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Butterfly Photino
 
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Butterfly Photino

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LoPutoCrack
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Salut a tous, le Photino n’est plus produit c’est ca ? Est ce qu’il y a un bois a votre connaissance identique ?


   
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LoPutoCrack
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Vu la foison de réponse je me réponds a moi même : le Nittaku Feel Inner doit s’y rapprocher 


   
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LoPutoCrack
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Posté par: @loputocrack

Vu la foison de réponse je me réponds a moi même : le Nittaku Feel Inner doit s’y rapprocher 

merci a moi même 👍

 


   
Davy a réagi
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(@lio)
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https://butterflyonline.com/ask-the-experts-stefan-feth-215/

perso, bien que n'ayant jamais joué avec un Photino, je dirais un gayraydia ZLC, une sorte de Photino plus tranchant mais tjrs un 5 plis avec un pli externe épais en Hinoki pour ce touché si particulier...


   
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Branflakes
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Le Garaydia ZLC est plus dur que le Photino en raison du carbone. C'est plutôt l'héritier de l'Amultart.

Pas d'équivalent à ma connaissance qui soit hinoki zylon kiri. Tu cherches des propriétés particulières ?


   
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LoPutoCrack
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Non juste curieux de la compo du Photino. Entrz temps j’ai essayé le Septear Feel Inner qui est vraiment super.


   
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kakapo
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Hinoki-Zylon-Kiri-Zylon-Hinoki.

Le 1er bois ZLF sorti en 2007 alors que l'Amultart est le 1er ZLC sorti la même année.

Gros plis central en Kiri. 

Pas d'équivalent à l'heure actuelle à ma connaissance.


   
Branflakes a réagi
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sigurd
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tu as essayé de retrouver un photino ?


   
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Icap
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Posté par: @loputocrack

Non juste curieux de la compo du Photino. Entrz temps j’ai essayé le Septear Feel Inner qui est vraiment super.

Je suis d'accord le SFI est un super bois mais niveau compo c'est trés différent du photino, 7 plis hinoki avec carbone en inner.

Ne connaissant pas le BTF je me garderais bien de voulloir les comparer à la table.

Par contre sa compo me fait penser à un autre nittaku , le SCZ, avec un pli central épais en kiri, puis ayous, zylon et placage en épicéa (pas trés différent du placage hinoki d'aprés mes infos...), il est trés différent du SFI avec lequel j'ai un bien meilleur contrôle...

 


   
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LoPutoCrack
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Scz ?


   
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Icap
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Posté par: @loputocrack

Scz ?

S-CZ pour etre plus précis, le voici:

https://www.tabletennis11.fr/nittaku-s-series-s-cz

Je pense que c'est le plus proche chez nittaku de ce BTF niveau composition...

En plus c'est un bien beau bois...

 


   
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LoPutoCrack
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@sigurd de ce que j’ai vu trop cher


   
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Branflakes
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@icap le S-CZ est très différent du Photino, au-delà du type de plis.

Le Photino avec ses 7mm est rigide et dynamique (de mémoire), bon OFF/OFF+, le S-CZ est un petit OFF, plus flexible de 6mm.


   
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Icap
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@branflakes Merci pour l'info, comme quoi les compo c'est bien mais rien ne remplace les essais à la table.

Et à la table ce SCZ me parait déjà plus rapide que le Septear Feel Inner bien plus contrôlable (après c'est que ma sensation, ils sont tous les 2 donnés off chez TT11...), si ce BTF est un cran au dessus du SCZ, il doit y avoir un gouffre en lui et le SFI...


   
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Baba
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@loputocrack c'est pas le sujet mais tu peux nous en dire plus sur ce SFI : vitesse ressenti, rejet, .... (même avant la promo tt11 il me branchait déjà)


   
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Icap
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Posté par: @baba

@loputocrack c'est pas le sujet mais tu peux nous en dire plus sur ce SFI : vitesse ressenti, rejet, .... (même avant la promo tt11 il me branchait déjà)

Je prends aussi un avis plus détaillé, est-ce que tu as pas manqué de vitesse par rapport au Photino?

 


   
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LoPutoCrack
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J’ai jamais essayé le Photino donc je pourrais pas vous le comparer. Je suis pas très bon en CR donc je vais pas me lancer dans une longue tirade.
Ce que he peux dire c’est que j’ai essayé le bois d’un copain 10 minutes et je l’ai commandé direct. Coup de foudre donc. Sur ma première seance de ce soir avec ca se confirme. Je le joue avec 2 V15 en max. J’aime bien le touché hinoki qui fait qu’ont sens réellement la balle rester dans la raquette, super controle donc. Le carbone apporte le petit plus de rigidité que j’aime bien retrouver dans mes bois. Ont le sens bien sur fort impact, la raquette se crispe littéralement et ca part plutôt vite.

Gros contrôle, touché de balle incroyable (premiere fois que j’essaie l’hinoki) et enorme reserve de puissance. Facile en remise de service.

 


   
Icap a réagi
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Icap
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Posté par: @loputocrack

 

Gros contrôle, touché de balle incroyable (premiere fois que j’essaie l’hinoki) et enorme reserve de puissance. Facile en remise de service.

 

C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi, bon le touché de velours de l'hinoki m'a moins surpris vu que j'ai aussi un darker 7p, mais ce SPI est bluffant, comparé au spetear all wood d'un pote qui est déja un trés bon bois,  j'ai l'impression d'avoir à la fois plus de controle et de puissance, bizarre...

J'ai testé pas mal de bois carbone mais pour la première fois j'envisage sérieusement d'en adopter un pour la prochaine saison  moi qui ait toujours joué en all wood, à confirmer quand mm sur les tests de fin de saison, mais on pourrait gagner en vitesse sans perdre en contrôle.

Aprés je joue plutot à la table, ça sera peut etre pas assez puissant pour un fort toppeur à mi distance.

 


   
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(@lio)
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@loputocrack Depuis bientôt 4 mois queje joue avec mon Yasaka Masamune, 3 plis hinoki, je rejoins ces sensations : gros contrôle, bons retour d'infos et qd on rentre fort ds la balle, un crisp sympa. Et ce sans composite. J'avais les mêmes sensations avec le Garaydia ZLC avec en plus un côté plus musclé, peut-être moins pertinent avec mon GDT 0x qui a un côté catapultant parfois surprenant...
Et à l'entraînement, en jouant relâché, c'est vraiment grisant de jouer avec le bois qui devient un super allié pour réussir des coups sympas... @Picot39 peut en témoigner depuis 2 séances...


   
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tomigaya
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@icap 

je ne connais pas le Photino, mais d'après le forum Revspin, il s apparente assez bien a l'Amultart avec lequel je joue au Japon. Ce que je peux dire sur Amultart est ceci. L'amultart est un Hinoki/ZLC/kiri de 7.1mm d épaisseur, avec une bonne épaisseur d'hinoki en surface. C est la difference avec le Darker Esteem, ou Cornilleau Hinotec OFF++ carbon, graduellement l'épaisseur de hinoki baisse. Le Hinotec est une machine a smash et trop rapide je pense. Le Esteem, je n arrive a rien niveau sensation, etc.... L'Amultart est super, en 88g :  Insensible a toute vibration, avec un ressenti de chausson quand la balle rentre dans l'hinoki. Une pantoufle. Je joue avec T05 2.1 en BH qui est bien adapté pour le jeu a la table, et un poil court a mi distance sur ce bois. Et D09C en FH, qui envoie bien meme a mi distance. Amultart etait utilisé par Niwa Koki en 2012, avec un T05/T25. Récemment, sur Amultart j ai testé le Tibhar MK Pro max back en FH : excellent dans tous les compartiments de jeu, y compris en defense chop a mi distance, smash, spin, counter etc.... Suffisamment de spin, de puissance, de contrôle, poussettes courtes, poussette stop, chikita ... Maintenant, ouvrir un panel de jeu c est pas forcement le graal dans ce sport, il vaut mieux savoir bien faire 3 ou 4 trucs plutôt que 50 trucs tres mal. Mais bon, quand on a envie de varier selon les joueurs en face, le MK Pro sur amultart peut aider en ce sens. Amultart marche bien en FH avec D09C 2.1, et DNA Platinum XH max, notamment pour les smash.... Par contre, Amultart ne marche pas du tout avec T05 hard. Le Tibhar K3 est pas mal la premiere semaine, puis il baisse un peu en qualité et les balles sortent ... Pareil pour les Victas V22 et V20, c est dommage. Le T05 dure un peu mieux, et D05 aussi mais il est trop rapide sur Amultart. Le D80 2.1 est pas mal, mais feeling un peu dur. Le D64 2.1 clairement défonce les murs en face ! Je pense que Iolite est un peu dans cette lignée Photino, Amultart, etc... mais aucun pro ne joue avec, meme Diaz qui jouait avec Amultart, est passée sur Viscaria Super ALC. En ce moment, je teste le bois Donic Persson world Champion 89 en 85g, clairement plus dur que Amultart, mais a mi distance, c est une grosse machine, notamment avec le D09C et T05. Au niveau spin, le T05 2.1 red est vraiment excellent sur ce bois, y compris en bloc, c est super stable, également en counter BH, poussette. Un peu moins de sensation de dwell time en BH en chikita, mais bon, ce bois est tres dur. Je suis passé de la sensation de pantoufle (Amultart) au sabot en bois de mon grand père (Persson WC89) mais ca marche pas mal. 

Modifié Il y a 6 mois par tomigaya

   
pilami a réagi
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Icap
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@tomigaya Ben en tout cas ce retour enthousiaste donne envie de tester cet Amultart (plus que le Persson...), on est un club butter je vais voir si quelqu'un a ça, bon je pense pas car quasi tout le monde a des Viscaria, à croire que ce bois est suffisamment exceptionnel pour convenir à tous les styles et tous les niveaux!

Et s'il faut investir j'ai plus envie de tester actuellement l'association Hinoki/CNF, Darker en fait (Aqua selas,  classic 5, aprés pour trouver ça en france...)


   
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(@lio)
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@loputocrack Quel est donc ce bois avec lequel tu as eu le coup de foudre ? Toujours avec 2 V15 Max ?


   
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LoPutoCrack
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@lio Salut Lio !! le coup de foudre de quel mois ? j'en ai tellement 🙄 

la en ce moment je reste sur un cybershape carbon, je me sens super bien avec. La preuve ca fait plus d'un mois que joue avec 🤣 

trés trés bon en jeu court, incroyable en contre initiative (la base de mon jeu, que tu connais bien). Je sens la balle comme jamais avec. Il est stable en bloc, c'est assez bluffant sur les premières balles, et même s'il a ressentis assez dur il a un retour d'info dans la main incroyable. Je le joue avec deux DNA Platinium M tout aussi surprenants.
Bref, je suis dans ma période Stiga et pour la première fois depuis quelques années je pense pas a changer ou a essayer autre chose. un vrai découverte pour moi


   
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(@lio)
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@loputocrack Super pour toi d'avoir un bois bien en main et aussi les plaques qui vont bien avec. Tu as la technique et le touché pour bien exploiter du matos puissant, nul doute que tu as alors le meilleur des 2 mondes dans le jeu court et aussi en contre initiative. Assez peu de retour sur ce Cybershape Carbon, sa forme doit en tenir plus d'un à distance...


   
jerome10 a réagi
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tomigaya
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@icap le Viscaria est un Timo Boll ALC avec 0.1mm de plus, ce qui apporte un grain de puissance en plus. On ne voit pas la difference entre les 2 bois, a part le manche qui est vraiment super sur le Viscaria. Amultart est tres rapide, mais le toucher est soft. Le FZD ALC est une sorte de Viscaria Gold, un peu plus puissant que le Viscaria normal. Ca marche avec D09C en FH et D05 en BH. On peut mettre des variantes, mais c est la base pour tout faire, smash, chop, poussettes actives, contre top, bloc, etc... Apres on peut chercher a envoyer plus fort avec d'autres revêtements mais en match, en general, on cherche a mettre la balle sur la table ... et on peut jouer un peu en dedans si on n est pas en forme, ou si les jambes n arrivent pas a suivre ce que le cerveau leur demande (et avec l'age, ca aide pas !).

En testant un bois + revetement, les japonais cherchent toujours a s assurer que la balle ne vole pas. (tobu/tobanai). Amultart + D05 2.1, tobu (pas bon). Mais Amultart + D09C, tobanai (c est bon !) et Amultart + T05 2.1 tobanai aussi .

Le Darker alpha, j'ai essayé un jour, je n ai pas été impressionné, je crois que c est pas la peine de dépenser des euros pour ce bois. Darker excelle pour faire des bois hinoki en penholder, pour des picots, ou pour Rosena et frapper en coup droit tout ce qui arrive (y compris en revers ...). Je connais personne qui joue avec des Darker en prise concave ou droit. Le butterfly Revoldia qui intègre la fibre CNF est utilisé en division 1, par quelques japonais, avec D05 2.1. Je connais des japonais qui jouent en 1ere division avec un bois penholder + 1 seul revêtement picot court le tout a 50 euros. Le revêtement est le meme depuis 10 ans ... et ca joue tres tres fort. 

Un bois assez rependu est le Victas ZX-Gear Out. Niwa Koki utilisait ce bois, de meme qu il utilisait le Amultart en 2012 avec T05/T25. Le Gear Out  est un peu comme le Viscaria, on peut tout mettre dessus. Un autre flagship est le innerforce ALC. Mais dans ce monde pongiste, a juste titre, il faut aussi mettre de l'originalité. Le Cybershape carbon est de plus en plus rependu. Mais nous on Cornilleau et le hinotec OFF+ carbon qui  a toute sa place dans l'originalité, car c est le seul bois qui pulvérise la balle avant meme quelle arrive dans la raquette de l'adversaire. Hinoki tres fin, et une bonne tartine de carbone. Que demander de plus pour mettre caramel sur caramel, frapper tout ce qui arrive. Mais attention, avec D05 2.1, la balle met des 3 points automatiques sur le panier d'en face, on passe en NBA direct. Et pour exploser les balles, rien de mieux que D09C en 1.9 ou D05 en 1.9 (ca rentre un peu mieux). Pas nécessaire d'intégrer dans sa tete l'idée de faire des blocs, c est impossible avec du 1.9. Sauf avec D09C 2,1 car il absorbe tout. Le D09C 2.1, c est mon revêtement prêt a tout type de bois, de jeu, près de la table, a mi distance, en mode chopper, ou contre top, ou smash, ou quand on ne sait plus ou on en est avec le matos. Et il marche sur pas mal de bois. Y compris Amultart, viscaria, Hinotec, TB ALC, et ... Persson WC89 ca envoie a mi distance, meme a 5m de la table. C est un peu plus chaud près de la table, il faut un peu se reculer avant de lâcher les chevaux ... Bizarrement, Amultart + T052.1 est bien près de la table, et manque un peu de longueur a mi distance. Voila.

J espère que vous avez passé un bon moment, il y a prendre et a laisser dans ce message. Idéalement, dans ce sport, on doit assurer 5 ou 6 coups avec 80% de réussite en match pour commencer a penser tactique ou stratégie, et ensuite, il y a une part de schema de jeu ou la balle est censée arriver a peu près toujours au meme endroit ... On répète et on espère qu en match, ca se passera comme prévu et que ca rentrera. Choléeeeeee . Si on a n a pas envie de bouger, on monte un DNA Platinum XH max, et on taillade velu toutes les balles en poussette, et surtout au service, on marque point sur point avec tous ceux qui veulent lâcher une chikita ... ou ceux qui tentent une poussette avec des revêtements super rapides boostés au piment d Espelette et autres joyeuseries d'antan ... et qui voient la balle atterrir bien dans le bas du filet ou dans le mur !  ah ah ah ! 


   
Liopic a réagi
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LoPutoCrack
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@lio oui incroyable le nombre de personnes qui viennent me voir curieux du bois !! Dans le jeu tu sens pas que ton matos a pas la forme conventionnelle. Pour une fois je pense même que derrière tout le tintoin marketing sur la forme du bois il y a une vrai plus value du fait de sa forme. En tous cas le ressenti est assez unique. A essayer pour ceux qui n’ont pas peur de la forme


   
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tomigaya
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@icap https://stervinou.net/ttbdb/index.php

 


   
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(@lio)
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@tomigaya Intéressant ton retour sur le matos utilisé au Japon, pays où la culture ping est certainement très poussée ne serait-ce que par le nombre de licenciés et où le ping est un sport majeur.
J'avais eu un retour de la boutique Nishohi, début 2023, qd je les interrogeais au sujet du Rakza Z et aussi du bois de Aïda Satoshi (bois 3 plis hinoki avec bcp de contrôle et bon retours d'infos ds ma main, certainement parfait pour le jeu de défense et d'attaque de ce joueur, cf cf https://www.nishohi.com/eu/yasaka-masamune ) :

Nishohi : "What I can say is that the Rising Dragon is indeed our most popular rubber and customers seem to really like the combination of spin and speed. Other popular ones are the :  Raksa Z (more spin - less speed) https://www.nishohi.com/en/yasaka-rakza-z&source=gmail&ust=1698251781903000&usg=AOvVaw0r2feGRqtV7xm-tWy53zP G"> https://www. nishohi.com/en/yasaka-rakza-z
Mark V HPS (more speed - good spin and control) https://www.nishohi.com/en/yasaka-mark-v-hps&source=gmail&ust=1698251781903000&usg=AOvVaw2lmZxdvauPkctNdLGWD9Y j"> https://www. nishohi.com/en/yasaka-mark-v-hps
Nittaku Hurrican Pro 3 Turbo Blue (also good spin-speed combo) https://www.nishohi.com/en/nittaku-hurricane-pro-3-turbo-blue-black-table-tennis-rubber&source=gmail&ust=1698251781903000&usg=AOvVaw3-i81mU7n7flkogmgsfUM E"> https://www. nishohi.com/en/nittaku-hurricane-pro-3-turbo-blue-black-table-tennis-rubber "

Cette notion de balle qui vole m'avait aussi interpellée avec la traduction de Aïda, cf https://tennis2table.com/forum/les-coups-techniques/focus-sur-le-super-cd-de-aida-satoshi-jp#post-73211 , une notion pas trop souvent usitée en France alors qu'elle semble importante au Japon, pour que la balle retombe sur la table, donc "Tobu VS Tobanaï"...

Au cas où, est-ce qu'il y a des infos intéressantes à propos de son RV,

cf

?

Si tu as la possibilité de décrypter ce qui se dit...

Côté bois Darker en prise Européenne, effectivement, mes qq essais très (trop) rapides (Septear, 7P2A...) m'avaient laissé un peu sceptique... Seul le Speed 90 de @popette59 était magique ds ma main. Par contre, mon Yasaka Masanume est vraiment sympa, mais c'est un bois un peu à part de par ses dimensions, certainement pas si rapide que ça comme @kakapo le soulignait pour le très haut niveau à moins d'avoir une technique d'accélération vraiment parfaite...

Et assurer 5 à 6 coups sur la table, c'est ce que les entraîneurs enseignent, mais j'ai l'impression qu'en France on a tous tendance à vouloir surtout jouer un coup fort sur les 3 premières balles, à bourriner vite, pas à construire... Certainement aussi un côté culturel, pas trop de patience, pas trop la politique du consencus, faut que ça pète, le plus tôt possible...


   
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tomigaya
(@tomigaya)
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@lio les japonais ne sont pas reputés pour etre des machines puissantes en revers ... Il faut plutôt regarder Jorgic, Kreanga, Boll, Primorac (tabletennis daily avec Dan), pour comprendre que c est plutôt occidental. Et je pense que c est lié simplement a la force du poignet des européens/occidentaux, force que n'ont pas les japonais. La force, c'est le leitmotiv de l'occident, on est des bourrins, c est vrai, il faut juste utiliser ce cote bourrin et le mental pour percer l'egemonie chinoise. Meme leitmotiv au Japon, mais peut etre avec le matériel, le mental, la répétition, la finesse, la patience, enfin j en sais rien, mais le goal est le meme que nous. 

REVERS bourrin : on peut commencer avec TB ALC ou Viscaria + T05 2.1, puis on monte avec du D05 2.1 , c est deja du solide. Amultart + V20 max, pareil ! Primorac Carbon + T05 2.1 ... En gros, un bon bois carbon outer, et un revêtement hardness 46~48 (T05, MK, R48, ...)  puis vers du 50 (D05, V20, ...) et 51 (MK Pro) et éventuellement du 52.5 (DNA XH, hybrid K3, Bluestar A1, ...) ... mais plus on monte plus on va vers les Pro ... Par contre, plus le revêtement est dur, paradoxalement, plus il absorbe et bloque super bien. Mais bon, on n utilise pas tout le panel du revêtement dans ce cas, mais ces revêtements durs peuvent aussi etre interessant pour les non pro. Ca n'aide pas a y voir clair, vu le nombre de personne qui changent de matos toutes les semaines ... mais bon, le ping reste un plaisir, le but est d etre heureux. Si on est heureux en changeant de matos toutes les semaines, respect. On a besoin de s'éclater, et mettre du sérieux partout, c est pénible. Il en faut un peu quand meme, sinon on déprime en envoyant trop de balles dans les murs. Le ping offre un panel infini de combinaison et de possibilité d avoir sa propre identité de jeu, et plus on y travaille bien, et plus c est interessant de voir un match entre 2 identités différentes qui ont pris du temps pour maitriser leur matos et leur jeu. 

Defense/attaque : Yuto Muramatsu avec V20 en coup droit, et un picot 1.6mm (Spectrol je crois) ca envoie pas mal ... Mais il n a pas (encore) le mental pour monter. A noter que MK Pro max sur Amultart 88g, c est également extra pour defense/attaque a mi distance. 


   
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tomigaya
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@lio traduction : prendre la balle après le rebond, sans la laisser atteindre la hauteur max. Créer un espace devant soi, en cassant un peu le tronc. Swing du tronc. Partir avec la raquette près du corps sur le coté, pas trop devant soi, puis dérouler. Apres avoir touché la balle, au lieu de finir le geste haut , il faut replonger la raquette vers le bas (8'45''). 

9'10 : a gauche (shita kanten = coupé) | a droite (ue kanten = lifté)


   
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(@lio)
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@tomigaya Super ! Je vais regarder de nouveau cette vidéo avec cette traduction. Quand bien même cette gestuelle est propre à son jeu perso qui est vraiment relax, je trouve tjrs intéressant que les uns et les autres expliquent un peu comment ils sentent la balle ou exécute un geste technique. Il ne s'agit pas de faire une photocopie mais de comprendre certaines sensibilités et démarches pour qu'au final on ait sa propre gestuelle... Bref, ça fait avancer le schmiblik en tous cas pour moi.
Côté plaques tendres, plaques dures, je joue depuis assez longtemps avec un Rakza Z 2 mm, qui ferait ds les 47/52° (c'est large...) et j'apprécie sa facilité en blocs et frappes et ça tourne bien. Sur mon bois Hinoki qui renvoie bcp d'infos, au touché tendre, ça me semble un bon mariage même si un rapide essai avec le Tibhar Quantum X Pro Soft 2 mm, 42.5°, était à priori d'une facilité déconcertante pour bcp de coups techniques.
Je suis tjrs étonné qd je voie de bien meilleurs joueurs que moi et qui envoient très fort et avec un max d'effet en jouant avec des plaques svt anciennes et hypers tendres. Comme quoi la gestuelle, le niveau technique restent la base pour des balles de qualité. Notre matos est vraiment à relativiser mais il est plus facile de tester du matos en qq minutes que de travailler un geste plusieurs centaines d'heures et ce sur plusieurs mois où il faut le temps et souvent les bonnes corrections.
Une plaque tendre est qd même facile à activer et le retour d'infos assez direct. Une plaque dure, pour faire gicler la balle, faut qd même une très bonne coordination pour "traverser" la balle et alors profiter du côté dur de la plaque. Ce n'est pas permis à tout le monde...


   
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Icap
 Icap
(@icap)
Pongiste
:
Messages: 684

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant à la table
Classement: NS
Bois: Nittakus divers
Revêtement CD: V europe ou équivalent
Revêtement RV: Marder 2/3/4

Posté par: @tomigaya

@icap

Le Darker alpha, j'ai essayé un jour, je n ai pas été impressionné, je crois que c est pas la peine de dépenser des euros pour ce bois. Darker excelle pour faire des bois hinoki en penholder, pour des picots, ou pour Rosena et frapper en coup droit tout ce qui arrive (y compris en revers ...). Je connais personne qui joue avec des Darker en prise concave ou droit. Le butterfly Revoldia qui intègre la fibre CNF est utilisé en division 1, par quelques japonais, avec D05 2.1.

C'est pas le Darker alpha que j'avais repéré, mais l'aqua selas, qui est bien un hinoki, j'ai déja 2 daker hinoki que j'aime beaucoup même si je joue en concave, de la séries 2A, et il me semble que l'aqua selas doit etre une sorte de 7P2A carbone avec du CNF à la place du carbone, à ce que je comprends de ce site:

https://www.nishohi.com/eu/table-tennis/darker-aqua-selas-cnf-table-tennis-blade

Pour tester le CNF, il est aussi moitié moins cher qu'un Révoldia, meme si il y aurait des frais, sans compter que pour l'instant j'ai jamais trop trouvé de butter qui me convienne, avec mon jeu à la table et mon petit niveau, je les trouve souvent trop lourds et puissants (faut dire aussi que je les essaye souvent en max et suis plus habitué à 2/1.8, mais le omar assar que je viens de tester en 2mm m'a pas convenu non plus...), bon j'en ai repéré un qui a monté son Viscaria en 2mm faudra que je lui pique, pour le moment j'ai juste gardé un vieux primorac japan, faut quand meme au moins un butter dans une mini collec de bois japonais, constitué pour l'essentiel de nittaku avec lequel je suis bien plus à l'aise... j'ai un SCZ qui à a peu prés la meme compo que photino & Co, assez léger et pas super rapide, encore un peu trop pour moi, en test...oui je connais ce trés bon site sur la compo des bois, par contre pas compris ce que j'étais sensé regarder dessus...

En tout cas merci pour ces nouvelles des habitudes pongistes japonaises, même si tout ça concerne un tout autre niveau que le mien donc pas forcément applicable, (par ex D09C trop dur pour moi), on a bien rigolé en le lisant avec mon fils, et appris plein de truc intéressant, par ex je savais pas qu'ils connaissait le piment d'Espelette au japon, je pensais qu'ils collaient tout bêtement au wasabi...

 

 

 

 


   
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tomigaya
(@tomigaya)
Pongiste
:
Messages: 11

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaque
Bois: Persson WC89
Revêtement CD: D09C
Revêtement RV: T05

@icap bon, content que mon post ait mis une bonne ambiance. OK pour le Darker aqua selas, que selas selas .... Le CNF, carbon nano fiber, est effectivement present dans le Revoldia, et le FZD CNF. Honnêtement, je crois pas que ce soit le graal. Si vous avez un niveau classique, faite comme les japonais : innerforce ALC, ca marche avec tout, c est pas rapide, c est pas lent non plus, c est pas si dur et c est pas si mou, c est pas tendre non plus, mais c est pas tendu. On peut chantonner longtemps avec le matos, mais ce innerforce ALC reste une reference de choix pour le jeu a la table. Si vous aimez les pantoufles, je conseille l'Amultart en version 85-86g, c est un hinoki-ZLC qui envoie des missiles en mode bourrin, mais qui peut aussi juste renvoyer une balle gentiment sur la table, en mode onsen-pin-pong, si on lui colle des revêtements pas trop rapides et un peu dur avec une bonne tartine de mousse. Car plus la mousse est fine, plus on atteint rapido le ZLC et la, ca part dans le mur. Donc un revêtement 2.1mm ou max marche bien. Pour ceux qui aiment le top spin, simplement l'Amultart avec T05 2.1 des 2 cotés, c est juste comme boire une bière dans sa baignoire en regardant le mont Fujii (meme en poster !). Perso, je viens de commander un Primorac Carbon, parce que j ai decidé d essayer de non pas d atteindre le mur d en face ou le panier de basket au fond du gymnase, mais d etre encore plus naze, et essayer de traverser le mur avec un smash. Je voudrais atteindre 300km/h en smash, comme ca, pas besoin de faire des rallyes a 3m de la table, c est pas de mon age, non, un bon smash qui détruit la balle ou traverse le mur, ca, c est moderne, c est fun, l'adversaire se barre tellement il a peur de se manger la balle, et c est LA stratégie pour avoir le champ libre et tenter de trouver la table meme quand il n y a plus personne en face. A suivre donc.


   
Nolemsk a réagi
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