Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Hier j'ai joué un jeune joueur qui avait un Ultimate II.... Je lui parle de ça... Il m'explique qu'il l'a acheté à un certain Michel Polisset 🙏
Je me suis d'ailleurs fait laminer, et pourtant il n'avait pas collé dessus de T05 au toucher unique 😁
[TEST QUI FAIT PEUR POUR LA CB]
Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps du nouveau bois en cours d’atterrissage chez OSP, le bois à base de Zylon Carbon. J’avais déjà fait un premier test, bâclé il faut l’avouer, de ce bois il y a quelques semaines, avec un résultat mitigé. Je l’avais testé avec des plaques en état passable, un D09C qui avait été boosté, et un D64 déjà collé et décollé plusieurs fois. Au passage, je dois dire que je trouve que les Dignics sont très durables tant qu’on ne les change pas de bois… par contre les collages/décollages successifs, non contents de leur faire perdre des millimètres au passage, leur font perdre aussi pas mal de leur superbe je trouve.
Bref, j’avais trouvé que le ZC me faisait perdre pas mal de spin par rapport au 506, ce qui m’avait déplu au point de me pourrir le test.
Mais…
Hier soir j’ai ressayé le ZC , sur une soirée entière, habillé d’un H3neo (boosté lui aussi, mais là c’est habituel avec cette plaque) et du même D64 en revers.
Eh ben franchement, j’ai passé une très bonne soirée ! Ce bois est beaucoup plus rapide que mon 506, à n’en pas douter ; cependant, le contrôle reste excellent, j’ai pu remettre les services aussi court que je le voulais, y compris avec le D64. Le top d’ouverture (souvent sur balle coupée) est très simple, beaucoup plus simple qu’avec le Martin AC par exemple. Je n’ai pas eu la sensation que le bois était trop rigide, au contraire il conserve une sensation de flex bien appréciable en topspin. Je le situerais en sensations entre le Virtuoso AC et le Martin AC. Presque aussi rapide que le Martin AC, sans être aussi brutal et exigeant ; un bon kick en topspin avec un flex un peu comme le VAC, mais beaucoup plus stable en bloc et en frappe ainsi qu’en remise ; un angle de rejet qui parait haut en top sur balle coupée et un arc globalement plus haut que le MAC.
on sent bien la fibre dans le bois mais ca reste très linéaire, plus facile et prédictible que l’arylate carbone.
Le contrôle est excellent, j’ai pu remettre et servir court et vas y compris avec le D64, preuve que le h3 n’était pas seul en cause. Et le bloc est bieeeen plus facile qu’avec mon 506 ☺️
Contrairement à la fois dernière, je n’ai pas eu de problème pour mettre de l’effet ; évidemment, le dwell time est plus court que sur le 506 et je ne peux pas mettre de top aussi lourd car le 506 a une structure particulière (160x150, une tête large, ce qui ajoute beaucoup de poids à la balle) tandis que le ZC a un format plus classique de 150x158. Mais j’ai pu décocher des tops rapides, des blocs réflexes, et des frappes de l’espace que ne l’auraient jamais permis le 506. Le tout avec un poids dans la balle plus que suffisant. Le bois est super, le dynamisme est linéaire et on peut vraiment bien piloter la balle. J’ai mis des tops en ligne… mmmh !!
Pour preuve que le bois a un bon grip et met du spin, j’ai joué contre un défenseur qui est ma référence au club. Si ma balle n’est pas assez lourde ou si je subis son effet coupé, je me fais punir, je n’arrive pas à finir mes points et je finis à la faute, voire je n’arrive pas à relever sa balle si le bois est trop exigeant, même avec un h3 (Martin AC…). Là… euh comment dire… il a pris cher 😁 j’ai pu enchaîner plusieurs tops de suite sur sa coupe, lui envoyer des tops frappés en troisième top, ou des balles qu’il ne pouvait pas défendre sur la table voire toucher… vraiment jouissif 😊
Et j’ai gagné plus de sets que d’habitude sur notre meilleur joueur au club qui peut me mettre 10/0 si ça lui chante.
Non vraiment j’ai adoré ce test. Ma version est un limba extérieur, ZC inner, 6.2mm. On peut choisir limba ou koto, ZC inner ou outer, 6.2 ou 5.7mm… chacun peut y trouver son bonheur. Je vous tiens au jus de la suite, c’est vraiment prometteur.😉
Salut, petit compte rendu de mon achat : pour mémoire, je viens d’acheter un bois osp immune push blocker
Je ne dois pas être normal, je n’arrive à rien avec le picot long !
