@bzzzzz ben oui, avec des plaques comme le D05 et le H3, j’avoue que le spin qu’on peut générer est assez grisant… mon adversaire de samedi n’a pas mis un bloc sur la table pendant un set et demi… après je me suis désuni et comme un idiot j’ai accumulé les fautes mais c’était plus un problème de tension nerveuse que de raquette. J’ai repris le ALC ensuite, par peur de ne pas maîtriser ; ça s’est mieux passé sur le second match mais pas sur le troisieme où j’aurais préféré bénéficier du spin du SZLC.
avec l’alc c’est plus facile dans l’échange mais on ne génère pas le même spin, et le SZLC m’a manqué…
@popette59 jette un oeil du côté des bois Xiom, je crois qu'ils proposent un combo avec une face ALC et l'autre face en ZLC 🤣 🤣 🤣 tu n'auras plus qu'à faire le bon choix pour la face revers et CD 😜
Bah… quand je vois le match que j’ai produit ce soir… match agr, en face trois joueurs, classés 7, 11, 13. Je démarre sur le 7 avec le SZLC, je manque de passer à la trappe… je fais plein de fautes, quand je démarre je lui envoie des tops de fillette qu’il me claque en fermant les yeux… je m’en sors à l’arrache au 5e en étant mené 2/0, en faisant poussette/démarrage rotation… je reprends l’ALC pour le double, je retrouve mes marques en 10 secondes, et je mets 3/0 secs au 11 et au 13 pour finir avec l’ALC… y’a rien à faire, le SZLC est trop rapide, je ne m’habitue pas. Je n’arrive pas à faire entrer la balle dans la mousse, ça sort trop vite de la raquette , même avec du h3.
Je vais lâcher l’affaire, je reste en ALC, c’est pas la peine d’aller chercher plus loin… et puis c’est avec celui là que joue Harimoto, il doit bien y avoir une raison…🙄
et puis c’est avec celui là que joue Harimoto, il doit bien y avoir une raison…🙄
Oui il joue avec celui là parce que Popette59 joue aussi avec 😂🤪😇
@popette59 je me demandais le innerforce layer alc à la même composition que le harimoto alc non ?
@jejeping oui, par contre après avoir essayé pas mal de bois Butterfly, je me rends compte que la composition c’est une chose, mais le résultat final dépend énormément de la façon dont le fabricant a décidé de penser le bois. Si Butterfly conçoit le bois avec un pli externe un peu plus dur, un peu plus doux, un core plus épais, tu as un résultat complètement différent. Entre le Innerforce layer ALC et le Harimoto, d’après ce que j’ai lu, le Harimoto est plus rigide et puissant, plus proche de l’ancienne version du Innerforce ALC, alors que l’Innerforce layer ALC est plus doux, plus light, pensé pour mettre plus d’effet avec la balle plastique, mais peut-être moins puissant.
Dans le diagramme, l’innerforce layer a une vibration plus aiguë.
Petit retour dédié à @jeff39 sur les deux Harimoto ALC que j’ai en ma possession et qui sont je dois dire, assez différents… je joue principalement avec une version anatomique de 83g que je trouve excellente, maniable, rapide, précise, super stable en bloc et efficace. C’est un bois assez sec ce qui m’a surpris car le premier que j’ai testé était plus doux et moins rapide (c’est l’endroit de @loixm68).
Je ne sais pas si c’est le manche qui joue ou juste l’exemplaire, mais j’ai reçu un concave de 84.5g et c’est encore différent. Il est clairement moins sec, moins rapide et dynamique, mais le dwell time est meilleur, je pense qu’il met plus d’effet et il est plus doux que mon anatomique. Le poids est un peu plus en tête, ça rend le topspin meilleur, plus lourd et plus contrôlé ; par contre les changements de côté cd/rv et les enchaînements sont plus difficiles.
