Titre: Pongiste Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA Revêtement CD: VICTAS V20 MAX Revêtement RV: VICTAS V03 MAX Localisation: GRAND EST
Je joue un anatomique depuis quelques temps mais bon, je suis plutôt team concave. Je craignais qu’il soit trop fin d’après les commentaires, mais non, il est parfait, plutôt un peu plus large que celui d’un Viscaria. Je l’aime déjà 🥰
Je mets celui-là en vente à 130€ fdpi, état neuf, collé une fois, au cas où…
Allez dernier retour sur la famille Harimoto… je me suis fixé sur le SZLC en concave, un exemplaire de 83g monté avec deux D09C en 1.9. J’ai mis un moment avant de dompter ce bois ; en fait y’avait pas à aller chercher bien loin, le D09C est parfait des deux côtés, mais en 1.9 ; le 2,1 est trop rapide, j’ai du mal à activer la mousse, et en plus c’est trop lourd. Cela dit, pour un meilleur joueur que moi ça doit être incroyable. Le petit joueur que je suis s’accommode parfaitement du 1.9, c’est pas trop lourd, le contrôle est excellent et on profite de la puissance du bois dès qu’on s’engage un peu. L’apport du D09C pour mon revers est indéniable ; j’ai la sensation de pouvoir démarrer quasi toutes les balles avec beaucoup de rotation et de sécurité, y compris en flip, ce qui me donne souvent l’avantage dans le point. La pousssette est facile aussi et elle est dure ; et le bloc est super stable, j’en remets beaucoup plus qu’avec mon set précédent. Ça me donne beaucoup de confiance et m’ouvre pas mal de possibilités dans le jeu. Quant au coup droit, je fais grosso modo la même chose qu’avec le D09C en 2,1 sur le ALC, sauf que je trouve que le SZLC accroche encore plus et que j’ai plus de puissance aussi en coup fort.
Bref, que du bon. Évidemment j’en vois se marrer au fond, en disant « ouais et dans deux mois ça sera autre chose »… mais là honnêtement, je ne vois pas comment faire mieux niveau raquette… et ça se voit en match d’entraînement, je n’ai jamais joué aussi bien. Vivement la saison prochaine !!
Bref, que du bon. Évidemment j’en vois se marrer au fond, en disant « ouais et dans deux mois ça sera autre chose »… mais là honnêtement, je ne vois pas comment faire mieux niveau raquette…
@anelo pas grave, vu qu’on essaye ces bois Butterfly avec les mêmes plaques, on ne sait plus où on est. Je n’ai pas rencontré de difficulté en bloc, c’est bien meilleur que les combos que j’avais avant. Cela dit je pondère :
1- je n’ai pas de joueurs qui font beaucoup tourner la balle sans qu’elle avance dans mon club, c’est plutôt des joueurs qui topent en puissance ou en vitesse, je suis le seul à faire autant tourner. Reste qu’avec mes combos précédents, je ne contrôle pas la balle aussi bien en bloc, y’a pas photo.
2- dans l’équation, le bois y fait beaucoup. Le SZLC est très dynamique et le contact balle raquette est court ; dans ces conditions le D09C est idéal mais sur un bois plus tendre ce serait peut-être moins facile.
Quant au D05 il est chouette en phase active, beaucoup d’effet et davantage de sensations et d’onctuosité que le D09C… mais en bloc et en remise c’est une horreur à contrôler tellement ça prend l’effet. Je n’y arrive pas non plus…
Titre: Member Style de jeu: Crabe RV PL 0x
Classement: 14
Bois: Yasaka Masamune ST Revêtement CD: Yasaka Rakza Z 2 mm Revêtement RV: GDT 0x Localisation: LBFC
9 juin 2023 14 h 03 min
[n°161 / 185]
Qd je regarde jouer la jeune Miwa Harimoto ou la Russe Mariia Tailakova de Metz, cf
, finale Pro A Dame, je me dis que ces bois Harimoto (ALC, ZLC, SZLC), palette un peu plus large, sont particulièrement efficaces pour un jeu de rotation jambes bien fléchies. Bon, c'est peut-être tiré par les cheveux car même avec une poêle à frire ces championnes arriveraient à bien jouer, en tous cas mieux que nous avec de tels supers bois, mais qd même, il doit y avoir un truc... Autant un Viscaria, par ex. semble exceller pour un jeu rapide à la table en excellant ds les liaisons, autant un Harimoto relève une balle qui semble bien tourner et pas évidente à contrer... Mariia jouerait avec un Harimoto ZLC, sauf erreur..., et en plus elle place des démarrages ou punitions petits côté de ouf ! Magie du ZLC avec son rejet bas et aussi une bonne rotation pour passer le filet ou bien super coup de cette jeune joueuse Russequi semble plutôt grande et qui se doit pas mal fléchir sur ses jambes pour remonter ses balles... Une bonne pioche pour Metz qui lui doit bcp pour son titre cette année.