2 entraînements :
le 1er avec le death ox, m’a plaque habituelle : je bloque à peu près, j’ai un contrôle moyen, je renvoie des balles molles, faciles à démarrer et à frapper l
2eme entraînement avec le neubauer reloaded :plus de gêne mais mes blocs sortent, les démarrages en faux top sont ratés, les frappes vont dans le filet ou sortent d’un mètre.
Par contre, grosse surprise, j’adore totalement la face coup droit : je démarre à peu près tout ce qui arrive, la balle tourne très bien, mes frappes restent sur la table, les poussettes sont tendues, je contrôle en bloc…
J’suis pas normal ou y’a quelque chose qui m’échappe?
Tu achètes une plaque pour ses qualités en revers et tu adores le coup droit et tu n’arrives plus à jouer en revers ? Faut que je cherche un psy? Un marabout? Je m’inscris à un club de Scrabble ? 😅
@manu l’immune a une face revers plus dure que ce dont tu avais l’habitude. Ça favorise normalement l’inversion mais ça dépend quand même de la technique de chacun et surtout c’est différent d’une face limba. C’est moins amortissant. Soit tu prends ton picot favori et tu patientes, ça viendra sûrement au bout de quelques entraînements… soit tu prends un picot plus lent. Si tu kiffes le coup droit ça vaut le coup d’attendre que le revers se règle…
@manu service !
Avec l’immune, il ne faut pas hésiter à être actif dans ton coup de picot. Bien serper pour profiter au Max de l’inversion et rabaisser la balle.
Salut, petit compte rendu de mon achat : pour mémoire, je viens d’acheter un bois osp immune push blocker
Tu l'as pris en quelles dimensions ? 😉
Nouveau possesseur d'un IPB grâce à @pilami, je l'ai en dimensions poêle à frire 🤣 en taille L, je commence limite à regretter ces dimensions hors normes H16,3 * L15,9 cm
Alors pour le moment grâce encore à @pilami, j'ai un Grass D. Tecs 0.5mm à coller en RV et je pense mettre un H8-80 en CD, ces plaques se marient bien avec cet Immune 0X ?
Question subsidiaire, quelqu'un a déjà collé un backside sur la face RV ? 😋 Pour essayer, je ferais bien le test !
@bono j’ai joué avec un backside sur un IPB quand je suis repassé de l’anti au backside en revers. C’est pas déconnant, ça dépend de ce que tu recherches. Mais j’ai quand même eu envie de repartir sur un bois symétrique ensuite.
@poivre Ca fonctionne très bien, c'est vraiment un super bois... Un ex joueur de mon club, bon 16, joue avec 2 plaques backsides tendres et c'est fou comme il mets de la sauce aux services, coupés, et qd il top RV ou CD, hum..., ça part vraiment bien.
j'ai 3 IPB (les 2 en haut de ta photo)et non, aucun changement de plis, c'est que esthetique
Merci Rémi
Je pensais surtout à l'exemplaire le plus ancien. Le côté plus foncé me paraissais d'une couleur différente. Je ne l'ai pas encore testé, je me fais peut être de fausses idées.
Mince, j'ai remis la même photo ☹️
j'avais eu comme toi un doute en recevant un IPB avec un design different et jolan de TT11 m'a assure que la composition de l'IPB n'a jamais change
OK, merci 👍
Bonjour, après avoir lu la discussion, je suis intéressé par le OSP vario AC car je joue en Lin Gaoyuan ALC. Et autant c'est top en coup droit autant en revers je manque un peu de sensation. Pensez vous que ce bois pourrait avoir un feeling plus ou moins correspondant en coup droit tout en allongeant le dwell time en revers ?
Merci d'avance.
@enarde dans la mesure où c’est koto/ALC en coup droit, on va dire oui ; le revers sera assurément meilleur en effet et dwell time. Après, un bois c’est pas juste la nature des plis… mais ça vaut le coup d’essayer.
@popette59 Oui, le problème avec les bois c'est ça, la théorie c'est beau, par contre le résultat est un ensemble difficilement anticipable.
Merci pour ta réponse rapide, je vais peut-être essayer quand j'aurais le budget !
Dites les OSPistes, est-ce que quelqu’un serait intéressé par un test du Vario AC ? Enarde serait intéressé mais si on peut refaire une boucle pour « rentabiliser » le test et grouper les envois ça serait pas mal.
@enarde pourrait être le premier testeur ; quelqu’un d’autre ?
Je pourrais éventuellement être intéressé par la comparaison de 2 Varios (le mien et celui de test). Éventuellement...
Moi aussi je serai curieux de comparer avec le Virtuoso, et un copain du club était intéressé par le Vario AC justement, donc on serait deux à tester au club.
Ce soir, 1er essai rapido de mon Immune 0X PushBlocker (taille L, grosse palette version poêle à frire 😊 ) avec un H3 National Blue Sponge en CD et un Grass D. Tecs 0.5mm en Revers
Alors en CD, c'est très agréable, rien d'étonnant, les tops tournent bien, le contrôle est là, les sensations sont sympas ! 🤗
En Revers, oups, c'est rapide quand même je trouve, 1ère fois que je joue avec ce PL aussi faut dire, je trouve que ça rejette vraiment baaas !
Et qu'est-ce que ça flotte quand on porte la balle, en coupe je n'ai pas trouvé ça fou
Avec ce bois, vous utilisez quoi comme PL ?
Du coup, pour le test du Vario AC, qui veut se lancer ? @enarde ne souhaite pas être le premier ; qui démarre ?
1- @zzzdavy et ton pote de club ?
2- @hipparion ?
3- @enarde ?
Pas de préférence pour l'ordre, c'est comme ça arrange les gens. @zzzdavy ?
Oui pas de soucis pour moi
@zzzdavy ok, renvoie moi tes coordonnées avec un mail et un téléphone pour le suivi stp
@bono Salut Bono, quand je suis passé chez TT11, @jolan m'a expliqué que ce bois avait été conçu pour jouer un PL 0x car la face revers est très dur pour maximiser l'inversion mais du coup c'est effectivement assez rapide. C'est pour ça que je me suis orienté vers l'immune active pro même s'il n'est pas combi ! 🙂
Salut Bono, quand je suis passé chez TT11, @jolan m'a expliqué que ce bois avait été conçu pour jouer un PL 0x car la face revers est très dur pour maximiser l'inversion mais du coup c'est effectivement assez rapide. C'est pour ça que je me suis orienté vers l'immune active pro même s'il n'est pas combi ! 🙂
yes yes, c'est pas pour rien qu'il s'appelle Immune 0X 😊 mais bon je ne pensais pas que 0.5mm de mousse ça changerait autant le comportement...
Je vais essayer de me dégoter un PL sans mousse, spécialement pour ce bois, ce serait dommage de ne pas utiliser toutes ses capacités 🙃
Bien, la campagne de test du Vario AC est (re)partie, Davy le teste cette semaine avec son compère de club.
On attend vos CR détaillés !
Prochain sur la liste, @hipparion
Salut à tous,
Je poursuis mon chemin avec l'immune active def de chez OSP avec l'idée de mettre en place un jeu de défense moderne. Pour le moment je suis pleinement satisfait. En revers j'ai mis le P1-v en 0.5 mm : très bonne possibilité de poussette à la table, ce qui facilite la vie notamment en remise de service. A mi-distance, le contrôle est bon également et permet de renvoyer des balles qui restent basses. Avec mon niveau technique je n'ai pas l'impression par contre d'envoyer une balle très gênante.
Côté CD j'ai un Donic BlueGrip S2 qui me donne également satisfaction. Possibilité de bien accrocher la balle mais également de jouer à plat. C'est pour moi à mi-distance que le combo donne sa pleine mesure.
Je suis pas très doué pour décrire les sensations en particulier du bois, mais la finition des bois OSP est un vrai plaisir et la forme du manche concave me permet de tourner la raquette un peu plus facilement !
A suivre...
@popette59 pour le moment je n'ai pu faire qu'un rapide essai hier car arrivé en retard à l'entrainement. Le pote du club est malade. Notre prochain entrainement a lieu vendredi et je ne suis pas dispo. Bref, ça risque compromis pour faire un vrai essai cette semaine. Est-il possible de le conserver également la semaine prochaine ? Merci beaucoup.
@popette59 toi qui a tester les 2, quelles différences majeures entre le Vario AC et le Martin AC?
@bking niveau structure, le Vario AC n’a qu’un pli carbone côté coup droit, en externe, et pas de carbone en revers, et c’est du koto sur le coup droit et du limba sur le revers.
Le Martin AC a un pli AC externe de chaque côté et c’est du limba des deux côtés.
Dans le jeu, ça donne que le Vario est plus doux surtout en revers, moins dynamique et moins rigide. Ça part moins fort, mais encore largement assez fort surtout en coup droit ; c’est plus tendre en revers, et plus contrôlable. Dans l’ensemble ça reste quand même un bois plus rigide qu’un Immune PB, et nettement plus rapide, mais le rejet en revers est moins bas que l’immune ou même le Martin AC. Ça sera beaucoup plus contrôlable en revers avec un mi long, tu peux enrouler un peu mieux la balle, amortir les blocs plus facilement, tandis que si tu avances tu as quand même de la rigidité.
Le Vario + AC a globalement les mêmes caractéristiques mais il est plus rapide avec son pli AC supplémentaire en inner côté revers. Sinon il reste plus proche du Vario AC que du Martin AC en rapidité.
@thomaes Si je ne me mélange pas les pinceaux, pour avoir affronté dernièrement Thomaes deux fois, je dois dire que son GDT 0x sur son bois OSP SVisor et dans sa façon de jouer, c'est certainement l'association la plus horrible qui soit... De quoi arrêter le ping, même pour moi vieux crabe PL 0x. Franchement, voilà une association que l'ITTF devrait interdire derechef et châtiment corporel automatique à la moindre tentative de cette combinaison. ! Ni plus, ni moins...
Le Svisor bois custom sans aucun doute, quel est sa composition ?
@liopic ahahah, venant de toi je prends ça pour un compliment 😂
@rinforzando oui il s agit d’un bois combi que. Mr palatinus m à conseiller, apparement très demander en chine. noyer en CD et okoume en RV.
je le préfère à l imlune pb que je trouvais trop lent en cd
Voilà j'ai pu tester et faire tester le Vario AC au club.
Nous avons été 4 à l'essayer :
Pour les essais, j’ai collé un Tenergy 05 en CD (côté AC) et un Vega intro en RV.
Nous avions tous, avant de tester, imaginé que le côté CD serait beaucoup plus rapide que le RV.
Unanimement, les retours sont contraires à cette hypothèse de départ. Le côté bois est plus souple et plus dynamique, le côté carbone est plus sec, avec plus de contrôle. Le joueur « A », qui sait frapper (en tout cas mieux que les autres) est le seul qui accorde de la « rapidité » au coup droit.
Avec le côté carbone, il faut plus s’employer qu’avec le tout bois sur les petites balles, le petit jeu, même si le contrôle est meilleur et la réaction plus linéaire. Dans le bloc on sent également le carbone qui permet plus de précision sur les blocs actifs. En top, mes balles ne vont pas plus vite qu’avec le Virtuoso, peut-être même moins, mais le contrôle est meilleur, j’arrive à mieux placer la balle. Les balles coupées sont plus difficiles à remonter, j’ai moins de sensations qu’avec le côté bois.
Le côté bois me semble un poil plus rapide qu’un Virtuoso, j’arrive à mettre autant de rotation et je sens bien la balle.
On a presque (sauf le joueur "A") tous fini en tenant la raquette « à l’envers », c’est-à-dire le côté carbone en revers et le côté bois en coup droit, c’est dans cette configuration que la raquette nous semblait la plus efficace : de la rotation/sensation en coup droit, de la précision en revers.
A l’unanimité également, nous avons trouvé le bois très bien fini, de très grande qualité, comme les autres OSP (j’ai fait essayer l’Origo et le Virtuoso du coup), par contre les prix ne sont pas à la portée de tous. En principe deux Origo devraient être commandés prochainement, et de mon côté je serais bien tenté d’essayer le Virtuoso AC…
N’hésitez pas à faire vos commentaires ou poser vos questions sur ce compte rendu. Nous sommes de petits joueurs beaucoup moins experts que nombre d’entre vous, soyez indulgents 😉
Le bois est donc disponible pour les futurs testeurs, on peut organiser la logistique en MP.
Merci beaucoup @popette59 d’avoir rendu possible cet essai.