Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Emulation à l'entra...
 
Notifications
Tout effacer

Emulation à l'entrainement - garder un bon état d'esprit

15 Messages
11 Membres
130 Likes
973 Vues
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 2860

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 16 - meilleurs N°950
Bois: BOIS OSP Martin AC
Revêtement CD: VICTAS V22 MAX
Revêtement RV: VICTAS V22 MAX
Localisation: GRAND EST
Créateur du sujet

Bonjour, 

je me pose une question "existentielle" aujourd'hui !!!

 

Comment garder un bon etat d'esprit à l'entrainement afin d'avoir la meilleure émulation entre joueur.

Nous sommes dans un sport avec des règles pour la composition d'équipe, de ce fait dès qu'un joueur est brulé soit il fait tous les matchs, soit il est brulé et ne joue plus.

Certains joueurs ne peuvent jouer que sur un seul créneau de compétition / vendredi - samedi ou dimanche.

Dans les petits clubs avec des effectifs réduits c'est encore plus vrai.

J'ai actuellement la chance de ne pas connaitre ce genre de problématique, mais si vous la rencontrez comment la gérez vous ?

sinon faites vous jouer les plus forts en équipe 1 ou les plus méritants (car ils s'entrainent davantage et plus rigoureusement).

ce n'est pas un problème que j'ai ressenti en sport co !


   
RépondreCiter
BobaFett
(@bobafett)
Pongiste
:
Messages: 193

Titre: Pongiste
Bois: Harimoto ALC
Revêtement CD: Glayzer 09c
Revêtement RV: H3n Provincial
Localisation: GRAND EST
Signature:

To infinity & beyond


question très intéressante, perso je suis pour faire jouer les mecs qui s'entrainent (les numéros 1 qui ne s'entrainent jamais mais on leur place en équipe première ça m'agace) mais ça a été rarement appliqué dans les clubs ou j'ai pratiqué.


   
RépondreCiter
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Membre Admin
:
Messages: 2806

Titre: Member
Revêtement RV: Spin Pips Blue

@bobafett Après ça reste de la théorie et il faut pouvoir l'appliquer (surtout dans les petits clubs où il n'y a pas forcément de plan B)

Dans le cas ou le numéro 1 est très clairement au dessus des autres et permet de maintenir l'équipe à flots, ne pas le sélectionner parce qu'il ne viendrai pas à l'entrainement peut non seulement le faire quitter le club, mais également descendre l'équipe et faire perdre d'autres joueurs.

Surtout que ça dépend aussi pourquoi le N°1 ne s'entraine pas / peu. Il peut avoir un job ou il se déplace aux 4 coins du pays et n'être présent que le week end, après tant qu'il fait preuve d'esprit d'équipe lors des compétitions s'il s'entraine ou pas me semble être secondaire.

Après la question peut éventuellement se poser pour des joueurs de niveau similaire. Choisir de faire jouer celui qui est assidu aux entrainements plutôt que celui qui est peu présent au club peut se défendre... à condition que ça ne casse pas la dynamique de l'équipe. C'est comme manager une équipe au boulot, il vaut parfois mieux quelqu'un d'un poil moins performant mais qui s'intègre bien dans l'équipe de quelqu'un de peut être meilleur mais qui peut foutre le bordel 😛 


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2758

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1359
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Vaste sujet, et ayant géré la question dans un autre domaine (avec des problématiques très similaires), je suis content de ne pas me le taper au ping. Je ferais un pavé plus tard tiens, mais il y a bien d'autres tenants et aboutissants à prendre en compte selon les situations.
Pour faire un résumé, dans une optique de garder un bon état d'esprit comme l'indique le sujet, je suis partisan d'être extrêmement factuel et transparent et non "sympa" (ce qui aboutit généralement mécaniquement à punir les joueurs les plus "facilitateurs" en terme d'organisation, au lieu de les récompenser.. et donc encourage les comportements opposés). Merde j'ai commencé à développer.. 🤣 


   
RépondreCiter
GustavePing
(@gustaveping)
Pongiste
:
Messages: 164

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contre attaquant
Classement: 1295 en janv 2022.
Bois: Victas
Revêtement CD: Victas V15 Limber max
Revêtement RV: Tibhar Rapid Soft
Localisation: Saint Apollinaire (Côte d'Or)

Beau sujet en effet, j'ai vécu cela en tant que "coach" d'une équipe de foot pendant 2 ans.

Je reprends ta question initiale sur la bonne émulation, et non spécifiquement sur qui sélectionner (pas tout à fait le même sujet sauf si je me trompe ?).

Un camarade vient de l'écrire avant moi : être clair, factuel sur toute l'organisation. Tant à l'entrainement qu'en match (donc sélection oui).

Si besoin expliquer les choix, collectivement quand ça concerne la team, et après on peut faire du cas par cas mais ne jamais afficher un joueur en particulier devant tout le monde, encore plus quand il est absent.

Sur ces questions de récompense, c'est l'usine à gaz : tout le monde aura toujours une bonne excuse pour s'absenter d'un entrainement, qu'est ce qui est plus plus valable ? Celui qui garde ses gosses ? Qui bosse de nuit ? Qui habite loin ? C'est infernal et infini.