Du coup ben je ne sais pas lequel choisir… et vu que les deux me plaisent je pense que je vais garder les deux dans ma housse et choisir le jour J avec lequel je joue. Si je suis bien, physique et que je sens bien la balle, l’anatomique est le plus puissant et le plus efficace. Si je suis moins bien, ou si la salle est très rapide, le concave risque d’être plus sécurisant. J’ai jamais été trop pour avoir deux raquettes de compétition mais quand je vois que Ovtcharov colle différemment en fonction de la salle, là ça revient un peu au même…
Donc ben, pas mal de différence d’une version à l’autre, je ne sais pas ce qui joue. Il faudrait carrément pouvoir aller chez Butterfly et tester le rebond de chaque bois avant de choisir… c’est ce que font les champions… Dieu veuille que ça puisse être pareil pour les EJ ! 😅
@popette59 merci pour ce retour, bon ça confirme qu'un même modèle peut avoir des sensations différentes ça nous arrange pas tout ça 🤨, je ferai un retour prochainement en testant un autre harimoto de @lio, si je peux en trouver un plus sec ça serait l'idéal.
Popette, tu me dire quel est la 1ere lettre de ton harimoto anatomique plus sec et celui de ton concave ?
@popette59 tu peux trouver le numéro sur la boîte, c'est le 1er code barre, le mien commence par U006
C'est bien, cela avance votre histoire !
Jeff tu vas terminer avec un Harimoto ALC asséché au sèche cheveux !
Mais je suis assez surpris qu'il y ai tant de différence entre deux bois au point d'avoir une raquette pour les jours up et la raquette en mode soft par sécurité !
Perso, je trouve les bois OFF+ ingérable, tu as à peine le temps de penser à ton effet que la balle est repartie ... où ? ... Au petit bonheur la chance !!!
Allez j'arrête, bon courage dans vos recherches !
@sylph-le-papillon il y a une différence suffisante pour justifier d’en avoir une plus « secure » sous la main mais pas assez pour dire que c’est très différent et d’être incapable de passer de l’une à l’autre… d’où l’intérêt. Tu as rarement deux bois qui jouent exactement pareil. Et je ne sais même pas vers lequel me tourner ; le plus secure n’est pas à des années lumières de l’autre. Je pense que rien qu’à l’échauffement je saurai lequel prendre.
Le Harimoto ALC est loin d’un off+, pour moi c’est un off, mais il est très facile à jouer. Et je te dis ça alors que j’ai joué en tout bois beaucoup plus qu’en carbone dans ma vie.
Je pense que rien qu’à l’échauffement je saurai lequel prendre.
Mais si le match ne tourne pas comme tu veux, tu risques d’avoir une petite voix dans la tête qui te dira, tu n’aurais pas du prendre l’autre ?
@popette59 Ooups autant pour moi ! Ma remarque sur les OFF+ n'est pas pour le Harimoto ALC mais pour le SZLC.
Perso, j'ai la raquette du voisin si je casse mon bois ! Si c'est un PL sur le revers avec un soft sur le CD ! Je suis très mal ! 🙀
@sylph-le-papillon ah le SZLC oui c’est une autre paire de manches.
@tof25 je ne sais pas… les deux dernières journées de championnat, j’ai sélectionné ma raquette à l’échauffement. Première journée , j’ai laissé de côté le SZLC pour l’ALC anatomique et j’ai très bien joué avec l’anatomique. Deuxième journée je me suis senti de démarrer avec le SZLC et c’était une catastrophe, j’ai repris l’anatomique après le premier match et je jouais bien mieux. Du coup le lendemain j’ai pris l’anatomique pour faire un match de coupe et là je l’ai trouvé encore trop rapide… j’aurais bien aimé avoir le concave sous la main ce jour là !
Mais il y a beaucoup plus d’écart entre SZLC et ALC qu’entre les deux ALC. Les deux ALC c’est plutôt une histoire de nuances, le SZLC c’est une autre bestiole. J’ai tourné entre les deux ALC au dernier entraînement et je ne suis pas certain d’avoir été plus productif avec l’un qu’avec l’autre, je joue légèrement différemment avec chacun, c’est tout. Davantage en speed avec l’anatomique un peu plus sec et rapide, davantage en spin avec le concave un peu plus doux et contrôle. Je pense que je joue au même niveau avec les deux.
