Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Journal de Rollon :...
 
Notifications
Tout effacer

Journal de Rollon : je suis médiocre mais je me soigne

53 Messages
15 Membres
48 Likes
1,414 Vues
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Voilà près de 10 ans que je m'acharne à essayer de progresser pour arriver à 700 points aujourd'hui.

J'ai quelques circonstances atténuantes :

- Démarre le ping sur le tard, vers 25 ans

- J'ai rarement eu des entraineurs

- 1 seule séance par semaine

- Changement d'une partie de la compo/type de raquette tous les 1 ans.

 

Etat actuel :

Plutôt satisfait de ma compo, peut-être le revers qui ne me donne pas toujours des super sensations mais je me force à ne rien changer.

700 points environ.

 

Bon maintenant que le constat est fait, je vais essayer de publier régulièrement dans ce canal pour vous partager mes questions et mes progrés.

Mon matos : Nittaku Violin, CD : soft Victas VO 102, revers Gewo Neoflex eFt40 green-tec (vert).

 

Voilà une petite vidéo avec un collègue du club où l'on s'est mis dans les conditions d'un match (il joue avec 1 soft CD et mi-long revers).

Je suis habillé en noir avec la raquette verte et je perds 3-1 :mon match filmé.

N'hésitez pas à me balancer vos conseils !

Je gagne 7 points sur mes services et je perds 2 retour de service direct, donc c'est vraiment dans le jeu où je sens bien que mes gestes ne sont pas fiables, mais impossible de trouver le déclic.


   
2 réactions : pierre et jerome10 ont réagi
RépondreCiter
MAJHUL
(@mjl)
***
:
Messages: 1301

Titre: ***

Salut. 

Et bien juste en regardant le début de la vidéo sur la regul, je me suis dit : "mais pourquoi il a un soft en CD ?  Il. Frotte tout !"

Chose qui se confirme pendant le match, tu ne tape jamais à plat avec ton CD. A part ça tu es clairement un joueur à dominante revers 😎.

Pour le reste, je laisse les mieux classés commenter. 


   
Olio a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

@cineping  C'est un soft adhérent... donc oui je frotte avec 😀 il faut que la balle soit vraiment haute pour me permettre de frapper à plat sans me mettre en danger. Franchement frotter avec le VO102 me rassure, mais c'est vrai que je pourrais sortir un chouïa plus souvent le geste de la claque. On voit d'ailleurs sur ce test que le joueur frotte tout avec un geste plutôt vertical : Test japonais du V0102

Mon geste naturel est trop vertical, et n'ayant jamais réussi à le corrigé je suis passé sur le V0102.


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

C'est compliqué de progresser avec seulement une séance semaine sans entraineur. Ca vaut sûrement la peine de compenser un peu en faisant des exos de déplacements spécifiques ping et du jeu à blanc en dehors de cette unique séance.

Pour ce classement tu donnes très peu de point en remise ou sur ta troisième balle, ça c'est un point fort à noter, super.

 

 

- 1er axe évident, surtout à ce niveau: le service. J'aime bien ton service cd, en terme de vitesse/hauteur de balle, un peu moins le revers, tu es moins à l'aise (mais c'est à garder pour pouvoir faire les deux latéraux différents). Par contre assez souvent la longueur de balle ne va pas. Il n'est JAMAIS court/deux rebonds. Régulièrement très long (ça c'est bien), mais trop souvent entre les deux, c'est à dire long mais pas du tout assez long, c'est la longueur interdite. 
Sur le placement tu varies pas mal, par contre jamais sortant, dommage.
Si ton adversaire doit régulièrement jouer vraiment au dessus de la table, on bouger pour aller chercher une remise petit côté, et que le reste des services sont vraiment longs comme tu sais le faire, ça devient beaucoup plus compliqué pour lui.

J'ai aussi l'impression que tu ne sers jamais vraiment lifté (parfois pas mal coupé, parfois mou/latéral uniquement), c'est toujours sympa comme variation..
Tout ça tu peux le faire avec une gestuelle très proche de tes services actuels, donc ce sont des progrès très accessibles. Techniquement le point principal à changer à mon avis, surtout pour être fiable sur la longueur c'est d'avancer dans la balle quand tu sers (toi tu recules déjà à moitié au moment du contact).

 

 

-2e axe le cd dans l'échange. Régulièrement sur certains services de la fameuse longueur interdite de ton adversaire, tu fais un top cd que j'aime bcp. Tu la prends un poil tard, mais sans forcer, avec un bon engagement vers l'avant, franchement c'est un vrai top qui avance bien et doit pas mal tourner, tu le rates quasiment jamais.

Par contre dans l'échange tu ne le fais jamais comme ça. Tu bouges quand même un peu à la table, mais sur les cd tu figes tout et y'a que le bras qui bouge, voire que l'avant bras. Je pense que tu peux beaucoup progresser en essayant d'avoir cet engagement/sensation de transfert vers l'avant que tu fais sur les remises dont je parle, dans l'échange. Y compris et surtout pour les coups plus frappés, c'est le même principe. A lier à la suggestion du jeu à blanc pour automatiser...

 

 

- Eventuellement en revers, ce qui était très marquant en régul c'est que tu prenais la balle trop loin devant toi (vraiment juste avant la fin de ton geste), mais c'était moins frappant en match. Un "schéma a surveiller" c'est quand tu vas prendre le revers dans ton coude, tu es souvent pris sur la balle suivante plein revers, c'est un classique.

 


   
taebek a réagi
RépondreCiter
MAJHUL
(@mjl)
***
:
Messages: 1301

Titre: ***

J'en convient, je me demande juste si cela sert ton jeu. Je te dis cela car moi aussi j'ai eu un soft en CD pendant quelques mois et si cela apportait une particularité à ma raquette, mais ne correspondait pas à ma gestuelle en CD et mon jeu finalement plus à mi distance. 


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Merci pour vos réponses, surtout pour le poste détaillé de @Nener qui a regardé la vidéo en détail !

Je répond sur vos principales suggestions :

- "Ne joue pas avec un soft", franchement entre un soft très adhérent comme le V0102 et un backside la différence est ténue ! Je prête ma raquettes à des joueurs de backside qui sont plus embêtés par mon revers avec une mousse un peu dure que par mon coup droit. Si des personnes qui connaissent bien le VO102 me donnent ce conseille je serais prêt à l'entendre, mais sinon pas la peine d'insister. Par contre placer le geste de claque sera un axe de progrès ! Axe CD

- Mon "beau top CD" se fait sur une balle coupée. Lorsqu'elle n'est plus coupée le geste est moche (plus lent, pas engagé vers l'avant). Je vais essayer d'avoir cet engagement aussi marqué (avec un geste moins vertical du coup sur les balles moins coupées). Axe CD

- Revers pris trop tôt. Je vais essayer de me concentrer sur cet axe en revers : le timing parfait (généralement, attendre que la balle vienne plus vers moi pour avoir le temps de la frotter) Axe Revers

- Service revers : j'ai ajouté ce service à mon panel il y a 6 mois. Donc je le fais moins souvent et il est moins maitrisé c'est clair.

- Service court coup droit : on me l'a déjà dit, mais clairement je dois le mettre en haut de la liste pour progresser. Comme c'est du service ça peut se pratique seul en dehors des entrainements (j'ai une table à la maison avec un filet de récup). Axe Service

- Replacement : je me regarde un peu jouer et du coup je suis en retard pour me replacer... Là je sèche pour travailler cet aspect là ! Je fais 100 sauts de corde à sauter, un peu de course à pied mais je continue à regarder la balle partir de ma raquette sans me replacer. Si quelqu'un a quelque chose je suis preneur.

Les actions que je retiens à date (je n'en prends pas trop pour ne pas m'éparpiller) :

- En régul revers, bien travailler le timing pour prendre la balle à 25cm du corps (pas en bout de bras).

