Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Salut à vous, 64 ans, 517, je me suis remis au tennis de table cette année même si j'ai beaucoup joué dans ma jeunesse, c'est la 1ère fois dans un club.
Ce soir match de D5 je perds 2 matchs alors que je menais 2-0 ça me rend fou !! Je précise que ce ne sont pas mes adversaires qui sont montés de niveau, mais bien moi qui inconsciemment me déconcentre, me relâche, etc. la même chose au dernier entrainement 😱
Si vous avez un remède je suis preneur avant de développer un syndrome... 😉
Ca arrive à tout le monde et pas qu'une fois maintenant, si ça se reproduit souvent alors c'est que c'est du côté mental que c'est friable. Le ping, c'est aussi une question de confiance. Souvent, la dynamique positive entraine les victoires et l'inverse est vrai. Parfois, quand on sent que ça lâche, un temps mort bien placé peut faire la différence ou alors se limiter à ce qu'on fait de mieux.
Il y a une dizaine d'années, j'ai perdu sur la même saison 25 belles sur 27 jouées. C'est simple, le plus souvent, je menais 2-0 ou 2-1 et l'autre remontait. Je partais à la belle avec un esprit négatif et souvent en étant mené 2-5, 1-5..dans les points, systématiquement je perdais...et la théorie des dominos se mettait en place...soit je gagnais les matchs 3-0, soit je les perdais 2-3. La saison suivante, c'était l'inverse et même en étant mené à la belle, je remontais souvent et quand je stressais, je revenais aux fondamentaux et à ce que je savais faire de mieux, souvent en remettant simplement la balle de l'autre côté sans prendre de risque, en faisant le même service simple mais sur lequel je ne prenais pas de risque et ne permettais pas à l'adversaire de m'agresser de suite.
Moi y a un truc que je fais ou que je propose quand je coache.
OK tu as gagné facilement les 2 premiers sets, mais maintenant ton adversaire n'a plus rien à perdre donc soit il va tout changer, soit il va se relâcher et va tout rentrer. Donc, on va essayer de le déstabiliser en entamant le 3ème set différemment des 2 premiers. Si ça marche, c'est plié, si ça ne marche pas alors tu ne t'affole pas si tu perds le set car on aura d'autres options tactiques et il n'aura pas pris confiance sur tes schémas tactiques des 2 premiers sets.
Après c'est pas miraculeux mais avec certains joueurs ça permet de dédramatiser ce 3ème set et puis tu as toujours la possibilité de prendre un temps mort.
c'est du côté mental
Oui je pense que c'est là que çà se passe merci
ton adversaire n'a plus rien à perdre donc soit il va tout changer, soit il va se relâcher et va tout rentrer
C'est là où je n'ai pas eu l'impression que mes adversaires aient changé quoi que ce soit, mais plutôt moi qui "m'endort mentalement" progressivement !
Bonne idée de changer de shéma sauf que çà manque à mon répertoire, à travailler donc !
Merci à vous 👍
C'est là où je n'ai pas eu l'impression que mes adversaires aient changé quoi que ce soit, mais plutôt moi qui "m'endort mentalement" progressivement !
Un conseil: filme toi si tu ne le fais pas déjà, tu auras un regard plus objectif et à froid sur ce qui s'est réellement passé. Tu filmes tous tes matchs sur une compétition et tu ne regardes que ce qui te semble intéressant: soit un match qui s'est super bien passé, soit le contraire. Tu verras que souvent tu sauras interpréter ton état d'esprit et voir à quel moment tu es sorti du match et après réfléchir à comment éviter ça avec des trucs que tu auras travaillé à l'entrainement, ça peut être physique (sautiller sur place, respirer profondément) utiliser la serviette tous les 6 points pour te remettre dans ta bulle. Y a pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour ce genre d'exo mental et si tu as l'habitude de le faire dans les match d'entrainement, ça deviendra naturel en compétition.
C'est là où je n'ai pas eu l'impression que mes adversaires aient changé quoi que ce soit, mais plutôt moi qui "m'endort mentalement" progressivement !
Mais ce n’est peut-être qu’une impression et qu’il y’a eu qq petits ajustements sur certains paramètres : le placement, la rotation, la longueur, la tenue de balle, la variation ....
Mais ce n’est peut-être qu’une impression et qu’il y’a eu qq petits ajustements sur certains paramètres : le placement, la rotation, la longueur, la tenue de balle, la variation ....
Oui, c'est possible aussi, mais je ressens quand même un relâchement mental 🙄
Merci à vous
@steevy alors je pense que si déjà tu t en rend compte c'est une bonne chose, ça t es arrivée sur une journée.... Maintenant si tu mènes lors d une prochaine rencontre 2 0...
Essai de prendre en compte ce paramètre et des le début du set de continuer avec la même attitude et la même envie... Et je pense que tout devrait bien se passer 🙂
Oui j'y ai pensé faut que j'ose
Je te comprends, j'ai filmé pas mal de joueurs à leur demande sans problème mais pour moi-même c'est pas pareil 🙂
Attention aussi à ne pas tomber dans une situation de blocage ou à chaque fois que tu vas mener 2-0, tu vas te dire que ça y es, c’est perdu…car c’est systématiquement ce qui va se passer. On a pas toujours conscience des mauvais tours que la tête peut jouer.
Une chose a faire aussi quand tu mènes, est de ne pas trop y penser. Pense plutôt à ce que tu vas faire, quel type de service, comment tu peux le gêner, en fait, pense à tout sauf au fait que tu mènes et tu verras, ça devrait bien se passer 😉
Merci Bking, depuis je n'ai plus ce souci, après réflexions, c'était ma concentration qui me faisait défaut, maintenant, j'arrive (+ ou -) à rester concentré ou à me reconcentrer si nécessaire. C'est souvent au second set où l'adversaire change quelque chose, j'en suis conscient maintenant et au 3ᵉ j'arrive à me reconcentrer enfin !
Pas d'soucis 😀 les conseils seront toujours d'actualité au cas où ça me reprenne 😉