Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Takkyu チャンネル
 
Notifications
Tout effacer

Takkyu チャンネル

357 Messages
30 Membres
2016 Likes
12,172 Vues
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2427

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: DHS506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Ah ça les salles mal chauffées 😔 les restrictions en France font qu’on joue dans des salles froides, propices aux blessures. Mardi soir, 3e match de la soirée, je ne prends pas assez le temps de me réchauffer alors que j’étais revenu à froid sans trop m’en rendre compte… j’envoie un gros topspin, les muscles de l’épaule n’ont pas aimé 😓 heureusement c’était pas méchant mais jouer froid, je déteste ça.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

je suis dans le dur. le physique a pas mal baissé au mois de décembre avec d'abord une mini-grippe, puis les fêtes, il y a bien eu 3 semaines sans ping.

malgré quelques entraînements, je suis arrivé sans repère et sans confiance, j'ai fait un mini-tournoi par ronde catastrophique dimanche dernier, 2V4D, contre des adversaires tous à ma portée, avec seul le vainqueur qui jouait en PL des 2 côtés qui était plus compliqué sans doute à jouer... 1300 -> 1271 

mais bon je ne déprime pas, j'aime bien m'entraîner. les sensations reviennent. Depuis la reprise, je m'aperçois que ce qui a l'air de m'aider à mieux jouer, c'est me concentrer le maximum pour regarder la balle dans ma moitié de table, quitte à rester en vision un peu périphérique quand la balle est de l'autre côté. le "switch" entre les 2 me fait perdre le fil et du temps de réaction, notamment en retour / démarrage. si je ne regarde pas bien la balle dans ma moitié de table, j'apprécie moins bien les trajectoires, notamment quand il y a du side-spin, et aussi la longueur des balles, ce qui me met dans un mauvais timing.

je sentais que mes jambes manquaient de force et dynamisme aujourd'hui, mais au fur et à mesure que la séance s'écoulait, les sensations étaient meilleures, la posture et la gestuelle étaient plus correctes, et ça change complètement tout.

les gros tournois pour moi ce sera fin janvier (individuelles+ double) et février (3 compétitions par équipe) avec un tournoi par ronde au milieu pour essayer de me rattraper. 

le changement de raquette ce sera juste après le tournoi de fin janvier je pense


   
2 réactions : psgbenji et officielkilersoft2mm ont réagi
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 607

Titre: Member

En parlant de salle, je suis vraiment surpris de voir que ds certaines salles de compet au plus haut niveau au Japon, il y a face aux joueurs un écran géant qui retransmets en direct le match... C'est une première pour moi... Et ce doit être quelque peu décontenancant de se voir jouer en direct en levant à peine la tête...

Le jour où je dois me voir jouer en direct, je serais aussitôt horrifié et pétrifié de me voir jouer si mal... Bon, ce n'est pas demain la veille ceci dit...

à 3.17 par ex.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

j'étais à un tournoi aujourd'hui, inscrit dans 2 tableaux: doubles et simples

associé à mon pote E. , on gagne notre poule en favoris. le 1er match contre des vétérans, empoché 3-0 sans problème. un 2è match plus difficile sur le papier, avec un des joueurs qui restait sur des victoires en simple contre chacun de nous, et un autre joueur plus jeune qu'on ne connaissait pas. On gagne aussi 2-0 mais le 1er et 3è se sont joués aux avantages. J'ai plutôt bien joué au 2 premiers sets et fait pas mal de conneries au 3è notamment les 4 premiers points.

On perd ensuite en 1/4 les vainqueurs du tournoi, 2 joueurs beaucoup plus forts que nous. 0-3 (-6 -6 -8). on s'est fait dominer en service/remise donc c'était très dur. mais on jouait mieux vers la fin en commençant à s'habituer. Bonne expérience pour la suite. Je suis content à titre personnel d'avoir eu un très bon taux de réussite en flip CD en remise, par contre mes poussettes en ligne droite étaient très mauvaises: pas mal de fautes (dehors) ou bien sur la table mais trop lent: le timing n'est pas le bon, je vais vers la balle, mais sans doute il manque quelques centimètres à ce pas, et je joue la balle trop tôt et trop loin de moi (car il manque ces quelques cms), comme si j'étais placé proche de la balle, mais comme je ne le suis pas tout à fait, j'ai sans doute plutôt intérêt à l'attendre un peu plus pour avoir plus de contrôle, et aussi pour avoir plus de lucidité pour mieux la placer. (?) mon auto-analyse, à valider avec le coach, mais ça ne va pas ce coup là.

--

en simple, je suis dans une poule de 3. j'ai un 1er match contre un vétéran 11-12 ? il top des 2 côtés, ça peut tourner, il bloque pas mal des 2 côtés, mais il y a pas mal de déchet dans son jeu dès qu'on lui met un peu de pression (si on attaque fort, si on pousse agressivement). J'ai été tout le temps devant dans ce match, 1-0, puis 1-1 , puis 2-1, puis 2-2, puis 3-2, en étant devant à la belle tout du long. mais bon j'ai eu trop de hauts et de bas. 

le match suivant est contre un gars que je connais bien (14-15), on a fait pas mal de matchs d'entraînement ensemble, mais et peut être joué une fois en compétition ? je ne l'ai battu qu'une fois à l'entraînement même si c'est souvent serré. il n'a pas de coup extraordinaire, mais il est très régulier, ne donne pas de points facile, il est accrocheur, il est surtout solide en bloc mais varie longueur et effet en RV avec son soft, qui n'est pas trop gênant, et quand il est en confiance il attaque en CD aussi, ça peut tourner pas mal. il n'a pas de service extraordinaire mais il ferme bien le jeu avec (court et bas). difficile de marquer des points rapidement contre lui, si on n'a pas la chance d'avoir une 3è balle facile, il faut souvent construire le point et aller dans des échanges longs. 

je gagne un premier set aux avantages, sans craquer. au 2è je commence mal, 0-4 il a 2-3 points de chance en début et je manque aussi de souffle après le 1er. Le 3è, je commence très bien 3-0 mais je donne 3 points un peu bêtement. 3-3. mais je reprends la marche , et fais la course en avant jusque 10-7. Je ne convertis pas la balle de set sur mon service, et sur le sien, je ne change pas de tactique: ne pas prendre beaucoup de risque en retour et faire confiance à mon bloc qui a été solide. hélas, je ne remets pas aussi bien ces 2 services que pendant le set, je suis sur le recul tout de suite, et malgré 3 blocs réussis, je me mets les 2 fois à tenter un contretop loin de la table, les 2 échouent dans le haut de la bande du filet. Je ne me souviens pas des 2 derniers points. Je ne regrette pas trop le choix tactique de fin de set, mais surtout les 3 points gaspillés du début de set alors que j'étais en pleine bourre.

De façon incompréhensible je craque complètement au 4è, le match était pourtant loin d'être perdu, car il s'en était bien tiré. mais il a 1 ou 2 points de chance en début de set, et je lâche complètement l'affaire, même balancé à partir de 2-8.

le positif: la qualité des coups en moyenne était en progrès. beaucoup de bons tops RV et CD: en RV quand c'est sur la table souvent ça ne revient pas. en CD je me sers beaucoup mieux du poignet, et je suis en progrès sur les balles molles et en retour sur les services longs/mi-longs en attendant mieux la balle, en la regardant plus. j'ai pas mal travaillé ça à l'entraînement pour corriger cette faiblesse.  pas fait trop de fautes en retour (mais les 2 adversaires n'étaient pas des grands serveurs non plus). 

les points à travailler encore: pas encore assez de maîtrise dans les services, à part le service RV qui fait pas marche pas mal, mais surtout encore lent au replacement derrière le service j'ai aussi très mal géré les balles qui m'arrivaient au milieu. je ne me dégage pas assez vite, même quand les balles ne sont pas si rapides ou que je devrais avoir le temps. je ne suis aussi pas content de ma poussette CD (ça s'est moins vu qu'en double car l'adversaire me servait surtout sur le revers)

E. a gagné sa poule et le match suivant, mais perd ensuite très nettement 0-3 contre la tête de série 1, un joueur en prise PP et PL avec mousse ! mais qui a un jeu d'ATTAQUE avec. ça ne va pas très vite, mais c'est perturbant, et il place très bien la balle, il sert et bloque très bien etc...

----

c'est a priori mon dernier tournoi avec mon matos (Nittaku Acoustic Inner / T80 1.9 / D80 1.9

j'ai pris livraison de mon bois Tibhar Carbon MK, avec Hybrid MK max / Hybrid K3 max, le même setup que Matsudaira Kenta, le tout avec sa signature dédicacée !! gros gros changement, j'espère ne pas le regretter !

 


   
psgbenji a réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

j'ai donc changé de plaques depuis la fin janvier.

changement assez gros puisque de Nittaku Acoustic Inner + T80 (1.9) + D80 (1.9) , je passe au Tibhar Carbon MK + Hybrid MK (max) + Hybrid K3 (max)

j'ai fait un CR déjà ici https://tennis2table.com/forum/postid/59447 du nouveau matos

je commence à mieux m'habituer à la nouvelle raquette. Je perds en puissance, et en spin. Ma frappe, qui est un point fort, est beaucoup moins appuyée mais j'ai beaucoup plus de contrôle, notamment le jeu court où je réussis des choses dont je ne suis pas capable avec l'ancienne raquette. Donc je fais moins de fautes, et ça me donne énormément plus de confiance. Dans l'échange, je suis surpris de l'aisance à remettre la balle sur la table, même dans des situations difficiles, surtout à partir du moment où on frotte un peu. il faut que je recule un tout petit peu plus. pour regagner en puissance/vitesse, il faut modifier un peu la technique avec un swing plus rapide, plus vers l'avant, et me servir encore plus des jambes/corps. 

j'ai fait des bons matchs d'entraînement mardi. samedi et dimanche seront les premiers tournois (par équipes) avec le nouveau setup.


   
4 réactions : officielkilersoft2mmpilamiescages et Flo85 ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

1ère compétition avec mon nouveau setup. "Ligue de Tokyo JTTA Division 5, tournoi 2è semestre 2022" (eh oui la saison 2022 s'écoule d'Avril 2022 à Mars 2023 !). Nous sommes au 1er étage, car le RDC c'est la D6. nous sommes maintenus 2 fois en D5 à la faveur de forfaits, et grâce à un petit renfort, un jeune joueur polonais, nous espérons faire mieux. 

poule de 5 équipes pour ce tour. nous jouons avec 4 joueurs. 1 double en 1er, puis 4 simples, 1ère équipe à 3 points.

nous jouons d'abord l'équipe 3 sur le papier, mais en faisant mes petites recherches, c'était selon moi le plus faible de nos adversaires et ça s'est vérifié. Victoire 3-0 de l'équipe et, avec E, nous 2 gagnons facilement 3-0 le double.

