Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Vous pouvez télécharger les photos des podium de Nationale 2 Sud, Nationale 3 Sud Est et Interregional qui ont eu lieu au Chambon Feugerolles le 12 février avec ce lien
Ce fut une belle compétition. C'était une première pour notre club.
Je ferai un topo plus complet par la suite car là je suis KO... 😉
Pour info voici le plan de la salle. Je trouve que le complexe se prête bien à une compétition handisport...
Il ne manquait que la buvette. Dommage qu'on n'est pas été autorisé à la faire ... ça c'est joué à quelques jours...
Dans les améliorations sur l'organisation de cette compétition je verrai bien un partage des tâches entre les différentes instances. Exemple :
- la FFH (ou la Ligue ?) qui gère les inscriptions et les convocations des joueurs. Ce fut un poste assez lourd pour le club. Beaucoup de joueurs n'ont pas joué le jeu en répondant présent...sans venir...sans prévenir... dommage pour les autres joueurs. Un tableau était terminé à midi.
- la Ligue et le Comité FFTT qui s'occupent de mettre à disposition les AR (avec un passage de pratiques?), qui désignent le JA principal, le JA adjoint et le responsable des Arbitres. Les 2 JA ont été en surchauffe pour gérer les tableaux... Christine et Martine ont tout de même réussi à terminer 1h avant ! Fin de la remise des récompense à 18h45.
- Le Comité (ou la Ligue FFH) qui gère le transport des joueurs avec des véhicules adaptés.
- Le Comité et la Ligue qui propose la liste des dossier a remplir pour aider le club à trouver des partenaires (publics et privés)
- Le club qui s'occupe de l'installation, de la restauration, et de la recherche des ramasseurs de balles. Qui réalise le dossier de presse. Qui contacte la presse, radio et TV. Et qui fait la remise des récompenses avec les photos.
Actuellement, sur cette compétition, nous avons trouvé que le cahier des charges demande beaucoup trop de choses pour le club. On doit faire tous les points ci-dessus. Et du coup, dans la surcharge, on ne peut pas mettre l'accent sur certains points.
Autre point qu'on pourrait améliorer. Faire les podiums dès qu'un tableau est terminé. Je pense au podium inter régional qui a terminé à 12h...et où les joueurs ont dû attendre 18h. Enfin sauf le joueur qui a terminé 1er et qui est parti 10 min avant qu'on fasse ce podium... et je le comprends. Il avait pas mal de route à faire.
A noter une erreur dans un classement de tableau qui a fait prendre la mauvaise 📷... je corrigerai avec un photoshop pour intégrer la joueuse qui a terminé 3eme...
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà organisé une compétition FFH ? Avez vous d'autres améliorations à apporter ?
Pour conclure je dirai que ce fut une belle expérience. Tout s'est bien passé...mais on peut toujours mieux faire 😉
@rinforzando oui c'était ma première compétition handisport depuis je sais plus quand, peut-être 15 ans. Du coup, je repartais du plus bas niveau: l'inter-région, on devait être une poule de 7, on était que 3 🙁 Je finis 1er mais il y avait une trop grande différence de handicap en ma faveur.
Et du coup, le mec qui s'est barré avant son podium, c'est moi 🤭 mais j'avais prévenu Jérôme 😇
C'était d'ailleurs sympa de le rencontrer IRL 🙂
@pilami d'ailleurs comment ça fonctionne ? Normalement vous êtes regroupés par classe de handicap, mais comme il n'y pas assez de monde, il arrive que plusieurs classes soient ensemble ? Dans ce cas, comment avoir la meilleur équité possible ? Les classes les moins avantagées partent avec des points d'avances ?
@rinforzando Pour le criterium fédéral, on est mélangés hommes + femmes et toutes les classes d'un même groupe (de 1 à 5 en assis, de 6 à 10 en debouts), il n'y a pas de points d'avance. Donc oui tu as raison c'est dur pour les plus handicapés qui de fait ont du mal à monter dans les niveaux, je suis classe 3 et j'ai rencontré 2 classe 1.
Après, Fabien Lamirault qui est champion paralympique en classe 2, se maintient en N1 au milieu des classes 3, 4 et 5. Pour un classe 1 c'est plus dur et le meilleur alterne entre N2A et N2B. Pour les femmes c'est encore plus dur.
Ensuite, on marque des points sur ces 3 tours de criterirum qui font un classement qui te permet éventuellement de te qualifier pour les championnats de France où là les hommes et femmes sont séparés et où l'on concourt dans sa classe de handicap autant que possible. Pareil en international.
Autre voie d'amélioration.
Pour trouver plus de ramasseurs de balles et du public (en période hors COVID), des animations handisport peuvent être mises en place dans les écoles.
En plus de la sensibilisation au handicap, cela permettrait d'avoir bien plus de ramasseurs de balles.
Pour la remise des récompenses, le Président a eu des difficultés à identifier les divisions. Il faudra que la FFH revoit son fichier pour bien faire apparaître le nom des divisions sur les catégories inter régionales notamment.
@pilami si tu veux m'envoyer une vraie photo de toi, je te rajoute sur le podium 😉 Vive photoshop
Un document utile préparé par Adrien DODU pour la réunion des arbitres
ou en format pdf
Un autre document fournit par la FFH qui peut être utilisé pour la réunion des arbitres