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L'idée serait de créer une espèce de chronologie des gestes techniques à maitriser pour une évolution correcte dans le domaine du ping.
Pour savoir courir, il faut apprendre à marcher, j'imagine que dans le ping, il y a des gestes à maitriser impérativement avant de passer à l'étape supérieure.
Quels seraient selon vous les différentes choses à maitriser dans le ping et dans quel ordre pour avoir une progression régulière et correcte.
J'édit le message au fur et à mesure des retours de chacun:
Socle A: Maitriser la régul CD et RV, liaisons CD/RV, intégrer les déplacements avec incertitude.
Etape 1: CD répétés sans déplacements / R répétés sans déplacements
Etape 2: CD répétés avec certitudes en déplacement / R idem
Etape 3: CD / R en liaison répétés avec certitudes
Etape 4: CD répétés avec incertitude sur moitié de table / R idem
Etape 5: CD / R avec incertitude sur chacune des moitié de table (1 balle sur 2)
Etape 6: Tenue de balle CD / R avec incertitude de placement des balles.
@bking ma toute petite expérience avec mon fiston....il voulait jouer, je n'avais pas tenu une raquette depuis 25 ans, j'ai acheté une table on l'a mise dans le garage et pendant 2 à 3 mois on a fait de la régularité coup droit et revers puis apprendre ce que c'est qu'une balle coupée et ce que c'est qu'une balle liftée....quand tu sais faire un coup droit, un revers et reconnaitre une balle coupée et une balle liftée et savoir quoi en faire....tu as de bonnes bases. Selon mon petit niveau.
@francky49 d'accord avec toi, de la régule des 2 côtés pour savoir tenir l'échange et comprendre à minima les conséquences d'un effet coupé et lifté pour pouvoir ajuster ses gestes à la balle qui arrive.
C'est je pense le point de départ
Quelle serait selon vous l'étape suivante du coup?
Intégrer des enchainements CD/revers?
Zut, j'aurais pensé avoir plus de succès avec ce sujet 🤣
Après discussion avec des pongistes de mon entourage dont certains entraineurs, ils parlent effectivement après maitrise de la régul CD et RV d'intégrer les transitions entre CD et RV donc faire par exemple 2 balles RV/RV et 2 balles CD/CD ce qui permet de commencer à appréhender la transition entre les 2 gestes et intégrer doucement la notion de petit déplacement pour ajuster la position du corps à la balle.
Cela peut en effet être la transition entre un CD et un R mais aussi instaurer la notion de déplacement, être en capacité de réaliser des CD répétés sur une moitié de table par exemple avec certitude (milieu/plein coup droit) puis incertitude sur toute la motié de table. Cela permet en général de fixer un geste tout en lui permettant d'être adapté à la situation et de synchroniser avec les jambes le coup technique.
@pierre-louis-stevance Merci de ta contribution, je me sentais un peu seul 😊
Donc à ce stade, pour toi, ce serait d'intégrer ensemble les transitions CD/RV, incertitude et déplacements.
L'exercice que tu cites est pas mal effectivement, on peut rester sur régul CD sur milieu de table avec incertitude côté revers pour de petit déplacement et au fur et à mesure, fait la régul dans le plein coup droit pour que la zone d'incertitude RV soit plus grand et donc oblige des déplacements plus importants.
Je pense qu'au fur et à mesure, je vais éditer mon premier post et mettre les différentes étapes qui sont validées.
De rien, il faut bien participer pour faire évoluer ton post. Oui mais pas en même temps.
Etape 1: CD répétés sans déplacements / R répétés sans déplacements
Etape 2: CD répétés avec certitudes en déplacement / R idem
Etape 3: CD / R en liaison répétés avec certitudes
Etape 4: CD répétés avec incertitude sur moitié de table / R idem
Etape 5: CD / R avec incertitude sur chacune des moitié de table (1 balle sur 2)
Etape 6: Tenue de balle CD / R avec incertitude de placement des balles.
Chaque étape prend plus ou moins de temps en fonction de l'âge, des capacités techniques du joueur mais aussi de sa motricité, du côté naturel de sa gestuelle de base et de synchronisation par rapport à la balle.
@pierre-louis-stevance Ca rejoins plus ou moins l'idée que j'en avais mais tu l'as bien mieux structurée dans ton détail.
Je dirais que tes 6 étapes correspondent au socle de base à maitriser.