- En régul coup droit, faire une balle frotté avec un engagement vers l'avant, une balle "claquée" pour prendre le reflexe par la suite d'avoir ces deux coups.

- Travail du service 2-3 rebonds coup droit

 


   
RépondreCiter
enarde
(@enarde)
Pongiste
:
Messages: 102

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contre
Classement: 1380
Bois: Viscaria
Revêtement CD: H3-orange/2.1mm
Revêtement RV: T19/1.9mm

Pour avoir joué avec des softs adhérents, même un soft qualifié de très adhérent ne l'est pas tant que ça... 

Si tu ne frappes pas ou peu je pense aussi que l'intérêt est limité. Je regarderais ta vidéo tout à l'heure pour voir comment tu joues 😉


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

@sirrollon J'ai pas regardé très en détail !

Mais on peut 🤣 

Sur cet échange:

Bon alors je suis pas un esthète du top cd, on peut chipoter sur l'appui sur le talon droit dans la préparation du geste blabla, mais globalement on a l'appui sur le pied droit derrière, le buste pivote, et tout part gaillardement vers l'avant avec le pied droit qui avance considérablement, y'a même le petit sursaut après coup pour se replacer un peu en arrière et enchainer en jouant vers l'avant.. sur les deux tops enchainés avec liaison revers! Et le son est pas si frotté que ça je trouve! Le deuxième top cd c'est pas sur une balle coupée, what else !

Ton geste n'est même pas vraiment "vers le haut" comme tu le dis. Par contre je pense que tu as la raquette très fermée en début de geste (presque horizontale), et tu l'ouvres progressivement, ca c'est pas glop. Tu peux avoir la raquette plus ouverte avec un angle plus constant dans le geste. Il y a de la marge en longueur et tu auras plus de sécurité pour passer le filet. La tête de raquette passe rapidement vers le haut, un peu raquette verticale aussi...
Après bon il faudra toper ailleurs qu'en diago dans la raquette 😉 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
MAJHUL
(@mjl)
***
:
Messages: 1301

Titre: ***

Posté par: @sirrollon

- "Ne joue pas avec un soft", franchement entre un soft très adhérent comme le V0102 et un backside la différence est ténue ! Je prête ma raquettes à des joueurs de backside qui sont plus embêtés par mon revers avec une mousse un peu dure que par mon coup droit. Si des personnes qui connaissent bien le VO102 me donnent ce conseille je serais prêt à l'entendre, mais sinon pas la peine d'insister. Par contre placer le geste de claque sera un axe de progrès !

Ah mais pas de soucis continue à jouer avec ce qu'il te plaît et surtout avec le matériel avec lequel tu es le plus à l'aise 😊

Je suis moi même qu'un petit 7 qui a essayé beaucoup de compo pour le plaisir et par curiosité en ayant une fréquence d'entraînement quasiment comme la tienne donc bon on profite du ping comme on peut 😉

Mais je pense que ton top d'ouverture mérite un backside bien adhérent. 😇

 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste loisirs
:
Messages: 1365

Titre: Pongiste loisirs
Style de jeu: Joueur allround off
Classement: Loisirs
Bois: Timo boll spirit
Revêtement CD: G 09c
Revêtement RV: G09C
Localisation: Franche Comté

Posté par: @sirrollon

Replacement : je me regarde un peu jouer et du coup je suis en retard pour me replacer... Là je sèche pour travailler cet aspect là ! Je fais 100 sauts de corde à sauter, un peu de course à pied mais je continue à regarder la balle partir de ma raquette sans me replacer. Si quelqu'un a quelque chose je suis preneur.

C’est mental, si à chaque fois que tu sers tu te dis mentalement replace toi, ça peut t’aider… tu peux aussi faire de la visualisation : tu t’imagines en train de servir, et tu te replaces ( tu peux même penser au type de service que tu vas faire (cf les commentaires judicieux de @nener ) et comment tu vas jouer ta balle, la zone dans laquelle elle revient etc..) ….. et comme tu as une table à la maison tu peux servir et te remettre en position neutre tout de suite après en réel ou en jeu à blanc ( sur un malentendu ça peut peut être marcher 😋😏) 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petite question con, mais sur cette vidéo de chinois qui joue avec un soft coup droit, je ne vois pas bien la différence entre son geste et celui d'un joueur de backside classique :

Soft CD par jeune chinois


   
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

@sirrollon 

Le "problème" du soft, c'est que tu dois être encore plus méticuleux dans ton placement vis à vis de la balle, car ca pardonne moins de ce coté la, il est toujours en train d'avancer et de bien finir ses gestes vers l'avant (en top il va d'avantage vers le haut).

chez les backsides, certains seront plus permissifs de ce coté la !


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
Deefreakie
(@deefreakie)
Pongiste
:
Messages: 85

Titre: Pongiste
Classement: 1596
Bois: TMOUNT – TCORE HYPER CARBON F700
Revêtement CD: Tibhar K3 max
Revêtement RV: Tibhar MK max
Localisation: Bordeaux

@sirrollon pas une grande différence dans la gestuelle de ce top avec soft mais il est obligé de toucher la balle raquette très ouverte, sa balle ne va pas vite et je doute qu’il y ait beaucoup d’effet


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petit entrainement de 1h15 avec un 13 ce midi.

Coup droit :

+++ J'ai bien senti les claques et les top frotté.

+++ Le 13 du club me dit que j'ouvre la raquette en cours de geste (ça rejoint votre commentaire sur le départ de geste raquette fermée et fini raquette ouverte), même sur le geste de la claque.

J'ai donc fait une séance d'entrainement coup droit où je me suis concentré sur le "blocage du poignée" (bloquer sur l'axe "ouverture de raquette" avec une tête de raquette pas trop relevée comme je le fais si bien). Ce "blocage" de poignet m'apporte de la fiabilité sur les balles sans effet ou topspinnées. Sur les balles coupées je dois être vigilant pour garder une bonne mobilité du poignée.

Revers :

-  En revers quelques soucis de régu sur le placement de la balle (elle revient sur la table adverse mais de façon parfois aléatoire, preuve que le geste n'est pas encore fiable). Le 13 me dit que je doit mettre plus de rotation de hanche/de corps... J'ai pas trop travaillé sur ça.

+ Le timing de frappe. Je me suis concentré sur cet aspect, et bien déployer le bras... 

Le corps :

+ Le replacement un peu travaillé (sur des balles où l'adverse défend loin de la table ça va... mais le reste du temps c'est pas encore ça). Je devrais presque faire une séance avec ça pour unique thème, car sinon je m'éparpille. J'essaye de me planifier des séances "ghost" sur le sujet où je me visualise me replacer : Je frappe en allant vers l'avant => je replace mon bras en position neutre et un petit saut pour retrouver ma ligne de sol et mes appuis. En fait dès que j'ai un temps mort je ferme les yeux et je me visualise (frappe vers l'avant/avec le corps, replacement du bras et des jambes).

Les progrés/déclics :

+ On termine par quelques sets (j'ai réussi à en gagner 2 sur 8, profitant qu'il essayait des choses pour lui, comme tourner sa raquette en cours d'échange).

+ J'ai sentis une nette amélioration quand je me suis concentré sur :

1) regarder son geste

2) confirmer l'effet dans la balle après le rebond en fixant bien la balle jusqu'au bout

3) timing de frappe/aller vers l'avant

 

Désolé je me sers un peu du forum comme d'un journal, mais ça m'aide à ancrer la séance dans la tête... et qui sait ça peut aider quelqu'un, ou vous donner des idées d'exos à me filer !


   
4 réactions : BefaMAJHULDeefreakie et Bono ont réagi
RépondreCiter
Sylph le papillon
(@sylph-le-papillon)
Pongiste
:
Messages: 208

Titre: Pongiste
Style de jeu: Essai de reproduire un jeu offensif en rotation à la table puis à mi-distance
Classement: 595 après contrôle antidopage 680
Bois: Gergely / Boll Spirit / TB ALC / TB ALC / NBlades Inner Carbone
Revêtement CD: Sriver / Desto F2 / Tenergy 05 / Dignics 05 2,1 / Dignics 09C 2,1
Revêtement RV: Sriver / Desto F2 / Tenergy 05 / Dignics 09C 2,1 / Dignics 09C 2,1
Localisation: Aix en Othe SDTDT (Aube)

Posté par: @sirrollon

 

Désolé je me sers un peu du forum comme d'un journal, mais ça m'aide à ancrer la séance dans la tête... et qui sait ça peut aider quelqu'un, ou vous donner des idées d'exos à me filer !

Salut, 

Dis-nous ce que tu veux bosser ... nous avons plein d'exo dans les tiroirs !

 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petite séance hier soir d'entrainement.

Contre un 13 : j'ai continué à me concentrer sur le timing, sur le geste du revers un peu plus ample et régulier. J'ai senti un progrès lorsque j'ai gardé ma main gauche fixe, prête à attraper la balle en revers. Un peu comme un Harimoto

J'ai également senti une fatigue importante des muscles du bras en revers avec cette position plus basse sur les jambes. Le geste est plus fiable mais je sens que je n'ai pas l'habitude car je fatigue au niveau des muscles après 2 minutes de régu dans cette position.

Contre un 17 de passage : Ça va super vite, et je n'ai pas réussi à alterner topspin/frappe à plat de façon régulière comme je le fais sur des joueurs plus faibles.

Contre un 5 : je vois bien que mon geste est trop similaire entre une balle lente et rapide à effet égal ! Les balles rapides sont plus simples à démarrer.

Contre un 8 : Un peu de régu, une victoire avec des points que j'aurai perdu il y a quelques temps, je me suis senti bien à l'aise.

 

Globalement j'ai eu deux soucis hier soir :

1) plusieurs fois des passages à vide ! Lecture de service très mauvaise, frapper à côté de la balle, geste très éloigné de ce qu'il aurait fallu faire... J'ai identifié les facteurs suivants, mais impossible de savoir dans quelle proportion et comment y pallier :

- Manque de lucidité

- Lumière médiocre sur certaines tables

- Grosse humidité dans l'air, les top spin étaient devenus aléatoires parfois

 

2) Des conseils contradictoires !

Sur mon revers, le 13 et le 17 me recommande de reculer ma jambe gauche et d'ajouter une torsion du tronc, pour faire un geste à la Kréanga. Je ne sais pas du tout faire et je me vois mal me lancer là dedans ! Je suis plutôt sur un geste à la Harimoto (je reste modeste... j'en suis loin), c'est à dire face à la trajectoire de la balle (donc généralement, jambe gauche légèrement avancée). 

Sur mon coup droits, je vois des vidéos où l'on me parle d'ouvrir un peu plus la raquette avec un soft. Pourtant le 13 avec son soft recommande de la fermer plus.

J'essaye de ne pas trop perdre les pédales avec tous les conseils différents. En me concentrant bien, j'ai pu sentir sur le 8 que mes coups passaient. 

Je crois que je devrais venir avec une feuille des points à travailler et la relire régulièrement, car je débute la séance plein de bonnes intentions (replacer le bras, se replacer, regarder la balle, relâcher le poignée en top, avoir un timing fiable...) et ça se dégrade au milieu de la séance.

 

Mes conclusions :

Si vous avez des choses pour travailler la lucidité je suis preneur.

Je viens avec une feuille que je me force à relire régulièrement en buvant.

Je travail mes gestes fantômes avec une raquette dans la main, pour muscler également et ne pas mémoriser que le reflexe, "je frappe je me replace" !


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Tes synthèses/objectifs sont très clairs, c'est à mon avis de très bons points de départ pour t'entrainer et progresser

Posté par: @sirrollon

Sur mon revers, le 13 et le 17 me recommande de reculer ma jambe gauche et d'ajouter une torsion du tronc, pour faire un geste à la Kréanga. Je ne sais pas du tout faire et je me vois mal me lancer là dedans ! Je suis plutôt sur un geste à la Harimoto (je reste modeste... j'en suis loin), c'est à dire face à la trajectoire de la balle (donc généralement, jambe gauche légèrement avancée).

Tu en avais déjà parlé un peu plus haut, je voulais réagir et j'ai zappé.. je suis comme toi dubitatif. Oui ça semble être une technique pour les joueurs à dominance revers qui envoient du steak à mi-distance, mais est-ce que ça te correspond. Ton jeu est à dominante revers certes mais plus en distribution à la table.. comme tu le dis toutes proportions gardées, plus à la Harimoto. Et avant d'envoyer du steak, être très régulier sur le timing et un geste régulier semble logique.. donc plutôt continuer à travailler là dessus.
En plus changer à ce point la position des pieds va te compliquer la tâche en cd/replacement.. et c'est compliqué de tout travailler à la fois, surtout avec un faible temps de jeu.
A mon avis le chantier est plus gros (en revers c'est "seulement" des ajustements) et plus critique en cd.

Posté par: @sirrollon

Sur mon coup droits, je vois des vidéos où l'on me parle d'ouvrir un peu plus la raquette avec un soft. Pourtant le 13 avec son soft recommande de la fermer plus.

Je vais répéter ce que j'avais dit précédemment, avec le lien vers un échange particulier en cd.. tu commences le geste raquette très fermée et tu le finis raquette très ouverte. Du coup je ne vois pas comment on peut recommander l'un ou l'autre, tout dépend du timing de ton contact. Bref minimiser cette variation (pendant le geste! selon la balle incidente on peut adapter bien sûr) me semble la priorité.

Posté par: @sirrollon

1) plusieurs fois des passages à vide ! Lecture de service très mauvaise, frapper à côté de la balle, geste très éloigné de ce qu'il aurait fallu faire... J'ai identifié les facteurs suivants, mais impossible de savoir dans quelle proportion et comment y pallier :

- Manque de lucidité

- Lumière médiocre sur certaines tables

- Grosse humidité dans l'air, les top spin étaient devenus aléatoires parfois

Pour l'humidité j'essuie ma raquette quasi systématiquement entre les points. A noter que plus on a un contact franc (à l'opposé de frotté à l'extreme), moins c'est la merde sur la variabilité des tops.
Pour la lucidité, invente toi une routine qui te convient avant de servir, et une pour la remise. Etre lucide et à 100% sur tous les points d'un match ça peut faire monter le niveau de plusieurs classements.. Un truc qui marche très bien pour moi contre beaucoup plus fort, mais que j'ai du mal à mettre en place sur les matchs "moins durs", c'est d'être à 100% mobilisé sur mes deux premières balles (service 3e balle, remise et 4e balle), en mode "faut que ce soit sur la table avec une intention de jeu". Et après on s'en fout ça se passe comme ça se passe, si j'ai fait ça la mission est remplie (et c'est comme ça qu'on gagne les points...)


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

@Nener merci ! Parfait mélange de conseils, observation, réaction. J'ajoute cette intention de jeu sur ma feuille d'entrainement.


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Voilà ce que j'ai noté sur ma feuille (J'ai noté uniquement mes principaux axes de travail)

Revers :

  • Timing
  • Main gauche haute
  • Coude devant
  • Finir le geste vers l'avant
  • Se replacer

Coup droit :

  • Démarrer avec un angle un peu plus ouvert, quitte à venir refermer pendant le geste
  • Faire pivoter les épaules/le buste
  • Timing/prendre la balle devant et AVANCER
  • Se replacer

Topspin : 

  • Idem + Relacher le poignée

Service :

  • Court ! Viser deux rebonds
  • Varier la 2éme balle

Fin du point :

  • Respirer
  • Visualiser le prochain point
  • Intention de mettre sur la table les 2 premières balles + ne pas quitter la balle des yeux

 

Ce que j'ai ajouté en cours d'entrainement :

  • Finir le geste CD sur ma gauche, pour "traverser la balle"
  • Plier les jambes pour être au niveau de la balle

 

Mon débrief d'entrainement :

Beaucoup plus de lucidité ! 2 services ratés sur 1h30 seulement (et encore, c'est en fin de séance).