@lio évidemment c’est la joueuse qui joue et pas sa raquette qui joue toute seule, mais c’est vrai que je retrouve bien les qualités du ZLC dans le style de jeu de Maria Tailakova, avec énormément de rotation et une super qualité de balle quand on a de l’amplitude dans les gestes. C’est pas forcément un bois hyper vif, en tout cas c’est moins dynamique qu’un Boll par exemple… mais on est vraiment à l’aise pour repasser sur la balle même si l’adversaire a démarré le premier, en contre top c’est très facile grâce à cette grande qualité d’accroche ; on voit qu’elle est vraiment à l’aise pour remettre une couche de rotation tout en contrôlant sa vitesse de balle, ce qui a énormément gêné son adversaire qui voulait accélérer les échanges et qui n’y arrivait pas.
Après il faut un peu de physique, c’est un peu le même style de sensation que les bois dhs comme les bois de Ma Long, sauf qu’il est beaucoup plus compact, ce qui est un gros avantage : tu as la même balance qui favorise énormément la rotation et le topspin, notamment en revers, mais c’est moins lourd que les dhs et beaucoup plus facile en liaison coup droit / revers. Et le contrôle est excellent, car le limba de surface est tendre, la dimension 152x158 donne un sweetspot énorme (comme tous les Harimoto) et le bloc est super stable (comme… tous les Harimoto). De tous les Harimoto (et de tous les carbones Butterfly que j’ai testés), c’est le bois le plus proche des sensations d’un « tout bois » que j’ai pu tester, avec un vrai apport du carbone sur le sweet spot, la régularité de réponse et la puissance quand on s’engage.
@baba physiquement le zlc a un noyau moins épais que le super zlc. Donc deja il serait plus flexible, le zlc... Relis le topic popette l'explique très bien.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question… entre le Harimoto ZLC et le Harimoto SZLC il y a beaucoup de différences et pas seulement dans la fibre. Le SZLC est plus épais 6.2mm au lieu de 5.7 pour le ZLC ; le cœur du SZLC est en Kiri au lieu d’ayous pour le ZLC ; le SZLC est notablement plus rapide et rigide que le ZLC. Niveau accroche, les deux mettent énormément d’effet, le SZLC encore plus que le ZLC je dirais…
Au niveau comportement, les deux sont stables en bloc mais le SZLC est vraiment impérial sur ce point ; le ZLC est davantage un bois pour topspineur qui aime repasser sur toutes les balles tandis que le SZLC est plus brutal mais aussi plus vif et rapide pour les enchaînements. Il a une faculté à mettre énormément d’effet sur un geste court pourvu qu’on puisse bien appuyer sur la plaque, un peu comme le Viscaria SALC ; je le trouve mieux avec les plaques en 1.9.
le ZLC lui est à l’aise avec des plaques de toutes épaisseurs, il est beaucoup plus doux, moins dynamique aussi. Il ressemble au Tiago Apolonia mais il est plus stable, surtout en bloc ; ça vient sûrement du shape du Harimoto 152x158 au lieu de 150x157 du Apolonia.
@popette59 si le shape est plus grand il est plus flexible donc pas sur que l'harimoto soit meilleur en bloc... Mais je ne sais pas si l'apolinia a exactement la même composition....bon il commence a me tenter l'harimoto super zlc
@desmondouglas ah si je peux te garantir que le Harimoto est meilleur en bloc. Le shape 152x158 donne beaucoup plus de stabilité, c’est lié à la base plus large, ça élargit le sweetspot, c’est aussi ce que Robert de chez OSP m’avait dit. Tu as davantage de flexibilité quand tu allonges le bois avec une base identique genre 150x158, mais si tu élargis la base c’est plus stable en bloc. Ça facilite vachement le swing en revers aussi. Regarde les vidéos de Ovtcharov sur son bois signature, il en parle aussi je crois.
En l’occurrence entre le Tiago Apolonia et le Harimoto ZLC, les sensations sont proches, mais le Harimoto paraît plus stable avec une sensation de flex équivalente. Le Tiago est plus facile en liaison par contre.
Ca fait 15/20 ans que je joue avec mon Timo Boll Forte à damier (super sensation de vibration!) et à l'occassion de la venue de Christophe Legout dans mon club j'ai pu tester plusieurs bois dont le Harimoto ZLC.
Je dois avouer que j'ai été assez bluffé mais étant donné le prix, je préfère ne pas me tromper sur le choix.
J'ai repris après 2 ans d'arrêt, je suis actuellement 12/13. Gros points fort : démarrage top rotation Points fort : flips et service. Points faibles blocs, frappe à plat. Enorme point faible remise de service.
Ma question est la suivante pour le Harimoto alc, zlc ou szlc ?