Petit point sur les scores… j’ai joué et apprécié le Harimoto ALC concave de 85g… mais décidément, je ne sais pas pourquoi, il me semble plus lent que l’anatomique de 83g. Du coup je mets davantage de spin mais je force plus, et je fatigue au niveau de ma tendinite du coude… pourtant l’écart de poids est négligeable en apparence… mais rien à faire, je reviens toujours sur cet anatomique qui est apparemment une pépite et qui me convient particulièrement bien. C’est mon bois de référence pour le moment.
Sinon j’ai pas perdu l’espoir de jouer avec le SZLC qui est vraiment chouette à tous points de vue, sauf que sa vitesse est difficile à dompter. J’ai testé deux D09C en 1.9 et c’était vraiment sympa. Par contre je suis pas fan du 1.9 en coup droit, c’est un peu sec… j’ai tenté de booster un vieux D09C, j’ai trouvé ça pas mal sur le robot, à voir…
Allez encore un petit retour sur mon voyage au pays des bois Harimoto qui décidément me plaisent beaucoup.
J’ai fait mon dernier match de championnat avec la compo que je garde maintenant depuis mars, al’savoir Harimoto ALC anatomique de 83g, D09C max, D64 1.9. C’est une composition qui me va bien, je joue bien, je démarre facilement, j’ai du contrôle en bloc, la vitesse en coup terminal est excellente et je pense que je n’ai pas encore fait le tour de cette compo… parfois j’envoie de ces trucs, je m’étonne moi même !
Mais comme je suis un EJ patenté et que j’aime beaucoup le SZLC (bien qu’il soit rapide), je continue mes tests. Hier soir j’avais donc deux raquettes, l’ALC décrit plus haut, et le SZLC concave de 85g monté avec deux D09C 1,9 de test qui ont reçu chacun une couche de booster haifu.
J’avais déjà testé un D09C en 2,1 en coup droit sur le SZLC mais c’était trop rapide, je ne sentais pas bien le bois et j’avais la sensation de ne pas avoir le temps d’accrocher la balle pour mettre de l’effet. J’avais aussi testé deux D09C en 1.9 sans booster, l’accroche était formidable mais ça me demandait beaucoup d’implication physique et j’avais la sensation d’être trop sur le bois. Là avec les 1,9 boostés la sensation est juste parfaite et l’accroche plus facile. C’est plus rapide mais pas autant que le D09C max nature, et c’est plus souple sans être chewing-gum. Vraiment sympa ☺️
Le premier match, sur @loixm68, a été un peu compliqué… il faut dire que loic joue super bien en ce moment, notamment en bloc, et que j’étais un peu hésitant dans les démarrages avec le SZLC et le D09C en revers. Je suis repassé sur mon combo de base et ça a été tout de suite mieux, plus en confiance avec une raquette que je commence a bien connaître…
Mais… quand je suis repassé sur l’ALC j’ai quand même tout de suite senti un déficit d’accroche par rapport à l’autre bois. Alors je me suis un peu obstiné, et l’entraînement avançant j’étais aussi plus chaud.
Et lors de ma dernière séquence sur notre joueur le plus fort (un bon 15 qui était 17 avant le covid), j’ai perçu les possibilités que me donne le second combo :
- beaucoup d’accroche qui me permet de doser mon premier démarrage, de mettre beaucoup d’effet pour maintenir la pression sur mon adversaire, de raccrocher la balle beaucoup plus facilement et avec davantage de contrôle surtout en revers. La différence d’accroche est surtout due au bois, clairement la fibre SZLC est supérieure à l’ALC point de vue accroche
- davantage de précision en bloc avec la possibilité d’accélérer le bloc avec sécurité. Avec le D64 sur le ALC, sur les tops puissants, la balle peut avoir tendance à s’écraser au filet ; avec le D09C sur le SZLC, le bloc est beaucoup plus stable encore et c’est plus facile d’amortir et d’accélérer, on a davantage de possibilités de variation (en top aussi d’ailleurs)
- davantage de contrôle et d’effet au service ainsi qu’en remise, davantage de précision
- une réserve de puissance impressionnante même avec des coups compacts et même loin de la table, là où l’alc me demandera un peu plus d’implication physique
Au final, je « tiens » mieux sur notre bon joueur avec le combo SZLC qu’avec le ALC, et j’ai la sensation qu’avec de l’entraînement, j’aurai la possibilité d’élever mon niveau avec ce combo, là où l’ALC me laisse dans le confort mais avec moins de possibilités de progression. Notamment en revers, j’aime beaucoup le D64 mais le D09C me permettrait sûrement de mettre davantage la pression sur mon adversaire en rotation, flip, petit jeu ; le D64 c’est plutôt du one shot et j’ai beau m’entraîner, j’ai du mal à varier le jeu avec.
