Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Le mien pèse entre 85 et 86g, ça peut aussi changer la donne sur certains paramètres.
Bon j’ai du annuler l’entraînement de ce matin 😞 faites des gosses… bref.
J’ai pu faire une petite séance robot vite fait et je kiffe de plus en plus ce bois DO (Dima Ovtcharov pour les intimes).
La raquette montée avec un D09C 2,1 et un D64 2,1 fait 185g et elle est idéalement équilibrée selon mes goûts. Il y a de l’inertie mais le poids est réparti de façon équilibrée. Le manche épais permet de bien tenir le bois et il ne semble pas trop lourd dans la main. Et quelles sensations !! Le mélange avec le D09C est idéal, c’est ferme sans être trop dur, onctueux, on ne sent pas le carbone trop vite, c’est génial. J’ai tourné pour le tester en revers, c’est très bien aussi mais je suis définitivement team 64 en revers… et je ne pourrais pas jouer avec deux D09C à cause du poids.
Le D64 est plus tendre mais le bois est assez ferme pour que ce ne soit pas chewing-gum, et on a un super dwell time des deux côtés.
Je ne sais pas si c’est de l’autosuggestion vu que le bois a été conçu pour le fabuleux revers de Dima… mais j’ai rarement été aussi à l’aise en revers qu’avec ce bois 🤩 je tope avec une facilité déconcertante… et sans avoir à me déchirer le bras, j’envoie une balle super rapide, et qui me semble vraiment bien tourner ! Jusque là le DHS506 était ma référence absolue en revers mais le DO est très bien placé aussi…
Et côté coup droit, pouah… ça envoie sa mère aussi… et le top me parait super lourd…
Bon alors attention, hein… c’est un bois très puissant et t’as pas non plus intérêt à trop te gourer sur l’angle de raquette ou à être trop en retard, sinon la balle part vite au mur. C’est définitivement pas un bois pour les débutants, même avec des plaques sages ça ne permet pas trop l’approximation. Mais ce que j’aime beaucoup c’est qu’on accroche super bien la balle et que le bois vient apporter la puissance ; je ne ressens pas de compromis nécessaire entre faire tourner et faire aller la balle vite. Je me concentre sur l’accroche et la balle part. Voire je ne me concentre sur rien et ça rentre comme dans du beurre.
En ce sens le DO est plus avenant que le Martin AC avec lequel j’ai plus de mal à composer avec le carbone… la faute au pli outer je suppose.
Bref… super séance ce matin… et au panier de services de fin de séances, excellentes sensations aussi. Le limba permet de garder la balle dans la raquette et de bien contrôler la longueur, le rejet medium bas permet de garder la balle basse, et la puissance du bois le rend facile autant en services bombes que courts… et ça sauce…
Ah je suis dég de pas avoir pu jouer avec les copains, j’aurais eu un aperçu bien plus réaliste en live. Ce sera pour mardi, j’ai un second match avec l’équipe 2, avec un bon échauffement avant ça fera un super test. J’ai hâte !
Merci et par rapport au viscaria normal tu en dis quoi ?
@jujudock76600 c’est très différent… déjà sur les mensurations du bois : le Viscaria normal fait 150x157 contre 152x158 pour le DO, le Viscaria est donc plus maniable car compact, tandis que le DO favorise les gestes plus amples et puissants.
Le manche est différent aussi ; je n’aime pas les manches fins, le Viscaria normal et son manche classique me paraît confortable mais je suis juste à ma limite et au choix je préfère les manches plus épais ce qui est le cas du DO. Ça va avec la palette plus grande aussi.
Dans le comportement, le Viscaria est plus dynamique avec son pli outer ; le contrôle en petit jeu me semble plus difficile d’autant que j’ai toujours trouvé que le Viscaria rejetait haut. Le Viscaria favorise beaucoup le jeu ouvert : flip, top d’ouverture rapide, enchaînement de tops rapides. Je mets peu d’effet avec le Viscaria car je n’ai pas le temps de bien garder la balle dans la raquette. Et je vais souvent dehors en coup terminal car j’ai du mal à gérer le rejet haut. Avec le DO je n’ai pas ce problème car quand on appuie le rejet baisse.
Le Viscaria a un pli externe en koto qui accroche moins la balle, reçoit moins d’effet entrant aussi, et favorise la vitesse à la puissance. On reçoit sans doute moins d’effet en bloc qu’avec le DO, encore que le DO est solide comme un roc et compense avec sa rigidité. Perso je suis définitivement team limba et pas koto.
Sur la puissance, je pense que le DO est devant, à cause du pli central qui est plus solide et épais que celui du Viscaria. D’ailleurs je pense que les pros demandent des Viscarias plus épais, en tout cas c’est le cas de Fan Zhendong et de Zhang Jike qui avaient des Viscarias avec un pli central plus épais, raison pour laquelle le Fan Zhendong ALC est un Viscaria de 5,8 mm et pas de 5,7mm. Ça n’a l’air de rien mais ça doit pas mal changer le comportement du bois.
Test IRL de l’Ovtcharov hier soir. Malheureusement ce sera peu concluant… déjà parce que j’étais vraiment pas en forme, mal au bide, déplacement difficile… c’était un match pour aider l’équipe du dessous, résultat j’ai gardé ma raquette habituelle par peur de ne pas m’en sortir avec un nouveau bois et je fais quand même une contre 😫
J’ai quand même testé l’ovtcharov sur un match d’entraînement en fin de soirée, mais j’ai un doute sur la qualité du collage, mes plaques se décollaient quasiment toutes seules… les sensations étaient un peu gommées, comme si la raquette était en coton, je crains que ça puisse venir de ça. J’ai juste pu sentir que c’est quand même un bois très rapide… même le Viscaria SALC ne m’a pas semblé si puissant. Mais je vous en dirai plus dans quelques jours, j’ai refait le collage avec une colle plus accrocheuse.
@baba je l’ai laissé de côté pour l’instant, mais je ne l’abandonne pas. Je vais retester des plaques dessus. L’ovtcharov est plus proche de mes habitudes question dimensions et j’aime bien le limba extérieur, mais le Revoldia était très enthousiasmant aussi. J’ai des problèmes de riche !
Edit : j’ai refait des balles sur le robot avec mes trois raquettes du moment : 506/D80/D64, DOALC/D09C/D64, Revoldia/D09C/D64. Les trois sont super 😓
Le DOALC est celui qui a le rendu le plus carboné (c’est normal, c’est le seul vrai carbone du lot) et qui a aussi le moins de dwell time. C’est sans doute le plus rapide aussi, et le plus rigide. Un bois d’homme quoi… le 506 est celui qui met le plus d’effet, mais en vitesse il est en retrait des deux autres. Ça reste suffisant et la balle gicle bien, cela dit. Au service c’est aussi le moins performant, c’est là que le bât blesse, les deux autres offrent une balle plus lourde avec le D09C. Et je sais que si je remets un D09C sur le 506 ça ira encore moins vite (mais la balle sera encore plus lourde surtout au service). Quant au Revoldia, eh bien il est intermédiaire… quoique niveau petit jeu et service c’est le meilleur et d’assez loin. Ça me donne envie de pousser plus loin les tests avec lui.
Bon… j’suis pas rendu.😓
Cela dit il va vraiment falloir que je teste à nouveau le DOALC en live parce que clairement les sensations sont différentes après le deuxième collage. Je pense que j’avais sérieusement un souci de tenue sur le premier. Là je sentais le bois nettement plus présent.
@popette59 Eh bien à ce rythme là tu vas faire toute la gamme butterfly 😅. Ouvre une chaîne YouTube pour tes tests ils ont l’air super intéressant 😉.
Le harimoto alc tu l as déjà testé aussi ? il a aussi un placage en limba
@jejeping je pense ce serait pas délirant d'ouvrir une chaîne communautaire en France où tout le monde contribue à tester du matos en se filmant
@rinforzando franchement ça serait une bonne idée. Avoir les ressenties des joueurs et le visuel de jeu ça aiderait bien!
J’ai vu que tu te lances avec le révoldia finalement @poppette59, le Dimitri alc t’as moins plus.
@v_gta oui et non… c’est pas si simple que ça. Le Ovtcharov est vraiment un super bois, très plaisant. L’équilibre est bon, moins en tête que le Revoldia. Le bois est très puissant, le toucher est très sympa aussi. Je suis à l’aise avec ce bois. Par contre, c’est bien rigide et puissant, et j’ai peur que, comme avec tous les bois carbones que j’ai essayés, malgré toutes leurs qualités, je finisse par baisser les bras devant l’exigence physique d’un tel bois. En fait tu n’as pas besoin d’avoir des bras… mais des jambes ! Le jour où tu n’es pas bien, où tu es en retard, c’est pas le bois qui te rattrapera.
Le Revoldia c’est un peu l’inverse. Je me sens plutôt moins à l’aise qu’avec le Ovtcharov mais j’ai la sensation qu’il peut m’emmener plus loin. Le toucher en petit jeu est excellent et les jours de moins bien, je pense que tu peux plus facilement jouer tranquille qu’avec le Ovtcharov. Ceci étant le Ovtcharov est un superbe bois, il faut juste avoir la condition physique.
@popette59 surprenant toi qui préfère le limba... Il me semble que le revoldia a un plis externe en Koto
Mais avec un ressenti spécial qui fait penser à de l'hinoki
@baba eh oui… mais au-delà de la composition des plis, chaque bois a ses propres caractéristiques. C’est vrai que je préfère souvent le limba au koto mais j’ai déjà joué avec du koto. En l’occurrence le Revoldia a ceci de magique que le contrôle en petit jeu est incroyable, ça amortit super bien en phase passive, tout en ayant énormément de puissance en phase active… et ça tourne très fort. Effectivement ça fait penser à de l’hinoki ; j’ai joué un an avec un Speed 90 qui est un super hinoki un pli, et il avait la même capacité à amortir autant qu’à accélérer. Enfin, sauf que c’était une bombe 😁
En vrai je ne maîtrise pas encore complètement le Revoldia et c’est vrai qu’il me sort de mes sentiers battus, mais il a un potentiel incroyable. Le Ovtcharov c’est le contraire, il est super et beaucoup plus proche de mes crédos habituels mais j’ai peur de me retrouver devant les mêmes difficultés que d’habitude les mauvais jours.
Heureux possesseur d'un DOALC depuis maintenant au moins 1 mois, je n'ai pu le tester que récemment, associé à un G20 (mousse bleue). Quelle bonne surprise ! Le bois est très puissant quand on s'engage (ça vient peut-être aussi du G20) mais reste contrôlable dans le petit jeu où si je me contente de remettre passivement le plus court possible le service adverse j'arrive à déposer la balle juste derrière le filet. Là où j'ai vraiment pas réussi, c'est en poussette revers lorsque je veux couper la balle, elle avait tendance à sortir de 1m. En cd c'est mieux mais pas super non plus. Je soupçonne que le problème vient du G20 et de mon geste aussi.
En revers, Curl P1v avec mousse amortissante d'antitop 1.2mm donc super lent. Pas plaisant, la balle était trop aléatoire en chop. Normalement plus je m'engage en chop plus le picot se tord plus la balle est amortie. Mais là, avec l'ALC qui s'active quand je m'engage fort, ça donnait un résultat imprévisible. Soit la balle sortait soit elle ne passait pas le filet, peu de sécurité.
Avec des regrets j'abandonne ce bois qui n'est pas adapté à la défense moderne. Dommage parce qu'en cd, c'était incroyable.