Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Amis pongistes bien le bonjour !
Ici l'homme qui aime la critique 😊 .
Je ne sais pas si ce sujet existe déjà , mais j'aimerais votre avis.
En quelle année est apparue la règle du temps mort au ping ?
Pourquoi ?
Pour avoir été joueur , je comprends parfaitement l’intérêt du temps mort : Stopper une mauvaise série, changer de stratégie etc.. Très bien, mais côté spectateurs ?
A mon sens, on enlève un spectacle formidable aux spectateurs : une remontada d'enfer, des séries incroyables. Beaucoup d'aspect psychologique.
Pourquoi ?
Qui est à l'origine de cette demande de temps mort? Qui l'a accepté ?
Quand on regarde le wtt de Budapest actuel , il y a déjà un "temps mort" tous les 6 points ... voire même moins pour certains joueurs.
Ok, on va pas changer la règle demain ici sur ce forum , mais votre point de vue m'interesse.
@rackam34 le temps mort est apparu en 2001, en même temps que le changement de règle des manches en 11 points et 2 services chacun. Je sais car j'ai arrêté le ping à cette époque-là et repris 10 ans plus tard, ça fait tout drôle 🙂 mais une bonne évolution pour le coup.
Dans un match en 2 manches gagnantes de 21 points, c'était parfois très long et t'avais le temps de réfléchir à la tactique ! Là, en 11 points, c'est plus dynamique, chaque point compte, c'est pas plus mal d'avoir plus d'options pour gérer son match.
Par contre, je te rejoins, là au wtt c'est abusé les temps qu'ils mettent pour recevoir les services (surtout les chinois), aller s'essuyer entre 2 points : ça devrait aller dans la continuité du point et ne pas le ralentir le jeu mais je trouve que ce n'est pas très respecté. Ou même faire intervenir un arbitre pour essuyer la table, ça arrive toujours à 9-9 😀 Mais bon, ça c'est apparu récemment avec le Covid, ça serait bien de règlementer un peu plus tout ça, ça en devient très long entre 2 services. Faudrait faire comme au Tennis, ils ont 25sec pour servir, 10-15sec au ping devraient suffire.
Après pour les spectateurs, ça ne gêne en rien je pense, ils comprennent tous l'intérêt. Dans presque tous les sports, y a des temps morts. Et les remontada et les séries, on les a quand même 😉
@rackam34 Le temps mort me semble important, surtout qu'avant on n'avait pas droit au coaching entre les points...
ça permet de souffler, de casser une mauvaise série... ou même de boire tout en pouvant prendre quelques bons conseils
Pour le spectacle, en effet il y a déjà pas mal de temps pris entre chaque point ou tous les 6 points quand on peut s'essuyer, mais ça reste assez court je trouve 😉 (comparé au tennis, entre chaque point les temps sont longs et aussi on a bien un gros arrêt à chaque changement de côté... le temps de jeu effectif peut être limite divisé par 2 comparé au temps passé sur le terrain)
Les points au ping défilent déjà pas mal vite, donc sans ces légers temps d'arrêt, les matchs dureraient 3 min 30, un peu comme dans certains vidéos où justement il y a un montage en retirant tous ces moments de "non jeu effectif"
@rackam34 je trouve que c'est une très bonne chose pour les spectateurs qui peuvent parier sur quel moment chacun va prendre son temps mort et ça rajoute au suspens d'un match serré
Mon avis, peut-être un peu différent : j'ai jamais pris un temps mort.
Jamais dans ma première "carrière" (1997-2004) ni cette année pour ma reprise je n'ai pris un seul temps mort. Déjà parce que franchement j'avais alors même pas souvenir de son existence (je lis donc 2001 grâce à un message sur ce fil).
Pourquoi ? Parce que je trouve que le temps peut déjà être assez long entre deux points : on va chercher la balle, certains continuent de s'essuyer au coin de la table, un lacet à refaire, serviette tous les 6 points etc.
Et puis surtout, je profite du temps mort pris par l'adversaire. On me dira que ce n'est probablement pas le moment que j'aurais choisi ? Au contraire : le temps mort de l'adversaire me remobilise énormément ! Pourquoi ? Parce que je suis convaincu que cela rejoint le premier point d'un set après que l'adversaire ait perdu le précédent : c'est absolument primordial de gagner ce point !