Je dois vraiment ritualiser mon "2 premières balles sur la table", ça me fait un bien fou quand j'y pense !

Je place ma frappe à plat "soft" à l'échauffement, mais en match il faut que je me force à aller vers l'avant pour qu'elle marche !

Mon démarrage revers n'est pas du tout travaillé en entrainement, donc je le place très peu en match. Je perds mes premiers sets sur ça : trop de tentatives de démarrage revers. En plus quand il finit par passé, il n'est pas assez dangereux et je me prends une contre attaque. Je le bosse sur des joueurs un peu plus faible, mais ils ne tranchent pas aussi fort que le 13.

Des progrès face au 13 où l'on finit sur un match en 3 sets et je perds 3-1.

Bon il faut que je refilme un de mes matchs pour voir si les évolutions sont juste dans ma tête ou visible à la table maintenant !

 


   
RépondreCiter
Roothoof
(@roothoof)
Pongiste
:
Messages: 1370

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro carbon light all +
Revêtement CD: 802-40 1,8 mm
Revêtement RV: 802-40 1,5 mm

@sirrollon, " ne pas quitter la balle des yeux " : pas vraiment amha. Il faut regarder la balle du début de son contact avec la raquette de l'adversaire jusqu'à son contact avec sa propre raquette. A ce moment-ci, il ne faut plus  regarder la balle, c'est inutile,  mais il faut regarder l'adversaire,   positions et mouvements du corps et de la raquette et reprendre la vision de la balle dès qu'elle va entrer en contact avec la raquette adverse etc... Pas si facile que ça à bien faire... de façon constante.

Modifié Il y a 4 mois par Roothoof

   
2 réactions : Nener et SirRollon ont réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petit entrainement hier soir de 1h30 avec un 9 puis un 13.

Coup droit : je suis bien plus régulier que mon partenaire (9) sur l'échauffement, et je me force à en remettre 100 sur la table sans erreurs (je dois être autour de 60-70).

On a fait également l'exo 100% coup droit avec une balle plein CD, milieu de table, dans le revers à prendre en pivot. Je m'en suis plutôt bien sortit. Sur les balles milieu de table et pivot je claque la balle, et sur la balle plein coup droit à bout de bras je viens la frotter.

En revers : beaucoup moins régulier face à un mi-long (3 balles max d'affilé en début de séance). Les balles me reviennent de plus en plus coupées au fur et à mesure que je viens les lifter pour les renvoyer, donc obligé de frotter (ou poussette, quand je suis pris de court). J'ai insisté pour continuer cet exo (regu revers sur revers vs Mi-long) et après 20mn j'ai eu de nouvelles sensations. Je n'arrivait pas à me forcer à "attendre la balle (je la prenais toujours un peu trop devant). Donc je me suis concentré sur le fait de la brosser par dessus avec mon revers (et ça, on ne peut le faire que si elle est assez proche), et là ça a plutôt porté ses fruits (10-12 d'affilé).

Démarrage coup droit sur défenseur loin de la table :

J'ai eu l'occasion de travailler ça, et très content de voir que dès les premières balles ce coup est fiable. Mon seul point faible reste les balles très coupée, dans le revers : mon geste de démarrage revers ne passe pas. Mon pivot coup droit est trop timide et je prend la balle au niveau de la hanche, le manque d'amplitude me fait rater. 

En match, dès que j'ai un peu moins d'anticipation et et que ça va vite, mes coups ne sont pas aussi fiables. C'est normal, et pour l'instant je ne travaille par encore le côté aléatoire ou l'alternance CD/revers, je veux d'abord fiabiliser mes coups simples, "faire mes gammes".

Petits sets contre un 9 et un 13 :

J'ai pris un set au 9, et j'accroche le 13 (meilleur set perdu 9-11 après avoir mené).

Mes principaux points perdus :

- Poussette trop timide sur le 13, et balle qui plonge dans le filet

- Mauvais choix revers/coup droit (je vais chercher des revers là où un coup droit serait plus fiable/plus efficace)

- Rituel pas en place entre chaque point (donc trop de risques irréfléchis en début d'échange, services ratés)

- Et encore du replacement/flexion des jambes

 

Nouveaux exercices :

- Des balles qui me reviennent aléatoirement sur la table et choisir le bon coup (CD ou revers)

- Prendre le pivot après un coup en revers

Exercices à renforcer :

- Régul revers

- Démarrage revers balle longue/balle courte

- Régul coup droit (sans, puis avec déplacements)

- Rituel entre point


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 2223

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1404
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: EL PRO 48 SS (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Posté par: @sirrollon

- Des balles qui me reviennent aléatoirement sur la table et choisir le bon coup (CD ou revers)

Pour vraiment cibler l'exo sur la prise de décision (mais du coup ça travaille moins le déplacement), j'aime bien faire des échanges en vitesse dans la demi-table revers (donc y compris des trajectoires sortantes ou sur la ligne du milieu), avec prise du cd dès que la balle est proche de la ligne du milieu. Ca peut aussi se faire en comptant les points, en partant de services longs comme courts etc..


   
2 réactions : SirRollon et Befa ont réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petit entrainement 1h30 hier midi.

J'ai fais l'exo conseillé par @Nener... Il y a du travail ! Soit j'anticipe trop (et je suis près en position de pivot avec une balle qui ne vient pas toujours où je veux), soit je suis en retard. Pas facile.

J'en ai profité pour tester la raquette d'un collègue un peu similaire à la mienne (Razka PO/ Victas VO 102, ça se ressemble).

La principale différence était le bois ! Mon Nittaku Violin offre un bon contrôle, mais est tout de même lent pour un jeu de soft d'attaque. Son bois imperial arylate carbone (qui ressemble à des bois ALC, mais 2 fois moins cher) m'a donné une sensation de vitesse plus facile et de précision.

Mes sensations étaient tellement bonnes que j'ai commandé le même bois que lui, mais sans changer ma plaque en coup droit. 

 


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Entrainement toujours avec mon ancienne raquette.

Les évolutions par rapport aux séances précédentes :

- Mes blocs passent un peu mieux, je relâche un peu mieux le poignée, un peu plus confiance dans l'angle de raquette

- Mes retours de service, un chouïa mieux également, là aussi avec le relâchement du poignée

- La lucidité j'ai grignoté un petit morceaux à la fin des premiers sets... ça retarde l'apparition de la perte de concentration en fin de séance.

- Je me force à réduire mon temps d'écran dans la journée et faire 1 petite séance de méditation chaque jour (certaines séances où je me focalise sur une balle de ping, pour qu'ensuite le cerveau se rappelle de cet état de relâchement et concentration sur l'instant présent dès que je vois une balle)

Ce qui pêche toujours :

- Si je n'y pense pas, je finis par ne plus avancer dans mes coups (ce n'est pas automatique + mon replacement ne l'est pas non plus)

- Le rituel entre chaque point dans 30% des points (me dire "les 2 premières balles sur la table, relâche le poignée en te replaçant")

- Et le plus dur, concilier vie de famille, vie pro, corvées de la maison avec l'entrainement !

