Quelle forme de manche ?
 
Notifications
Tout effacer

Quelle forme de manche ?

 
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Messages: 758
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO
Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro

Bonjour à tous,

Je joue actuellement avec un concave, car j'ai toujours joué avec ça, car dans mon club quand j'étais gamin c'est qui était le plus répandu. D'ailleurs j'ai arbitrairement donné un bois concave à mon fiston.

Je me pose la question de savoir si certains types de jeux sont plus propices à certaines formes de manches ?

Bizz 😘 

Répondre
Cineping
(@cineping)
Messages: 1115
Titre: Injury

Le droit est tout indiqué pour les joueurs qui tournent la raquette afin de varier picot backside pendant l'échange. Sur une vidéo récente @Jolan mentionnait également que le manche droit permettait une meilleure liberté de mouvement du poignet pour les joueurs qui avait une prise de raquette plus orientée revers. 

Répondre
TheRevenant
(@therevenant)
Messages: 289
Style de jeu: N'importe nawak
Bois: JOOLA Rossi Emotion / TIBHAR Samsonov pure wood
Revêtement CD: NITTAKU Sieger PK50 1,8 noir
Revêtement RV: NITTAKU Sieger PK50 1,4 rouge
Titre: Plongiste professionnel
Signature:

I love when a plan comes together 


J'étais aussi plutôt concave par habitude, parce que ça tient bien dans la main et que je ne tourne pas. Je me suis décidé à passer récemment au manche droit. Pas encore fait beaucoup d'entraînements mais ça me plaît bien, c'est agréable cette plus grande liberté de mouvement et ça tient quand-même... 

Répondre
metalhead
(@metalhead)
Messages: 747
Bois: Yasaka Ma Lin Extra Offensive
Revêtement CD: Nittaku Sieger PK50 1.8mm
Revêtement RV: Mark V GPS 1.8mm
Titre: Pongiste

@Francky49, à mes débuts, on m'a expliqué que le manche concave était le plus courant et le plus apprécié des attaquants, que le manche droit était le préféré des défenseurs et que l'anatomique était choisi par les pongistes aux mains démesurées.

En fait, j'ai découvert par la suite que ce n'est pas aussi figé. Des attaquants préfèrent le manche droit ou le manche conique, j'ai vu des défenseurs avec un concave.

Perso, aucun manche ne me convient vraiment. Il me faudrait un manche spécifiquement créé pour ma main et qui verrouille un peu mon poignet pour que j'utilise plus mon bras. A ma grande surprise, le manche anatomique me convient plutôt bien, pour défendre et tourner la raquette. Cependant, il n'y a guère que les artisans qui proposent le manche anatomique pour des bois de défense. 

Après, je vais expérimenter une prise de raquette peu conventionnelle qui me permettra de ne plus penser à la forme du manche si ça fonctionne. 

Bref, je ne pense pas qu'il y ait une forme de manche indiquée pour tel ou tel type de jeu. Le bon manche est celui avec lequel tu exécutes tes coups avec régularité, efficacité et confort. 

Point de vue perso bien évidemment. 

 

Répondre
Panany
 Panany
(@panany)
Messages: 812
Style de jeu: Attaquant
Bois: YEO
Revêtement CD: Young shine dingtian
Revêtement RV: Bryce highspeed
Titre: Pongiste

je joue convave aussi 😀 en plus j ai des petites mains... donc ^^

Répondre
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Messages: 829
Titre: Member

Je crois avoir toujours joué avec un manche anatomique pour ma part.

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1502
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Le concave est le meilleur manche pour les topeurs favorisant le coup droit. Il favorise le swing de grande amplitude et le fouetté du poignet ; c’est le meilleur pour le top frappé.

Le droit fonctionne bien pour tourner la raquette et changer de prise facilement : on le voit souvent aussi chez les joueurs équivalents coup droit / revers comme Timo Boll, voire qui jouent en majorité revers. Mais il verrouille légèrement davantage le poignet en top coup droit surtout sur les tops frappés.

L’anatomique est celui qui donne le moins de liberté de glisse dans la main. Mais ça peut avoir aussi l’effet de permettre un relâchement de la main donc du poignet…

Le conique, moins répandu, est un peu intermédiaire entre droit et concave. Il permet d’ajuster sa prise facilement mais laisse la paume de la main plus libre que le droit. Perso je ne suis pas fan, ça glisse un peu trop à mon goût.

Par contre il y a autant de manches concaves différents que de modèles de bois… certains manches concaves me sont insupportables alors que je vais aimer certains anatomiques… ça dépend beaucoup de comment le manche est taillé : plutôt rond, carré, avec un méplat, importance de l’évasement pour les concaves… moi j’aime bien les concaves pas trop creusés et un peu ronds, entre le concave et le droit quoi.

Répondre
Quelle forme de manche ?
 

Aller au Premier message du sujet courant : Quelle forme de manche ?

Pin It on Pinterest