En effet, lors du changement de côté ou d'un temps mort, l'adversaire a pris des conseils, croit parfois fermement en un nouveau schéma tactique et je prends cela comme un défi : "je vais tout de suite te monter que tu n'as pas trouvé la solution miracle". Et d'ailleurs l'adversaire est souvent beaucoup plus déçu du point perdu juste après le temps mort qu'à tout autre moment de la partie !
A l'inverse, si par malheur l'adversaire gagne le point après le TM alors il est si heureux qu'il pense avoir trouvé une solution, il prend confiance etc. Donc perso je suis hyper vigilant et je suis limite heureux quand il y a un TM car je sais que je serai concentré au moins sur un point... 😀
Voilà ma vision. C'est probablement bien car ça ajoute au scénario d'un match, mais perso je suis assez critique car c'est mettre beaucoup trop d'espoir en cette petite pause alors qu'il y a déjà la possibilité d'énormément réfléchir pendant un match, à de très nombreux moments.
Allez, si, je concède quelque chose : ça peut permettre de boire/de vraiment souffler si les points défilent trop vite ! Non je le concède car en fait je bois parfois lors de l'utilisation de la serviette tous les 6 points et on m'a dit récemment que c'était interdit...
Enfin, côté spectateurs je pense que c'est pas mal, cela rajoute à la dramaturgie et ne casse pas trop le rythme, le temps mort reste très court et je pense que le spectateur est curieux de savoir si la tendance va s'inverser.
Je trouve aussi que depuis qu'on a droit au coaching en continu (ou presque), le temps mort est beaucoup moins utilisé pour donner des conseils, c'est plus un moment psychologique soit pour renforcer le mental de son joueur soit pour déstabiliser l'adversaire. En tout cas, c'est ce que j'observe en haut niveau handisport.
Après, pour ce qui est des "temps vides" entre les points, quand on compare au tennis, ça va assez vite au ping. Le règlement ne chiffre pas une durée maximale, il laisse l'appréciation à l'arbitre de ce qu'est la continuité du jeu et c'est bien je trouve, si on se met à tout chronométrer ça fait un truc de plus à gérer pour les arbitres alors qu'ils ont des points bien plus importants à gérer pedant les points. Là, ça reste un temps de répit pour tout le monde: joueurs et arbitres, même les spectateurs en profitent pour discuter, la TV pour passer un ralenti...
Je suis d'accord avec les dernières réponses: le temps mort est une bonne chose. Ca ajoute même au spectacle d'après moi, en mettant un côté suspense et possibilités de rebondissements.
Par contre ce que j'aime moins c'est la somme de petites choses qu'il y a à côté et qui donne trop de possibilités de casser le rythme hors temps mort: s'essuyer plus que tous les 6 points, coaching en quasi continu, appeler l'arbitre pour essuyer la table... (petite précision: prendre son temps pour servir ne fait pas partie de cette liste volontairement)
Il n'y a qu'à voir le match de Alexis Lebrun contre Liang Jingkun: ce dernier traînait volontairement pour casser le rythme très (trop?) dynamique de son jeune adversaire. Tactiquement c'était impeccable, et ça a eu beaucoup d'impact sur les 3 derniers sets à mon avis. Mais que l'arbitre demande à plusieurs reprise "Please play" montre bien un certain abus.
Je ne connais pas les directives des AI à ce niveau-là, ce serait intéressant d'ailleurs.
Qu'entendez-vous par "coaching en continu" ?
Le coach peut dire autre chose que des encouragements entre chaque point ??
Il me semble que maintenant ton coach peu te balancer des infos entre 2 points ce qui n’était pas le cas avant.
Me concernant, ça ne fait que depuis cette année ou je me force à prendre le temps mort quand cela me semble nécessaire. Très souvent, c’est juste pour casser le rythme ou souffler un peu dans des moments cruciaux du match mais j’avoue rarement pour chercher des conseils auprès de mes partenaires
Qu'entendez-vous par "coaching en continu" ?
Le coach peut dire autre chose que des encouragements entre chaque point ??
Oui, ça a été autorisé en international d'abord puis 2 ans après (?) en France.
En international, ça avait du sens car un coach pouvait donner des conseils sous forme d'encouragements dans une langue non parlée par l'arbitre.
En national, c'est plus discutable mais bon...
Le tennis va s'y mettre aussi mais je ne sais pas si ça sera les mêmes conditions.
@pilami Donc genre le joueur va chercher la balle près du coach et celui-ci peut clairement/nettement lui dire "service croisé court au prochain point !" ?
Et ce genre de conseil après chaque point !?
@gustaveping oui , à condition qu'il n'envoie pas volontairement la balle vers le coach
@gustaveping faut pas le dire trop fort, sinon ça donne aussi des indications à l'adversaire 🙃 c'est pas évident en fin de compte de coacher entre les points
@bono il peut aussi envoyer de fausses indications s'il n'a pas dit "jacques à dit" avant 😆
Ce weekend j'ai discuté avec un coach qui me disait qu'il hésitait à demander un temps mort pour ne pas donner une opportunité de coaching au joueur adverse. Et donc lui, ce qu'il aimerait c'est que le temps ne soit accordé qu'à celui qui l'a demandé, son adversaire lui ne serait pas autorisé à aller voir son coach. C'est intéressant comme idée mais je ne suis pas sûr qu'elle serait facilement applicable.
le temps ne soit accordé qu'à celui qui l'a demandé
c'est déjà le cas mais l'adversaire est libre de circuler dans l'aire de jeu
Je trouve qu’un temps mort par match c’est utile et ce n’est déjà pas beaucoup. Au volley c’est deux temps morts par set de 25 points. Par contre les arbitres devraient faire respecter le temps d’essuyages tous les 6 points uniquement.
Ce weekend j'ai discuté avec un coach qui me disait qu'il hésitait à demander un temps mort pour ne pas donner une opportunité de coaching au joueur adverse. Et donc lui, ce qu'il aimerait c'est que le temps ne soit accordé qu'à celui qui l'a demandé, son adversaire lui ne serait pas autorisé à aller voir son coach. C'est intéressant comme idée mais je ne suis pas sûr qu'elle serait facilement applicable.
Je ne vois pas comment appliquer ça car on peut coacher "comme on veut" entre les points maintenant... Donc là ça serait une aberration 🙃
Idée un peu saugrenue je dirais
Par contre les arbitres devraient faire respecter le temps d’essuyages tous les 6 points uniquement.
Yes mais de mémoire il y avait eu une tolérance avec la phase de COVID ? un essuyage rapido sans faire perdre de temps à son adversaire était toléré, je crois bien
Sinon de mémoire aussi, quand on a des lunettes, on peut potentiellement s'essuyer "quand on veut", il ne faut pas non plus que ça prenne trop de temps
@bono ouais je comprends mais le covid est malgré tout derrière nous, et on constate une dérive générale entre les essuyages de serviette intempestifs et les retards de jeu en réception de service, qui sont dommageables au spectacle. Autant un temps mort une minute une fois par match je trouve ça limite insuffisant, on pourrait en avoir deux, mais en contrepartie, 30 secondes d’essuyage de serviette tous les 6 points et 10 pour te présenter à table au service/remise ça me paraîtrait plus logique.
@popette59 Yes, il faudrait faire sans doute comme au Tennis, un chrono affiché et bien visible de tous, et pas que pour le temps mort
Et bien évidemment modifier le règlement ! car ce n'est pas bien précis tout ça, sur les temps entre les points...
Ce weekend j'ai discuté avec un coach qui me disait qu'il hésitait à demander un temps mort pour ne pas donner une opportunité de coaching au joueur adverse. Et donc lui, ce qu'il aimerait c'est que le temps ne soit accordé qu'à celui qui l'a demandé, son adversaire lui ne serait pas autorisé à aller voir son coach. C'est intéressant comme idée mais je ne suis pas sûr qu'elle serait facilement applicable.
Ca me fait hésiter parfois ça en effet. Genre une fin de set tendue, je n'ai pas l'avantage mais l'adversaire non plus, on est tous les deux pas très à l'aise sur les schémas et dans le jeu.. j'aimerais bien prendre le temps mort mais ne va t'il pas en profiter autant voire plus que moi? 🙄
Mais la plupart du temps je le prends sur une phase forte de mon adversaire, ou très faible de ma part, donc je ne me pose pas trop la question.
@nener Pareil, typiquement l'adversaire remonte 4 points d'affilée, on est à 8-7 mais tu sens que ton joueur est bien et ne doute pas, je trouve qu'il ya plus de risque à prendre le temps mort
Il m'arrive parfois d'en prendre un mais c'est très rare. Ce que je déteste le plus, c'est quand un coéquipier le prend pour moi. Il m'est déjà arrivé de le refuser. Cela a même déstabilisé un de mes adversaires. 😂
@keb49 ça va peut-être te surprendre mais le règlement stipule que tu ne peux pas refuser le temps mort demandé par ton capitaine dans une rencontre par équipe
3.4.4.2.2 - Lorsqu'un joueur ou une paire et un conseilleur ou un capitaine d'équipe ne sont pas d'accord s'il y a lieu ou non de
prendre un temps mort, la décision finale appartient au joueur ou à la paire dans une partie individuelle et au capitaine d'équipe
dans une rencontre par équipes.
@keb49 ça va peut-être te surprendre mais le règlement stipule que tu ne peux pas refuser le temps mort demandé par ton capitaine dans une rencontre par équipe
3.4.4.2.2 - Lorsqu'un joueur ou une paire et un conseilleur ou un capitaine d'équipe ne sont pas d'accord s'il y a lieu ou non de
prendre un temps mort, la décision finale appartient au joueur ou à la paire dans une partie individuelle et au capitaine d'équipe
dans une rencontre par équipes.
@keb49 ça va peut-être te surprendre mais le règlement stipule que tu ne peux pas refuser le temps mort demandé par ton capitaine dans une rencontre par équipe
3.4.4.2.2 - Lorsqu'un joueur ou une paire et un conseilleur ou un capitaine d'équipe ne sont pas d'accord s'il y a lieu ou non de
prendre un temps mort, la décision finale appartient au joueur ou à la paire dans une partie individuelle et au capitaine d'équipe
dans une rencontre par équipes.
Si, tu peux le refuser mais il est considéré comme pris.
Je connaissais la règle. 😉
@pilami ça arrive plus souvent qu’on ne pourrait le croire, souvent à faible niveau, car à faible niveau, beaucoup de joueurs sont difficiles à coacher. Les joueurs ne sont pas « formés » à la compétition, ils n’ont pas l’habitude d’avoir un entraîneur, ni un coach. Ils ne voient pas toujours l’intérêt du temps mort, même si cet intérêt est évident de l’extérieur. En plus il faut dire aussi que ceux qui coachent à bas niveau sont aussi nuls que ceux qui sont coachés, donc ça enlève encore de la crédibilité au truc pour celui qui « reçoit » le temps mort. J’ai des coéquipiers dont je sais qu’ils ne seront pas réceptifs alors je laisse tomber car ça risque de les déstabiliser plus qu’autre chose.
Attention je ne suis pas en train de critiquer ; c’est vraiment un problème de formation, d’habitude. Quand je parle de bas niveau, je parle de niveau départemental à régional 1 minimum ; je m’inclue évidemment dans le bas niveau.
Les gamins qui ont un bon niveau, qui joueront plus tard en nationale, qui ont toujours eu un entraîneur et un mec qui les coache en match, sont beaucoup plus réceptifs. Ils ont connu plein de situations où l’intervention du coache a fait basculer leur match dans le bon sens, ils ont l’habitude de cette procédure, ça ne les surprend pas. Rien que le fait de prendre le temps mort a déjà un effet calmant sur eux et ils sont réceptifs. Et plus le niveau monte plus ça se passe comme ça car les joueurs ont l’habitude.
C'est pour ça qu'un temps mort ça ne se prend pas à la légère, j'en vois qui ne connaissent même pas un joueur et qui tentent un temps mort... et là c'est clair que tu peux te faire rembarrer dans ces conditions ! 🙃 Perso je déteste qu'on prenne le temps mort pour moi... donc c'est connu d'avance 😝
C'est essentiel de connaître le joueur en question, lui demander avant le match ou entre les sets si il préfère prendre son temps mort tout seul ou si on peut lui prendre, là au moins pas d’ambiguïté, et pas de reproches possibles ! 😇
un bon temps mort : à 9/9 tu attends que ton adversaire soit prêt à servir et tu balances "temps mort" et quand il arrive près de son coach "reprise"
oui je sais c'est dégueulasse et énervant 🤣
C'est plutôt sympa de donner l'occasion au coach de ton adversaire de lui conseiller le ou les services à faire à 9/9...
Concernant les temps morts je trouverai très intéressant qu'en pro on puisse entendre le coaching. Quand on arrive à attendre quelques secondes de conseils en wtt, je trouve que c'est très intéressant. Il me semble que c'est le cas pour certains sports co (hand / volley) et c'est génial
@escages je trouve ça intéressant certes mais intrusif. Je considère que ça devrait rester une discussion privée, le coach doit se sentir libre d´utiliser son langage habituel sans devoir se censurer s´il utilise des mots grossiers qui peuvent choquer le grand public.