Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Salut, je reviens sur ce bois avec lequel j’ai rejoué hier.
Depuis la reprise, j’ai joué avec un bois Nittaku Forestia avec lequel je jouais vraiment très bien pour les exercices à l’entraînement mais avec lequel je galérais comme pas possible en match : j’ai pas trop d’explications à ça hormis le fait que pour jouer en cadence il est vraiment super mais dès que je faisais du petit jeu, je perdais une bonne partie de mes sensations.
Du coup j’ai repris mon OCC qui est dans la même catégorie de poids et transféré les plaques. Outre le fait que le feeling est bien différent avec le Stiga (trajectoire / vitesse, manière de prendre la balle), j’ai très vite retrouvé un meilleur niveau de jeu en match. Seul bémol, au service, très difficile de servir court tout en mettant de l’effet et samedi dernier j’ai pris cher à cause de ça alors que le service est plutôt un de mes points forts.
Du coup, parmi mes bois préférés, me restaient l’Aéro Soft Carbon et le MLC. L’Aéro ne m’a pas convaincu plus que ça même si je l’ai joué avec d’autres plaques. J’ai toujours eu de super sensations avec ce bois mais depuis la balle plastique, je trouve qu’il a bien perdu en efficacité car il est difficile d’imprimer beaucoup d’effet avec ce bois qui est sec et direct.
Alors j’ai re-regardé tout le topic sur le MLC et relu ce que j’avais écrit à l’époque (autre forum). Et évidemment hier, re-essai avec un nouveau transfert de revêtements.
Alors après utilisation du Stiga OCC, c’est toujours surprenant de jouer avec un « autre » bois mais au bout de 5 mn je retrouvais déjà tout ce qui fait la grande force de ce bois avec lequel j’ai obtenu mon meilleur classement : une capacité à mettre un effet bien plus important que les 3 autres bois joués, des trajectoires soit très arrondies soit très tendues selon ce qu’on fait et un contrôle exceptionnel un peu dans tous les domaines (rien qu’un exemple : en défense coupée, avec les autres, coup de chance quand j’en fait une bonne, avec celui-là, c’est finger in the noise que j’y arrive). Et au service, immédiatement j’ai réussi à bien servir (même si en revers ma plaque est un peu rincée).
Par contre, au bout de deux heures d’entraînement, j’ai de nouveau eu mal au poignet alors que ce soucis ne s’était pas produit avec les autres bois et même depuis longtemps. Pourtant, contrairement à l’époque où je jouais avec (le poids est la cause pour laquelle j’ai tenté d’autres bois car il est absolument génial pour moi hormis « ça »), j’ai mis des plaques plutôt légères et j’arrive à un bois à 172-3 gr (j’étais très satisfait après collage) ce qui est même moins qu’avec le Forestia par exemple sur lequel j’avais collé un Mantra M boosté y a perpète et qui fait ses 50 gr maintenant.
Mais voilà, la douleur est là et je me demande à quoi ça peut être dû car ce bois est bien équilibré tout de même (par rapport à l’Aéro ou l’OCC, c’est plus lourd mais c’est moins en tête de raquette) : serait-ce dû aux vibrations (qui se ressentent bien plus que dans les 3 autres bois utilisés) à votre avis ?
Merci
@theyoguishow Je reprend ici 🙂
Je pense que tu as tout résumé, j’ai exactement la même expérience que toi, les bois qui vibrent beaucoup me causent douleurs et tendinites. Un bois plus lourd sans vibrations ne me pose pas de problèmes.
Après, il y a aussi le mariage bois+revêtements, certaines plaques transmettent aussi plus de vibrations
@theyoguishow j'ai essayé deux fois le Ma Lin Carbon, sur deux exemplaires différents.
Je joue actuellement avec le donic waldner senso carbon qui est sensé être son clone, je sais pas dans quel monde c'est le cas mais pas dans le mien...
J'avais trouvé le MLC vraiment très sec à l'impact, compliqué à contrôler dans le petit jeu, ça me correspondait vraiment pas en tout cas.
Concernant ton problème au poignet, depuis le début j'étais pas trop à l'aise avec le WSC, et y a qques jours je me suis résolu à poncer les ailettes du manche.
La prise est beaucoup plus agréable pour moi, je sens que ma main se relache plus facilement, c'est nettement mieux.
Peut-être une piste à explorer?
Peut être que tu pourrais en parler à nos artisans du forum @Nico_Benady et @Damien_31 qui auront peut-être des idées pour garder le feeling sans les vibrations? Changer le manche? Un autre bois?
Personnellement, j'ai essayé le manchon en silicone qu'on met sur les queues de billard, c'est mieux qu'un grip en cuir je trouve mais ça reste moins agréable que le bois.
Après c'est impressionnant les "versions" de MLC 😛
Ma Lin Carbon
Ma Lin Soft Carbon
Ma Lin Hard Carbon
Ma Lin Max Carbon
Yasaka devrait réfléchir à changer le nom de la marque 🤣
Quand t'as les droits pour mettre "Ma Lin" sur des bois, faut en profiter à fond !
Jouant avec l'aero soft carbon depuis un peu moins de deux ans après avoir utilisé le MLC, je me repose régulièrement la question. J'avais plus de facilité en top cd (surtout le premier démarrage) avec le MLC, mais l'aero est quand même pas mal et plus facile pour moi en revers avec le soft.
@nener j'ai joué avec un soft en revers une grosse partie de la saison en 2019-20. Sur le MLC, c'était horrible.
Sur l'Aéro, c'était presque pas mal mais rien avoir avec "avant" (ayant joué des saisons bien antérieures avec un soft où j'avais eu de très bons résultats, je pense qu'aujourd'hui avec la balle plastique, c'est devenu hyper chaud).
Il faut un bois "sec" pour le soft à mon avis.
@mouette Salut ! Merci de partager ton ressenti mais j'ai pas trop compris en quoi poncer les ailettes va me permettre d'être plus relâché parce que franchement, elles me dérangent pas du tout telles qu'elles sont ^^
J'ai juste mis un grip de tennis sur le début du manche (le grip Wilson "Pete Sampras") pour pas que ça glisse mais j'ai pas le sentiment d'être gêné en quoi que ce soit, il est très bien je trouve le manche.
@theyoguishow dans mon cas, les ailettes prenaient un peu trop de place dans ma main, j'avais du mal à bien fermer les doigts sur le manche.
En les ponçant je tiens la raquette avec plus de légèreté, et à la longue j'ai moins de douleurs dans le poignet.
Bon j’ai rejoué en match samedi et ça a été la cata. De super sensations à l’échauffement mais mon niveau de jeu qui a décliné très rapidement car j’avais le poignet de + en + raide.
J’ai fait 3 bonnes « contres » à domicile en plus, genre je faisais la faute au bout de 2 ou 3 coups comme si je savais plus jouer… alors que la semaine dernière avec l’OCC, j’avais joué pas mal du tout même si j’avais aussi fait une contre (mais bien moindre contre un très bon joueur) mais deux bonnes victoires aussi.
Samedi soir au repas d’équipe j’étais bien dégoûté et même dimanche ça a continué la gamberge (le fait d’avoir été aussi nul plus que de perdre même si c’est lié).
Je me suis souvenu pourquoi j’avais arrêté les frais à l’époque avec ce bois qui est génial par ailleurs
On croit toujours que ça va être mieux qu’avant, on fait un déni de tout ce qui n’allait pas, je sais pas… ou je pensais que les problèmes de poignet étaient définitivement derrière moi puisque je n’avais plus ressenti ça depuis un bail (vu que je jouais avec autre chose)…
Donc ça sert à rien de s’obstiner, je pense effectivement maintenant que ce n’est pas lié au poids (vu que j’ai un Hans Alser plus lourd qui me fait pas ça) mais bien à sa « vibe ». Donc pas la peine d’en chercher un plus light ou que sais-je.
D’ailleurs j’ai un Palio 57 à 75 gr qui est censé être le même (hum) donc je pourrai essayer à l’occaz à l’entraînement mais 13 gr de moins et avec une finition , je pense pas que ça puisse être pareil : j’avais tenté une fois et je voyais pas vraiment la ressemblance surtout que le poids est plus en tête (ils ont grignoté le poids sur le manche forcément si les essences et épaisseurs sont quasi les mêmes)
Bref, je vais me reconcentrer sur les 2 autres bois à disposition et que j’aime tout de même beaucoup, l’OCC et l’Aéro et faire avec les moyens du bord (et de toute façon, changer tout le temps, je vois ce que ça donne ! On joue jamais à son top niveau !)
Il y a t'il une grosse différence entre les 4 bois de la gamme MLC ? Sur quel paramètre ?
Il y a t'il une grosse différence entre les 4 bois de la gamme MLC ? Sur quel paramètre ?
Tu as même 5 versions
Ma Lin Carbon, Ma Lin Soft Carbon, Ma Lin Max Carbon, Ma Lin Max Carbon 3D, Ma Lin Hard Carbon
Les versions Hard et Max sont seulement dispo en Asie.
La version Hard devrait être commercialisée en Europe comme le Extra Offensive 7 Power (surface en wenge) et le Max/Max 3D simplement comme le Max Carbon/Max Carbon 3D (compo limba 7+2, avec des striures près du manche pour assouplir le bois, ou le fragiliser, c'est selon).
Il y a t'il une grosse différence entre les 4 bois de la gamme MLC ? Sur quel paramètre ?
Le MLSC à un plaquage en aniegre (comme le extra) à la place du limba du MLC, bois plus dur proche du noyer, mais pourtant il est un poil moins rapide d'aprés yasaka, aprés je sais pas si ça se sent à la table je l'ai pas (encore?) essayé...
Qui aurait essayé le MLC et MLSC pour comparer ?
@derf59 en effet, ça a dû changer depuis la dernière fois que j'ai regardé.