2è match contre une équipe d'un niveau plus élevé. E est trop nerveux dans cette compétition. en double contre une paire de niveau 15-16 - un jeune apparié à un vétéran. En ne jouant pas super bien , au 1er set, on se retrouve quand même à 10-9 service à suivre. je dis à E de servir long, mais il me dit qu'il se sent nerveux, alors que pourtant c'est son meilleur service. Je le réconforte et insiste... et il sert carrément en ligne droite dans le mauvais carré, complètement raté... zut... et on perd 10-12 les boules. E aura fait 3 services faux dans ce set, et moi 1... quel gâchis. 

on perd 8-11 et 3-11 derrière. 0-3. les 2 sets suivants, les boules. H et T ne déméritent pas, mais perdent 0-3 et 2-3 leur simple. 0-3, c fini, plus aucune chance de jouer la montée, et le maintien est assuré...

la 3è équipe est plus faible qu'on ne le pensait. cette fois E et T font le double ensemble et le gagnent. Je joue contre un vétéran de 75 ? ans qui joue avec un PL en RV, mais il n'est pas très agressif avec , et il bouge vraiment pas beaucoup. Je perds la 3è manche mais c'est une victoire 3-1 somme toute sans peur aucune, je savais exactement ce que j'avais à faire: servir long, ne pas me précipiter, et laisser un peu la balle redescendre pour la topper en frottant 

la 4è équipe a gagné tous ses matchs avant de nous rencontrer. E et T jouent le double contre 2 très bons défenseurs niveau 16+, ils s'inclinent 1-3. Je joue un match contre un défenseur niveau 15-16 ? il défend avec un soft, bonne coupe de balle et a un bon CD en attaque aussi. Je suis plutôt confiant car je me suis entraîné lundi avec coach Hiraya et j'avais de bonnes sensations, défaite 2-3 encourageante en match d'entraînement. ben non... je me fais complètement balader au 1er et 2è set. j'ai du mal en retour de service , il sert lifté/ sans effet court dans mon CD et je faute assez souvent. il fait une poussette rapide agressive avec son soft dans mon revers, je ne réagis pas assez vite et mal. il est performant en attaque. 6-11 et 5-11 il n'y a pas de match...

et pourtant... avec un peu de réussite en début du 3è set, je retrouve la confiance, et surtout les bonnes sensations. et il y a enfin un vrai match. Lui est un peu déconcentré / surpris de ma combativité et par la hausse de mon niveau de jeu et commence enfin à faire des fautes. je gagne 11-9 le 3è set, puis 13-11 le 4è !!! 

il y a 1 an, contre un autre défenseur, c'était le même scénario. perdu largement les 2 premiers sets, puis je gagne les 2 suivants... l'an dernier, l'adversaire s'était dit que j'étais en sur-régime et comptait sur mon effondrement en me laissant attaquer et avec de la réussite j'ai mené 0-6. alors seulement, il avait commencé enfin à attaquer, avec son très bon CD. mais j'avais trop d'avance. il avait égalisé 7-7 mais j'ai fait un super point à 8-8 et réussi à conclure 11-8.

cette fois-ci, l'adversaire prend plus de risque. son service long RV qui avait déjà qq dégâts au 4è, bien qu'averti et méfiant, il score dessus, c'est lui qui a la réussite en début de set, je me fais distancer, et avec la pression, je m'effondre complètement..

pour moi, défaite 2-3 sur ce match, et 0-3 de l'équipe. on finit 3è de la poule. dommage pour moi, j'aurais bien aimé conclure la remonta, ça aurait fait une "perf" moralement.

au niveau personnel, dommage car contre le défenseur. j'ai vraiment bien joué 2 sets sur 5, mais ça ne suffit évidemment pas pour gagner. avec le nouveau matériel, je suis un peu moins agressif qu'avant, je prends beaucoup moins souvent le risque à essayer de faire une frappe rapidement dans l'échange. j'ai réussi par contre quelques tops rotations (mais pas très rapides): j'attends bien la balle et je frotte un max: mon adversaire a raté plusieurs fois son contre-top signe que je mettais pas mal d'effet. quand je réagis rapidement, je fais des bons retours sur balles courtes aussi. C'est un compromis. plus de contrôle / moins de punch.

 


   
2 réactions : Hipparion et officielkilersoft2mm ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

2è jour de compétition de suite, cette fois-ci il s'agit de notre ligue locale "Ligue de Minato-ku, Division 2, 2è semestre 2022"

je suis le joueur 4 de l'équipe. notre N1, W coréen de 30a joue 18+, N2 S japonais V2 16-17 penholder, N3 E français aussi V2 16 et moi derrière, de loin le joueur V2 le plus faible.

nous sommes 6 équipes en D2 dans un groupe unique. toutes les équipes se jouent au meilleur de 5 matches, 2 simples + 1 doubles + 2 simples. (à 3 victoires on ne joue pas les matchs restants)

ça doit faire un peu plus de 2 ans qu'on est en D2, à laquelle on a accédé un peu ric-rac (en terminant 2è de D3 et la faveur d'un forfait) et à chaque fois on a fini avant-dernier, malgré le renfort un peu plus récent de ce joueur coréen. seule 1 équipe monte en D1, 1 (ou 2 ? )équipes descendront en D3.

nous avons commencé la journée à 9h du matin avec 30mn d'échauffement et la division s'est jouée sur 3 tables donc 1 rencontre par table, toutes les 6 équipes jouant en même temps, pas même de temps pour faire une pause déj, et on a fini à plus de 18h !

le coréen et le Japonais feront tous les doubles, et le coréen a joué tous ses match en position du premier simple. Pour ma part, je vais jouer les 3 premiers matchs le 2è simple, et les deux derniers le dernier simple, alternant avec E cette position (une règle dit que les 2 joueurs qui font le double ne peuvent pas jouer les 2 premiers simples).

1ère équipe "Beans", une jeune équipe.

c'est une équipe qui a l'expérience de D1, mais leur meilleur joueur est certes absent, mais c'est une équipe où tous les joueurs sont forts (>16). ils nous ont explosé aux tours précédents.

notre as coréen atomise d'entrée leur meilleur joueur, un défenseur qui sait pourtant aussi très bien attaquer et qui a un très bon toucher de balle. de bon augure car notre as n'était pas au top de sa forme toutes les autres fois !

à mon tour de jouer, contre un gars que je ne connais pas. il semble manquer un peu d'entraînement et d'avoir été appelé à l'improviste car il semble manquer un peu de confiance. je prends un très bon départ, je m'aperçois vite que ce joueur est a un excellent CD, puissant et qui tourne beaucoup, et qui fait mouche quasiment tout le temps, mais il a un RV assez quelconque. j'essaie de profiter un maximum de sa faiblesse en RV et de varier les services. mais en milieu de set, j'ai un coup de moins bien, il passe devant et je deviens un peu plus timoré, notamment en retour.

je joue beaucoup mieux au second, en bougeant mieux, sur mon jeu de service je le gêne beaucoup, je fais la course en tête, et j'avais gardé pour la fin de set les services essuie-glace genre signés Alexis Lebrun "AL" et ça paie !

au 3è ça va se jouer à très peu de choses, je ne me souviens plus exactement, je continue à bien jouer mais je me troue un peu en fin de set ? ça devient de plus en plus difficile de marquer les points car lui joue de mieux en mieux, mais il y a encore match.

au 4è il joue mieux encore mais j'ai un peu de réussite je crois dans mes prises de risque, je lâche encore plus les coups et je gagne le set logiquement. surtout, comme mon coéquipier me l'a conseillé, je varie plus les remises, et en remise,  j'arrive plus tôt sur la balle, ça l'a mis en difficulté. Il semble que j'ai le momentum pour moi

mais au 5è, il va complètement changer. il décide de prendre plus de risques et de ne quasiment plus jouer avec son RV. il va passer 2 gros CD en début de set avec énormément de réussite, un quasiment sur le coin de table. aussi je vais faire 2 fois une poussette agressive plein CD plutôt réussie, il arrive en retard sur la balle mais arrive à la jouer basse et sans trop d'effet, j'ai la table ouverte, mais je rate 2 fois le bloc revers, un coup que je réussis plutôt bien à l'entraînement mais je ne me suis pas assez approché de la balle et je fais erreur dans le filet. je referai la même erreur une 3è fois en fin de set. bref je suis mené un paquet au score alors que ça aurait pu être l'inverse, je n'abandonne pas mais je finis loin de lui. Dommage car si j'avais concrétisé le 1er ou 3è set, le déroulement et l'issue de la rencontre auraient peut être été différent pour une grosse "perf".

on perd le double à la belle serrée, S fait un super match remporté à la belle contre un jeune gaucher , E joue un match décisif mais échoue 1-3, l'équipe perd 2-3 cette rencontre

--

2è équipe "TechMatrix", une jeune équipe encore, tous les joueurs quasiment jouent >16.

elle était en D1 au tour précédent, c'est une forte équipe, qui a intégré 2 nouveaux jeunes joueurs très forts récemment. notre as coréen n'en a cure et gagne encore le 1er simple avec autorité.

je joue ensuite un excellent joueur (17 ?), un jeune (25a ?) penholder. je l'ai parfois joué à l'entraînement et il m'a toujours explosé, et j'ai été toujours loin de ne lui prendre même 1 set.

mais sans pression aucune je vais jouer crânement ma chance, et je fais un premier set de rêve. je remets bien tous les services, surtout quand il sert sur mon RV, j'arrive à la remettre avec un petit geste avec pas mal de rotation. quand il sert court sur le CD, j'arrive à être vite sur la balle pour remettre court. je fais des bons enchaînements sur mon service, bon en bloc surtout RV. je fais encore les services "AL" en fin de set, et il sert à 9-9 et là incroyable c'est lui qui va psychoter avec 2 fautes un peu bêtes dont une dernière poussette dehors ! je n'ai jamais joué aussi bien, je crois que le gars était pourtant à son niveau normal. est-ce que ça va durer ?

au 2è set, il est plus précis sur ses attaques, et passe quasiment tout, exécution parfaite ses tops sont puissants pleine ligne etc...ce n'est pas moi qui m'effondre, je me bats bien, c'est lui qui est en pleine bourre. j'arrive même pourtant à marquer 6 points tous mérités et bien cherchés. donc je continue à croire au miracle. 

au 3è set, je commence bien le set, et je vais faire la course un petit peu devant jusque 8-8. alors que je ramasse la balle, un coéquipier me recommande de servir court, ce qui est sans doute intelligent tactiquement, sauf que c'est quelque chose que je ne maîtrise pas bien sous la pression. mes services courts (dans son CD) sont non seulement pas vraiment courts, mais l'autre en face va me faire 2 flips / tops CD long de ligne puissants et quasiment dans le coin de table qui me laissent scotcher. il empoche le point d'après et le set, et évidemment il va dérouler au 4è... défaite 1-3 mais pendant 3 sets j'ai joué peut être le meilleur TT de ma vie

notre double échoue encore de très peu à la belle serrée, et S perd son match contre un adversaire, ils se connaissaient bien. défaite de l'équipe 1-3

très dommage car le 5è match prévu, E aurait joué contre un adversaire moins fort (15 ?) qu'il connaît très bien et qu'il a toujours largement dominé.

--

3è équipe "Kotakukai"

on les a joués aux tours précédents et on a toujours souffert contre eux.