Enfin, le plus important… quel pied j’ai pris avec ce combo ! C’est certain que le SZLC est quand même rapide même avec les D09C en 1,9 et que quand on se trompe c’est peu tolérant… par contre quel pied, quelles sensations 😍 là j’ai encore quelques matches officiels et tournois, je vais me faire une raquette propre pour l’entraînement de la semaine prochaine et on verra avec quelle raquette je joue les derniers matches mais cet été, je compte bien bosser avec le SZLC pour essayer de monter en niveau. Y’a pas à dire, ces fibres SZLC et SALC, c’est quelque chose ! 😱
super popette
je savais pas que tu avais essaye la fibre SALC, beaucoup de differences avec la fibre ALC ?
Quelqu'un a eu des retour sur le harimoto zlc par rapport au ovtcharov alc car ils ont la même épaisseur visiblement....
Oups il doit être plus lent finalement j'avais pas vu que popette l'avait essayé
@desmondouglas c’est le Harimoto SZLC qui a la même épaisseur que le Ovtcharov ALC, 6.2mm
Le Harimoto ZLC est beaucoup plus lent que le Ovtcharov ALC. Le SZLC est peut-être encore plus rapide que le Ovtcharov et encore, on est sur du bien rapide dans les deux cas…
@popette59 le zlc n'a pas 6.2 mm d'épaisseur donc c'est une erreur sur leur site butterfly France
...ok je comprends mieux maintenant...
@desmondouglas les épaisseurs c’est :
- ZLC 5,7 mm
- ALC 6 mm
- SZLC 6,2 mm
et de mon impression, la vitesse du bois suit son épaisseur.
@popette59 wouah super léger pour la taille de la palette, alors un petit penchant pour le szlc ? Il est magnifique en tout cas
Vous allez me faire craquer je crois ... 🤣 depuis que j'ai basculé sur le korbel je n'ai jamais pris autant de plaisir au ping. Et j'ai bien l'impression que l' harimoto alc est la parfaite mise à jour pour un joueur en progression venant d'un korbel 😍
@jeff39 un gros penchant oui ! C’est un bois formidable, incroyablement stable. Il met énormément d’effet quand on arrive à le solliciter ; je n’y arrivais pas avec le D09C en max et le D64, c’était trop rapide ; mais avec deux D09C en 1.9 on est pas loin de la perfection. Quand je repasse sur le ALC, même avec le D09C je trouve que j’accroche moins que sur le SZLC. Le D09C en revers me permet d’avoir beaucoup de contrôle en petit jeu et beaucoup de réussite sur mon premier démarrage ; et quand on appuie c’est grisant ! Je ne lui trouve pas de défaut à ce montage. Ça va même sûrement me permettre de travailler des séquences que je n’utilise pas d’habitude (je pense notamment au flip revers et au contretop revers).
Mon exemplaire de 86g me donne une raquette à 182g avec un peu d’inertie en tête de raquette ; là je tombe à 178g et des brouettes et c’est parfaitement équilibré.
Ce soir je le teste en match officiel : finale de coupe Davis. J’ai hâte !
@gerald-guyotjeannin ça va pas faire une mise a jour, je dirais plutôt un choc des cultures 😂 sois attentif aux plaques, car une plaque un peu dynamique sur le SZLC fait qu’on tutoie les murs assez facilement…
@popette59 je resterais sur un ALC. Coté plaque je reste sur du nittaku G1 cd et c1 revers donc assez linaire
@gerald-guyotjeannin sur l’ALC aucun souci, tu peux y mettre ce que tu veux. C’est un excellent bois aussi ; d’ailleurs j’en ai toujours un dans mon sac monté en D09C 2,1 et D64 1.9 si par malheur à l’échauffement j’en mettais pas une avec le SZLC… l’ALC est beaucoup plus civilisé que son grand frère, et plus tolérant ; mais c’est vrai que le SZLC c’est quelque chose 😱
@popette59 tu as l'air d'être emballé, je me demande bien comment il se comporte par rapport au seul szlc que je connaisse le Lin yun-ju szlc qui à déjà un super ratio vitesse/contrôle.