Je termine la séance avec 14 sets contre un 13 où je perd 3 à 11 (après avoir été à 3-3, il a réussi à s'adapter, mais clairement c'est ma meilleur perf contre lui)

 


   
Davy a réagi
RépondreCiter
Davy
 Davy
(@zzzdavy)
Pongiste
:
Messages: 410

Titre: Pongiste
Style de jeu: Débutant
Classement: 630
Bois: OSP Virtuoso OFF-
Revêtement CD: Tenergy 05 1.9mm / Fastarc G1 2mm
Revêtement RV: Vega Asia 1.8mm / Bluestorm Z2 1.9mm
Localisation: Hauts de France

@sirrollon cool de nous partager ta progression ! Tu crois que le temps d'écran a une influence sur le ping ? Je travaille dans l'informatique c'est mon quotidien...


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

@zzzdavy  Disons que si tu fais 8h derrière un écran pour ton boulot, où tu es concentré ça va.

Mais si tu ajoutes des écrans dès le réveil pour lire les news, que tu en rajoute le soir à coup de netflix/Disney+, le tout entre-coupé de jeux vidéos aux toilettes et tik-tok dès qu'il y a un temps mort de 10 secondes, oui ça a des effets sur la concentration. C'est certain et c'est prouvé scientifiquement.

J'ai pas mal réduit avec des applications de "bien-être numérique" qui permettent d'éviter que sans s'en rendre compte on passe 3h sur son smartphone par jour avec 70 déverrouillages de l'engin.

Petite vidéo Ted sur le sujet :

 

 


   
Nener a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Dernière séance d'entrainement. Durée : 2h.

Avec un joueur classé 8 environ :

On commence sans forcer les coups par 3 exos :

  • Régul CD/CD (50 échanges d'affilé (soit 100 touches de balles en tout))
  • Régul RV/RV (50 échanges d'affilé)
  • Le huit (50 échanges d'affilé) (le début était laborieux, mais on a bien progressé)

Puis avec des balles un peu plus appuyées :

  • Remise aléatoire de bloc pour un joueur, l'autre joueur fait des tops ou frappe à plat toujours dans le revers (déplacement + prise de décision CD/RV). (12 échanges d'affilé)
  • Service long/mi-long coupé dans mon revers => j'ai réussi 5 démarrages d'affilé max (objectif 10...), et ensuite on finit le point, peu importe le résultat. Le but ici était vraiment de fiabiliser le démarrage RV

Petit match perdu 4-1 contre un 13.

Match gagné 3-1 contre un 8.

Toujours quelques soucis de lucidité/fiabilité de mes coups, timing, replacement, mais globalement je sens que je progresse.

Les joueurs du club se moquent un peu quand ils nous voient nous entrainer, sans forcer sur la vitesse, juste en jouant la régularité à la table, mais ça aide.

Contre le 8 j'avais un plan de jeu très clair que j'ai réussi à respecter et qui a porté ses fruits.


   
Nener a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Retour de vacances, nouvelle raquette en test :

D'abord un bois ALC "pas cher" (disons moins cher que l'équivalent butterfly) :

https://www.cjping.com/store/arylate-carbon-off

sur lequel j'ai collé ma plaque CD actuelle (V0102 1,8mm) et la même plaque en max.

Et là, je n'ai pas senti la différence dans le petit jeu ou le contrôle, mais ça part peut-être un peu plus fort avec la max...

J'avoue que je me suis posé des questions, je ne suis pas capable de sentir la différence d'épaisseur en jouant (même bois).

 

Sur le revers je suis parti sur un Xiom Vega Pro en épaisseur max et je laisse mon NéoGéoflexx efT40 de côté.

Mon coup droit a autant de contrôle, et la balle sort plus facilement de la raquette. La claque est bien plus puissante avec ce bois et le top toujours possible.

Mon revers a beaucoup plus d'adhérence et de rotation (en contre-partie, je dois être plus précis sur les retours de service). Le rejet est plus haut, et l'angle de la raquette est nettement différent si on bloque sur un gros topeur ou sur une frappe à plat (avec le NéoGéoFlexx eft40, c'était moins net). 

J'ai bien senti la différence avec 40mn de robot en fin de séance : les démarrages revers passent (et pourtant le robot coupe sacrément !, avec un geste bien relâché.

J'ai alterné entre mon ancienne raquette et la nouvelle face au robot et face à un joueur. J'aurai du mal à revenir en arrière (peut-être mon ancienne plaque sur le revers... mais j'ai le sentiment que ce bois ALC s'associe nettement mieux avec mon soft que le Nittaku Violin).

 

Ensuite entrainement un peu particulier, puisque j'ai du apprivoiser la raquette et il y avait peu de joueurs en face... Sur le coup droit peu de changement et sur le revers c'est surtout le geste de bloc à revoir.

Je termine par le robot, et je pense que je vais en refaire un peu, voir me filmer face au robot et mesurer mes progrès à réglages égaux.

 


   
Nener a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petit entrainement vs robot uniquement, le fameux "robopong 2050".

Je me suis fait un petit fichier de suivi avec 8 exercices.

Pour chaque exercice je note les réglages du robot, les consignes (ex "topsin diagonal x10, puis alterner droite/gauche"), et mon record du nombre de balles consécutives à la date correspondante.

Je vous partage le fichier si vous avez le même robot, ça peut aider.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y4HVUQWLefZLc89uIEDj4-G8wSzIwJGQf5rHtCg5Aao/edit?usp=sharing

N'hésitez pas à me partager vos meilleurs exercices contre ce robot qui coupe comme une brute et ne sait pas trop taper à plat. 😝 


   
Nener a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Encore 2 entrainements cette semaine, sans robot (je cherche un moyen d'adoucir un peu la force de ses effets, par exemple en lui mettant quelques poils de brosse dans la partie basse, qui vont venir rendre un peu plus aléatoire ses coups et un peut moins puissant l'effet coupé).

Toujours un peu de mal à forcer mes adversaires à faire quelques balles d'entrainement avant d'enchainer sur le match... c'est un état d'esprit à avoir !

 

À mon dernier entrainement, vs le 13 j'ai senti quelques déclics (à voir si ça se transforme en résultats) :

1) La chose la plus importante est vraiment de regarder la balle et de faire le bon geste (

Vos échanges sur ce sujet m'ont bien aidé :  https://tennis2table.com/forum/les-coups-techniques/les-differents-intensitees-dans-leffet#post-74717 )

2) je me répète encore est toujours "sécurité, sur la table, vise 5cm au dessus du filet, pas au ras, visualise bien ton service avant de lancer la balle" à mon niveau, c'est vraiment important

3) j'ose expérimenté un peu sur les retours de services (une de mes grosses faiblesses), mais à voir ce que ça donne sur un joueur jamais joué avant

4) Pour éviter de me retrouver à jouer petit bras avec le point n°2, j'ai en stock quelques schémas de jeux fiables et efficaces, que l'on fait revenir régulièrement. Les miens à date :

- service court/mi-long dans le coude/milieu de table, poussette de l'adversaire que je reprend au dessus de la table avec mon revers en top qui tourne fort mais n'avance pas vite et en plaçant bien la balle. Je me prépare si ça reviens fort à faire un bloc ou contre. 

- Service revers coupé, qui me revient naturellement milieu de table ou coup droit, que je prends en CD pour un gros démarrage, bien anticipé (et ça variante liftée parfois mal lue par l'adversaire où je suis prêt à faire un top également, mais moins vertical)

 

En dehors de ces schémas, j'ai un petit panel de services, où le but est ensuite de bien mettre la balle sur la table, faire durer l'échange et prendre les opportunités au bon moment (on en revient au point 2).

Je termine l'entrainement sur des sets encourageants (11 sets à 3, contre un 13, c'est un peu mieux qu'il y a quelques mois ou c'était 10-1).