W gagne encore son match, contre un vétéran de 65 ? ans, penholder soft dont le jeu consiste à servir long très rapide et à frapper derrière tout de suite. Je l'ai connu dans ses plus jeunes années et il a baissé pas  mal de niveau, mais c'est encore un joueur plein d'expérience et redoutable, qui continue dans ce style très physique. W n'est pas impressionné et lui colle un 3-0 avec des scores fleuves.

je joue ensuite sous les yeux de coach GC arrivé entretemps un jeune grand joueur attaquant (16+). Je l'ai joué il y a 2 ans il m'avait collé 3-0 et il n'y avait pas eu de match. là je commence très bien le match, avec la confiance accumulée des 2 bons matchs précédents, les 2 premiers points je fais deux blocs RV sur des tops rotations très difficiles à gérer, l'un gagnant, l'autre l'échange continue un moment et je gagne le point. les 2 comme à la TV ! Je mène même 3-0.  je gère l'avance et je mène 10-8 service à suivre.  mais je ne suis pas tout à fait serein car l'autre a vu que j'ai des problèmes sur les services longs et a changé en cours de set. je ne gère pas bien ce jeu de service et je vais perdre le set 10-12. et après je vais me faire rouler dessus. je pense qu'il y a eu aussi une des lois d'incertitude de Heisenberg du ping qui s'est appliquée pour moi: soit je joue bien sans présence du coach, soit je joue mal en présence du coach...

le double est encore perdu, mais cette fois sans discussion possible 0-3. S va jouer contre un joueur qu'il a quasiment toujours perdu, V2 penholder gaucher avec PL et prise un peu bizarre, ancien médaillé para-olympique, qui joue surtout en push-block. il est mené 0-10 au premier set, perdu 2-11, en tombant dans le jeu de l'adversaire: des échanges pas très rapides, longs, mais c'est lui qui fait la faute à la fin ou bien l'autre qui attaque. à partir du 2è set, mon coéquipier rentre plus fort dans les balles, et enchaîne les tops, temporisant parfois avec un top plus lent ou une poussette avant de reprendre. et le match bascule complètement, il gagne le 2è et 3è même si parfois il se prend de temps en temps des blocs PL très méchants rasants et coupés. au 4è l'autre joueur varie un peu plus ses blocs en essayant de faire plus d'amorties ou de mettre du sidespin. on arrive à la belle mais mon coéquipier S l'emporte et donc c'est E qui va jouer un match décisif mais qu'il va perdre 1-3, à force de trop reculer et prendre la balle trop tard, et de refuser de jouer des RV, mais c'était leur joueur le plus fort. 

défaite de l'équipe 2-3

---

4è équipe "Falcons", une équipe qui vient de D3 mais qui monte tout le temps d'un échelon: ils ont notamment 2 très bons joueurs. il nous a semblé que W fatiguait et allait perdre son premier simple et 0-3 même. mais il trouve les ressources incroyables pour s'en sortir 14-12 à la belle alors que l'autre, penholder gaucher, se déplaçait vraiment très vite, et avait un CD très puissant avec lequel il jouait presque exclusivement. W semblait plus faible en service / remise, mais il a eu des réflexes incroyables en bloc et a su garder ses meilleurs services pour la fin de match.

E. gagne son match facilement 3-0 contre le joueur le plus faible de l'équipe adverse. mais le double est ENCORE perdu, dans un match très serré encore, perdu 9 à la belle de mémoire.

S perd 1-3 contre un joueur fort, qui avait fini 2è d'un tournoi individuel à l'automne dernier et je me retrouve à jouer le match décisif contre un gars (14 -15 ) qui m'avait collé 0-3, et je n'avais pas dépassé 6 points. il y a plus d'un an, sa particularité étant d'être solide en RV, et d'avoir un service "cuillère" un peu comme le service de penholder, mais avec une prise de raquette classique. mais déjà son service lancé long me cause énormément de problème. il me le fait plein de fois, et il est plus coupé que je ne pense ou bien complètement à plat et bas, je ne peux pas m'appuyer dessus. sur mon jeu de service je fais mes points et donc je ne décolle pas au score. En fin de set, j'arrive à trouver moyen de remettre une ou deux fois ce service, et je m'engouffre dans la brêche pour gagner le 1er set.

au 2è il commence à se servir de son service cuillère. et il fait le point à chaque fois dessus. très frustrant. je me prends une dérouillée. je ne me souviens plus très bien, mais je crois que le 3è est du même acabit. Je n'abandonne pourtant pas, et j'arrive enfin au 4è à m'en sortir mieux en retour. et je fais plus d'effort encore pour bien bouger pour capitaliser sur mon jeu de service. je me bats sur tous les points et j'arrive à mener au score tout du long du set, même si je ne creuse pas. en fin de set, je fais un bon point en défense, puis un autre, où je remets 3 fois en phishing la balle, il fait une amortie plutôt ratée, je reviens vers la table en courant je ne suis PAS en retard sur la balle et peux même jouer la balle en CD. ça doit être le genre de balle que je ne rate quasiment jamais, mais pourtant je la frappe 2 mètres dehors. c'est le tournant du match. je ne me souviens plus de la suite je perds 1-3 ce match et je me souviens en avoir été très triste car ça signifiait la défaite 2-3 (encore !) et que nos chances de rester dans la division étaient (très) hypothéquées, mais il reste encore un espoir.

---

En effet, la 5è équipe "Benny Ray" nous avait battu de justesse au tour précédent pour un match qui ressemblait déjà à un match du maintien mais une seule autre équipe était descendue. Ils se présentent avant le match comme nous, ayant perdu toutes leurs autres rencontres. Avec un effectif peut être moins fort que le notre, ils vont se révéler plus malins. voyant qu'on ne change jamais l'ordre de notre as, ils mettent sur la feuille leur joueur le plus faible pour le 1er simple. W le gagne. E ensuite joue un joueur contre lequel il avait perdu 2-3 après avoir mené 2-0 la fois précédente. Une fois encore E va échouer, après avoir mené 2-1 cette fois ci, il perd 9-11 à la belle, alors qu'il avait le service à 9-9...

heureusement on gagne ENFIN le 1er double de la journée. il faut donc que soit moi, soit S gagne un des 2 derniers simples qui se jouent simultanément.  S joue un bon jeune défenseur qui a aussi un bon top CD. il s'incline 0-3 ? moi contre un adversaire plus à ma portée un vétéran 13-14, je joue donc le dernier match de la journée et le plus important. nous sommes tous les 2 assez stressés je pense et lui plus âgé semble un peu plus fatigué. Je commence mieux le 1er set, et je semble au dessus, mais je crois que j'hésite et j'ai un peu la tremblotte en retour de service à partir du milieu / fin de set. 8-11. les choses empirent, mentalement je commence à lâcher 0-2. je crois que même que c'est terminé avec la défaite de mon coéquipier mais on me rappelle alors que si je gagne l'équipe gagne la rencontre et je retrouve du courage avec leurs encouragements. je bouge mieux, je lâche plus les coups et je gagne facilement le 3è.

Au 4è, je fais la course en tête mais je n'arrive pas à me détacher. il y a pas mal d'échanges longs disputés même certains en top sur top. j'ai une (ou 2 ?) balles de set, et là patatras après un long échange je fais un smash alors qu'il est plutôt loin de la table, il fait une superbe contre frappe de loin j'ai le bon réflexe de bloquer sur la table mais il trouve la ressource pour enchaîner une autre attaque derrière ce coup. Il passe enfin devant pour ce set, et là je m'écroule sur son service. alors que je n'avais pourtant jamais remis quasiment en poussette du match, il me sert long sans effet, au milieu, je suis surpris et je remets avec des poussettes pourries et je me prends ses grosses frappes. défaite 1-3 qui fait vraiment très mal... et l'équipe perd 2-3 encore.

---

au final, au niveau de l'équipe, 5 défaites (1x 1-3 , 4x 2-3), 0 victoires . en doubles 1V4D, et en simples, W est à 5V0D, S à 2V3D, E à 1V3D , et moi 0V5D...

le bilan est cruel, car en niveau de jeu, je pense qu'on a tous jamais aussi bien joué dans cette compétition, beaucoup de matchs se sont joués à pas grand chose, et on finit dernier, alors qu'on aurait très bien pu finir beaucoup mieux. Pour ma part, si j'ai pu produire beaucoup de bonnes choses, je n'ai rapporté pas même 1 match (précieux) à l'équipe, malgré une attitude assez irréprochable, toujours à m'encourager et me battre du début à la fin.

je crois que je vais boire beaucoup de saké ce soir pour oublier...

---

PS. comme il s'agit d'une ligue différente, l'équipe d'aujourd'hui n'avait que moi et E en commun avec l'équipe de la compétition de la veille, et porte même un nom différent


   
3 réactions : psgbenjiofficielkilersoft2mm et Befa ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

de retour à l'entraînement avec coach OYA cette fois.

je suis en bonne forme physique ces jours-ci car j'ai trouvé un pote pour aller courir / monter des escaliers et aller à la gym/piscine.

ça se sent bien à la table.

---

je suis toujours un peu dans le doute avec mon nouveau matériel (Tibhar MK en CD, K3 en RV)

en CD, je me fais au compromis: un peu moins de vitesse et rotation dans les tops, et surtout la frappe à plat qui devient inefficace dans l'échange, mais bien plus de contrôle, sur les retours courts (poussette / flip), et à mi-distance.

en RV il y a du contrôle aussi, mais je mets plus difficilement de l'effet sur balle molle et en démarrage. C'est notamment un problème sur les softs / PL qui poussent agressivement dans le RV, ou bien - ce qui m'est arrivé en compétition, sur les services longs à plat / un peu coupés sur le RV. un peu plus loin de la table, quand l'échange est lancé, ou que j'ai le temps et la place de faire un plus grand geste, ça va. aussi je marquais beaucoup de points directs en top RV avec le Dignics80 grâce à la rotation de balle, même quand il était lent, c'est moins le cas. surtout j'ai moins de feeling avec cette plaque.

autant en CD, je pense que j'ai un peu de place pour corriger la gestuelle et gagner un peu plus en puissance / rotation, je pense que ce sera plus difficile en RV de faire tourner plus la balle que je ne le fais actuellement.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

encore un tournoi par équipe aujourd'hui. "ligue de Tokyo STTA 5è division, 2è trimestre 2022"

STTA est une ligue parallèle à la ligue officielle JTTA. 

alors que nous étions 9 joueurs enregistrés dans l'équipe, j'ai eu 1 gars qui arrête le ping, et 4 forfaits inopinés dont 2 de dernière minute. je suis obligé d'appeler le 9è joueur, le plus faible de l'équipe pour venir participer, mais grâce à lui, l'équipe ne sera pas disqualifiée.

honnêtement, nos chances de monter en division 4 sont hypothéquées dès le départ, alors qu'avec l'équipe type nous avions une très grosse chance d'y arriver.

le format est celui d'un mini-championnat dans une poule de 5 équipes (il y a 30 poules en tout), dans chaque rencontre, il y a 1 double pour le 1er match, suivi de 3 simples et éventuellement d'un dernier double pour départager (les joueurs qui font le 1er double ne peuvent pas faire les 2 simples qui suivent, et on ne peut faire qu'un seul double)

il est décidé que je fasse le 1er double avec notre invité de dernière minute A, E et T font les simples suivants, moi le dernier simple et eux deux le double décisif.

rencontre 1 : c'est l'équipe la plus faible, on gagne même le double 3-0 et la rencontre 3-0. ils avaient un seul très bon joueur défenseur niveau 15 au milieu de joueurs niveau 9. ça a donné un bon match attaque/défense contre T qui l'emporte 3-1.

rencontre 2: une équipe de vétéran japonais, tous avec des PL. c'est déjà trop fort pour nous au 1er double, même si on arrache 1 set. mais on gagne les 3 simples suivants. c'était une bonne idée que je gagne mon match 3-0 (en face ça jouait 11?) car ils avaient lancé le dernier double en même temps et on était entrain de le perdre ...

rencontre 3: une équipe de vétéran chinois. on perd le double, E. fait un mauvais match et perd contre leur meilleur joueur. Je gagne mon simple 3-0 contre un joueur (niveau 10-11) qui recule trop et me laisser trop facilement jouer. pas vraiment de peur, mais je me suis compliqué un peu la tâche avec un petit manque de rigueur. même si j'ai été tout le temps devant au score dans les sets, je ne gagne que 13-12 (balle en or) 11-5 12-10. il faudrait être capable de ne laisser aucun espoir à ce type d'adversaire. E et T gagnent leur double 3-2.

rencontre 4: c'est l'équipe favorite qui descendait de div4 et comme nous invaincu avant la rencontre. nous perdons logiquement le 1er double. E se rachète et gagne 3-1 son simple tandis que T perd hélas 1-3. mon match se déroule en même temps que celui de T, et je pense que je n'ai pas su en faire abstraction même si je ne regardais pas leur score, aux cris de E et A, j'avais une bonne idée de ce qui s'y passait.

mon adversaire jouait 15 autour, joueur assez solide en prise PP. je vais mener à tous les sets, et perdre à toutes les fins de set. au 1er je suis à 8-7. j'ai une balle où l'autre recule dans les cordes en balle haute, je fais 2 smashs mais aucun gagnant, et il remet une balle haute sur le bord du table. je suis comme KO et je donne littéralement 3 points gratis d'affilée après en faisant baduf, 1 en retour, et 2 fois en étant trop lent au replacement derrière mon service qu'il remet court. 

