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Y a t il quelqu'un qui pourrait expliquer ici comment on décolle une revêtement, comment on nettoie le bois et comment on recolle le nouveau revêtements tout beau et tout neuf? Quel matériel, quoi acheter? Où l'acheter? Moi je passe toujours par Wack et ça me coute 3.5 ou 4 euros à chaque fois. Ils font du très bon boulot mais si je pouvais le faire moi même...
Si tu fais coller tes revêtements par wack, je comprends que tu leur demande le décollage avec le colle rouge de m.... 🤪
Franchement, procure toi de la colle blanche un cutter ou de bons ciseaux et lance toi.
Tu trouveras de bons tutos sur YouTube.
J'ai mis un peu de temps à m'y mettre mais finalement c'est simple à faire.
comment on décolle une revêtement
Si c'est Wack qui a collé tes plaques, euh comment dire, il faut y aller doucement pour le décollage pour éviter d'arracher des fibres de ton bois... La colle peut être très sèche et "trop" attachée à la colle du revêtement et là c'est le drame
Donc pour le décollage, si t'es pas sûr, il faut y aller petit à petit, sans trop forcer
comment on nettoie le bois
faut enlever à la main tous les résidus de colle
comment on recolle le nouveau revêtements tout beau et tout neuf?
là, il y a un milliard de tutos sur youtube et compagnie... enfin pour le reste aussi mine de rien 😉
ok, je vais prendre la raquette de ma femme pour me faire la main et aller sur internet avec ma tablette dans mon garage. Merci à tous.
@sinhala Dans l'absolue, c'est relativement simple, faut juste se lancer (plus compliqué si tu décolles une plaque collé par Wacksport, ils ont une colle un peu...)
Pour décoller, tu choppes un coin du revêtement et tu tires doucement dessus, ca vient assez facilement. Attention de ne pas tirer comme un bourrin, sur certains bois un peu plus fragile, tu risques d'arracher des fibres, donc doucement.
Une fois décollé, tu frottes le bois avec les doigts pour enlever les résidus de colle qui reste dessus et qui en général, s'enlèvent assez facilement.
Ensuite, tu déballes ton nouveau revêtement et applique une couche de colle blanche sur le revêtement et une couche sur le bois, pour la colle, prévoir colle blanche que tu trouves chez tous les revendeurs de matériel de ping et pour appliquer la colle, moi j'ai un sachet de pince avec des mousses, perso, j'utilise ça:
Il faut laisser la colle sécher complètement, tu ne dois plus voir de trace de colle. Perso, je met une 2ème couche de colle juste sur le revêtement (pas obligatoire cependant).
Une fois que tout est bien sec, tu colles ton revêtement sur le bois en partant du manche vers le haut de la raquette (attention à bien centrer le revêtement par rapport au bois), tu peux utiliser si tu veux un petit rouleau pour bien l'appliquer, on en trouve aussi chez tous les revendeurs de matériel de ping.
Il ne reste plus qu'à couper ton revêtement. Pour ce faire, j'utilise un scalpel de ce type la:
Pour que la découpe soit propre, je mélange un peu de liquide vaisselle avec de l'eau, et avant de couper, je trempe la lame du scalpel dans l'eau et je coupe, petit à petit, en passant régulièrement la lame dans l'eau savonneuse.
Au bout de quelques passages, ton revêtement sera découpé tout beau, tout propre et tu n'auras plus qu'à aller tester ton nouveau revêtement.
Bon courage 😊
Je connaissais pas le coup de tremper la lame dans l'eau savonneuse. Ça permet de moins accrocher la mousse ?
Bonjour,
je souhaite vous partage mon expérience récente de découpe avec un bistouri.
Manche n°3 et lames n°11 (c'est standard). Le résultat est nickel, je pense que je n'utiliserais plus les ciseaux.
@zzzdavy ça dépend peut-être aussi du type de mousse, tes Roundell soft sont plutôt faciles à découper même avec des ciseaux 🙂 Après je suis curieux d'essayer le scalpel par rapport à un gros cutter, tu penses qu'une lame te permet de découper combien de plaques? C'est les mêmes que ceux que Bking a mis en photo?
J'ai fait des essais sur des chutes d'autres revêtements (Tenergy 05, 64FX, KTL, Gewo) avant de découper les Roundell, je n'ai pas trop senti de différence. J'avais fait les mêmes essais avec des cutters (haut de gamme), la qualité de coupe n'avait rien à voir et la mousse était parfois déchirée. Là on peut couper en une seule fois avec une finition parfaite (voir photo ci dessous) :
Manche n°3 : https://www.amazon.fr/gp/product/B075SH22GK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Lames n°11 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0030SAXTW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
On peut les trouver en moins grande quantité, mais comme je vais m'en servir pour d'autres besoins je me suis dit que ça ne serait pas perdu.