Dernière précision je joue avec en coup droit Tenergy 05 Fx 1,9 et revers j'alterne en ce momennt entre 80 fx 1,7 et vega japan 1,8.
D'après ce que j'ai pu lire le Alc pourrait me convenir pour la rotation mais la forme de la blade et son manque de linéarité me fait un peu peur.
@mathieul à ta place je ne me poserais pas de question, si le ZLC t’a plu va sur celui-là, d’autant que ça correspond bien à ton style de jeu. Le ZLC est plus linéaire et plus axé rotation que le ALC. Au cas où je risque de vendre le mien dans pas longtemps.
@anelo je dirais oui, il est surtout moins « carbone », c’est plutôt un ressenti bois. Je l’ai beaucoup aimé au premier essai car il donne beaucoup de rotation avec un rebond assez bas, beaucoup de sécurité, c’est moins « on/off » que le ALC. Par contre en jouant avec sur plusieurs séances, j’ai trouvé qu’il était quand même moins puissant que l’ALC, raison pour laquelle je l’ai abandonné car je cherchais justement un bois carbone plutôt rapide.
@mathieul à ta place je ne me poserais pas de question, si le ZLC t’a plu va sur celui-là, d’autant que ça correspond bien à ton style de jeu. Le ZLC est plus linéaire et plus axé rotation que le ALC. Au cas où je risque de vendre le mien dans pas longtemps.
Petit événement sympa, j'ai quasi fait un copié collé sur le site de Butterfly pour demander des conseils et j'ai été rappelé par Christophe Legout pour me faire un conseil personnalisé c'est franchement incroyable.
Il m'a conseillé de prendre l'Alc et de changer mon revers pour un Glayzer. Il a insisté surtout sur le changement de mon revers pour les fautes de blocs et remises services
@ludo-d salut ! Je n’ai pas essayé le Freitas ; je crois que c’est @jeff39 qui l’a testé, je ne sais plus. J’avais essayé il y a longtemps un Maze Off ALC et j’avais trouvé ça doux mais très rapide, vraiment fait pour jouer à mi distance. Le Freitas est donné pour être son remplaçant logique, certains disent que c’est juste le même bois rebadgé, donc ton idée de trouver un Freitas plus léger me semble bonne.
Le Ovtcharov est très rapide aussi, il est aussi plus grand car il est taillé comme le Harimoto 152x158 alors que Freitas et Maze sont en 150x157. Si tu cherches à diminuer le poids global, pas sûr que le Ovtcharov soit le meilleur choix. Malheureusement je ne suis pas en capacité de te comparer correctement Ovtcharov et Freitas 😕
Créateur du sujet8 juillet 2023 13 h 40 min
[n°178 / 185]
@ludo-d alors en effet j'ai eu le Freitas et j'ai également le Ovtcharov et eu le harimoto alc.
Le Freitas que j'avais de 85g se rapproche du Ovtcharov mais je l'ai trouvé encore plus puissant et plus rigide que le Ovtcharov alors que ce dernier est déjà pas mal sur ces deux aspects.
J'ai trouvé par exemple le Freitas plus rapide que le Boll alc avec un temps de contact plus court que le Boll , le Ovtcharov offre plus de temps de contact pour travailler la balle il est également meilleur en petit jeu car moins rebondissant.
Cependant le Ovtcharov se rapproche d'un outer niveau sensations avec le contrôle en plus mais c'est quand même un bois bien rapide et très puissant où il faut être présent physiquement pour bien le gérer.
J'ai un Ovtcharov que je vends si jamais tu es intéressé ( manche droit, ,85g état neuf)
Le Harimoto alc je le trouve quand même très différents du Ovtcharov, plus doux plus flex plus contrôlable et moins rapide.
En tout cas des trois bois le Freitas est le moins contrôlable et le plus difficile à prendre en main. Un Ovtcharov léger pour compenser l'écart de de taille de palette peut être un bon choix sachant que je trouve que la palette plus large favorise un meilleur revers beaucoup plus stable d'après mon ressenti.
Créateur du sujet8 juillet 2023 14 h 09 min
[n°181 / 185]
@ludo-d oui un exemplaire vers 85g doit se trouver, par contre attention aux plaques à mettre dessus surtout si elle sont lourdes car avec 1/2 mm de plaques en plus ça rajoute de 1 a 2 g par face d'où l'intérêt d'en trouver un léger
@jeff39 faudra qd mm que je l'essaye ce harimoto, j'ai l impression que c'est la parfaite MAJ du korbel 5 plis japan avec lequel je m'eclate deja bien. Tu joues ou au faite dans le 39?
@jeff39 ah oui je viens de voir tu as joué en r4 cette année, je viens de voir que tu avais joué contre nous mais je n'etais pas présent lors de cette rencontre (as avoudrey).
J'ai vu que tu as revendu le sk7 qu'en as tu pensé?