2è set j'échoue à 9 je crois. ce qui me fait le plus mal, c'est 1-2 retours ratés sur service long, et aussi 1-2 balles ratées alors que j'ai clairement l'avantage dans l'échange et l'initiative mais il remet une balle de trop alors que je ne sais pas conclure 

3è set je ne renonce pas, je fais encore la course devant, mais je m'incline 10-12. ll va servir long dans le money time et je vais faire la faute de trop. ça a été mon meilleur set car j'ai réussi à me concentrer sur ma posture et ça a eu un impact positif sur tout.

---

dégoûté, je fais perdre l'équipe une fois de plus... 0-3 cette défaite alors qu'il ne manque pas grand chose pour gagner 3-0 en réalité.

je ne peux m'en prendre qu'à moi-même notamment sur plusieurs points:

- contrairement à un joueur pris PP classique il était solide avec son bloc RV J-Pen en ligne, ce n'était pas une bonne idée de jouer en rythme dans la diagonale RV. il aurait fallu y mettre des balles plus lentes et qui tournent plus

- trop lent au replacement derrière le service notamment je savais qu'il remettait bien court, il fallait soit que je serve autrement soit que j'anticipe ce placement.

- vendangé trop d'occasions

- trop d'erreurs stupides en retours encore

pourtant j'ai marqué pas mal de points car j'ai été assez efficace sur mon jeu de service, et en top CD, et j'étais je pense un peu au dessus lors des longs échanges. 

---

j'ai filmé, et pour une fois ce n'est pas un défenseur en face. mais pas trop envie de revoir la vidéo à chaud. trop de déception encore.

 


   
5 réactions : psgbenjiofficielkilersoft2mmescagesjerome10 et Hipparion ont réagi
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1132

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@takkyu_wa_inochi 

 

hs des régalec on était aperçu prés du Japon se sont des précurseurs des séismes fait attention à toi. En espérant que sa soit pas trop violent, c'est animaux des profondeurs sentent les séismes sous marins et remontent.

 

Sinon niveau ping pour les services long pourquoi pas juste bloquer si ils est pas couper et après tu top la balle serra plus facile. Faire un pas en arrière et ré-avancer sur service long marche bien aussi.


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1132

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

https://www.facebook.com/reel/537087698285444

 

 

 


   
RépondreCiter
Hipparion
(@hipparion)
Lanceur de toupies
:
Messages: 271

Titre: Lanceur de toupies
Style de jeu: All+ à caractère chaotique (la fourberie est forte)
Classement: NC
Bois: OSP Vario AC
Revêtement CD: Hurricane 8
Revêtement RV: Skyline 3-60
Localisation: Daaaans les prisons de Naaantes...
Signature:

C'est par le Spin que mon esprit se meut... et bonne chance pour faire bouger le reste !


@officielkilersoft2mm si les regalecs arrivaient à battre les ondes sismiques à la course c'est qu'ils seraient les êtres vivants les plus rapides au monde et pas qu'un peu (pour rappel les premières ondes sismiques à nous parvenir sont les ondes P dont la vitesse dans l'eau est d'environ 1500m/s soit 5400km/h, et elles vont encore plus vite dans la roche) !


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1132

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

Posted by: @hipparion

si les regalecs arrivaient à battre les ondes sismiques à la course

 

Non elle le sentent avant que sa arrivent des heures ou des jours avant comme beaucoup d'animaux ils ressentent les choses avant même que sa produisent sa peut être des jours des heures ect.

Biensur qu'elle vont pas battre les ondes sismiques mais elles les sentiront avant que sa arrivent ainsi ile seront à l’abri.


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1132

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@hipparion Séisme de 6 au Japon 50 km de profondeur à Hokkaido 13h27 42 utc.


   
RépondreCiter
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Coach Modérateur
:
Messages: 729

Titre: Coach
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C

Merci de ne pas deriver. Ce sujet est pour parler de tennis de table.


   
2 réactions : Hipparion et Takkyu_wa_inochi ont réagi
RépondreCiter
kakapo
(@kakapo)
Pongiste
:
Messages: 1310

Titre: Pongiste
Style de jeu: all round
Classement: C0 Belgique
Bois: Goriki custom
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Super do knuckle

Pour avoir essayé quelques fois le tibhar Hybrid MK, je dois dire que ce revêtement est extraordinaire en retour de services. j'arrive sans mal à gérer les effets adverses ainsi que la longueur des retours.

Pour le reste, c'est un revêtement que n'est pas le plus spinny, le plus rapide etc mais il coche toutes les cases.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

Le match perdu 0-3 dimanche dernier. Je suis à la rue sur mon replacement derrière le service surtout quand il remet court coup droit ou il pousse long coup droit… pas très malin j’aurais dû me contenter de servir depuis le milieu de la table


   
psgbenji a réagi
RépondreCiter
BobaFett
(@bobafett)
Pongiste
:
Messages: 188

Titre: Pongiste
Bois: WSC
Revêtement CD: G1
Revêtement RV: H3
Localisation: GRAND EST
Signature:

To infinity & beyond


Petit question ta vidéo tremble c’est du à quoi?


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

@bobafett ben je ne comprends pas justement.

j'ai pourtant acheté un trépied solide, de bonne marque et assez cher, et j'ai fait attention à mieux fixer le iphone que la dernière fois à son attache. je vais essayer avec une autre caméra. si ça se passe bien ça veut dire que le problème c'est l'attache.j'ai peut être perdu une vis ?

 


   
RépondreCiter
Flo85
(@flo85)
Pongiste
:
Messages: 99

Titre: Pongiste
Style de jeu: Allround
Bois: HRT 2091
Revêtement CD: Nittaku Fastarc G1
Revêtement RV: 61 Secong Lightning DS Pro

@takkyu_wa_inochi ça ne serait pas le sol en parquet qui tremble sous les pieds des compétiteurs ?

Quand ton image bouge  c'est toujours filmé dans des salles en parquet.....


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

c'est évidemment le sol qui tremble sous les pieds des compétiteurs mais je n'avais pas fait attention au fait que ça soit du parquet ou pas joue un rôle en effet et je pensais que le trépied serait très stable. c'est un modèle assez lourd. je l'avais choisi d'ailleurs pour ça, pour qu'il soit plus stable


   
RépondreCiter
BobaFett
(@bobafett)
Pongiste
:
Messages: 188

Titre: Pongiste
Bois: WSC
Revêtement CD: G1
Revêtement RV: H3
Localisation: GRAND EST
Signature:

To infinity & beyond


c'est quel modèle d'iphone ? j'imagine qu'il doit avoir une stabilisation si c'est un modèle récent. C'est surprenant ce tremblement déjà présent sur ta précédente vidéo. Tu as des tremblements avant le traitement avec ton logiciel?


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

@bobafett oui avant le tremblement. le support doit trembler avec tous les coups de pied


   
RépondreCiter
BobaFett
(@bobafett)
Pongiste
:
Messages: 188

Titre: Pongiste
Bois: WSC
Revêtement CD: G1
Revêtement RV: H3
Localisation: GRAND EST
Signature:

To infinity & beyond


@takkyu_wa_inochi c'est fou, tu es bon pour acheté une gopro 😆


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

j'ai participé à un mini tournoi par ronde hier. ça se joue en 4 rondes. 11 joueurs dont un coach

1er match

je joue un jeune défenseur (8-9 ?) PL en revers. je gagne 11-4 sans problème le 1er set. en face ce n'est vraiment pas dangereux en attaque, et pas régulier du tout. puis je commence à faire des fautes, à ne pas faire les efforts de bouger, d'être bas sur les jambes, et je commence à faire des fautes, et à m'énerver, surtout que j'ai non seulement sous-estimé l'adversaire mais surtout ma capacité à psychoter vu mes nombreuses contre-performances récentes.

ça devient le festival de fautes, on dirait que je ne sais pas jouer les PL. bref, je vais perdre ce match 1-3. en plus l'autre a eu de la chance (bords, frappes improbables qui passent 1 fois sur 10) aux moments clefs, mais vraiment je perds tout seul. j'avais 50 façons de gagner le match, même en jouant 100% en poussette, ou juste en me concentrant et restant calme mais voilà. et je me demande ce que je fous là !

2è match

évidemment dépité, je dois rempiler contre un vétéran (11?) qui joue encore avec un PL, mais prise PP en bloquant et poussant à la table, un style que je déteste. il tient bien la balle quand ça ne va pas vite, et il faut se méfier quand la balle revient mais son style est limité. Je suis beaucoup plus méfiant et je ne le prends pas du tout à la légère. Même si souvent il y a des longs échanges, je lâche mes coups je gagne le 1er set facilement, le 2è je suis toujours devant mais il n'y a pas beaucoup d'écart à la fin. 3è set je prends un mauvais départ, et je me prends 5-11.

4è set je commence bien le set, j'ai plus de 4 points d'avance en milieu de set, 9-5 je crois ? et il me fait alors 3-4 points de chance de suite. (filets-bords irratrappables) 9-9. et là je me dis que je suis maudit. mais non, je joue très bien les 2 points suivants gagnés après 2 longs échanges et 2 tops gagnants. ouf

3è match

je joue un môme de 8 ans, la tête dépasse à peine de la table, c'est le fiston du directeur de l'école de ping. il a fait 3è aux championnats national poussin, et il doit bien jouer 50 au moins. il sait déjà (contre)topper des 2 côtés, a des bons services, blocs. mais évidemment il manque de puissance, et a des petites jambes. je l'ai vu jouer contre un bon joueur (14) qui a eu énormément de mal contre lui et qui a dû lâcher tous ses coups pour y arriver, alors je sais ce qui me reste à faire. je décide de servir long tout le match car je me méfie de la poussette du gamin et je veux jouer en force. je gagne facilement le 1er set en pleine bourre, le 2è j'ai du vraiment me battre pour le gagner. il a gagné le 3è, mais au 4è, je prends un bon départ, et il a un peu craqué mentalement en faisant quelques cadeaux.

mais à mon avis, dans 1 an, 2 ans max, ce sera impossible pour moi de le battre... c'est peut être un futur Harimoto lol...