Par rapport au H alc tu vois une grosse différence niveau vitesse ?
En tout cas beaucoup de joueurs sont bloqués sur du 2.1 mais je trouve la différence de vitesse énorme et le gain de contrôle énorme en passant au 1,9 ce que tu sembles confirmer 😉 à nos niveaux régional le 1,9 est suffisant surtout avec des bois qui envoient fort.
@jeff39 je dirais que ça dépend des plaques et surtout du bois sur lequel tu les mets. Pour le D09C, il y a vraiment une grosse différence de vitesse et de contrôle du 1.9 au 2.1. Bizarrement je trouve ça moins marqué sur le D64, mais quand même, ça change beaucoup aussi. Je ne voyais pas autant de différence sur les tenergy, j’ai déjà joué en 1.7 et c’était tout à fait jouable, la différence était de l’ordre du détail. Là ça fait pas dans le détail… et sur un bois aussi rapide que le SZLC, c’est encore plus marqué.
Oui il y a une énorme différence de vitesse entre SZLC et ALC… sur l’ALC je joue sans problème en Max ; sur le SZLC ça m’est impossible. Mais avec les D09C en 1.9 ça compense, ce qui permet de jouer en petit jeu tranquille et de lâcher les chevaux quand on le désire.
@tacky_rubber faudrais que tu fasses le test de la fréquence en faisant rebondir une balle sur le bois nu Fréquence élevé= plus de rigidité
@remilb pardon j’avais pas vu ta question. Pour moi le SALC est une amélioration de l’ALC. C’est plus linéaire, plus contrôlable, on a à la fois davantage de dwell, de puissance et de contrôle. Ça « part » peut-être un peu moins facilement mais c’est subtil, et on contrôle bien mieux ; et on trouve vite davantage de puissance. Comme d’autres l’ont souligné, le rejet est aussi un peu plus bas sur le SALC par rapport au ALC ; c’est ce que j’ai constaté sur le Viscaria en tout cas.
La différence est pas flagrante au sens où on passe facilement du ALC au SALC ; mais elle est suffisante pour ne pas revenir en arrière. Perso c’est le manche et le poids trop en tête qui m’a déplu sur le Viscaria SALC, mais pour tout le reste il était super.
J'aimerais bien essayer un harimoto alc, pensez vous que ce soit un bon choix venant d'un joola rossi emotion le choc sera vraiment important ? Comment ça se situe en terme de vitesse ?
Merci de votre aide
@cyanures qu’est-ce que tu appelles différence flagrante ? Le Rossi émotion est déjà un carbone donc question vitesse ça ne devrait pas être si différent, après je ne l’ai pas testé. La compo est différente par contre.
@cyanures pour avoir eu les deux le rejet n'a rien à voir, Rossi= rejet très bas vs harimoto alc= rejet très haut, ce sont deux bois très différents , le Rossi est plus on /off le harimoto plus linéaire avec du peps lors des attaques, j'ai bien aimé le harimoto alc alors que je n'ai pas accroché avec le JRE
Pour la vitesse je ne me souviens plus trop mais je crois que le Rossi était plus rapide.
@jeff39 Ok super, merci beaucoup pour ces informations.
Je voulais trouver un bois un poil moins rapide que le rossi qui me permette de mettre pas mal de rotation en top CD tout en pouvant bloquer pas mal.
J'avais essayé un viscaria j'ai vraiment bien aimé les sensations mais c'était trop rapide pour moi.
Le rossi je le trouvais pas trop mal en terme de rapidité mais toujours un poil trop rapide pour mon niveau actuel donc je suis toujours à la recherche de mon bois pour la saison prochaine
J'hésite à tester un harimoto alc mais bon ça fait cher le test😆
Savez vous s'il est possible de demander à butterfly un certain poids pour le bois ?