Je vais essayer de me filmer ce dimanche dans un petit tournoi d'été pour voir si j'arrive à convertir tout ça en conditions réelles.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 1072

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Classement: 1250
Bois: Tibhar MK Carbon
Revêtement CD: Tibhar Hybrid MK (max)
Revêtement RV: Tibhar Hybrid K3 (max)

Posté par: @sirrollon

3) j'ose expérimenté un peu sur les retours de services (une de mes grosses faiblesses), mais à voir ce que ça donne sur un joueur jamais joué avant

il n' y a pas vraiment à expérimenter en match. tu demandes à tes partenaires d'entraînement de faire le même service et tu essaies de faire des retours différents dessus. souviens toi de ceux les plus faciles à exécuter pour toi, et ensuite demande à ton partenaire de faire un autre service... tu les passes tous en revue.

 

comme ça en match tu sauras à l'avance quoi faire sur quel type de service. 

Evidemment c'est mieux si tes partenaires savent bien faire tel service, mais même si ils ne le font que moyennement bien, tu comprendras le sens du spin et de quel côté jouer la balle le plus facilement et où c'est le plus facile à viser.

 

 


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

J'ai participé à un petit tournoi ce week-end.

Classement théorique par point 14eme/25.

Mon classement à l'issu du tournoi 10éme.

Mes matchs notables :

  • Une perf sur un 8 (3-1)
  • Un match beaucoup trop serré contre un 6 ou je l'emporte au mental
  • Une défaite sur un 9, avec regrets (3-0)

Je n'ai filmé qu'un math, contre le 6. C'est pas beau à voir, très défensif, je l'ai laissé faire des erreurs car mes attaques ne passaient pas.

Encore quelques passages à vide à base de poussettes dans le filet et tranches sur 5 points d'affilés.

Ce tournoi m'a apporté 3 choses :

  1. Mes progrès se voient un peu dans les résultats, et dans les faits je suis plus proche de 750-800 que de 690 comme actuellement. Mes pistes de progrés principales vont ressortir après analyse de la vidéo contre le 6, mais on va rester sur la première attaque fiable, le geste terminal.
  2. Je me fais bien à ma nouvelle raquette, il faut que je n'en change plus, pour travailler sur le reste.
  3. J'ai pu m'échauffer longuement contre un 14 qui m'a donné un tuyau : arrêter de frotter verticalement pour démarrer, mais tenter des top frappé. Plutôt que de frotter avec mon soft en partant du bas (super dur quand la balle est bien taillée), je pars d'un geste horizontal, avec une raquette ouverte et je relève un peu la raquette au moment du contact (j'ai passé 2 fois le geste sur 5 tentatives à l'échauffement). Il me reste à tenter ça à l'entrainement pour le fiabiliser mais c'est prometteur.

   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Entrainement hier soir. Très régulier en régu coup droit, un peu moins en revers, et catastrophique sur les démarrages de balle coupée dans le CD pendant 5-10 minutes, et ensuite c'est reparti. C'est vraiment bizarre, comme l'impression de savoir faire du vélo un jour, et le lendemain, je me casse la figure dès que je monte dessus. 

Les choses que j'ai du "réactiver", en y pensant de manière consciente :

  • descendre sur les jambes
  • bien armer le bras
  • déclencher au dernier moment pour bien accélérer le geste
  • viser 5cm au dessus du filet (pour que la balle passe au ras du filet dans le pire des cas)

Et évidemment, arrivé sur le match de fin d'entrainement, le premier démarrage fini dans le filet 😤 

Je me console avec une victoire sur un 8 de passage au club. Ça confirme mes progrès récent, et je sens que je peux vraiment viser de battre des 9 le jour où j'aurai réglé ces soucis d'inconsistance dans les démarrages de balle coupée CD.

Sur le revers, je me régale toujours avec mon XIOM Véga Pro.


   
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1803

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Keiler
Localisation: Haut-Rhin

Les démarrages sur balle coupée avec un soft demandent plus d’engagement et surtout il faut que ton timing soit parfait car sinon, ça ne pardonne pas.

Ton geste est forcément plus vertical sur une balle coupée, tu n’as pas vraiment le choix avec un soft car moins d’accroche. Il y a des vidéos sur le Forum de Sanglier qui joue avec Keiler en coup droit, tu verras que ses démarrages se font aussi avec un geste très vertical par contre, dès que l’occasion se présente, il envoi des parpaings ce qui est globalement le but avec un soft.

Prendre les conseils c’est bien mais après, c’est ton ressenti qui prime.

En tout cas, bravo pour ta motivation, nul doute que tu vas bien progresser surtout que tu as manifestement la chance de pouvoir jouer avec des joueurs bien classés ce qui est clairement un plus


   
2 réactions : SirRollon et Takkyu_wa_inochi ont réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Oui, je me suis regardé une vidéo de Falck en x0,25, puis image par image sur ses démarrages :

C'est une poussette mi-longue d'Otcharov milieu de table.

Falck fait un geste très vertical, même près du corps il n'a pas besoin d'avoir le bras tendu.

Il déclenche le geste du bras super tard, la balle est sortie de la table et sa raquette est encore derrière sa cuisse gauche.

On voit bien le transfert du poids du corps avec en image 1 le pied gauche qui effleure le sol, et en 6 presque à plat, la jambe droite très contractée/en train de pousser visible sur les images 5 & 6.

Je crois qu'il y a 30 images par seconde, avec le déclenchement du bras à la 3éme image, et le contact à la 5éme, ça nous fait entre 0,07 et 0,1 secondes entre le départ du bras et le contact de la balle.

Il faut que je fasse la même chose sur un de mes démarrages, pour voir image par image.

Pour le coup, le robot du club en vitesse 8 doit probablement autant tailler les balles qu'Otcharov...


   
RépondreCiter
Blitz
(@blitz)
Pongiste
:
Messages: 222

Titre: Pongiste
Style de jeu: Toppeur-contreur (70/30)
Classement: 1098
Bois: Darker 5P-2A
Revêtement CD: DHS H3 Neo Prov. Blue Sponge
Revêtement RV: DHS H3-50 Soft
Localisation: Loiret

Sympa ce journal d'entraînement! Bravo pour ton travail et ta progression! 👍 

 

En voyant ta 1ère vidéo, j'aurais dit comme @Cineping: pourquoi un soft? Je ne vois pas du tout en quoi ton geste le nécessite. Instinctivement, je t'aurais plutôt proposé une plaque collante peu rapide, pour mettre beaucoup de sauce avec sécurité. Ceci dit, tu prends du plaisir et en plus tu travailles spécifiquement pour le jeu avec soft, alors continue! 🙂 

 

Je ne vais pas apporter grand chose en terme d'objectifs, axes de travail et objectifs, ... tu gères ça bien et beaucoup de bon conseils t'ont déjà été donnés.

 

Je vais juste faire une remarque un peu rabat-joie: à mon avis ton bois est trop rapide. Il semble être bon off, et le CR de ton tournoi laisse penser que sous pression (mentale ou du jeu adverse) ça devient difficile à jouer:

Posté par: @sirrollon

Mes matchs notables :

  • Une perf sur un 8 (3-1)
  • Un match beaucoup trop serré contre un 6 ou je l'emporte au mental
  • Une défaite sur un 9, avec regrets (3-0)

Par contre je comprends en quoi il te plaît: l'alc donne plus de stabilité que le tout bois et la facilité à accélérer est plaisante. Peut-être prendre un intermédiaire? Un all+/off- avec carbone? Donic Ture Carbon Inner, Yasaka Ma Lin Soft Carbon, ...

C'est juste une réflexion, si tu penses que ça passe et que ton taux de faute directe reste suffisamment faible, poursuis avec ton bois 😉 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

@blitz  ça fait plaisir à lire tout ça !

Tu as des exemples de plaque collante peu rapide ? (pour garder ça dans un coin de tête, mais je vais essayer de ne pas changer de matos pendant 1 an, c'est pas trop bon de changer tout le temps).

 

Effectivement, c'est assez jouissif la stabilité de l'ALC et la facilité à faire sortir la balle de la raquette. Autre avantage, les frappes sur balle haute (un de mes gros point faible), on beaucoup progressé depuis que je suis passé au soft ! Que de frustrations en moins.

 

Petite anecdote, sur un 14 lors du tournoi de dimanche, après 40mn d'échauffement CD, RV, jeu libre, il me dit qu'il a l'impression que mon soft a un petit effet gênant (effectivement, je l'ai vu plusieurs fois faire des filets). Je lui ai alors montré que j'avais deux gestes possibles en coup droit, que j'alterne selon la hauteur de la balle qui m'arrive (frotté ou claqué) et que la balle qui lui reviens alors n'a pas le même comportement. Il a "validé" cette explication, et c'est un point de plus pour me dire que même si mon geste me permet de jouer backside, le soft m'offre une possibilité de plus qui déstabilise pas mal.

Idem sur le 8 que je bat lundi soir, il m'a parlé de ma claque coup droit qui me permet de rester à la table et qui l'a bien embêté.

 

Comme tu le dis, si j'arrive à améliorer la fiabilité de mes gestes avec cette plaque, je garde, sinon je songe à passer sur autre chose. Mais je me laisse le temps de progresser avec.


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Entrainement d'une petite heure contre le robot. Cela m'a permis de travailler sur mon démarrage coup droit.

Vidéo de 1mn10 qui permet de voir 3 versions de mon geste :

Je suis passé de 20% à 75% de réussite, contre le robot (qui me paraissait coupé trop fort il y a quelques jours encore).


   
3 réactions : pilamijerome10 et Takkyu_wa_inochi ont réagi
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 1995

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 15 - meilleurs N°950
Bois: BOIS VISCARIA
Revêtement CD: VICTAS V20 MAX
Revêtement RV: VICTAS V03 MAX
Localisation: GRAND EST

@sirrollon 

OK tu vas chercher ton geste plus bas ou plus derrière toi, mais pour moi ce n'est pas ca qui fait la différence, c'est surtout que tu avances, d'ailleurs si tu regardes juste ton pied droit, cela ce remarque très bien, surtout au début quand tu fais pas l'effort !


   
2 réactions : Nicopong et Befa ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 4592

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 17
Bois: Rossi Emotion V1 (2D) 88g
Revêtement CD: DHS Hurricane 8-80 38° [Noir] 2.10mm
Revêtement RV: DHS Hurricane 3-50 37° [Rouge] 2.10mm
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


@sirrollon Petit truc qui m'a surpris, déjà les balles ne sont pas "très longues" elles rebondissent milieu de table voire avant et avec une certaine hauteur, donc tu es très proche de la table 🤪 pas facile de pouvoir toper en faisant un mouvement vers l'avant sans "rentrer" dans la table

=> Essaie de régler ton robot pour que les balles arrivent un peu plus longues, dans les 2/3 de ton côté 😉 

 

Ce qui est flagrant sur ta 1ère version c'est que tu as un mauvais timing, tu prends certes moins d'élan mais tu tapes la balle au mauvais moment et sans cette petite accélération lors de l'impact (également sans ce mouvement du bassin et des épaules vers l'avant) ... Donc en effet ce n'est pas la ta technique qui te convient

 

2ème version, tu pars d'un peu plus loin avec ton bras, ce qui te permet de bien te placer, de prendre de la vitesse avec ton bras puis d'accélérer convenablement au moment de l'impact de balle, de faire un meilleur mouvement vers l'avant (bassin + épaules)

=> ce qui est bien, c'est que tu prends la balle juste au sommet du rebond ou dès le début de la phase descendante

 

3ème version, pas sûr que de prendre plus d'élan soit bénéfique, tu perds du temps lors du replacement 

 

Je ne suis pas un expert d'analyse de tops avec un soft 🙃 mais c'est déjà pas mal je trouve ce que tu fais 😉 

Comme indiqué, essaie de régler ton robot pour être positionné un peu plus loin de la table pour pouvoir mieux travailler ton positionnement, le fait de bien avancer dans la balle (bascule du poids du corps de ta jambe placée à l'arrière vers la jambe de devant en pivotant également les épaules pour faire ce transfert) => ça facilite le top et ça permet de mettre plus de puissance (avec moins d'effort)

 

Ne pas oublier le petit "fouetté" (accélération) lors du contact avec la balle en essayant de mettre un peu plus de coup de poignet, c'est ça qui permet de donner de la qualité à ton top, de mieux l'orienter / remonter la balle sur coupé, de mettre de l'effet et aussi de la vitesse si besoin

Je ne connais pas ton soft, mais ça doit moins adhérer qu'un backside, donc pour mieux accrocher la balle, c'est plus simple avec cette accélération !

 

Essaie de faire des séries sur des balles envoyées moins hautes et plus longues (sans qu'elles soient obligatoirement trop coupées) 😉 

 

Si tu veux tenter un autre truc, le top milieu de table, en orientant tes épaules un peu plus vers ta droite (la diago c'est bien, mais c'est tellement prévisible 😜 )

 

Bon courage ! 

 

PS : il est top ton maillot 😋 faut dire que j'ai le même 🤣 


   
2 réactions : SirRollon et Blitz ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 1072

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Classement: 1250
Bois: Tibhar MK Carbon
Revêtement CD: Tibhar Hybrid MK (max)
Revêtement RV: Tibhar Hybrid K3 (max)

Posté par: @sirrollon

Entrainement d'une petite heure contre le robot. Cela m'a permis de travailler sur mon démarrage coup droit.

Je suis passé de 20% à 75% de réussite, contre le robot (qui me paraissait coupé trop fort il y a quelques jours encore).

Bravo ! c'est un progrès assez fulgurant. Bono donne déjà des super conseils.

---

petite remarque:

tu parles de démarrage, mais AMHA ces balles me paraissent trop coupées par rapport à ce que tu vas avoir en pratique: des balles moins coupées mais qui risquent de t'arriver plus rapidement, plus tendues et notamment plein CD alors que tu es positionné en RV. 

là ça ressemble plus à des balles qui t'arriveraient d'un défenseur avec picot en cours d'échange.

----

sinon au niveau du rythme, on dirait un métronome et que tu joues de façon mécanique. Ce serait peut être bien aussi de faire l'exo avec un rythme plus lent mais t'obliger à revenir en position neutre, à regarder la balle, à faire quelques pas d'ajustements ou sauts entre chaque balle. puis accélérer le rythme progressivement.  ce qui est important c'est d'arriver jouer à TON tempo, alors que la tu joues au tempo de la balle. Ainsi, tu verras que quand tu auras conscience de ça tu seras capable de temps en temps de jouer la balle plus tôt, plus fort, avec une gestuelle plus petite ou plus horizontale, tu sentiras que tu as plein de choix possibles.

 


   
3 réactions : SirRollonTof25 et Roothoof ont réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Merci pour tous vos retours !

Effectivement, ce n'est pas que le bras qui fait que ça passe ou pas. Mais disons que armer un peu plus loin dans le dos m'aide à "conscientiser" le timing d'impact, les jambes actives et m'oblige à avancer un peu plus fort dans la balle. On est tous à la recherche de cette petite modification qui a un impact positif sur tout le reste.

 

Pour la balle milieu de table style "défenseur qui vient de sabrer loin", j'ai le souci de ce p*** de robotpong qui n'a qu'une seule roulette... Et si je veux envoyer la balle plus en fond de table ça veut dire une balle encore plus sabrée ! 😕 Je me demande si je bricole un truc avec un tube PVC, j'arriverai peut-être à avoir des balles un peu plus humaine.

Je vais déjà commencer par régler un peu plus bas l'angle de tir, avec la même vitesse.

 

Concernant le temps entre chaque balle, c'est une bonne remarque ! Je vais modifier les réglages de timing pour espacer les balles et être moins mécanique. Cette version très répétitive c'est le niveau 1 dans la méthode expliquée ici :

http://attitudeping.com/index.php/2021/11/05/ma-meilleure-methode-dentrainement-pour-apprendre-le-tennis-de-table-en-4-etapes/


   
RépondreCiter
Blitz
(@blitz)
Pongiste
:
Messages: 222

Titre: Pongiste
Style de jeu: Toppeur-contreur (70/30)
Classement: 1098
Bois: Darker 5P-2A
Revêtement CD: DHS H3 Neo Prov. Blue Sponge
Revêtement RV: DHS H3-50 Soft
Localisation: Loiret

Posté par: @sirrollon

Tu as des exemples de plaque collante peu rapide ?

Toutes les plaques chinoises quasiment répondent à ce critère lorsqu'elles ne sont pas boostées. La plus simple à trouver et une de mes préférées c'est le DHS Hurricane 3 néo (H3 néo) commercial, classique qui se trouve assez facilement.

 

Posté par: @sirrollon

il me dit qu'il a l'impression que mon soft a un petit effet gênant

C'est normal! Même s'il s'agit d'un soft adhérent, relativement proche d'un backside, ça reste un soft 😉 

Le carbone se marie bien avec un soft car permet de le rendre un peu plus gênant (il me semble avoir déjà lu ça quelque part 🤔)

 

Ma remarque portait plus sur la vitesse du bois que la nature du revêtement coup droit. Mais encore une fois si tu le sens bien, gardes-le 🙂 


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1803

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Keiler
Localisation: Haut-Rhin

Posté par: @blitz

Le carbone se marie bien avec un soft car permet de le rendre un peu plus gênant (il me semble avoir déjà lu ça quelque part 🤔)

Je confirme, le carbone rigidifie le bois et toutes les bêtes à poils aiment les bois rigides que ce soit soft, ML ou PL, de plus, ça améliore le sweetspot et ça a tendance à abaisser le rejet donc du tout bon pour un soft


   
SirRollon a réagi
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Petit tournoi amicale ou je bascule rapidement en consolante. Je fini 1er de cette partie du tableau, je suis consolé 😆 

Mes adversaires passaient du 6 (que je perds 0-2 en poule et gagne 3-1 en finale de la consolante) aux 9 (que je perds 3-1). 

Je retiens de ce tournoi très sympathique :

1) Quand mon adversaire aime envoyer fort, je dois raccourcir le jeu (c'est comme ça que je gagne le 6, sur les conseils d'un coach de passage dans la région avec qui j'ai sympathisé)

2) Je dois travailler sur mon replacement entre chaque balle, en particulier les smash, où je loupe 5 points contre le 9 par des smash ratés.

3) Je ne vois pas encore de progrès sur mon démarrage coup droit (alors qu'à l'entrainement il passe de mieux en mieux). Je dois m'entrainer à alterner poussettes/démarrages (plutôt que 100% démarrage où je suis tout le temps prêt).


   
2 réactions : Takkyu_wa_inochi et pilami ont réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1803

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Keiler
Localisation: Haut-Rhin

Posté par: @sirrollon

1) Quand mon adversaire aime envoyer fort, je dois raccourcir le jeu (c'est comme ça que je gagne le 6, sur les conseils d'un coach de passage dans la région avec qui j'ai sympathisé)

Tu peux développer un peu?  

Pour le point 3, si la balle permet un démarrage, je trouve dommage de placer une poussette surtout avec un soft en CD, à mon avis, le démarrage sera bien plus efficace qu’une poussette mais je peux me tromper, je n’ai jamais joué avec un soft en CD, d’autres auront certainement des conseils plus pertinents


   
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:
Messages: 1264

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex super zlc
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: DHS gold arc 5

@sirrollon par rapport à ta vidéo, je pense comme @jerome10 que ta meilleure réussite n'est pas liée au fait d'armer davantage et je pense même que tu fais fausse route! Dans mon club on a pas mal de softeurs dont 3 en double soft et un qui a 2300 pts. Ils ont tous en commun dans leur geste de CD pour démarrer sur balle coupée de très peu armer, voire pas du tout. Un peu comme pour faire un flip CD, la raquette s'approche du point d'impact et paf toute l'accélération se fait là! Regarde aussi le CD de Falk, c'est pareil, très peu d'armer, le geste est relativement rapide et court comparé à un geste de topspin en backside.

En fait avec le soft faut pas trop chercher à frotter, c'est pas fait pour! Il faut davantage taper que frotter mais quand même un mélange des deux. Là, sur ta vidéo on a l'impression que tu veux frotter comme avec un backside.

Posté par: @bono

Petit truc qui m'a surpris, déjà les balles ne sont pas "très longues" elles rebondissent milieu de table voire avant et avec une certaine hauteur, donc tu es très proche de la table 🤪 pas facile de pouvoir toper en faisant un mouvement vers l'avant sans "rentrer" dans la table

Et oui et c'est justement la conséquence de vouloir remonter la balle en frottant avec le soft : les balles n'ont pas de profondeur. Autant dire que ce sont des balles faciles à contrer. Par contre il est à bonne distance de la table, mais au lieu de frotter comme il le fait il faut effectivement rentrer davantage dans la balle et faire un geste bien plus horizontal.


   
3 réactions : SirRollonTakkyu_wa_inochi et Befa ont réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:
Messages: 1264

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex super zlc
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: DHS gold arc 5

Posté par: @bking

le démarrage sera bien plus efficace qu’une poussette mais je peux me tromper, je n’ai jamais joué avec un soft en CD, d’autres auront certainement des conseils plus pertinents

ça dépend à quel niveau, 2 de nos joueurs double soft ont un niveau entre 12 et 14 et à leur niveau leur poussette gène beaucoup car il est toujours difficile d'apprécier l'effet que met le soft, certaines balles sont souvent plus coupées qu'elles ne paraissent et inversement d'autres sont plus molles qu'on pourrait le croire. Je pense qu'à son niveau il y a moyen de faire faire pas mal de fautes à l'adversaire, si on tient bien la balle sur la table.


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

J'entends ce que vous avez dit sur le geste plus horizontal qui vient impacter verticalement au dernier moment (que j'ai eu expérimenté un peu en juillet), mais avouez que sur les petites images ci-dessus, on voit un geste très vertical non ? On parle bien d'un soft adhérent Type Rakza ou Victas VO102 ?

 

 


   
RépondreCiter
SirRollon
(@sirrollon)
Pongiste
:
Messages: 121

Titre: Pongiste
Style de jeu: Proche de la table, offensif. Soft en CD depuis 2022
Classement: 700 points
Bois: Arylate Carbon Impérial
Revêtement CD: Victas VO102, Max
Revêtement RV: Vega Pro, Max
Créateur du sujet

Suite à vos remarque j'ai regardé à nouveaux deux vidéos de Ti Long sur le sujet :

 Topspin CD avec soft
Top spin CD avec soft contre backspin

Il est d'accord pour ne pas aller chercher trop loin son bras. Si je résume ce que j'ai retenu de ses vidéos avec le soft :

1) Avant bras et poignet pour ramener la balle de façon régulière (pas l'épaule, coude reste près du corps)

2) poids du corps, rotation du tronc, jambes pour ajouter de la puissance

Mon geste avec un bras armé très loin est difficilement utilisable en match, et surtout on peut faire autrement avec un soft. Bon allez application à l'entrainement maintenant ! Je vous tient au courant.


   
2 réactions : Nicopong et jerome10 ont réagi
RépondreCiter
Page 1 / 2
Aller au Premier message du sujet courant : Journal de Rollon : je suis médiocre mais je me soigne
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares