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Des exemples de séances au tennis de table pour le cycles 1 (petite section et moyenne section de maternelle) qui peuvent être mise en place pendant le temps périscolaire.
Séance 1 |
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5' | accueil - appel - consignes |
8' | HABILETE : L’équilibriste faire tenir balle et raquette sur la main |
8' | ENVOI-RENVOI : La balle qui roule (au sol entre les jambes) |
8' | DUEL : Le chasseur (à la main / balle mousse) |
13' | EDUC’PING (graphisme) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Faire tenir en équilibre une balle puis une raquette sur sa « bonne » main, grande ouverte, sans les faire tomber
Matériel :
Consignes : Les enfants sont debout, main ouverte devant soi, et y pose une balle en mousse (puis balle de ping et raquette), en essayant de ne pas la faire tomber.
Variante : Réaliser l’exercice en se déplaçant, en passant par-dessus de petits obstacles et/ou en s’arrêtant sur un pied au signal.
Critères de réussite : Comptage du nombre de séries de 10 secondes sans faire tomber l’objet (balle ou raquette).
But : Apprendre à taper dans la balle face à soi, avec la paume puis le dos de la main, en faisant rouler la balle par terre. Viser vers l’enfant face à soi.
Matériel :
Consignes : Les enfants sont assis jambes écartées, arrêtent la balle avec une face de la main, puis font avancer la balle en faisant un mouvement d’arrière en avant avec la main, en direction de l’enfant assis face à lui.
Variante : Utiliser une raquette plutôt que la main pour envoyer et renvoyer la balle.
Variante : Utiliser une raquette plutôt que la main pour envoyer et renvoyer la balle.
But : Repérer l’espace libre et le bon moment pour échapper au chasseur / se déplacer et apprendre à viser une « cible » en mouvement.
Matériel :
Consignes : Au signal, les enfants tentent de passer rapidement d’une ligne à une autre sans se faire toucher par les balles envoyées à la main par le chasseur.
Variante : Possibilité de désigner plusieurs chasseurs et/ou de faire se libérer les enfants attrapés.
Critères de réussite : Qualité des lancers, dynamisme des enfants dans leurs déplacements, respect des règles.
Séance 2 |
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5' | accueil - appel - consignes |
8' | HABILETE : L’équilibriste faire tenir balle cassée sur raquette |
8' | ENVOI-RENVOI : La balle qui roule (au sol de côté) |
8' | DUEL : La pêche aux perles |
13' | EDUC’PING (jeux math) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Savoir garder sa raquette bien horizontale pour faire tenir la balle sur la raquette, sans qu’elle ne tombe.
Matériel :
Consignes : Les enfants mettent 1 balle cassée sur une des faces de leur raquette qu’ils tiennent à une main, et essaie de ne pas la faire tomber.
Variante : Réaliser l’exercice en se déplaçant, en passant par-dessus de petits obstacles et/ou en s’arrêtant sur un pied au signal.
2) Amélioration de l’envoi-renvoi : LA BALLE QUI ROULE (sol)
But : Apprendre à taper dans la balle à côté de soi, avec la paume puis le dos de la main, en faisant rouler la balle par terre. Viser vers l’enfant face à soi.
Matériel :
Consignes : Les enfants sont à genoux ou assis en tailleur, arrêtent la balle avec une face de la main, puis font avancer la balle en faisant un mouvement d’arrière en avant avec la main, en direction de l’enfant assis face à lui.
Variante : Utiliser une raquette plutôt que la main pour envoyer et renvoyer la balle.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’aller-retour entre 2 enfants.
But : Améliorer sa vitesse de déplacement latéral et le changement de direction, en restant équilibré.
Matériel :
Consignes : 2 enfants sont de part et d’autre de la table, et font une course-navette A/R pour récupérer et déposer les balles (perles) dans les bassines (huîtres).
Variante : Possibilité de varier le type de déplacement (pas chassés, ...), l’emplacement des bassines, d’intégrer des obstacles à contourner...
Critères de réussite : Comptage du nombre d’aller-retour entre 2 enfants.
Séance 3 |
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5' | accueil - appel - consignes |
8' | HABILETE : La montgolfière jonglages (avec ballon de baudruche) |
8' | ENVOI-RENVOI : La balle voyage (sur ½ table) |
8' | DUEL : Les balles brûlantes (à la main / balle mousse) |
13' | EDUC’PING (graphisme) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Réaliser un maximum de rebonds sur la raquette, en frappant fort le ballon verticalement.
Matériel :
Consignes : Envoyer un ballon de baudruche au-dessus de sa tête à l’aide d’une raquette et se déplacer pour le retaper avant qu’il ne touche le sol.
Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.
Défi : être le dernier à laisser son ballon toucher le sol.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’envols du ballon sans qu’il ne touche le sol.
But : Réaliser des échanges de balles A/R avec son partenaire, avec la main puis avec la raquette.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, les enfants s’envoient la balle sur une ½ table en la faisant rouler de l’un à l’autre, avec la paume ou le dos de la main puis avec l’une des 2 faces de la raquette.
Variante : Contrôler la balle avec une face de la main ou la raquette avant de la renvoyer avec l’autre face.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’A/R entre 2 enfants. Balle en mouvement sur la table. Pas d’appui sur la table avec les bras.
But : Viser dans les espaces vides du camp adverse, se situer dans l’espace, collaborer avec ses équipiers pour gagner.
Matériel :
Consignes : Après avoir réparti un même nombre d’enfants et de balles dans 2 camps, le jeu consiste à envoyer à la main plus de balles que l’adversaire dans l’autre camp dans un temps donné. Obligation de n’envoyer qu’une balle à la fois.
Variante : Pour simplifier, utiliser des petits ballons de baudruche. Pour complexifier, utiliser des balles de ping. Variation de la hauteur de l’obstacle séparant les camps.
ÉDUC’PING « GRAPHISME »
Colorie le dessin de ce pongiste
Séance 4 |
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5' | accueil - appel - consignes |
8' | HABILETE : L’équilibriste faire tenir balle en mousse sur raquette |
8' | ENVOI-RENVOI : La balle voyage (sur toute la table) |
8' | DUEL : Le chasseur (avec raquette / balle mousse) |
13' | EDUC’PING (vocabulaire) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Savoir garder sa raquette bien horizontale pour faire tenir la balle sur la raquette, sans qu’elle ne tombe.
Matériel :
Consignes : Les s enfants mettent 1 balle en mousse sur une des faces de leur raquette qu’ils tiennent à une main, et essaie de ne pas la faire tomber.
Variante : Réaliser l’exercice en se déplaçant, en passant par-dessus de petits obstacles et/ou en s’arrêtant sur un pied au signal.
Critères de réussite : Nombre de séries de 5 secondes sans faire tomber la balle. Concentration de l’enfant.
But : Réaliser des échanges de balles A/R avec son partenaire, avec les 2 faces de la raquette.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, les enfants s’envoient la balle sur une table en la faisant rouler de l’un à l’autre, avec l’une puis l’autre face de la raquette.
Variante : Contrôler la balle avec une face de la raquette avant de la renvoyer avec l’autre face.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’A/R entre 2 enfants. Balle en mouvement sur la table. Pas d’appui sur la table avec les bras.
But : Repérer l’espace libre et le bon moment pour échapper au chasseur / se déplacer et apprendre à viser une « cible » en mouvement / apprendre à taper dans une balle avec la raquette.
Matériel :
Consignes : Au signal, les enfants tentent de passer rapidement d’une ligne à une autre sans se faire toucher par les balles envoyées par le chasseur, à l’aide de sa raquette.
Variante : Possibilité de désigner plusieurs chasseurs et/ou de faire se libérer les enfants attrapés.
Critères de réussite : Nombre de tirs réussis, qualité des lancers, dynamisme des enfants dans leurs déplacements, respect des règles.
Séance 5 |
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5' | accueil - appel - consignes |
8' | HABILETE : Le jongleur jonglages après rebond au sol (grosse balle) |
8' | ENVOI-RENVOI : La pêche aux grenouilles lancer/attraper |
8' | DUEL : Les balles brûlantes (avec raq./ balle mousse) |
13' | EDUC’PING (graphisme) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Réaliser un rebond sur la raquette, en tapant la balle verticalement, après un rebond au sol.
Matériel :
Consignes : Envoyer une grosse balle de ping au-dessus de sa tête à l’aide d’une raquette, la laisser rebondir au sol, se déplacer puis la retaper au-dessus de soi.
Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.
Critères de réussite : Comptage du nombre de rebonds sur la raquette, sans perdre la balle.
But : Lancer la balle de diverses façons pour l’envoyer vers la ½ table adverse / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire pour rattraper la balle envoyée.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, un des enfants envoie la balle à la main vers l’autre enfant qui la rattrape dans une bassine, après qu’elle soit passée au-dessus du filet.
Variante : Jouer sur une table complète plutôt qu’une ½ table / envoyer les balles avec une raquette / rattraper les balles avec les mains plutôt qu’une bassine.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’envois réussis et du nombre de balles récupérées dans la bassine, pour chaque enfant.
But : Viser dans les espaces vides du camp adverse, se situer dans l’espace, collaborer avec ses équipiers pour gagner.
Matériel :
Consignes : Après avoir réparti un même nombre d’enfants et de balles dans 2 camps, le jeu consiste à envoyer avec une raquette plus de balles que l’adversaire dans l’autre camp dans un temps donné. Obligation de n’envoyer qu’une balle à la fois.
Variante : Pour simplifier, utiliser des petits ballons de baudruche. Pour complexifier, utiliser des balles de ping. Variation de la hauteur de l’obstacle séparant les camps.
Critères de réussite : Dynamisme des enfants, qualité des lancers de balles, vitesse de réaction et de déplacement.
Séance 6 |
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5' | accueil - appel- consignes |
8' | HABILETE : Le jongleur jonglages CD (grosse balle ou mousse) |
8' | ENVOI-RENVOI: Le Tir au but (viser balle vers ½ table) |
8' | DUEL : Matchs en balles roulées sets 5 pts en balles roulées sur ½ table |
13' | EDUC’PING (jeux math) |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Réaliser un rebond sur la raquette en CD, en tapant la balle verticalement, sans rebond au sol.
Matériel :
Consignes : Enchaîner des rebonds verticaux d’environ 30-40 cm sur la raquette côté CD avec une balle. Garder sa raquette bien horizontale et doser sa force pour la retaper avant que la balle ne touche le sol.
Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête.
Critères de réussite : Comptage du nombre de séries de 5 rebonds sans que la balle ne touche le sol.
2) Amélioration de l’envoi-renvoi : LE TIR AU BUT
But : Envoyer la balle vers la ½ table adverse à l’aide d’une raquette / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire pour rattraper la balle envoyée.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, un des enfants tape la balle avec sa raquette vers l’autre enfant qui la rattrape dans une bassine, après qu’elle soit passée au-dessus du filet et qu’elle ait rebondi sur la table.
Variante : Jouer sur une ½ table ou 2 tables accolées / faire toucher les balles envoyées avec une raquette par le « goal » avant de les mettre dans la bassine.
Critères de réussite : Comptage du nombre d’envois réussis (dosage / direction) et du nombre de balles récupérées dans la bassine, pour chaque enfant.
But : Faire des petits matchs en balles roulées sur ½ table / apprendre à compter les points.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, les enfants font rouler la balle sur la table, avec l’une ou l’autre des faces de la raquette. Chacun essaie de faire sortir la balle en fond de table sans que l’adversaire ne la touche, afin de gagner le point. Match en 5 points gagnants (engagement tous les 2 points).
Variante : Pour simplifier, utiliser des grosses balles / faire des matchs en 3 points. Pour complexifier, obliger l’alternance coup droit/revers / accepter les « attaques ».
Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte, dynamisme des enfants, aspect « malin » de l’enfant.
Regarde le score du match et colorie le joueur qui a gagné.
Séance 7 |
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5' | accueil - appel-consignes |
8' | HABILETE : Le jongleur jonglages RV (grosse balle ou mousse) |
8' | ENVOI-RENVOI : Le service aménagé servir à la main/récupérer balle |
8' | DUEL : Matchs en balles roulées sets 11 pts en balles roulées sur ½ table |
13' | CARTAPING |
8' | QUIZZ + retour au calme |
But : Réaliser un rebond sur la raquette en RV, en tapant la balle verticalement, sans rebond au sol.
Matériel :
Consignes : Enchainer des rebonds verticaux d’environ 30-40 cm sur la raquette côté RV avec une balle. Garder sa raquette bien horizontale et doser sa force pour la retaper avant que la balle ne touche le sol.
Variante : Varier la force de frappe en alternant petits rebonds et grands rebonds au-dessus de la tête / alterner jonglages côté CD et côté RV
Critères de réussite : Comptage du nombre de séries de 5 rebonds sans que la balle ne touche le sol.
But : Réaliser un service « règlementaire » sans raquette / Savoir se mettre sur la bonne trajectoire pour rattraper la balle envoyée.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, un des enfants fait rebondir la balle 1 fois dans son camp et 1 fois dans le camp adverse, sans la raquette, vers l’autre enfant qui la rattrape dans une bassine.
Variante : Jouer sur une ½ table ou 2 tables accolées / raquette en main, demander au « remiseur » de toucher les balles envoyées par le « serveur », voire tenter de les renvoyer dans l’autre ½ camp.
Critères de réussite : Comptage du nombre de « services » réussis et du nombre de balles récupérées dans la bassine (voire renvoyées), pour chaque enfant.
But : Faire des petits matchs en balles roulées sur ½ table / apprendre à compter les points.
Matériel :
Consignes : Debout et face à face, les enfants font rouler la balle sur la table, avec l’une ou l’autre des faces de la raquette. Chacun essaie de faire sortir la balle en fond de table sans que l’adversaire ne la touche, afin de gagner le point. Match en 11 points gagnants (engagement tous les 2 points).
Variante : Pour simplifier, utiliser des grosses balles / faire des matchs en 5 points. Pour complexifier, obliger l’alternance coup droit/revers / accepter les « attaques ».
Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte, dynamisme des enfants, aspect « malin » de l’enfant.
But : Apprendre à jouer avec des règles du ping modifiées par le tirage de certaines cartes et la stratégie de chaque joueur.
Matériel :
Consignes : Organisation de petits matchs où, à chaque table, les joueurs utilisent les cartes du jeu. Celles-ci permettent de modifier le matériel, de faire évoluer le score, de contraindre l’adversaire, ou de valoriser son propre jeu. Si le niveau de jeu est important, la stratégie des joueurs l’est tout autant !
Critères de réussite : Respect des règles du jeu et de comptage, gestuelle correcte des divers coups du ping, attitude dynamique et aspect « malin » des enfants.
Source : http://www.fftt.com/ARS.htm