Je crois qu'il faut plutôt un équilibre, savoir s'adapter à chacun et bien expliquer les règles dès le départ : un club va obliger un taux de présence aux entrainements, un nombre de dispo pour les matchs etc.

Si on me demande je trouve que la primauté du classement tient quand même une grande place à condition que le joueur assure un minimum sur : venir à l'entrainement au moins une fois par semaine, être un bon camarade, savoir laisser sa place en match si besoin.

Les gros joueurs qui ne jouent qu'entre eux, quelle tristesse.

Primauté aux motivés aussi oui, si cela va avec une certaine progression au classement. Normalement les joueurs s'en rendent compte d'eux même...

Voilà quelques remarques désorganisées...


   
10 réactions : Nenerjerome10Nenerjerome10Nenerjerome10Nenerjerome10Nener et jerome10 ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5466

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


C'est compliqué en effet, mais le plus simple c'est de faire par classement et niveau, ensuite il y a toujours l'aspect "affinités" entre joueurs ou dispo de chacun (absences pro, familiales, etc)

Et ce qui est primordial c'est la communication, expliquer les choix, en privilégiant le sportif et non l'affectif sans sanctionner (à part, un exemple de gros plantage volontaire d'un joueur avec une absence à la dernière minute qui aurait pu être évitable)

 

Toujours essayer d'anticiper aussi, si un joueur annonce qu'il ne peut jouer que 2 matchs sur 7 dans une phase... et bien il sera remplaçant ou sera relégué dans une équipe en dessous, en lui expliquant le pourquoi, il comprendra bien !

 

Voilà des idées aussi, et parfois il faut faire au cas par cas, et là on se casse la tête 😝 


   
5 réactions : GustavePingGustavePingGustavePingGustavePing et GustavePing ont réagi
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 1316

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 984
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

Petite pierre à l'édifice : 

En ce qui me concerne, je m'entraîne beaucoup. 3 voire 4 séances par semaine. Néanmoins, mon "déclin" depuis 6-7 ans semble inéluctable. Je joue en D1, mon équipe ayant démarré en R4, puis retombée en D1 en janvier après s'être fait laminer en 1ere phase. Nous avons une R2 et une R3. Honnêtement il ne me viendrait jamais à l'idée de "réclamer" une place à ce niveau 🤗 Tous les joueurs de ces équipes ne sont forcément assidus aux entraînements mais ont un niveau nettement supérieur au mien et à celui du 9eme ou 10eme du club. Il paraît logique que pour continuer à avoir des équipes à ce niveau, mon président choisisse ces joueurs là. Nous sommes un petit club, et tout le monde joue (presque) avec tout le monde. Quand je me frotte aux joueurs de l'équipe première, je me fais exploser. Ils sont nettement plus jeunes, plus rapides, meilleurs techniquement... Mes attaques " foudroyantes" en revers de D1, reviennent inexorablement puis je finis par prendre un scud qui me laisse sur place.

Après, niveau entraînement pur, ils ne sont pas avares d'infos... mais entre les explications et la mise en œuvre, le chemin est parfois bien compliqué.

 


Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 785

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

Vaste sujet......j'avais arrêté le ping en Cadet à cause d'un mauvais choix d'équipe fait par le club et j'ai repris la raquette 25 ans plus tard....c'est donc difficile.

Je dirais d'abord qu'il faut comprendre les attentes de chaque joueur (compétition à fond ou plutôt jouer avec les copains) et ensuite je dirais que de faire jouer les joueurs à leur meilleur niveau ça reste quelque chose de logique quand on parle de compétition.

C'est un sujet souvent délicat dans beaucoup de clubs.


   
5 réactions : GustavePingGustavePingGustavePingGustavePing et GustavePing ont réagi
RépondreCiter
GustavePing
(@gustaveping)
Pongiste
:
Messages: 164

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contre attaquant
Classement: 1295 en janv 2022.
Bois: Victas
Revêtement CD: Victas V15 Limber max
Revêtement RV: Tibhar Rapid Soft
Localisation: Saint Apollinaire (Côte d'Or)
Posté par: @francky49

 

Je dirais d'abord qu'il faut comprendre les attentes de chaque joueur (compétition à fond ou plutôt jouer avec les copains) et ensuite je dirais que de faire jouer les joueurs à leur meilleur niveau ça reste quelque chose de logique quand on parle de compétition.

 

C'est vrai que cet aspect de l'objectif est décisif je crois : quel chemin commun on prend au sein de la team ? Maintien ou montée ? Ok le but reste la victoire mais cela va orienter telle compo en fonction de tel adversaire... Et puis va générer quelques tensions ou pas, ce n'est pas pareil de perdre un match en journée 2 ou 3 si l'objectif était la montée que de gagner 2/3 matchs et hop maintien assuré : l'ambiance s'en ressentira j'en suis convaincu. Certains joueurs ont besoin de cette motivation tout comme je comprends tout à fait celui qui joue en compétition mais qui dormira très bien la nuit après avoir perdu. Ce n'est absolument pas mon cas.

Donc cet aspect affinité oui, affinité dans le regard commun vers un objectif commun, ça permet une belle émulation et un soutien important en match. Combien de fois je vois les joueurs d'une même team sur leur téléphone quand ce n'est pas à eux de jouer, ils s'en foutent de ce que fait leur coéquipier...


popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2834

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Pour moi la clarté et l’objectivité sur le niveau doivent primer.

1- quel est l’objectif du club en général ? Montée de telle équipe, maintien de telle équipe, ou pas d’objectif pour telle équipe…

2- une fois fixé l’objectif d’équipe, on aligne les joueurs en fonction. Une équipe qui n’a pas d’objectif peut prendre un jeune pour le former, l’équipe fanion qui va bagarrer pour le maintien ou la montée doit avoir les meilleurs joueurs dans l’ordre… ou au contraire si la montée semble difficile mais le maintien aisé, on peut descendre un titulaire 

3- pour les joueurs fantômes, leur demander en début d’année leurs souhaits et voir si on peut le respecter… ou pas, mais le fixer en début d’année.

Le club de mon fils envoie un questionnaire en fin d’année à tous les joueurs pour leurs souhaits : tu veux jouer à quel niveau, avec qui, pourquoi… et après la réunion de comité on vient t’expliquer si oui ou non on a pu respecter tes demandes et pourquoi.

C’est très sain.


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2834

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Après ce genre de problématique est très différente suivant la politique de recrutement du club… parce que les brebis galeuses, dans une région, tu les connais, en général. Alors si t’es prêt à te coucher pour accepter un connard qui est 18, après faut assumer… ça sera dur de l’envoyer paître parce qu’il est pas là assez souvent…


   
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste loisirs
:
Messages: 1649

Titre: Pongiste loisirs
Style de jeu: Joueur allround off
Classement: Loisirs
Bois: Timo boll spirit
Revêtement CD: G 09c
Revêtement RV: G09C
Localisation: Franche Comté
Posté par: @popette59

Le club de mon fils envoie un questionnaire en fin d’année à tous les joueurs pour leurs souhaits : tu veux jouer à quel niveau, avec qui, pourquoi… et après la réunion de comité on vient t’expliquer si oui ou non on a pu respecter tes demandes et pourquoi.

Dans l’absolu c’est l’idéal, dans la pratique, pour l’avoir expérimenté, ça peut devenir un vrai casse-tête parfois ! 
Et après les gens/ consommateurs  t’en veulent car tu n’as pas exaucé leur souhait et ont parfois du mal à entendre les motivations et restent sur leurs frustrations ...


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2834

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@tof25 bah chaipas moi j’étais dans ce club plusieurs années et j’ai trouvé ça cool. J’ai eu à chaque fois une discussion préalable à la composition finale et c’était parfait. J’ai quitté le club pour des raisons de planning d’entraînement mais question ambiance c’était nickel.


   
RépondreCiter
Attitudeping
PRO
(@attitudeping)
Pongiste
:
Messages: 148

Titre: Pongiste

Déjà il convient de demander aux joueurs ce qu'ils veulent. Et parfois on peut être étonné. Le joueur qui préfère jouer en dessous pour aider à monter une équipe. Le sénior qui veut jouer avec des jeunes pour les coacher. Le jeune qui s'entraîne et veut jouer au dessus. Bref, plein de motivations différentes que l'on découvre en... dialoguant. Parce que la simple logique de prendre les classements et de faire les équipes selon l’ordre des classements n'a pas vraiment de sens.

Être respectueux des plannings et envies de chacun, ne rien promettre, tout un job.

Et si désaccord il y a, impossibilité de satisfaire certaines personnes. Il faut accepter le désaccord et parfois le conflit. Personnellement quand les choix sont expliqués respectueusement, ça n'a jamais mal tourné.

On avait aussi expérimenté des mini réunions où les joueurs sont conviés quand c'est difficile de trancher. Et bien les gens sont toujours sympa et les échanges constructifs, pour peu que l'entraîneur ou le membre du bureau coordonne un minimum.

 


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5466

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


@attitudeping Exact, la communication avant tout ! et au moins les choses sont claires et on sait ce que souhaitent les joueurs 👍

Posté par: @attitudeping

On avait aussi expérimenté des mini réunions où les joueurs sont conviés quand c'est difficile de trancher. Et bien les gens sont toujours sympa et les échanges constructifs, pour peu que l'entraîneur ou le membre du bureau coordonne un minimum.

Yesss impliquer les joueurs, certains le demandent ! étant Capitaine d'équipe et essayant de m'impliquer au sein de mon club pour aider au max, je parle avec beaucoup de joueurs et en effet, il y en a qui aiment bien qu'on leur explique les choses 

Perso j'essaie d'être le plus transparent possible, de toute façon ceux qui pipeautent, on s'en rend compte rapidement et on ne les écoute plus 😜 


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Emulation à l'entrainement - garder un bon état d'esprit
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares