Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
C'est parti pour parler de ce passage de palier!
Comme tous les autres paliers, l'objectif est de mettre une balle de plus que l'adversaire sur la table 😁
Dans mon club notre meilleur joueur 11 presque 12 et ancien 14 me dit souvent qu'au dessus de 15 le jeu devient trop rapide pour lui. Il ne rencontre pas de problème particulier sur la gestion des effets mais beaucoup de ressenti que la balle qui revient est toujours plus rapide que celle qui l'a envoyée.
Faire une saison complète (et réussie 🤣 ) pour rentrer dedans comptablement parlant..
Envoyé moins fort mais plus souvent sur la table et mieux placé.
En tout cas, c est les conseils que j ai eu pour passer ce pallier. Assurer la premier balle, et ne pas essayer de tuer le point a chaque coup de raquette quitte a faire quelques coups d attentes. En gros soit patient et assurer une qualité de balle correct et un placement de balle correct
Mon premier objectif ce serait de retrouver le niveau du bas du palier en reprenant sérieusement la compète quasiment abandonnée depuis plus de 15 ans puisque je n'y jouais plus que très épisodiquement. L'échelon 12 me parait possible. Après, on ... verra ! 😎
Sur ce palier, la régularité prime sur tout le reste à mon avis. A ce niveau tu peux te permettre une balle de moins bonne qualité si elle est sur la table.
rien que faire jouer 4 ou 5 échanges et tu as de bonnes chances que sous les 12 le mec fasse la faute avant toi.
Ca dépend des jeux.. c'est le compromis régularité/qualité de balle. J'ai un collègue 13 qui à un jeu "à la Panany", le tout relatif à son classement bien sûr. Jeu très serré avec une très bonne qualité de service/remise/premier démarrage en top cd à la table. Pas des parpaings sur ce dernier point mais toujours la variation très très croisé/coude/long de ligne (gaucher..) près des lignes.. avec pas mal de vitesse et un bon taux de réussite. Après en bloc, à mid distance etc.. c'est moins ça.
Et bien en face à 13 faut être très bon en bloc ou en défense pour "faire jouer 4 ou 5 échanges" et espérer la faute. Perso il y a bcp "d'attaquants" 11-15 que je peux jouer en contre-initiative mais contre lui c'est vraiment très difficile. Et si tu "remets" un peu trop gentiment c'est punition, donc un peu obligé de déplacer le curseur côté qualité quitte à avoir un peu de déchet, justement. Il fait toujours des matchs très fermés 😉
Après tu auras toujours des contrexemples... mais je me souviens par exemple d’un mec que j’ai joué qui était 12, moi j’étais 13. Il avait un super bloc ; le gars tu pouvais lui en envoyer 10 ça revenait. J’étais pas fier contre lui parce que j’aime pas du tout qu’on me fasse jouer trop de balles justement. On arrive à la belle... dans les arrêts de jeu... et alors que je me pensais perdu, il essaye d’aller attaquer une balle... faute... moi je l’ai laissé faire... faute... au final je lui serre la main et je lui ai dit un grand merci... parce que je voyais pas comment gagner le match tout seul !
Et c’est typiquement le genre de match que je pers régulièrement parce que je manque de patience et que j’ai bien du mal à trouver le bon rythme entre attaquer trop ou pas assez. Je me dis, du coup, que si je bosse bien le bloc et que je réussis à ne plus avoir autant peur de l’initiative adverse, je pourrai gagner des points en prenant moins de risque, et peut-être mieux choisir la balle à attaquer.
Le palier à 15 j’aimerais vraiment bien le retrouver avant de mourir... moi qui étais 40 à ma grande époque.
Posté par: @nener
Il devrait être bcp mieux classé quand il était jeune, c'est un V2
Ça pourrait expliquer la qualité de sa balle !
Après pour ce qui est de la régularité nécessaire, il ne faut pas nécessairement comprendre, tenir la balle...
Mais pourcentage de réussite sur ce que l'on propose ! Si l'on tente une grosse attaque d'entrée, il faut qu'elle est un pourcentage de réussite conséquent, si l'on se "contente" de remettre la balle sur la table, il faut que le pourcentage de réussite soit très très important !
Posté par: @nener
Il devrait être bcp mieux classé quand il était jeune, c'est un V2
Ça pourrait expliquer la qualité de sa balle !
Après pour ce qui est de la régularité nécessaire, il ne faut pas nécessairement comprendre, tenir la balle...
Mais pourcentage de réussite sur ce que l'on propose ! Si l'on tente une grosse attaque d'entrée, il faut qu'elle est un pourcentage de réussite conséquent, si l'on se "contente" de remettre la balle sur la table, il faut que le pourcentage de réussite soit très très important !
Tout à fait d'accord avec ça. On peut avoir un jeu fermé/expéditif sur ce palier.. mais faut pas se tromper sur le ratio qualité/réussite.
Et par contre (et là c'est un de mes gros défaut), qualité, même pour un jeu expéditif, ça veut pas forcément dire gros parpaing, mais aussi longueur/placement!
Ancien 16 ... 15 ... (entre 1995 et 2016) puis 14 ... 13 aujourd’hui 😱 ...
je vais déjà essayer de ne pas descendre trop vite sous le palier 12 ! 😂 😉
@popette59 ceux qui sont forts en bloc pour moi c'est de la science fiction, je sais pas comment ils font, et puis ils ont l'air de faire tellement peu d'efforts, c'est écœurant.
J'arrive pas à gérer l'inclinaison de ma raquette moi, y en a plein pour qui c'est instinctif, moi pas du tout.
Ce qui est sur quand même c'est que quand je fais du bloc comme un partenaire qui top à l'entraînement je suis vachement penché en avant au niveau du buste, alors qu'en match je suis presque debout.
Bon je navigue vers les 11 en attendant que la pass sanitaire disparaisse pour retrouver le chemin des salles, mon objectif est de passer 12 dans un premier temps après sais du bonus, j'ai déjà accrocher des 12 des 14(une belle alors que je mener 2 à 1) donc un je vais à la belle, ma meilleur perfs est à 13. Mais une année j'étais blesser j'ai perdu sur une jambe (tendinite de la cheville) j'ai perdu a la belle un presque 17 sont picot long aimer pas mon mis long est je me rappelle du set ou je perds 17 à 19 des que je toucher la balle avec mon mis long je marquer le point sur sont picot long, dommage que je pouvais riens faire du cd a cause de ma tendinite j'ai jouer pour dépanner c'était en R2, le lendemain impossible de poser le pied parterre.
Est vous vous en êtes ou de votre pallier ? Avec la crise j'ai perdu en niveau j'espère que je pourrai jouer le 15 novembre ou avant pour retrouver mon niveau. Bonne reprise à ceux qui jouent moi je lis le forum et regarde des vidéos, je joue un peu chez moi aussi.
Alors moi je ne peux pas vous parler du palier 12 à 16
Par contre j'ai plein de truc à dire sur le palier 17 à 12 🤣🤣🤣
@maikeul dans ce sens là, tu ne dois pas être le seul, malheureusement 🤣
en bloc il faut faire plein d'exos pour un gars qui a un bon top, et se concentrer, tu vas vite t'améliorer. comme tu dis, il faut avoir une bonne posture et de bons appuis, buste en avant, et raquette devant soi, mais pas trop loin du corps non plus. en CD (surtout) comme en RV, ça va aider d'avoir la tête le plus proche de la raquette aussi. Si t'as un bon bloc, même des joueurs beaucoup mieux classés seront contents de s'entraîner avec toi. et tu feras des progrès plus rapidement.
pour moi les 2 erreurs principales en bloc c'est
- être 100% passif c'est à dire juste mettre la raquette
- se précipiter vers la balle adverse parce qu'elle va vite. comme en contre-top il faut pas déclencher le geste trop tôt. mais être actif. être actif, ce n'est pas incompatible avec être relâché. si la balle a beaucoup de vitesse ou d'effet, tu relâches la prise de raquette pour absorber vitesse et rotation.
Aussi, surtout ne bouge pas ta raquette tant que la balle adverse n'a pas encore traversé le filet. et il faut faire un petit geste vers la balle pour la taper dans ta hitzone idéale. toujours à la même distance de toi. si la balle est plus ou moins longue, elle n'est pas dans la même phase de trajectoire, il faut ajuster l'angle de la raquette et/ou plus se baisser sur les jambes, pareil aussi selon l'effet.
@takkyu_wa_inochi je vais essayer d’appliquer tes conseils. Hier je me suis entraîné avec un pote ; j’ai fait un nombre de fautes hallucinant en bloc, que des tranches 😓 pourtant je m’appliquais à garder la raquette haute… mais je pense que j’étais trop passif et comme il envoie tout le temps des tops qui tournent et qui vont pas vite, la balle saute et je tranche 😭
ça s’est bien amélioré sur les deux derniers sets où, un peu énervé de faire toujours la même connerie, j’ai été beaucoup plus actif. Curieusement même si j’avais la sensation de prendre davantage de risques, j’ai fait beaucoup moins de fautes . Je pense que je suis vraiment trop passif en bloc en fait.
mon défaut c'est plutôt le deuxième. je perds la lucidité et je veux prendre la balle trop tôt, trop loin de moi au lieu de l'attendre un peu plus. il faut vraiment attendre qu'elle passe le filet. et quand on a du temps, en RV, rentrer un peu plus le poignet/ fermer la raquette, (ou en CD), ajuster sa posture plus basse.
on croit qu'on n'a pas le temps, mais en fait on en a.
Sur les top qui sont très puissants (rapides et qui tournent), j'ai la sensation qu'il faut laisser la balle pousser ta raquette un petit peu et ensuite appuyer et fermer pour remettre de la vitesse et bien la diriger. On peut aussi recouvrir un peu au passage. Ca veut dire être un peu moins proche de la table, et être un peu patient. Quand on a un bon bloc actif naturellement ce n'est pas facile de se relâcher pour faire ça. Mais quand c'est puissant en face, pas le choix, sinon c'est les bâches ou bien on passe à côté de la balle car trop proche de la table.
Si c'est lent et que ca tourne, et que ca monte assez au rebond, même pas la peine de bloquer. Une frappe, une claquette ou top frappé fait l'affaire. Si tu rentres fort dans la balle, ca annule l'effet entrant. Sur toute balle liftée un peu haute tu peux frapper comme un bourrin si t'es au bon endroit.
Ca correspond un peu à ce que tu dis, il faut être plus actif.
Sur les top qui sont très puissants (rapides et qui tournent), j'ai la sensation qu'il faut laisser la balle pousser ta raquette un petit peu et ensuite appuyer et fermer pour remettre de la vitesse et bien la diriger
Hum peut être si tu t'appelles Flash Gordon..