J'ai fait les tests de découpe et la découpe de la raquette avec la même lame, le tout sur un calendrier en carton pour protéger la table. Je n'ai pas plus de recul pour le moment.
Avec plaisir. J'ai vraiment trouvé la solution efficace, c'est ce qui m'a donné l'envie de la partager.
Le bistouri ou scalpel coupe fort, mais du coup, tu n'as pas beaucoup de "force" à exercer sur lui, si bien qu'il est facile de tenir la lame dans la bonne direction et si ça n'était pas le cas de sentir clairement que tu n'es plus dans la mousse ou le revêtement mais dans le bois.
Je ne suis pas non plus certain que malgré la grande qualité de la lame - prévue à la base pour couper de la peau, de la chair - elle soit super efficace dans les fibres du bois, qui plus est du bois dur.
Hello,
nouvelle épisode de découpage 😉 Je vous partage une petite astuce.
Plusieurs fois j'ai "regretté" de ne pas avoir laissé de marge autour de la raquette lors du découpage des plaques. Surtout sur la raquette de mon fiston qui finit parfois ses coups, involontairement, sur le bord de la table. Avec une petite marge ça amortirait le choc et permettrait de préserver le bois.
Mais comment découper proprement...
Avec ça :
C'est un cercle de bois, constitué de plusieurs baguettes fines collées entre elles, que j'ai formées autour d'un bois.
Du coup, il s'adapte parfaitement sur le pourtour de la raquette, et est légérement plus fin que l'épaisseur du bois pour pouvoir tenir entre les deux revêtements :
Il me sert de guide pour découper mes plaques au scalpel. J'ai durci le bois en l'imprégnant de colle cyanoacrylate pour éviter qu'il soit trop sensible à la lame de scalpel. Après découpage voilà ce que ça donne :
Voilà, en espérant que cela puisse vous aider 😉
Bon ping !
super ta coupe et nickel ton système
j'avais déjà pensé à mettre une épaisseur contre mon bois pour couper plus large comme tu l'as fait mais j'ai jamais réussi
étant une bille en tous types de bricolage, j'avais pas réussi à faire un truc assez rigide pour le faire tenir tout contre le bois pendant la découpe
comment tu as fait pour que ta bande de bois reste collé a ton bois pendant le temps de découpe de tes plaques ?
perso, j'aimerai bien que mes plaques dépassent de 1 ou 2mm tout le long de mon bois
Du beau travail avec une excellente finition, mais je vais me faire l'avocat du diable avec 2 réserves 😜 :
- en principe, réglementairement, les revêtements ne doivent pas dépasser du bois.
- avec un geste de poussette, le revêtement peut facilement heurter le plan de table et commencer à se décoller.
@remilb en fait le cercle de bois est à la forme de la raquette.
Voici plus de détail :
Pendant le collage, je maintiens le guide en le pinçant côté manche de la raquette.
@gilles71 ce n'est pas autorisé ? Pourtant plein de joueurs ont des raquettes comme ça ?! Je suis d'accord pour le décollage du revêtement, encore qu'on peut quand même mettre un ruban autour. Mais mon objectif est surtout de protéger le bois des coups, tout au moins les amortir 😉
@gilles71 je viens de consulter le réglement
2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.
Tu as raison ! Je ne comprends pas, c'est toléré ?
Toléré, on peut dire que oui, car c'est relativement courant chez les pros dont les plaques sont copieusement imbibées de booster. Mais faut pas le dire... 😊
waouh, super boulot et merci de m'avoir tout détaillé, je verrai au cas où avec mon fils, je suis incapable de faire ça mais c'est vrai que ça fait un rendu impeccable
un grand BRAVO a toi
pour le fait que ce soit pas légal, les pros ont des raquettes identique
ça passe partout à mon avis
je me rappelle d'une finale régionale du challenge par classement où tous les joueurs présentant une telle raquette avaient du la retailler pour pouvoir jouer
Mince alors ! 😢
Bon, comme tu dis je pourrais toujours les retailler. Après, peut être aussi que 2mm c'est trop, je vais sans doute refaire un guide de 1mm... La saison est presque finie, pour l'entrainement ça sera pas gênant.
Merci beaucoup pour vos avertissements !
2mm, pourtant, ça parait raisonnable
2mm mine de rien ça se voit pas mal sur une raquette, me rappelle lors d'une compétition, après vérification de ma raquette par un arbitre avoir dû redécouper mes 2 plaques car ça dépassait d'environ 2/3mm... J'étais pas encore JA1 à l'époque 😊
1mm je pense que c'est anodin et ça ne se remarque quasiment pas, mais 2mm déjà, c'est plus prononcé !
Quand je rebooste mes plaques, c'est ce qu'il arrive, environ 2mm de plus partout, obligé de redécouper pour que ça ne dépasse pas trop
Utiliser un scalpel pour découper les plaques, houla ça va trop loin pour moi 😋
@bono J'avoue, sans faire de la boucherie, une plaque coupé au ciseau, proprement , ça fait plus artisanale.U
Et puis en bonne faignasse, je dirais :Un, tu gagnes du temps, deux, ça fait moins maniaque, trois, ça évite que tous le club te demande de monter leur raquette...😂
Pour les plaques chinoises bien costaud, j'ai une technique : en prem encollage léger et découpe standard, ensuite tu décolle et tu boost.. au recollage ,ça déborde naturellement...😁
Lors des rencontres internationales, on voit souvent les revêtements dépasser légèrement le bois quand la caméra zoome sur les raquettes lorsque celles- ci elles ne sont pas " enrubannées ".
Une astuce pour que retirer la colle du bois (et surtout des revêtements!) soit moins pénible, c'est d'utiliser une balle au lieu de ses doigts.
C'est accroche plus que le bout des doigts, et ça permet de trouver une utilité à vos Butterfly G40+ qui traînent dans les tiroirs! 🤣
Lors des rencontres internationales, on voit souvent les revêtements dépasser légèrement le bois quand la caméra zoome sur les raquettes lorsque celles- ci elles ne sont pas " enrubannées ".
ce "légèrement", ça doit être 1mm au max j'imagine, ce que tu ne peux quasi pas redécouper avec des ciseaux, ça ne parait pas délirant dans ce cas 😉
@dominique2pornic avec des ciseaux courbés, comme les Revolution Nr3, c'est vraiment facile et propre
Bonjour à tous,
avez vous une astuce pour positionner correctement les plaques déjà découpées sur le bois ?
C'est très difficile de mettre la plaque parfaitement alignées avec le bois du premier coup, et la colle "contact" que nous utilisons ne laisse aucune marge de manœuvre pour repositionner.
Merci.
@zzzdavy yep pour bricoler souvent avec des plaques qui ont une dimension plus petite, je peux essayer de te donner quelques astuces 😎 Des collages j'en ai fait un paquet, des ratés j'en ai aussi un grand nombre à mon actif 🤣
Déjà très important, avant collage, regarder et positionner la plaque sur le bois, pour voir ce que ça "rendra"
Pour une plaque trop petite, ça m'arrive de mettre des petites marques au crayon de papier 2B bien gras pour indiquer où placer la plaque (qui s'effacent facilement après sans abîmer le bois)
Par exemple, si il faut la décaler vers le haut (espace entre le manche et le bord inférieur de la plaque)
Pour centrer au mieux la plaque aussi, tu peux faire un léger trait sur le bois à l'endroit précis face à endroit précis de la plaque (par exemple une plaque DHS 😉 tu te positionnes face au H, un petit trait sur le bois, et hop tu sais comment bien positionner ta plaque au collage)
@zzzdavy tu peux aussi mettre une feuille ou papier sulfurisé/cuisson au gabarit du bois. Tu poses ta plaque dessus. Tu plies un peu le papier, tu colles la plaque sur la partie libérée. Ensuite tu peux retirer délicatement le papier et ensuite coller le reste de ta plaque
@sonofsam ça marche avec n'importe quel papier brillant, j'utilise les emballages de revêtements que je découpe au cutter à la dimension du bois. Réussite garantie
Et pour revenir au sujet de la découpe, les bistouris s'usent très très vite, et sur certaines mousses très poreuses sur lesquels on va appliquer une forte pression la lame peut se courber... et là catastrophe.
Un bon cutter ça passe nickel avec un peu de pratique, et pour les moins patients cous avez les ciseaux revolution 3 qui peuvent faire un découpage quasi parfait.
@zzzdavy Un génie ! Je cherchais un moyen comme le tiens pour laisser 2mm. J'avais pensé à un fil de fer ou du scotch double face.
Merci pour vos retours. J'avais déjà essayé le papier, en utilisant celui qui était dans l'emballage d'une plaque. C'est effectivement une bonne méthode, il faut toutefois ne pas trop tirer sur le revêtement entre deux déplacements du papier, sinon ça fait tôle ondulée 😉
En fait je me demandais si il n'y avait pas un moyen de faire en sorte que le collage soit repositionnable au moins pendant quelques minutes.
@Equaaz : c'est assez pratique quand tu fais des essais de plaques avec les 2mm de marge, si ça ne te va pas, c'est assez grand pour aller sur un autre bois. Si ça te convient, tu peux recouper.
J'ai une nouvelle question svp. J'ai collé cette plaque neuve (Vega Asia) sur un bois neuf (OSP Virtuoso OFF-), 3 couches de Revolution 3 sur la plaque, 2 sur le bois. Je les appliques en passes croisées, la surface est parfaitement lisse.
Pourtant le revêtement est "déformé" au niveau du topsheet.
J'applique pourtant toujours les plaques sans pression, avec un petit rouleau pour éviter les bulles... Je pensais que ça allait partir, comme ça m'est déjà arrivé, mais non. Le topsheet du Vega est peut être plus souple que mes plaques habituelles et du coup avec la même méthode je l'ai quand même déformé ?
A votre avis, mieux vaut décoller/recoller ?
3 couches de Revolution 3 sur la plaque, 2 sur le bois
Wow c'est énorme surtout pour une plaque non boostée. Ca doit te prendre beaucoup de temps pour que ça sèche à chaque couche.
Fait très attention lors du décollage, le Virtuoso est fragile, tu risques d'arracher des fibres.
Perso, avec la rev 3, je mets une couche sur le bois et une couche sur la plaque, j'attends que la colle soit redevenue transparente, 15-20 minutes suivant les conditions météo.
Pour être honnête, je ne sais pas quel est l'effet de mettre plus de colle, est-ce que ça colle plus fort, est-ce que ça change le rebond?
J'ai décollé et recollé, il n'y a plus de défaut. Merci @Poivre. Pas de soucis d'arrachage de fibre, comme le bois est vernis ou huilé d'origine ça part sans problème.
Par contre @pilami, je suis surpris par ce que tu écris au niveau colle. J'ai déjà essayé avec une seule couche de colle (en mode catastrophe à la salle) et ça ne collait pas, la mousse du revêtement avait absorbé la colle et le contact avec le bois n'était pas optimal, j'ai réussi à jouer la séance mais à la fin la plaque était décollée. Sur la bouteille de colle, c'est bien écrit 1 à 2 couches sur le bois, 1 à 4 sur la plaque.
Du coup je suis un peu perdu 😉
PS : je précise que j'utilise la version "normal" de la Rev 3, qui est très liquide.
Je laisse sécher jusqu'à ce que ce soit complétement transparent. Et souvent comme je fais ça entre deux, il m'arrive de laisser chaque couche sécher une bonne heure.
@zzzdavy Bon alors sur la bouteille, toi tu prends l'usage pro moi le normal. Pour moi, Pro en chinois ça veut dire booster.
@pilami tu crois vraiment que la colle peut avoir un effet ? A part le poids je ne vois pas. L’effet élastique du latex ?
Je suis bien incapable de m’en rendre compte, je fais ça juste parce que ça semble mieux coller et c’est plus facile à dégommer ensuite si il y a plusieurs couches.
Je suis d'accord que c'est plus facile à retirer si la couche est plus épaisse, mais à part ça une couche sur le bois et 1 ou 2 sur le revêtement ça tient sans pb pour moi.
Et j'imagine que l'épaisseur de la couche doit avoir un effet sur le rendu en jeu mais lequel et avec quel ordre de grandeur.. joker.
J'avais juste remarqué qu'un collage rev3 "tout frais" a un petit effet colle rapide, comme vanté sur la bouteille.
@zzzdavy oui avec 3 ou 4 couches il me semble avoir lu que ça avait un effet sur le rebond mais je n'ai pas comparé moi-même. Il semble aussi que qu'il y ait des différences de rendu aussi entre 2 colles de marques différentes (sans VOC bien sûr).
à part ça une couche sur le bois et 1 ou 2 sur le revêtement ça tient sans pb pour moi.
ça dépend probablement de la porosité de la mousse, par exemple un Roundell soft avec la mousse blanche, ça ne "boit" pas la colle. Un Rozena, oui.
Pour le vernis à bois, je voulais commander le Spinlord Ultra seal (sur TTDD). Qui l'a testé ?
Sinon quel vernis qui n'altère pas les sensations de jeu, utilisez-vous ? Merci
@sylvebarbe Revolution vernis pour bois No. 3 chez tabletennis11.fr
Il est pratique car dépose une fine couche de protection sur le bois, et si besoin avec du papier de verre tu peux le retirer très facilement sans abîmer le bois
@zzzdavy tout comme Pilami, je met aussi juste une couche sur le revêtement et une sur le bois et aucun souci de collage, ça tient.