Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
@eric-le-lann moi je dirai que ça dépend, si la couche restante sur la mousse de ta plaque est bien uniforme je ne m'embête pas, je mets juste de la colle sur le bois et une fois sec je presse la plaque sur le bois, ça marche très bien.
Par contre si ta couche de colle actuelle est partie par endroit, alors tu vas devoir faire comme le dit @Ursule en enlevant la colle et remettant une nouvelle couche proprement.
Je reste pour ma part fidèle à la colle normale avec VOC. Je l'achète chez Contra.de.
Je mets la raquette tout de suite sous ma "presse artisanale" (une pile de bouquins bien lourds) toute la nuit. Le lendemain matin, je l'enlève (ma presse).
Je laisse encore la raquette sécher une bonne journée avant de découper le contour avec des petits ciseaux bien aiguisés (je ne suis pas doué avec un cutter) Nota : si tu découpes trop tôt et que la plaque se rétracte ... pas cool. Je mets un tour de raquette. Je laisserai encore la raquette à l'air 2-3 jours (pour que le VOC s'estompe) Et voilà. 😉
Quelques autres montages. Ce n'est pas parfait comme un montage par les gars de chez Wack Sport (par exemple) qui ont une machine à découper, eux. 😉
J'utilise toujours la Rev 3 qui sent toujours autant l'ammoniaque mais je suis tombé sur une nouvelle version sans odeur sur tt11 mais pas encore en stock.
https://www.tabletennis11.fr/revolution-nr-3-odourless-glue-100ml-normal-viscosity
@rinforzando c'est con, j'ai acheté un pot normal il y a 2 semaines, je vais devoir attendre avant d'en recommander
J’utilise la copidex...
J'ai utilisé celle d'OSP cette année car offert à l'achat d'un bois, ben c'était vraiment pas mal moins liquide que la rev3 normal et je préfère.
Ces 3 dernières années j'ai utlisé la gewo hydrotech (ou un nom du genre). Vraiment pas mal. Peut être un peu longue à sécher, mais décollage facile.. tout en restant collante: j'ai décollé des plaques au bout de plusieurs mois, qui pouvait se remettre sans ajout de colle sur un bois, et tenir convenablement!
Actuellement la revolution 3: plus liquide, pue à mort, décollage facile, un léger effet colle rapide le premier jour après collage (constaté avant de voir que c'est marqué dessus d'ailleurs).
Dans les deux cas, on peut couper/manipuler sans pb quasi immédiatement après l'application du rouleau, pas besoin de presse ou autre..
Pour ma part, je pensais utiliser de la colle Gewo et après vérif ds mon placard, oups !, ça fait plus d'un an que j'utilise de la Falco Water Glue Optimum et le pot en 500 ml est durable et à priori d'un excellent rapport qualité prix. De plus, cette colle s'applique facilement, ne sèche pas trop vite même par temps caniculaire, pas d'odeur particulière et elle se dégomme facilement. J'en ai oublié la Rev N°3, c'est dire... Encore un bon conseil de Shop-Ping : https://shop-ping.be/fr/pour-coller-votre-raquette/1415-falco-water-glue-optimum-500ml-4000000005766.html
J'utilise en ce moment la Nittaku Finezip, mais par ces temps chauds, il faut mettre une couche généreuse sinon ça sèche déjà avant d'avoir bien étalé uniformément... Pareil avec celle de Palatinus.
Les colles qui mettent du temps à sécher me manque....
Je continue d'utiliser de la colle avec VOC.
J'ai détruit 2 plaques avec la colle blanche, et comme je colle / décolle souvent pour tester, je n'ai pas voulu poursuivre.
Ca remonte à quelques années, les colles ont sûrement fait des progrès mais je n'ai pas voulu prendre de risque.
Et l'utilisation de petits morceaux de plastique pour coller ne me convient pas.
Retour donc la la VOC.
@bono c'est clair que le décollage de la VOC fait beaucoup plus de dégâts que celui de la REV3
Petit retour sur le choix et les déboires de la colle: mon dernier pot de copydex est infâme, en décollant des morceaux de mousse se déchirent.
Avec les colles liquides avec ou sans VOC, normales ou rapides, le revêtement tient à peine un entraînement!
J’ai l’impression que les nouvelles( certaines) mousses sont assez fragiles, pas vous ?
@tof25: étrange , j'en suis à mon troisième gros pots de Copidex sans le moindre souci !
c'est quoi ton protocole d’encollage ? nombre de couche sur le bois ? la plaque ?
tu applique en couches fines ? épaisses ?
@bono commande de revolution3 passée ... en attendant J’ai acheté un petit pot de sader couture pour recoller mes plaques pour l’entraînement de vendredi.
c'est quoi ton protocole d’encollage ? nombre de couche sur le bois ? la plaque ?
tu applique en couches fines ? épaisses ?
Je n’ai pas de protocole particulier, je mets une fine couche sur le bois et une sur la mousse et j’attends le tps que ça sèche ...
Avant ça se décollait tt seul sans abîmer les fibres ou la mousse souvent d’une seule traite, mais là ce n’est pas le cas ....
@tof25 : étrange , pour ma part je met généralement deux fines couches sur le bois et une sur la plaque ( l'inverse quand je booste) et j'ai je n'ai jamais eut de problème de décollage intempestif ( mais que je booste ou pas , je met sous presse ^^)
@ursule une couche sur le bois (2 c'est peut-être un peu trop, même fines 😉 ) et une couche sur la plaque, franchement ça tient très bien
La Revolution No3 normal viscosity est excellente, je colle depuis des années, aucun souci particulier dans des conditions normales de collage !
oups, j'ai ouvert le bidon de Revolution No3 de 500ml acheté il y a un peu plus de 6 mois... Je l'ai trouvée plus liquide qu'avec mes anciens
Et arggghhh grosse désillusion, la colle met 100 ans à sécher et donne un rendu très bizarre sur mes plaques, en mettant mon doigt dessus ça glisse... au lieu de coller...
En mettant la plaque sur le bois, elle zippe et ne tient pas... Trop étonnant...
J'ai recommencé 2 fois, ça a fait pareil, j'ai dû dégommer et remettre 2 grosses couches sur le bois et le revêtement, pas sûr que ça tienne bien...
@popette59 c'était pas toi qui avait eu un souci pareil ? tu avais fait quoi de la colle ? tu l'as jetée ?
Sinon wack sport propose depuis des années une mallette de test de raquettes avec différents bois et revêtements. Avez-vous une idée du type de colle qu'ils utilisent pour cette mallette ? De la colle repositionnable liquide ? ^^
@bono J'ai vécu la même expérience la semaine dernière avec une Rev3 qui datait un peu (je ne sais plus exactement depuis quand, mais sûrement un an ou plus).
Y'a pas une date de péremption ? 😋
Mince vous êtes plusieurs à dire que la Rev3 rétrécit les plaques et j’ai justement ce soucis ! Après 2 ou 3 collages les plaques sont 2mm plus petites que le bois.
C’est vraiment lié à la colle ? Avec la Falco ou la Gewo ça ne fait pas ça ?
C'est davantage lié au fait que les plaques sont "tensor", toutes les miennes rétrécissent au bout de 2 ou 3 collages/décollages. Sauf les classiques.
@zzzdavy J'ai jamais eu ce problème avec la Rev 3, moi j'attribuerais ce rétrécissement soit à un collage au rouleau qui étire bien, au booster éventuel et à certaines plaques.
@bono La mienne a fait des grumeaux en vieillissant... Et quelle puanteur !
Pour coller, j'ai une technique un peu perso : une couche sur le bois et sur la plaque, j'assemble puis j'empile 2 gros dictionnaires dessus pendant 2 ou 3h ! (ma seule utilisation de ces dicos depuis un paquet d'années) Ce collage tient largement la durée de vie de la plaque.
@michelb91 je ne pense pas que ce soit une bonne idée car l'humidité est absorbée par ton bois au lieu de s'évaporer.
@pilami Cela ne semble pas être un problème pour le plus vieux de mes 2 bois qui doit avoir plus de 10 ans. J'ai arraché des petits morceaux de bois en retirant les plaques quand j'ai commencé à utiliser la colle blanche. Mais je pense que beaucoup de joueurs ont rencontré ce problème et je ne pense pas que ce soit lié à l'absorption d'humidité. Il est vrai aussi que j'ai rarement besoin de coller (je ne suis pas un testeur fou !) : je joue avec un soft depuis pas loin de 10 ans et j'ai du le changer 2 fois sur chacun de mes bois. Pour le coup droit, je dois changer la plaque en début de saison et cela tient généralement pour toute la saison. J'essaie aussi de faire tourner mes 2 bois en les utilisant une saison sur 2.
J'ai vécu la même expérience la semaine dernière avec une Rev3 qui datait un peu (je ne sais plus exactement depuis quand, mais sûrement un an ou plus).
Y'a pas une date de péremption ? 😋
arggghhh et bien c'est étonnant ça, pourtant tu vois la colle que j'utilisais jusque là, le bidon datait quand même (ancien sticker tout noir)...
et le nouveau que j'ai pris, je l'ai acheté chez Misterping en février (avec le nouveau sticker rouge)
Je suis justement en train de coller à la rev3 et elle est trop liquide les temperatures ont baissé c est long à sécher… je vais finir à la chack pro II.
@bono sur la photo ci dessous ça fait exactement la sensation qui tu décris je pense que c est du à l eau car sur le bois juste à côté ça me fait pas cette réaction du au fait que le bois en absorbe une partie…
La mienne a fait des grumeaux en vieillissant... Et quelle puanteur !
ah oui mais elle n'a pas perdu en qualité "collante" ? Parce que franchement la mienne, on a l'impression qu'une fois sèche sur le bois et la plaque que le dessus est savonneux, mon doigt glisse quand je le pose 😨 alors que normalement ça colle un peu, on sent une différence de consistance...
@nikepot tu l'as achetée récemment ta Revolution No3 ? en quelle quantité ? et chez qui ? 🧐 je mène l'enquête 🤣
Sur le bois le rendu n'était pas tip top, mais sur les plaques c'était la cata !
J'ai collé d'autres plaques il y a quelques jours, mêmes températures pourtant... je pense que ça vient vraiment de la colle...
Suite à un besoin de colle urgente, je n'ai pas réussi à trouver de la dhs 15 en France, et je me suis rabattu sur une petite quantité de rev3 medium. J'avais oublié que c'était si cher la colle 🙄
@bono au mois de juin chez tt11
@rantanplan en espérant que ce soit mieux avec la medium que la normale chez rev3
@nikepot quand il fait un peu froid et humide, ca peut prendre quasiment 1h pour un séchage parfait avant assemblage. Tu as attendu assez longtemps ?
@bono es tu certain de n'avoir pas mis trop de booster avant et que c'était bien bien sec ?
@nikepot a voir la photo, je dirais qu'il y en a beaucoup trop et que ce n'est pas bien réparti...mais dur de juger sur photo... C'est peut être tout simplement pas sec
@rantanplan oui par rapport à la photo j ai attendu 45 min de plus et il n y avait presque plus de blanc mais tjrs un peu glissant au touché
Apres quand j ai collé je n ai eu aucun soucis.
en gros ça m a pris 2h pour coller avec 2 couches bois/revêtements
@nikepot s'il fait vraiment humide et un peu froid, rien d'étonnant de mon point de vue. On peut accélérer avec un seche cheveux froid ou tiède, mais ca a tendance à déposer des poussières et a ce que ça colle moins bien.
L'ami Dima en english nous dit tout de sa méthode
es tu certain de n'avoir pas mis trop de booster avant et que c'était bien bien sec ?
je n'ai pas remis de booster, j'ai décollé et recollé mes revêtements car j'ai "frotté" un peu trop les bords sur la table lors de poussettes et ils se sont décollés, donc je voulais remettre les choses au propre 🙃
Donc j'ai pris mon petit flacon de Rev No3, il en restait très peu dedans, je l'alimente avec mon bidon de 500ml et là j'hallucine grave tellement la nouvelle colle est liquide... je me dis ok pas grave, normalement ça devrait le faire
et nooon... la colle une fois sèche sur le bois et le revêtement a un rendu "glissant" quand on appose le doigt dessus, j'ai tenté une fois de mettre ma plaque sur mon bois, et bim en appuyant avec mon rouleau, sans trop forcer, j'essaie de ne rien étirer, la plaque a littéralement glissé sur le bois de plusieurs cms... j'ai tout de suite compris que c'était loupé !
Voilà toute l'histoire 😆 et je souhaitais jouer avec cette compo aux indivs, j'ai pas pris le risque... dommage parce que en fin de compte ça m'aurait bien été utile de jouer avec cette raquette 😓
Il y a clairement un soucis. Peut être que ton bidon a tourné ou qu'il y a un dépôt dans ton flacon qui fait réactif... Les uv ou la température de stockage ? Ou le bouchon pas étanche ??
As tu essayé de nouveau collage avec cette colle ?
@rantanplan Alors, bidon très bien stocké, c'est à dire emballé dans un sachet plastique fermé, dans un placard à l'abris de la lumière, mais bon il y a eu de fortes chaleurs cet été... Mais qui ont pu aussi avoir une incidence sur la colle que j'utilisais déjà à l'époque et qui n'a pas changé pourtant 🤔
Je pencherais plus sur une production de colle "ratée", pourtant c'est de la normal viscosity (enfin c'est ce qui est indiqué sur le flacon 🙃 )
Je suis passé à la Sader Couture Facile vu son prix et... je la trouve encore mieux que la Révolution 3 qui elle même est selon moi la plus intéressante de toute les colles speciales ping.
250ml pour 12 à 14€. Tu remplie le vide du flacon avec de l'eau et c'est partit. Toujours 2 fines couches sur le revêtement et une sur le bois.
Elle sent la même odeur que la Rev.3 masqué par un parfum. Et de toute manière les marques de ping n'ont rien inventés, ils ont juste cherché une recette adaptée à l'interdiction de la VOC.