4è match

je joue un coach, il est défenseur PL, il doit jouer (petit) numéroté ? il a fait 4è du championnat national STTA (fédération bis)

il a décidé contre moi de se faire plaisir et de jouer à fond comme si c'était une vraie compétition. Je suis super motivé, d'autant que tout le monde regarde c'est le dernier match de la journée. 1er set, je me prends 0-11 !!!! pourtant il y a eu pas mal de longs et beaux échanges attaques défenses qui ont duré plus de 15 voire 20 balles...mais je les ai tous perdus... et surtout je ne comprends rien à son service, que je m'entête à remettre en revers, j'ai fait 5 fois la même faute (dehors)

a partir du 2è set, je commence aussi avec le service, et je gagne enfin un premier très long échange conclu par une frappe gagnante. Ca me donne un peu confiance. mais je souffre encore en retour. je décide alors de remettre si possible en top CD vu qu'il n'attaque pas derrière ou en poussette. un peu mieux au score mais je perds 5-11

3è set, dans les échanges je me suis complètement réglé, et je ne fais plus les fautes en retour. il y a vrai match et c'est plutôt moi qui fait la course en tête, mais il vire avec 1 point d'avance en fin de set. Je sauve 3 balles de match mais je me tends et refais les fautes en retour. c'est très bête 11-13 dans un set où j'ai dominé dans les échanges mais je perds sur des fautes bêtes en retour

après le match il me dit qu'en fait ses services étaient surtout liftés (!!) je suis trop con de ne pas m'en être aperçu et évidemment j'avais pas de coaching... il me dit que même des joueurs d'excellent niveau se font piéger (au début du moins) car il masque très bien et il le fait lifté mais plutôt lent et sans trop d'accélération vers l'avant après le rebond. [une autre raison dit -il c'est que si il sert coupé, il y a plus de probabilité qu'en retour un joueur adverse fasse remise en poussette qui fasse filet et retombe juste derrière]

voilà bref, c'est incroyable comment j'ai pu perdre le 1er joueur défenseur comme si j'étais incapable de jouer un PL, et que derrière je fasse des points de qualité pendant plus de 50% du match contre un joueur défenseur de niveau national qui jouait très sérieusement. 

 

au total je perds 50 points de ranking (valable sur ces tournois de ronde uniquement) je suis assez ridicule...


   
2 réactions : taebek et officielkilersoft2mm ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

Miu HIRANO renoue enfin avec la victoire contre une top joueuse chinoise, ce n'est pas une top3, mais celle juste derrière, WANG Yidi

HIRANO a gagné les 2 premiers sets 11-7 11-4, mais WYD semblait avoir trouvé la clef et renversé le match remportant les 3è et 4è sets. Mais HIRANO a trouvé les ressources pour s'accrocher et remonter à la belle après avoir sauvé avec courage une super balle de match et coiffer WYD 12-10... Très belle performance pour HIRANO qui confirme ses progrès continus depuis 2 ans.


   
taebek a réagi
RépondreCiter
taebek
(@taebek)
Pongiste
:
Messages: 459

Titre: Pongiste
Style de jeu: allround
Classement: 12
Bois: Butterfly power drive
Revêtement CD: D09c
Revêtement RV: Rakza Z

@takkyu_wa_inochi dommage pour le 1er joueur! Est-ce que tu joues ce genre de joueur à l'entrainement? Du genre qui ne mettent pas de rythme, peu d'effet, etc... A te lire on sent que tu es plus à l'aise quand il y a plus de rythme et des balles de "meilleures" qualité.

Sinon très content aussi pour Hirano, et elle ne semble plus avoir de strapps sur les épaules, elle joue vraiment à un très haut niveau en ce moment.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

@taebek non justement, ça explique des choses. le fait qu'il n'y a quasi pas d'échauffement aussi. mais ce sont des excuses bidons lol...

enfin bref...

jai posté dans le mauvais fil pour HIRANO. oui elle a un très bon niveau. elle a toujours du mal contre HAYATA et ITO mais c'est toujours spécial de jouer contre ses coéquipières.


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1976

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

Posted by: @takkyu_wa_inochi

Miu HIRANO renoue enfin avec la victoire contre une top joueuse chinoise, ce n'est pas une top3, mais celle juste derrière, WANG Yidi

Wang Yidi est 3e mondiale cette semaine justement 😀


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

il y avait un tournoi vétéran 50 ans dans mon arrondissement ("ku") de Tokyo pour déterminer son représentant pour la compétition inter-"ku" / "shi"

il y avait beaucoup de joueurs forts absents ou forfaits si bien que logiquement mon coéquipier E. (17) est favori largement. 

la semaine dernière j'ai fait encore une autre compétition par ronde catastrophique, 2V4D, et franchement, ce n'était pas fort en face, je perds 3 joueurs qui jouent 12 autour, seul le vainqueur jouait plus fort (14 ?) joueur PP qui m'avait déjà battu 2 fois, la dernière fois facilement 0-3. il joue principalement avec un PL mais il tourne sa raquette pour jouer avec un soft.. je perds largement le 1er, mais je m'habitue et je m'accroche bien, et je gagne le 2è 13-11. mais ensuite il décide de jouer surtout avec son soft plutôt que le PL, et je refais plein de fautes à nouveau, notamment quand il m'écarte plein CD. j'étais bien dégoûté et démoralisé, avec le ranking sur ces tournois par ronde qui tombe à 1200. ces tournois sont difficiles. Les 2 derniers que j'ai fait sont le dimanche soir, j'y vais tout seul, c'est difficile de rester concentré et motivé, et de ne pas se décourager notamment après le 1er match (= contre) que j'avais perdu. pris à froid je suis mené 0-2. je reviens en m'accrochant 2-2 puis 9-9 à la belle en remontant de derrière encore. puis 2 points de merde. un service faux et une 3è balle ratée si ma mémoire est bonne... pfffff.

E lui est à plus de 1700 sur ce ranking, autant dire qu'il y a bien au moins 3 ou 4 classements d'écart entre nous. et je perds ces derniers temps 90% de nos matchs d'entraînement, même prendre un set c'est difficile.

mais voilà, aujourd'hui, E se voit déjà avoir gagné cette compétition, le hasard fait qu'on se joue sur le 1er match, et il va jouer beaucoup plus mal que d'habitude, il est très tendu. Pour ma part, je décide d'être le plus agressif possible et de tenter la frappe le plus tôt possible dans l'échange après un seul top ou 2 max. je sais qu'il n'aime pas ça. Je remets mieux que d'habitude ses services, et surtout je suis plus concentré que jamais, tchoooos à l'appui. Même si je perds le 1er set, 7-11 c'est surtout en fin de set que j'ai craqué et je sens que j'ai beaucoup vendangé, E recule trop, je ne lui laisse pas le temps de jouer. Je fais beaucoup de fautes car je prends beaucoup de risques et je suis un peu lent dans les replacements / déplacements, mais au moins j'ai l'initiative et je sens que le résultat match dépend de moi plus que de lui. Si seulement je réussissais plus mes frappes ! Au 2è j'ai beaucoup d'avance, genre 8-2 ? comme souvent, je joue mal un point, un peu de malchance, puis je commence à hésiter, à ne plus jouer, et c'est la remontada de son côté. heureusement, j'ai beaucoup d'avance, il égalise 8-8 mais je repars et j'arrive à gagner 12-10 ou 13-11.. ouf...

je ne me souviens plus trop du reste du match. on se connaît bien ça fait des jolies balles. il restera un peu trop passif en espérant que je m'écroule comme d'hab. et comme ça n'arrive pas, il va attaquer, mais de trop loin, je bloque bien et il fait pas mal de fautes et s'énerve. Bref à la belle 10-7 puis 11-9, c'est serré au final mais j'étais en tête toute la belle et je n'ai pas craqué.

Ca ne peut pas compter pour une vraie perf vu qu'on se connaît par coeur, mais bon ça fait un peu de bien au moral.

---

comme il y a des absents, et qu'on joue sur 3 tables, les matchs s'enchaînent sans repos. mon adversaire suivant (11-12 ?) ne m'a pas causé de problèmes lors de nos rencontres récentes. Mais je lâche le 1er set, en jouant sacrément mal, j'ai laissé pas mal d'énergie mentale dans le match précédent. Mais je reste calme et sans jouer extraordinairement bien, l'autre m'aide en faisant pas mal de fautes. et je gagne 3-1 finalement sans trop de peur.

toujours pas de repos, j'enchaîne sur un autre match. je ne connais pas le gars, mais je vais vite m'apercevoir que ce sera sans problème. il fait vraiment trop de fautes en face (8-9?), il a pourtant une belle gestuelle, mais il doit manquer d'entraînement, de physique ou je ne sais quoi. 3-0 avec un score fleuve sans forcer.

---

toujours pas de repos, je dois enchaîner. je joue un adversaire que je ne connais pas. je vois la feuille de résultat et je vois qu'il a gagné ses matchs précédents donc ce sera le match décisif pour moi.

c'est un gaucher (13-14 ?), il attaque des 2 côtés, son RV est pas mal du tout, mais c'est surtout son top CD qui est pas mal, un vrai top de gaucher avec des trajectoires extérieures sur mon CD ou bien enveloppées en ligne.

je me mets dans la peau de l'outsider et je suis offensif dès le départ. je mène 9-5 mais je me fais remonter 9-9. heureusement pour moi il ne joue pas bien les 2 derniers points, je gagne 11-9. je me dis que j'ai fait peut être le plus dur. Hélas je commence à avoir un coup de barre physiquement, et lui joue mieux. il gagne facilement le 2è set. J'aurais aimé me ravitailler avec une boule de riz (onigiri) mais je n'ai pas eu le temps d'en acheter. j'ai envie d'attaquer mais je ne me sens plus trop les jambes. je souffre il est toujours devant au 3è mais je reste collé pas loin derrière. J'arrive à trouver les ressources pour égaliser en toute fin de set et même me procurer une balle de set. que je vendange avec un service trop long qu'il attaque facilement. et je perds derrière. Au 4è c'est un peu le même scénario, la course derrière mais je reviens à 10-10. j'ai le service, et pourtant je prends mon temps mais je sers faux. quel gâchis !!! derrière je rate mon retour de service et c'est la catastrophe encore une fois...

E. lui n'a aucune pitié et va gagner 3-1 contre ce gars (il perd le 3è set) du coup c'est lui qui gagne ce tournoi de sélection. [mes 2 derniers matchs sans enjeu sont une formalité 3-0 , 3-0 contre des joueurs 9 autour]

---

pfff 5V1D mais quel gâchis. C'est certes assez logique, j'ai perdu trop de matchs récemment, notamment dans les tournois par ronde, contre des joueurs moins forts que celui qui m'a battu aujourd'hui donc il y a une logique. il me manque surtout plus de régularité en retour / 3è balle (c'est lié aussi au service) qui donneraient des bases plus solides et m'éviteraient les déconvenues qui m'arrivent trop souvent.

 


   
2 réactions : officielkilersoft2mm et psgbenji ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

j'ai fait un tournoi par rondes aujourd'hui. 

groupe de 6 joueurs. ça jouait 11-12 autour pour 4 adversaires et le plus faible autour de 9 (un coéquipier). 

ce n'était pas glorieux mais je gagne mes 5 matchs. le premier adversaire je le connaissais, un vétéran qui ne devrait pas me poser de problèmes, mais la dernière fois j'avais fait un joli "contre". malgré la perte du 1er set, je me suis ressaisis. 2è match jeu classique. 3-1 malgré la perte du 1er set.

3è match joueur PL en revers qui s'amuse à défendre en balles hautes aussi lors des 2 premiers sets. Merci. il se décide à jouer et à attaquer. trop tard ? non, il empoche sur le fil le 3è set 9-11. il me met une rouste au 4è. mais j'ai le bon départ au 5è et je m'impose 3-2. ouf. 

4è match l'adversaire était invaincu encore comme moi. encore un joueur PL en RV, mais assez offensif en CD. mais son PL ne me gêne pas trop 3-0. le "meilleur" match de la journée.

5è match mon coéquipier qui ramasse la cuillère de bois, le pauvre. 3-0

pas très content de mon niveau de jeu, c'était très laborieux, je trouve que j'ai fait trop de fautes bêtes et que je bougeais mal. et en plus je me suis fait un peu mal à l'épaule en smashant. mais pour une fois je ne plains pas du résultat 5V0D et je remonte de 1200 à 1268 en rating pour ces tournois. et j'ai gagné un joli T-shirt en prime.

 


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

aie aie aie bobo ! 🤢 🤢 🤢 

j'avais depuis quelques semaines un muscle qui commençait à tirer en haut du bras droit près de l'épaule,  ça pouvait faire mal un peu surtout sur quelques smashs, mais sans trop de gravité.

aujourd'hui, bien que j'ai pu jouer un match d'entrée après un échauffement trop rapide, je n'avais déjà pas trop de bonne sensation (défaite médiocre 2-3 contre un vétéran) et un peu mal, et juste après le match je me suis un peu refroidi, et je ne pouvais même plus faire un top, surtout CD, mais RV aussi...avec un nouveau mal supplémentaire 10cm sous l'aisselle droite  🤢 🤢 🤢 . 

ça ne me gêne pas vraiment dans la vie courante, j'ai pas l'impression d'avoir mal comme ça, mais vraiment j'étais incapable de jouer. snif snif snif...

en espérant que ça va vite passer au bout d'une semaine de repos


   
RépondreCiter
officielkilersoft2mm
(@officielkilersoft2mm)
Pongiste
:
Messages: 1132

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: 1096
Bois: titan
Revêtement CD: nexux xt 48
Revêtement RV: aggressor pro

@takkyu_wa_inochi Repose toi bien hydrate toi bien, magnésium pour les muscles sa peut aider. Prompt rétablissement.


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

le petit break est fini. je ne ressens plus le bobo sous l'épaule. J'avais des bonnes sensations à l'entraînement, et je bougeais bien, j'ai fait quelques séances de gym / course entretemps.

aujourd'hui je me plaignais auprès du prof que je n'arrivais pas sur sa balle à rajouter de l'effet avec ma plaque K3 dans les échanges RV/RV. d'une part, souvent pris de vitesse déjà le swing est trop tardif et part verticalement quand je suis "coincé". A cela, reculer un peu plus de la table.

Puis l'autre conseil, c'était vraiment d'accrocher la balle avec la partie haute de la raquette, et non pas au centre comme je le faisais. (de plus en visant le centre, ben ça m'arrive qu'en fait je contacte la balle même plus bas...). Avec ce petit détail, il y a eu un effet très visible IMMEDIAT: alors qu'il ne faisait vraiment 0 faute sur mon RV, ben de temps en temps il était surpris par la quantité d'effet que je mettais !

du coup, ben je pense que je vais rester avec le K3 plutôt que revenir au Dignics... 


   
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 607

Titre: Member

@takkyu_wa_inochi Un truc vraiment subtil que de se concentrer sur l'impact de la balle sur telle ou telle partie de la palette...Pas évident pour le joueur lambda... Moi qui trop svt tape le doigt juste au dessus du manche, faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ds le haut de la raquette...
Qd a reculer à peine pour avoir le temps de mieux armer et mieux frotter, c'est svt la solution que l'on ne pense pas mettre en oeuvre...


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

oui et pour le coup c'était facile à mettre en oeuvre car je n'avais pas à changer mon geste ! 

j'ai demandé si pour le CD j'avais à faire un ajustement similaire mais il m'a dit que c'était ok.

---

sinon j'essaie toujours d'apprendre le service lancé haut, mais j'ai un gros problème, si je lance trop haut, ça va trop vite quand ça redescend, et donc souvent je passe carrément à travers pourtant j'ai l'impression de lancer le swing au bon moment. c'est vraiment diabolique. j'essaie pourtant de bien regarder la balle, mais ça va vite... y'a-t-il des "trucs" ?


   
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 607

Titre: Member

@takkyu_wa_inochi Certainement s'entraîner des mois et des mois... et encore... En sachant qu'à l'entrainement, même qd c'est fiable à 99%, en match, il y a vite des loupés avec un nouveau service un peu sophistiqué que l'on croit maîtrisé...

Pour l'histoire de reculer un peu, c'est pour se donner un peu pus de temps et en fait si on joue à peine plus fort, ca va revenir aussi plus vite et là, pas évident d'exécuter de nouveau un geste puissant. D'où le besoin de reculer à peine pour de nouveau pouvoir envoyer fort avec un bon geste... C'es tce que je crois avoir compris...


   
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 327

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Posted by: @takkyu_wa_inochi

sinon j'essaie toujours d'apprendre le service lancé haut, mais j'ai un gros problème, si je lance trop haut, ça va trop vite quand ça redescend, et donc souvent je passe carrément à travers pourtant j'ai l'impression de lancer le swing au bon moment. c'est vraiment diabolique. j'essaie pourtant de bien regarder la balle, mais ça va vite... y'a-t-il des "trucs" ?

 

Je le fais à l'entrainement avec un certain succès, mais pas encore en compet. La première difficulté est d'avoir à peu prêt toujours le même lancé. Pour le timing mon truc c'est de toucher la balle le plus bas possible (mettons à 5 cm du plan de la table). Le latéral et pour moi le plus facile. Le lifté aussi mais il est souvent attendu par l'adversaire. Tenir la balle basse en coupant  est difficile, surtout avec des plaques dynamiques

 


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

@escages oui en effet j'ai déjà un problème évident avec le lancer.

le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de compter 1 (je lance la balle) 2 (sommet de la trajectoire, je commence le backswing) 3 je contacte la balle . normalement, d'après les lois de la physique si le lancer est droit et que je contacte la balle à la même hauteur que quand j'ai lancé la balle, 1-2 et 2-3 sont également espacés. 

mais même avec ce "truc", je me troue quand même souvent (bien que moins que quand je ne compte pas)


   
RépondreCiter
kakapo
(@kakapo)
Pongiste
:
Messages: 1310

Titre: Pongiste
Style de jeu: all round
Classement: C0 Belgique
Bois: Goriki custom
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Super do knuckle

@takkyu_wa_inochi , une bête question...Ne commence-tu pas à avoir la vue qui baisse ? En ce qui me concerne, j'ai commencé voici quelques années à passer à côté (au sens propre) de la balle sur certains services (balle lancée haut et certains services revers pour lesquels je lançais la balle à +/- hauteur de ma tête. Suite à des maux de tête qui devenaient de plus en plus fréquents, je suis notamment allé voir un opthalmo....Passer 45 ans, la plupart d'entre nous commencent la presbytie, sur laquelle peut se greffer autre chose (myopie etc)...depuis que j'ai adapté mes lunettes, au lieu de rater 2 services par set, je n'en rate +/- qu'un par match....ce qui me frustre moins...aussi.


   
2 réactions : Takkyu_wa_inochi et Flo85 ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

Posted by: @kakapo

@takkyu_wa_inochi , une bête question...Ne commence-tu pas à avoir la vue qui baisse ? En ce qui me concerne, j'ai commencé voici quelques années à passer à côté (au sens propre) de la balle sur certains services (balle lancée haut et certains services revers pour lesquels je lançais la balle à +/- hauteur de ma tête. Suite à des maux de tête qui devenaient de plus en plus fréquents, je suis notamment allé voir un opthalmo....Passer 45 ans, la plupart d'entre nous commencent la presbytie, sur laquelle peut se greffer autre chose (myopie etc)...depuis que j'ai adapté mes lunettes, au lieu de rater 2 services par set, je n'en rate +/- qu'un par match....ce qui me frustre moins...aussi.

 

ce n'est pas une bête question. Personnellement je trouve que j'ai la vue qui baisse oui. je passe notamment trop de temps devant les écrans.

mais pourtant j'ai consulté un ophtalmologue récemment et il dit que je n'ai pas besoin de lunettes.

 


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

@liopic et autres EJ

à une certaine occasion très prochaine, il est très probable que je rencontre Jun MIZUTANI et j'ai idée peut être d'acheter un de ses bois et de me le faire dédicacer. 

Quitte à en acheter un, autant en prendre un avec lequel je pourrais me plaire à jouer à l'avenir même si je n'ai pas du tout envie de changer de matériel surtout que je viens à peine d'en changer.

je jouais récemment avec le Nittaku Acoustic Inner et maintenant avec le Tibhar MK Carbon

un conseil ? 

[sinon tant pis je vais juste acheter son dernier bouquin...]

 

merci


   
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 607

Titre: Member

@takkyu_wa_inochi Je ne connais que 2 bois de Mizutani : le ZLC et le SZLC...
Le ZLC est déjà un super bois à priori, pour mettre de la rotation, un must... Le SZLC vraiment trop rapide à priori, faut une sacré technique...
Tu lui donneras le bonjour de Liopic, il sera certainement aux anges... (oups!)


   
RépondreCiter
Britt
(@britt)
Pongiste
:
Messages: 50

Titre: Pongiste
Style de jeu: défenseur moderne
Classement: 13
Bois: Butterfly Korbel / Nittaku Goriki
Revêtement CD: Dignics 09c 2,1
Revêtement RV: Victas Curl P1V 0,5

Il y a aussi une nouvelle gamme "Jun Mizutani Major", plus sage que le SZLC et le ZLC, qui n'est pas encore disponible en Europe : https://www.butterfly-global.com/en/products/detail/37281.html

C'est un 5 plis all wood, mais je n'arrive pas à identifier le bois utilisé !


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

merci les gars. j'ai opté finalement pour acheter son dernier livre seulement (écrit juste après sa victoire aux JO, c'est un livre axé surtout sur le mental - j'en ai bien besoin !)

---

je reviens d'un long WE de compétition, un évènement pour lequel je m'étais préparé depuis longtemps et qu'on attendait avec impatience.

La compétition est organisée par le STTA, la fédération amateur alternative au JTTA, et il s'agissait des épreuves de qualification pour Tokyo pour le tournoi national dans plusieurs catégories:

- par équipes, vétérans 50+ (3 ou 4 joueurs) <--- c'est là où on avait le plus d'espoir.

- par équipes, open

- individuel, open

 

 EPREUVE PAR EQUIPE VETERAN 50+

Pour le samedi, nous venons à 4 et c'est notre première participation. par ordre décroissant de niveau pongistique,  l'as de notre équipe est H. un Indien, parmi les meilleurs de son pays dans sa jeunesse. Il y a T. notre Japonais qui devait avoir un très fort niveau régional jeune, E. français ex-"30" (17). et moi-même en dernier. je suis venu là en supporteur surtout, on pensait vraiment être fort sur le papier d'autant qu'on a vérifié la composition des autres équipes, et E. avait un bon track record contre pas mal de nos adversaires.

De plus, la formule est en 3 matches seulement par rencontre: 1 double, et 2 simples, la règle étant que qu'aucun des joueurs ayant fait le double ne peut disputer le 1er simple. La stratégie est alors de faire jouer notre as en double et au 2è simple.

Nous sommes dans une poule de 4 au premier match [il n'y a que 5 poules en tout], et affrontons la tête de série 1 du tournoi, "TEAM RIKU (A)" On fait figure d'équipe exotique qui attire quelques spectateurs et l'attention.

H. et E. font le double. il y a 2 adversaires, un gaucher penholder, et l'as de leur équipe qui joue avec une PDM en CD, un Dr Neubauer ? je ne sais même plus.. ca renvoie des balles très molles qui plongent dans le baduf.

H. fait un peu trop de fautes en début de match, et la chance n'aidant pas au 2è set, ils se font mener 0-2. Au 3è, H joue beaucoup mieux, ils font une remontada, sauvant plusieurs de matchs, et finissent sur le golden point 13-12 (règle spéciale). Mes coéquipiers gagnent le 4è. et ça ne rigole plus trop côté adverse. Plus concentrés ils prennent un bon départ à la belle, et cette fois il n'y aura hélas pas de remontée. défaite 2-3.

Ensuite T. doit jouer son simple, contre un penholder à l'ancienne, qui a un bon top frappé puissant qu'il joue souvent décroisé, mais qui semble avoir un trou en RV. T. lui aussi est un penholder. Mal échauffé ? Méconnaissable, il passe complètement à côté de son match et perd 0-3. Il se plaint qu'il avait du mal à lire le service adverse, le service de penholder à effet rentrant. (raquette qui frotte de gauche à droite)

et voilà comment nos chances de nous qualifier sont déjà hypothéquées car si la place de 1er de poule garantissait la qualification pour le tournoi national, (et l'accès au tournoi KO des premiers de poules pour "l'honneur"), il faut absolument alors finir 2è de poule puis gagner le tableau KO des 2è de poule pour décrocher la dernière place qualificative.

On regrette déjà la composition d'équipe car E. connaissait cet adversaire en simple, et l'avait battu 3 fois sur 3 à l'entraînement. il dit qu'il n'imaginait pas que T. le perdrait. ce n'était pas garanti que ce serait l'adversaire pour ce simple, mais si on y avait réfléchi un peu plus, c'était sûr que l'équipe adversaire ferait jouer leur as en double, associé au gaucher de leur équipe...

E. dit qu'il ne se souvenait plus que ce joueur était gaucher... Nous voilà déjà avec des regrets...

--

2è rencontre de poule

le niveau de la prochaine est beaucoup plus bas, et nous affrontons une équipe qui a perdu son 1er match. comme on pense qu'il y a de la marge, je vais faire le 1er simple.

H associé à T remportent d'abord leur double sans problème. 

c'est un joueur gaucher penholder avec soft en CD et PL en revers dont il se sert pour bloquer et casser le rythme. Exactement le genre de jeu que je déteste. J'ai fait pourtant des progrès dessus. mais là je me troue complètement. Je pense que j'aurais dû plus m'échauffer au lieu de regarder et encourager mes coéquipiers qui faisaient le double. (PS: il n'y a que 2 balles pour s'échauffer) Je passe complètement à travers du match. Au 3è je commençais enfin à m'habituer et à faire des bonnes choses, mais il a eu au moins 3 points de chance en plus, c'était trop pour moi. quel cauchemar encore ce match. 

heureusement comme prévu, H expédie son simple sans peur.

3è rencontre de poule

H et T remportent le double. E. joue un joueur "à sa portée", mais est très stressé. et quand ça lui arrive, tous ses défauts ressortent: il met son top toujours au même endroit (RV de l'adversaire) pas très rapide et haut (il joue la sécurité). il n'ose plus jouer un seul revers. et n'ose pas faire d'autres services que long lifté, qui est excellent, mais ses adversaires finissent toujours par s'y habituer. une défaite pour E.

heureusement H gagne son match et on est dans le tableau de repêchage des 2è où il faut gagner 2 équipes pour se qualifier.

--

tableau repêchage 1er tour

malgré le gain du 1er set, H et T perdent leur double 1-3. je n'ai pas vu ce match (WC), sauf la fin. il y a une table supplémentaire de libre et E et H disputent leur simple en même temps. H va expédier son match 3-0 mais E est en galère contre un joueur penholder qui a un bon top, mais semble avoir tout de même un sacré trou en RV. E a "peur" et joue avec la pression du fait de la perte du double.

stressé, il ne fait que servir long lifté sur le RV, et ça ne gêne pas du tout l'adversaire qui lui envoie un gros top et enchaîne. E enfermé dans son RV ne trouve pas mieux que de reculer et malgré ses qualités en fishing finit par perdre le point quasiment tout le temps... 

on le coache, en lui disant de ne pas reculer, de servir court milieu ou CD de temps en temps, et de faire des blocs RV en ligne droite au lieu d'avoir peur et d'essayer de tout prendre en CD...

mais il n'arrive pas à changer et le résultat est une perte du match à la belle, la chance étant plutôt de l'autre côté aux moments décisifs.

triste car je pense que sans stress, on refait le match plusieurs fois, E le gagnerait tout le temps si il jouait à son niveau habituel.

et nous voilà éliminés... 🤡 🤡 😭 😭 

à part notre as indien H, on a été mauvais et la sanction est lourde. à juste titre, H était un peu dépité.

 

à titre personnel, bon j'ai perdu un match de façon abominable mais c'était assez prévisible vu le style de l'autre et je pense que j'étais très mal préparé pour ce match (pas bien échauffé + je m'étais dit que c'était sans enjeu car c'était 99% sûr que H gagne derrière et je ne me suis pas assez battu). J'ai presque des regrets que E. a joué le match décisif car je me dis que c'était le type de jeu contre lequel je performe bien en général grâce à mon RV et en restant à la table.

Ayant peu joué, je me dirige après le match vers la ville où m'attend 1h de coaching avec une jeune jolie japonaise puis un Onsen (thermes - bains chauds volcaniques japonais). 

 

 

 

 

 


   
jerome10 a réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

EPREUVE PAR EQUIPE OPEN

on reprend presque les mêmes. mais pas tout à fait, T notre japonais ne joue pas et laisse sa place à un autre T, un jeune joueur venu de Pologne qui joue 14-15, peut être était-il un poil meilleur jeune mais il a très peu de temps pour s'entraîner.

cette fois-ci la formule est en 5 matchs gagnants (1 double + 4 simples). On est dans une poule de 4 encore. Il y a beaucoup plus d'équipes engagées, et il y a beaucoup de joueurs jeunes. le niveau est beaucoup plus élevé qu'en vétérans avec de nombreux joueurs qui auraient un classement numéroté en France je pense (ou très proche).

Vu notre équipe, on sait qu'à part H on n'a pas le niveau.

et ça s'est constaté. H. va gagner ses 3 simples. Il ne jouera pas les doubles car il voulait jouer des simples et on n'avait aucune chance de gagner le double même avec lui, ou un simple sans lui.

à titre personnel, je fais 2 doubles avec E. et on n'a pas été à la hauteur. il faut dire que notre jeu ne se complète pas bien déjà, et j'ai fait un match horrible, surtout nerveux mes services étaient d'un niveau très insuffisant.

en simple, j'ai affronté un jeune défenseur (17+ ?) qui jouait en backside. Je n'ai JAMAIS ressenti une coupe de balle aussi taillée en défense. j'ai tout mis dans le filet. Je crois que c'est seulement quand j'ai joué contre des robots que j'ai vu des balles aussi coupées. j'ai insisté à essayer de topper, mais après avoir raté 2 ou 3 tops j'ai paniqué et perdu confiance et c'était de pire en pire. je n'ai pas non plus eu la lucidité de pousser la première balle vers son CD où les balles étaient moins taillées. en effet, il m'a expliqué après le match qu'il utilisait en revers une plaque très adhérente JOOLA (de type 09C pour faire un analogue chez Butterfly), mais son BS était plus conventionnel en CD.

bref je me fais humilier...

et l'autre simple aussi je me suis fait humilier. Le gars était plus fort, très jeune gaucher (18+ ?) très costaud physiquement, il avait un super revers, et mes services étaient un poil trop hauts, il m'envoyait des gros missiles directs en chiquita. Je me prends un 0-10 au 1er set. il fait exprès de me donner un point à ce moment, mais je n'aime pas ça et je laisse passer son service suivant. le gars avait vraiment des super services. quand la balle était let, on voyait bien que la balle déviait de presque 90 degrés à gauche après le rebond (service YG). Je n'ai jamais affaire à ça d'habitude, je ne savais pas gérer...

le set suivant je me bats et j'arrive miraculeusement à 9-11 en marquant pas mal de points de raccrocs et en servant long puisque court de toute façon je me prenais des pralines. ça m'a permis de marquer sur mes jeux de service quelques points.

mais au 3è je marque très peu de points encore.

à part H. aucun autre match gagné.

---

EPREUVE INDIVIDUELLE OPEN

pareil, à part H pour lequel il y a un peu d'espoir on sait qu'on n'a pas vraiment le niveau.

je suis dans une poule de 4 joueurs. 

1er match

J'affronte d'abord la tête de série de la poule. un jeune gaucher de 23 ans (niveau 19+ ?). il a un super top CD très puissant. Je crois que je ne suis arrivé que 1 ou 2 fois à bloquer du match. J'ai eu beaucoup de mal aussi en remise de services. Il est sans pitié.

par contre contrairement au matin, j'ai beaucoup mieux servi, grâce au conseil de H. qui m'a dit d'être plus relâché notamment au niveau du poignet. Je retrouve enfin la bonne sensation au service RV. et ça me permet de marquer des points directs ou bien d'avoir des balles où j'ai une chance d'attaquer derrière. Le premier set j'arrive à marquer 7 points avant de m'écrouler en fin de set. au 2è je marque encore 7 points mais le dernier je m'écroule 2-11

2è match 

j'affronte un jeune joueur (niveau 18+ ?). droitier attaquant. Malgré un déficit technique évident, j'arrive à coller au score, notamment en étant souvent bon sur mon jeu de service, démarrage + attaque, et en me battant comme un chacal sur chaque point. je suis beaucoup moins en difficulté sur les retours de service aussi contre ce joueur. 9-9 je vais rater des occasions de marquer le point alors que j'étais plutôt bien dans l'échange.

Au 2è set je me fais nettement dominer, mais au 3è ça ressemble au 1er set. je suis concentré et je crois même à un moment avoir gagné le set, je n'étais pas très concentré à suivre le score. En fait ce n'était que 10-10 et je perds 11-13 je crois, assez dommage de ne pas avoir gagné un set, même si c'était assez "inespéré".

je ne sais pas ce que j'ai fait de bien mais mon adversaire a fait plus de fautes qu'il ne l'aurait dû. J'ai arbitré un superbe match entre ces 2 joueurs, quasiment tous les points étaient en gros top sur top, et ce n'était pas que en CD mais aussi en RV. ça a finit 3-2 et 11-8 à la belle (gaucher vainqueur après avoir été mené 0-2). Je crois que c'est - à une autre échelle - le même syndrome quand je joue des joueurs moins forts avec des balles "molles" et "sales"  qui me font déjouer, il n'était pas réglé sur mes gestes "bizarres" ou sales tops. 

3è match 

un gamin de 12 ans (!!) (16+ ?) qui a battu à la belle le joueur précédent 3-2. j'avais arbitré leur match, et ce jeune gamin avait un RV incroyable, tops lents avec beaucoup d'effet, ou rapides, il remettait tout avec son RV. un vrai mur, et finissait par trouver l'ouverture et faire un punch en RV pour faire un point gagnant. une excellente tenue de balle aussi. mais il avait un soft en CD pour frapper, et il me semblait avoir un trou de ce côté et comme je me suis dit que j'avais 0 chance de gagner en jouant sur son RV, j'ai fait le choix de servir long coupé sortant avec mon RV pour l'obliger à faire un top CD, et de temps en temps un service bombe sur son RV. 

la stratégie a marché tout le long du match. il faisait la faute en retour, ou un retour de faible qualité (top lent / trop haut) ce qui me mettait de suite en bonne situation. Malheureusement, j'ai gaspillé quelques chances au 1er et 3è set que je perds de façon serrée, et j'ai gagné le 2è. le 4è j'ai marqué le pas physiquement et défaite 1-3. dans les 2 premiers sets j'étais mieux physiquement et j'ai réussi plusieurs beaux tops RV d'attaque mais j'en ai fait moins souvent au fur et à mesure du match. un autre 

du coup, le jeune qui a perdu contre le gamin devait avoir des regrets en me voyant jouer car il pouvait légitimement se dire qu'il l'aurait battu en insistant sur le CD du jeune et en adoptant une stratégie similaire à lima mienne....

 

encore 3 défaites, mais au moins j'ai joué à un niveau honorable ces 3 matches; qui correspond mieux à mon niveau "normal".

aucun de mes coéquipiers s'est sorti de sa poule. je ne sais pas si H a gagné quand même 1 ou 2 matches, il est vite parti déçu. les autres ont tout perdu aussi.

 

----

BILAN

6 défaites en simple, 2 défaites en double, éliminés même dans l'épreuve vétéran, difficile de faire pire.

mais personnellement je me suis amusé, j'ai pris plaisir à participer et encourager, à jouer, et enfin à faire quelques bonnes balles le dernier jour. j'ai aussi pris sur place quelques leçons avec des (jeunes) coachs, c'est toujours bien d'avoir des nouveaux conseils. et enfin découvert la grande banlieue de Tokyo, quelques bons restaus et un super onsen, ça m'a bien changé les idées.

au niveau TT, H. qui est aussi un coach, m'a donné lui aussi des conseils pour mieux m'entraîner. il me dit que je dois faire beaucoup passer l'essentiel de mon temps sur les services et remises et poussettes ! car le reste "j'ai un bon niveau".

la jeune fille m'a dit que je devais surtout veiller à prendre la balle plus tôt et ne pas la laisser redescendre trop.

et le jeune homme m'a dit que j'avais intérêt  en match à servir long et lancer le jeu, ou court sans effet / lifté car je ne suis pas très bon en démarrage. Si je dois à l'entraînement essayer de m'améliorer dessus, il me dit que quand un match important approche, je reviens à mon style de jeu de compétition avec cette tactique. la transition vers un jeu plus à base de démarrage doit se faire dans le temps quand ça marchera mieux à l'entraînement et dans des matchs moins importants, sinon je perdrai trop de matchs.

 


   
4 réactions : Flo85jerome10escages et officielkilersoft2mm ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

j'ai regardé quelques vidéos filmées ce dimanche.

esthétiquement c'est vraiment pas beau. les gestes sont pas fluides, et surtout je n'ai pas gommé mon défaut principal qui est d'avoir le haut du corps trop raide. surtout quand je fais un top RV, ou quand je fais un pas pour jouer une balle court sur le CD (en remise par exemple)... dur dur...

le plus joli c'est le maillot 🤣 🤣 


   
2 réactions : jerome10 et pilami ont réagi
RépondreCiter
(@lio)
Membre
:
Messages: 607

Titre: Member

@takkyu_wa_inochi Se voir en vidéo est en effet une épreuve que l'on n'oserait pas infliger à nos pires enemis... Mais bon, c'est on ne peut plus révélateur de nos faiblesses et des axes à travailler quand bien même on ne sera jamais des champions...
Et je suis sûr que même les Pros, qd ils se regardent, ils vont focaliser sur leur faiblesses et c'est tjrs étrange de se voir, tout comme écouter le son de sa voix... ça craint... Vivre caché, sans rien dire... ??


   
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

petite anecdote:

ce jeudi je suis allé m'entraîner.

à un moment une jeune adolescente me demande très poliment de jouer avec elle car elle est toute seule à attendre quelqu'un.

on fait des balles pendant 15 minutes, elle joue très bien déjà, technique propre, il lui manque surtout la puissance elle n'est pas athlétique, je lui donnais 13 ans elle devait en avoir 15 ou 16.

Puis elle me défie pour un match. Je suis fatigué, j'avais déjà beaucoup joué donc je suis ok mais en 2 sets gagnants seulement.

Je ne démérite pas, il y a des super balles, mais je souffre vraiment sur ses services qui ont vraiment de la profondeur et variés en placement et effet. Elle est juste meilleure et devait jouer déjà 14 ou même 15 autour.

Bref, elle gagne 2-0, et à la fin du match, elle me demande très poliment et gentiment : "que me conseillez-vous ? qu'est ce que j'ai fait de bien et de mal dans ce match ???"

Au vu du score, c'est plutôt moi qui aurait dû poser la question !

---

voilà une petite anecdote pour vous évoquer la mentalité et l'état d'esprit au Japon...

 


   
3 réactions : aneloofficielkilersoft2mm et Flo85 ont réagi
RépondreCiter
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Pongiste
:
Messages: 939

Titre: Pongiste
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Créateur du sujet

on avait une compétition par équipes ce dimanche "STTA division 5 , 1er semestre 2023" 

nous sommes toujours coincés dans la division la plus basse de cette compétition. nous venons à 5, E (16?) français, T (14?) polonais, H (13?) allemand,  moi (13?) , F (10?) français. Notre meilleur joueur - fraîchement recruté - H. un vétéran indien très fort (18+) est absent.

nous sommes dans une poule de 5 équipes, seule 1 seule équipe monte de division. le format pour chaque rencontre est 1 double + 3 simples + 1 double. 

FORMAT: pour chaque rencontre, les joueurs ne peuvent faire jouer en double qu'une seule fois, et en simple qu'une seule fois. En outre les 2 joueurs qui jouent le 1er double, ne peuvent pas disputer l'un des 2 premiers simples. La 1ère équipe à 3 victoires gagne la rencontre. 

Nous avions terminé 2è la fois d'avant (en février) malgré la présence d'un "remplaçant". 

---

pour la première rencontre du jour, je fais le premier double avec F contre une équipe de niveau 10-11 et nous l'emportons 3-0. F fait un très bon match, notamment avec ses services (son point fort). H fera un très bon simple gagné 3-0 à chaque fois en renversant la situation en fin de set, et E assurera contre un très bon adversaire.

la 2è rencontre est relevée. je perds le double 1avec F 1-3 contre une paire plus forte 13-14 ?. mais H sort un très bon match au couteau contre un défenseur PL très adroit. E gagne aussi et T perd son simple de justesse contre un très bon adversaire 9-11 à la belle mais heureusement T + E remportent le dernier double. Victoire 3-2

la 3è rencontre est trop facile, c'est une équipe de papys. en double ça devait être des octogénaires. 

---

nous jouons donc l'équipe la plus forte en dernier, celle qui descend de D4, une équipe de jeunes adultes. pour les avoir vus jouer et tout gagner 3-0, on se dit que nos chances sont faibles. 

on met H+T en double en s'attendant à ce qu'ils mettent leur paire type avec leurs 2 joueurs les plus faibles (niveau 14 ?) mais ils renforcent avec leur meilleur joueur 17+ un défenseur doué d'une excellente attaque. Contre toute attente, H+T l'emportent à la belle de justesse. je perds 0-3 mon simple contre mon adversaire (15 ?) qui aime jouer à mi-distance en force. j'avais du mal en retour. et beaucoup moins de réussite que d'habitude en top sur top. je suis toujours sur la balle mais je fais beaucoup de tranches. ou d'autres types de fautes. je pense que la trajectoire était un peu plus inhabituelle  / rasante que ce que je joue d'habitude. c'est vraiment bête que je rate mon service à 9-10 au 1er set, car l'autre doutait je jouais pas trop mal à ce moment. Après la perte du 1er set, ça a été plus difficile pour moi. je ne suis pas content de mon match.

E gagne son simple 3-1 (ll aura gagné tous ses simples) contre un adversaire 15? et je joue le double décisif avec E.

contrairement à mon simple, je vais être en réussite en début de match sur les contretops / et échanges en top sur top. E est solide on mène 2-0 et on peut même alors regretter de ne pas avoir gagné 3-0 car on menait 8-4 dans le 3è set perdu dans lequel on a eu une balle de match. plus le match avance par contre, je perds le "mojo" et E me demande de prendre le moins de risque (== pousser) et c'est lui qui veut prendre la responsabilité d'attaquer en 1er.

E s'effondre complètement au 4è set. plein de fautes, d'énervement + les adversaires qui trouvent une faille chez E: il a du mal sur les tops lents en cloche très saucés sur son RV, ça lui fait peur et il recule pour faire un lob, et je me prends des gros smashs qui me mettent loin de la balle....

au début du 5è set on est dans la "bonne" configuration et on prend un très bon départ. 8-4. et là je rate un top pas trop compliqué. je discute longuement avec E qu'il faut que je varie le service, mais lui insiste que je sers court coupé encore. cette fois-ci l'adversaire anticipe et arrive à remettre un peu plus court. E rate son top en force dans le filet... 8-6. ensuite les autres vont empiler les démarrages en cloche sur E. après avoir poussé pendant 2 sets, il m'arrive une balle qui me semble pas trop difficile à démarrer en top RV en fin de set, mais je me troue dessus, et la met dans le filet. on va se faire coiffer 9-11, eux qui font les 2 derniers points de façon superbe... quel désastre... 

On finit 2è de la poule. mais jamais on n'avait été aussi proche (la dernière fois défaite 1-3 ? ou 0-3 ?)

ça fait beaucoup de mal au moral. Le dernier double aura été acharné. il y a eu beaucoup de beaux échanges. c'était le dernier match de la journée, tout le monde était quasiment parti pourtant ça jouait sur une vingtaine de tables. les jeunes tchoooaient sur tous les points. E était silencieux comme d'hab mais j'assurais le volume sonore. et on était très motivés. mais ça n'aura pas suffi...

On va devoir encore rempiler en D5 la prochaine fois...

 


   
RépondreCiter
Page 7 / 8
Aller au Premier message du sujet courant : Takkyu チャンネル
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares