Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
J'ouvre ce sujet pour parler de ces magnifiques bois unique en leur genre.
Le Goriki est la version classique du Goriki 🤣 , disponible uniquement en manche concave, J-pen and C-pen. 7 plis noyer assez fins (4.9mm), ~105g avec palette élargie pour les défenseurs (160x154mm).
Le Danshi est quant à lui une version un peu plus puissante que le Goriki, avec les mêmes essences mais un poil plus épais (5.0mm)
Le Supercut est une version agrandie du Goriki avec une palette de 165x156mm.
Pour terminer, le Super Drive est un 6 plis (noyer - hinoki - hinoki - hinoki - hinoki - noyer). Assez différent du Goriki en terme de sensation je suppose.
Serait-ce le bois le plus gênant du marché avec ses 7 plis en noyer ? On dit souvent qu'un bois avec un pli externe dur (noyer, acajou, ébène par exemple) possède une meilleure gêne. Mais que se passe-t-il quand le pli externe et l'avant dernier pli sont dur ou même que tout les plis du bois sont dur? Est-ce que ce sera plus gênant qu'un bois avec seulement le dernier pli qui est dur ?
Réponse très bientôt, Gerry a finit il y a pas longtemps mon Goriki après un peu plus d'un mois d'attente. Quelques photos...
J'ai acheté 2 Goriki FL que j'ai aussitôt retaillé à une taille presque standard car n'étant pas défenseur, une palette plus grande taille et un poids conséquent ne me semblaient pas pertinent.
J'ai aussi fait un custom Goriki Danshi taille standard via Gerry, 98 g, vraiment du beau travail !
Ces 7 plis fins en full noyer (moins de 5 mm) made in Nittaku sont de vraies œuvres d'art et pour ceux qui prennent le temps de bien jouer avec, ce sont des bois exceptionnels pour avoir un gros contrôle et aussi du peps qd on rentre fort dedans, le propre des bois sans composite, bois atypiques à mes yeux et qui équipe quelques pépites Japonaises qui jouent avec une plaque spéciale.
Pour ma part, je garde sous le coude mon Goriki FL avec mon GDT 0x quand bien même je teste qq bois composites en parallèle. Pas vraiment testé mon custom Gerry Goriki Danshi faute au Covid, et si qqu'un est intéressé...
Reçu mon Goriki custom aujourd'hui, 98g ! Finition exceptionnelle, du même niveau que Siam.
CR la semaine prochaine, avec un Victas Triple Double Extra en cd et un DMS Störkraft en rv...
J'ai testé le Goriki Danshi au return board hier et c'était pas forcément ce à quoi je m'attendais. Je l'ai associé à un Victas Triple Double extra (max) en cd et un DMS Störkraft (1.2mm) en rv.
Le bois semble être à double vitesse ? Quand je topais sans m'engager ça faisait un top très très lent, peut être que le TDE y contribuait aussi. Mais je n'avais pas eu ce "problème" avec le Xiom Tau 2 (qui est normalement plus ou moins similaire au TDE) sur mon autre bois, donc je pense que c'est plutôt le bois qui y contribuait. La balle est moins arquée, les trajectoires sont plus plates, particulièrement en rv où j'avais du mal à bien toper. Je n'avais pas cette sécurité que j'avais avec mon autre compo (siam + xiom tau 2) où la balle était vraiment très courbée et collait à la table sans avoir une trajectoire trop longue. J'avais parfois du mal à imprimer beaucoup de vitesse. Parfois la balle partait bien et parfois la balle partait plus lentement. Le timing est plus serré je suppose. En cd, il faut bien s'engager pour que ça parte.
En revers, avec l'anti-lisse, je n'ai pas pu testé grand chose, mais ça a l'air prometteur niveau amorti. Quand j'amortissais trop, la balle rebondissait une fois de mon côté puis filet 🤣 Avec mon autre compo, ça faisait juste filet.
Ces derniers temps à chaque fois que je testait un nouveau truc c'était la joie, ça faisait tout en mieux, mais là, aujourd'hui, non. Je me demande si je préfère pas mon autre compo. C'est peut-être un peu tôt pour y penser mais voîlà, souvent quand un truc ne va pas avec une compo je le remarque très vite, pas besoin que je teste 1 mois pour me dire "ouais non je préférais celle d'avant".
À voir en entraînement dirigé demain soir.
Je finis la saison avec mon Goriki Danshi custom, que j'ai associé à un Barna Super Glanti et mousse custom, gros contrôle, très bonne inversion et très bon en cd également avec un Bluegrip C2. Bien que bois très dur, on le ressent pas, car le bois est fin, ce qui donne du flex.
Je l'avais testé un peu quand je l'avais reçu avant de revenir à mon autre bois custom, et en y revenant pas hasard, j'ai l'impression que c'est que maintenant que je commence à apprécier ce bois si particulier.
J'ai aussi commandé mon deuxième Goriki Danshi custom. Cette fois-ci, palette de défenseur 166x155mm, j'aurais bien aimé en 160x155mm mais Gerry ne le proposait pas. 5.1mm d'épaisseur au lieu des 5.0mm pour essayer de compenser le surplus de flex dû à la palette agrandie. Poids <125g.
@rinforzando le super drive fais partie des bois qui m'ont toujours tenté mais le tarif m'a toujours refroidis
Mais il reste dans un coin de ma tête (comme 2 autre bois nittaku)
À tout hasard quelqu'un aurait-il un Goriki à vendre ? En taille 160x155
Kyoka Idesawa
Nittaku Goriki/Victas Vo102/TSP Curl P-H Ox
Jeu à la table, tourne la raquette pour ajouter de la variation, joue en vitesse et écrase la balle avec son Curl P-H.
vs Miwa Harimoto, match de T-League.
Honoka Hashimoto
Nittaku Goriki Danshi/DHS H3 bs/Nittaku Do Knuckle
Jeu de défense classique, défend des deux côtés et punit quand la remise est trop faible. Ces dernières années, elle a aussi bien progressé en attaque et contre top parfois en coup droit quand le top adverse est trop prévisible et faible.
vs Hina Hayata, wttc 2021 national qualifier
Un jeu des plus atypiques pour Kyoka Idesawa avec son PL 0x Curl P-H (?) et son soft en CD, sur un bois Goriki Danshi (?)...
En face, les joueuses qui ne sont pas à l'aise sur les plaques spéciales doivent vite regretter d'être venues et doivent se faire violence pour trouver des solutions...
@lio Après la fusion Tsp x Victas, pas sûr qu'elle joue encore avec son curl p-h, peut-être le curl p5v maintenant. En tout cas, c'est bel et bien de l'ox comme on peut le voir sur les vidéos, et c'est bien un Goriki normal (non Danshi) comme on peut le voir aussi sur ces vidéos.
C'est ça, ça devient vite compliqué si on est pas à l'aise sur ce type de matériel, surtout qu'elle est très active avec, ça met sans cesse la pression sur son adversaire.
Waouh, tu vois mieux que moi car je n'étais pas sûr de lire un PL en 0X... Ce serait intéressant de savoir si elle a fait évoluer son PL 0x, mais c'est le genre d'infos qui est assez peu commenté si on n'est pas un joueur ds le top 30 me semble t-il...En tous cas, elle semble gêner pas mal de joueuses même si Miwa Harimoto est certainement encore peu aguerrie bien qu'à 18 ans, ce n'est pas si mal au vu de sa précocité pongiste...
Yuka Umemura
Joueuse sous contrat Nittaku, avec un Goriki/Fastarc G1/ Pimple Slide
Je trouve qu'elle a un jeu assez similaire à Mima Ito, elle n'hésite pas à enfermer l'adversaire dans la diagonale avec son soft en revers. Elle évolue en T-League, ses matches les plus récents sont disponible sur Amazon prime jap.
vs Prithika Pavade, finale de l'open de Thaïlande U21
Je joue avec un Goriki super cut (113gr !) depuis juillet, avec un dignics 09c en cd (1,9mm), et un do knuckle en revers (0,5) avec un jeu de défense moderne. C'est vraiment un super bois avec lequel j'ai retrouvé le plaisir de la défense après avoir rangé mon JSH il y a quelques années, et des tentatives peu convaincantes avec le VKM normal.
En bon EJ j'ai deux questions qui me taraudent :
1) Je me tâte à le retailler depuis des mois, j'ai l'impression que j'y gagnerais en maniabilité notamment pour attaquer plus facilement à la table... @lio comment tu t'y es pris pour retailler le tien ? Un gabarit, du papier de verre et tu ponces ? Je suis pas particulièrement bricoleur et j'ai peur de modifier les caractéristiques du bois en m'y prenant mal. Est ce que la diminution de poids sera vraiment conséquents si je le passe sur des dimensions d'une palette standard type 160 x 155 ? J'avais pesé ma palette il y a quelque temps, de mémoire j'arrivais aux environs de 185gr, ce qui à mon sens est trop lourd et me limite trop dans le jeu à mon niveau.
2) Ca fait des années que je joue avec des plaques moussées pour défendre (j'ai même eu une phase antitop classique et lisse), mais je me demande si ce ne serait pas intéressant de jouer un picot en OX pour profiter des qualités naturelles d'un goriki réputé très toxique avec ce genre de plaques. Je pensais essayer un picot style Dragon Talon National Team ou Dornenglanz, certains s'y sont déjà lancés ?
Est ce que la diminution de poids sera vraiment conséquents si je le passe sur des dimensions d'une palette standard type 160 x 155 ?
C'est quoi les dimensions de base ? si c'est bien 165×156mm tu ne vas pas gagner grand chose.
Rien qu'une estimation faussée basée sûr des carrés (donc sans compter le poids dans le manche), tu ne gagnerais au maximum que 4% du poids donc ~5g (à mon avis ca tournerait plutôt autour des 2g vu la faible bande de bois que tu retires)
Oui je viens de mesurer à l'instant c'est du 165 x 156 sachant que la palette est très fine (4,9mm). Ensuite 5gr c'est un gain assez important, en terme de sensation ca change pas mal la donne !
Je gagnerai certainement plus niveau poids en passant sur un picot OX en revers...
Ensuite 5gr c'est un gain assez important, en terme de sensation ca change pas mal la donne !
pour moi ça sera moins sur le bois lui même mais par contre comme tu joues avec des plaques assez lourdes (D09C) et ML avec mousse, tu auras aussi de la réduction de ce coté.
Je pense que bois + plaques au nouveau format, tu pourrais gagner ~8-10gr.
Tu as raison, après le D09C me donne pleinement satisfaction je me vois mal changer. J'étais sur le Fastarc G1 avant qui n'est pas tellement plus léger je crois.
Ou alors il faudrait investir dans un goriki autour des 95gr mais je crois que c'est quasi introuvable !
Après je viens de voir qu’il y avait un Goriki Junior
https://www.tabletennis11.com/other_eng/nittaku-goriki-junior
mais pour le normal et le prix n’est pas junior 😂
Sans plaisanter ça pourrait être une option !
@britt Il faut faire attention de vérifier les caractéristiques. Outre le fait que les dimensions ne sont plus les mêmes 154x150mm, le manche est aussi un peu plus fin: 100x24mm contre 95x23mm pour le junior.
Une autre option c'est d'aller voir Gerry pour qu'il t'en fasse un custom. Ça reste très très proche de l'original, j'ai les deux pour comparer. D'autres personnes qui ont fait le pas dans l'optique d'en avoir un plus maniable et léger que l'original sans sacrifier les caractéristiques uniques de ce bois pourront peut-être témoigner (je pense à liopic et kakapo).
En te lisant je m'étais posé la question pour Gerry, en terme de prix c'est de quel ordre ? Le custom permettrait d'avoir un manche droit en plus !
@britt moins cher que l'original :), 180€ fdpi. Par contre il faut compter ~2-3 mois avant de le recevoir, Gerry est un artisan très sollicité et la liste d'attente est longue.
Merci Rinforzando, je passerai commande à Gerry pour un Danshi sensiblement similaire au tien pour la saison prochaine. Nouvelle rencontre en R3 avec le Goriki super cut, deux victoires sur trois mais une tendinite à l'épaule à la clef... j'ai clairement l'impression que ce bois est trop exigeant par rapport à mon volume d'entrainement et mon physique 🙁
@britt tu peux aussi voir avec Sergio, il m’a fait un Danshi récemment. Du très bon boulot, très dispo et réactif
Bon bah voilà, Gerry Goriki Danshi custom reçu, beau bébé de 107g, 166x155, 5.1mm d'épaisseur. Mauvaise surprise à l'arrivée, 25€ de douane (chronopost). Entre temps je me suis pris un Nittaku Goriki Danshi, du coup je sais pas trop quoi en faire 😅 je le met dans ma vitrine le temps de lui trouver une utilisation.
Tu ressens une grosse différence de vitesse entre le Goriki standard et le Danshi ?
107gr à la table ça commence à peser, surtout avec un anti en revers !
@britt j'ai toujours joué avec des Danshi jamais testé le standard
L'anti ne pèse vraiment pas beaucoup j'arrive à avoir des raquettes à moins de 200g. 185g pour mon Gerry Danshi et 198g pour mon Nittaku Danshi. Ils sont bien équilibrés le poids n'est pas en tête
@britt pour toi ce qui doit peser beaucoup c'est pas tant le bois mais plutôt le dignics 09c qui est coupé au dimension d'une palette de défenseur.
Oui je serai curieux de tester avec une plaque plus légère, mais je ne sais pas trop par où commencer. La combinaison dignics/goriki est très solide.
J'ai pesé mon autre dignics (1,9) redecoupé aux dimensions d'un Ludeack, il fait 50gr.
@britt Sans trop me mouillé ton Dignics doit bien peser au moins 60g sur ton Goriki.
Je pense aussi que c'est une bonne combinaison, le rejet haut du D09c doit bien compenser le rejet bas du Goriki
Je viens de relire tout le thread et je me demandais d ou venait les goriki custom j ai maintenant la réponse 🙂
le goriki me fait de l œil depuis un moment mais le fait d avoir uniquement des manches concaves c est bloquant pour moi.
du coup depuis que vous les avez est ce que vous les avez gardé ? Et pourquoi? 🙂
@nikepot j'ai fini par l'abandonner pour le moment pour osciller entre mes korbel (83 et 87gr) et mon joo see hyuk retaillé (90gr). J'ai fait la saison entière avec le Goriki, avec lequel je fais quelque belles perf dont 4 à 15 mais il est simplement beaucoup trop lourd pour moi malgré un bon équilibre global de la raquette (113gr). Ca le rends trop peu maniable par rapport à mon volume d'entraînement et à mon physique...
Le manche concave on s'y fait vite et je n'avais pas de soucis particulier pour tourner la raquette.
@nikepot si tu passes par un artisan tu peux demander un manche à façon.
perso je l’avais délaissé mais j’y suis revenu. Je l’apprécie mieux maintenant
Le manche du Goriki FL est un poil plus mince que celui du Danshi. Dans tous les cas, ce sont des manches agréables et je tourne bcp la raquette, aucun souci. Manches concave, droit, etc., généralement on s'y fait vite, c'est svt plus une habitude qu'une réelle gêne.
Ces Goriki sont plutôt bien équilibrés et j'ai trouvé qu'ils méritent une période d'adaptation assez longue mais qui vaut le coup. De plus, au bout de quelques séances le bois se fait et c'est vraiment un plaisir de le découvrir dans de subtiles nuances propres aux 7 plis tout bois. Rejet bas, linéarité logique, bonne réserve de puissance, touché doux... Et capacité à absorber certains gros impacts même si cela demande un peu de travail et de touché pour plus ou moins serrer le manche et manier la raquette...
Côté poids, 106 g ce n'est pas rien mais avec une plaque légère genre PL 0x, ma raquette pèse entre 170 et 180 g ce qui reste "light" et pas de souci côté maniabilité au-dessus de la table ou proche de la table.
Pour les défenseurs, ce doit être un régal et le poids est alors un atout je pense tant que ça ne nuit pas au contrôle et ces Gorikis ont du contrôle à revendre...
Quand je teste d'autre bois, vraiment difficile de retrouver de si bonnes sensations.
Je nourris quelques regrets, j'avais investi dans 3 Goriki Danshi (2 custom de chez Gerry et un de Nittaku), mais finalement ils ne s'associent pas tant bien que ça avec un anti-lisse. J'ai besoin d'un bois rigide pour maximiser l'inversion mais ils sont tous sauf rigides. J'ai pensé à tort que 7 plis noyers, bois assez dur allait automatiquement rendre le bois rigide. L'épaisseur de 5mm contribue beaucoup à sa flexibilité.
En fait c'est un bois très dur, mais flexible et doux, seul dans sa catégorie.
Au final plutôt que de les revendre j'ai décidé d'en faire des sets de défenses avec pl/soft de défenses pour m'amuser et c'est vraiment pas mal.
@lio oui voila, le soucis c'est que je défend avec un PL moussé, j'aime moins les sensations du Ox...
Avec un National Dragon Talon Ox j'étais arrivé à un ensemble de 175gr qui me permettait de ne pas finir les entraînements avec l'épaule en feu mais je ne m'y suis pas fait.
Parcontre je te rejoins totalement sur ce que tu décris du Goriki, tout paraît un peu sec à côté !
Dans ma main, bois dur, touché "tendre" , càd moins sec que bien des autres bois. Par contre je le trouve plutôt rigide et excellent par ex. pour le bloc avec mon Omega VII pro, plaque assez dure, 47° je crois. Peut-être qu'avec 2 plaques plus lourdes la raquette est un peu moins rigide...
J'ai fini par retailler mon Goriki Super Cut, je préfère avoir un bois jouable qu'une belle pièce de musée inutilisable. Ca m'apprendra aussi à ne pas en avoir choisi un plus proche des 100gr...
113 gr au départ, 107gr à l'arrivée, en le retaillant au dimension d'un Nittaku Kasumi Special.
Avec les plaques (D09C 1,9 / Do Knuckle 0,5) je passe de 190gr à 177gr ce qui devrait le rendre plus maniable, même si ça reste au dessus de mon set up du moment (Korbel Japan / D09c max / Curl V1 0,5) qui est à 160gr.
J'ai toujours la sensation d'avoir un poids un peu trop en tête. Je le test ce soir !
@britt Ca, c'est du retaillage !
le Kasumi Special doit avoir une palette standard voire même asses fine, non ?
Le Super Cut a t-il des ailettes de la palette qui descendent très bas sur le manche, comme sur le Danshi et non pas comme sur le Goriki FL ? As-tu retaillé ces ailettes car c'est ça qui doit surtout donner du poids en tête de par la prise plus basse... ?
@lio oui le KS a une palette standard à qqe mm près (j'ai fait la comparaison avec d'autres bois de ma collection : Viscaria, Ludeack, Mima Ito Carbon, Korbel etc), je l'ai pris pour faire mon modèle de découpe parce que c'était le seul que j'avais sous la main sans plaques collées dessus !
Je ne saurai pas te répondre car je n'ai jamais vu un Danshi ou Goriki normal en vrai, je n'ai pas touché aux ailettes car la palette du super cut, par rapport à un bois standard, s'allongeait surtout en partie haute. Tu peux les voir sur la photo que j'avais posté il y a quelque mois sur ce fil.
J'ai fait le comparatif en condition d'exercice contre un partenaire 13 ce soir, le Goriki donne assurément plus de contrôle que le Korbel, j'avais l'impression de pouvoir mieux placer mes défenses, ou encore de réaliser avec plus de sérénité des poussettes sidés à la Ojio. Les deux sets up permettent de garder la balle bien basse.
Je n'ai pas senti une grosse différence au niveau du poids car l'équilibre est bon dans les deux cas. J'ai tendance à placer mon seuil de tolérance à 180gr (c'est ce que je veille à ne pas dépasser quand je joue avec deux backsides), au delà j'ai toujours peur de rechoper une tendinite et je n'ai tout simplement pas le physique pour enchainer les coups rapidement avec un bois aussi lourd. Il faudrait que je colle un P1V que j'ai en rab sur le Goriki à la place de mon Do Knuckle (qui est un peu rincé, j'ai joué 2 ans avec, et je l'ai beaucoup recollé) pour avoir une comparaison plus sincère entre les deux sets up.
Côté coup droit, le chop backside ou picot est beaucoup plus facile à réaliser avec le Goriki, la balle reste plus longtemps dans la raquette. En revanche pas de surprise le top est beaucoup plus facile avec le Korbel... là dessus à moi de voir comment je souhaite faire évoluer mon jeu pour trancher entre les deux options.
Me voilà avec une dizaine de séance à mon actif avec le Goriki Danshi associé à un Rallys Redmonkey et un Stoga Vertical 55 (0.5mm). J'ai abandonné l'anti-lisse au profit de la défense moderne avec pl moussé et j'en suis ravi.
Capacité d'amortissement toujours aussi impressionnante, en ayant un poignet relâché j'ai l'impression de pouvoir tout bloquer, même les missiles. En chop, je remet les balles avec une grande sécurité, même quand je suis mal placé. Il pardonne bien les approximations sans pour autant perdre en efficacité, en particulier lorsque je suis bien placé je peux placer des coups bien qualitatifs que ce soit en défense ou en attaque. En top, il faut quand même s'engager et être bien placé si je veux envoyer du lourd. Quand je prend la balle en étant mal placé sur les jambes elle passe le filet mais n'avance pas. Niveau rotation, il y a une courbe de dingue en top, ça se voit vraiment à l'oeil nu, c'est impressionnant jusque là ça ne me l'avais jamais fait avec mes autres bois. Ça vient peut-être de l'association avec le Redmonkey, parce que j'avais jamais remarqué ça avant avec un Bluestorm Pro et un Battle 2 provincial. Étrange, car le Redmonkey s'était révélé comme moyen sur mes autres bois (topsheet un peu dur, peu de rotation aux services et en top) mais là c'est impressionnant, je met plus de rotation avec qu'avec mes plaques chinoises style Victas TDE, Tuttle Nat.V, G20... Au service rien à dire, il y a possibilité de mettre beaucoup d'effets.
Du coup ça me fait penser que le Goriki s'associe bien avec une plaque pas trop dur style plaque chinoise mais plutôt un tensor avec un topsheet assez ferme.
Prochaine date butoire, le critérium le 29 janvier prochain, ça va être un vrai test en condition de match.
Vous avez essayé quoi en coup droit sur les Goriki et qu'est ce qui a bien fonctionné?